Électrolyse ou formation normale Alumine sur Coque Alu
Bonjour,
Je suis en train de refaire toute la peinture coque et pont de mon Vulcain VI en Aluminium.
Je reviens donc majoritairement sur l'aluminium nu.
Au niveau de la coque j'ai depuis début des opérations formation de têtes d'épingles de ce qui est pour moi de l'alumine mais je me demande si c'est un processus normal dû au fait que l'aluminium soit à nu.
Ce phénomène n'a pas l'air d'apparaître sur le pont par contre..
Il n'est pas branché à l'électricité et les batteries sont coupées donc je vois mal d'où pourrait provenir une forme d'électrolyse..
Quelqu'un pour me rassurer ou éclairer ma lanterne ? :)
Merci d'avance !
Un courant électrique nait spontanément entre deux métaux différents (comprendre aux potentiels électriques differents) placés dans une solution conductrice de l'électricité. C'est la corrosion galvanique.
Nota: les métaux différents peuvent n'être que les hétérogénéités intergranulaires d'un seul metal.
Sinon, l'alumine est la protection naturelle de l'aluminium nu contre la corrosion.
Probablement une corrosion par piqures, un grand classique qui conduit à peindre les surface immergées. Voir le pdf "l'aluminium et la mer".
desolé mais il semble que ta coque soit bien attaquée par l'electrolyse, galvanique ou electrique, je pencherais pour une cause electrique (fuite sur la coque) . mais d'autres causes " complexe" peuvent en etre en cause comme dit precedement.
En tout cas pour traiter ca ( il semble y avoir des crateres assez nombreux), ca risque d'etre delicat.
lorsqu'une que alu est bien construite( bon alliage 5083 ou 5086) avec le bon metal d'apport , bien protégée a l'origine, avec un circuit electrique bipolaire, un moteur isolé bipolaire, avec des assemblage inox / alu correctement fait ( bague plastique sur les chandeliers par ex , produit isolant sur les boulons).....la coque a l'ext comme a l'interieur ne doit presenté aucune zone avec des crateres ou des trace d'alumine , a part parfois a deux endroits( sous le boite a eau du moteur , et en regard de presse etoupe)et encore de facon tres modéré.
*s'il n'y a pas de corrosion traversante , ou si elle sont exceptionnelle ( ca peut arriver sur la quille ( a cause du plomb), il faut sablé tres correctement en insistant sur tous ces crateres , puis faire IMMEDIATEMENT le traitement primaire.
* s'il y a des zones traversantes ou suspectes ( en general la corrosion traversant est tres discrete) il faut sur cette zone ( ces zones ) en sur-epaisseur souder une plaque recouvrant la zone suspecte ( il est impossible de souder sur une zone electrolysée)
Bref ca me parait pas tres encourrageant..Ma coque alu qui a 50 ans est nickel int et ext, certaines toles int sont encore brillantes.
Ci-après la photo de la conséquence d'un placard soudé sur une coque alu de plaisance; car solution interdite en navigation professionnelle (et devant être refusée par un vrai soudeur).
La corrosion a continué à se propager à l'abri des regards, jusqu'à ce que la fuite par la fissure qui dépassait du placard ne soit plus négligeable; mais difficile à repérer pour cause d'isolation thermique du bateau.
Vous pouvez noter le développement de fouling entre la tôle malade et le placard 😱.
La réparation a nécessité la découpe du bordé pour le remplacer avec soudure dans une zone saine, comme indiqué par Mayko.