Electrolyse entre Acier & Aluminium

J'ai acheté suite au conseil du vendeur de la peinture Jota mastic Smart pack, celle-ci contient des paillettes d'aluminium pour une meilleur efficacité du produit.

Mais du cout je m'interroge si je peu utiliser celle-ci car mon voilier et en acier ?

Pensez vous que je puisse la mettre directement sur la coque ou doit je d'abord mettre une sous couche différente ou alors ne pas la mettre du tous ?

L'équipage
12 nov. 2009
12 nov. 2009

une bonne peinture

constitue d'un "systeme" .

Le primaire, la sous-couche et la finition se nourrissent l'un de l'autre pour former "un systeme" si un "étranger" apparait pas sûr qu'il y ait mariage.

Pour eviter un divorce mettre une sous couche compatible avec l'un et l'autre mais celà ne vaudra jamais quelque chose de logique jusqu'au bout .

josé

12 nov. 2009

Bien, Mais...
Existe t'il incompatibilité entre cette peinture chargé de paillettes d'aluminium et ma coque en acier ?

12 nov. 2009

La réponse est là !
docs.google.com[...]/gview

Pour faire simple , c'est un kit spécial acier, c'est d'ailleurs dans le mode opératoire.
Cordialement.

12 nov. 2009

je serai toi
je ne ferai pas ça. J'ai un bateau en acier aussi. Ne prend pas le risque parce que l'électrolyse va te bouffer ta coque et ça va très vite ... met de la peinture classique epoxy point barre ou de la peinture au zing mais ni alu, ni cuivre ....

12 nov. 2009

en complément
Domaine d’utilisationEn tant que primaire ou intermédiaire, voire finition quand une grande rétention de brillance n’est pas primordiale et lorsque l’acier ne peut être décapé par projection d’abrasifs. Peut être utilisé sur surfaces décapées par projection d’eau sous pression encore humides (« moisture tolerant »). Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres finitions.Il constitue une excellente protection contre la corrosion dans l’eau de mer et dans l’eau douce. Dans le cadre d’un système multicouches il est toujours préférable d’appliquer la première couche à la brosse

12 nov. 2009

Ah la la la la...............
Donc Fpeli d'après le rapport que tu a eu la gentillesse de poster, je peu appliquer Smart pack sur ma coque acier, qui plus est ce produit a étais conçut pour cela ?

Mais j'ai tellement peur de faire une ÉNORME connerie.

12 nov. 2009

c'est pas un rapport
C'est la fiche technique du produit donnée par le fabricant ! Alors de là à ne pas croire le fabricant, il ne fallait pas acheter si pas confiance!, de toute façon, sur cette fiche, il n'est aucunement mentionné l'existance de particules d'alu chargeant le produit, juste de la couleur alu. C'est une peinture bi-composant comme tant d'autres de couleur alu. voir le site de Jotamastic.

12 nov. 2009

de toute façon ...
l' alu etant inferieur à l 'acier dans le classement des metaux , il n 'y a pas vraiment de problème pour ta coque !

12 nov. 2009

pour info
Si ca c'est pas de l'acier ! :www.quasi-stellar.fr[...]n_9.php

12 nov. 2009

Bon..
Je suis rassuré par vos avis éclairées. J'ai il est vrai acheté ce produit confiant et puis j'ai était pris d'un sale doute..... Bon me voilà rassuré.
Encore merci a vous tous.

12 nov. 2009

pourquoi

ne pas prendre des solutions éprouvées ,sûre,validée,verifié et sans risque ?.

Demandez si le Queen Mary 2 a été peint avec du Jota mastic? qu'utilisent les grands chantiers dont leurs peinture sont garantie plusieurs années? ..

Faites comme eux vous ne serez pas em...

josé

12 nov. 2009

José
qu'y a-t-il derrière tous ces sous-entendu,.... soit clair, donne des marques ! ;-)

12 nov. 2009

Pourquoi
des marques ?

Parce que une fois dans la boutique si tu n'a pas une marque en tête...... ;-)

Tu peux te laisser influencer par le magasinier qui lui, a bien en tête la marque qui lui laisse la plus grosse marge !

C'est humain, non ? ;-)

12 nov. 2009

peinture pro versus grand public
Les qualités demandées à une peinture "pro" ne coincident pas forcément avec celles d'une peinture grand public.

Les différences portent par exemple sur la tolérance et facilité de mise en ouvre et sur le conditionnement en dessous de fûts de 200 litres, et probablement d'autre facteurs techniques encore.

Pour les très grosses industries, faut pas faire d'angélisme non plus : la qualité technique compte, mais aussi les négociations de marché, les marges arrières, reversements collatéraux et quelques autres paramètres pas du tout techniques :langue2:

12 nov. 2009

pourquoi

donner des marques ? je ne suis pas marchand de peinture .

Mais apres 30ans dans la navale metallique sans etre un "specialiste" peinture les bateaux étaient toujours peint par 9/10 une grande marque connue et parfois une autre ...

et c'est pas faute de visite des represantants ..

Pour la petite histoire ,les responsables peinture du Chantier se sont constitué des ébrouvettes faites maison qui sont exposé aux intemperies depuis X années ils surveillent et en titre des conclusions..

12 nov. 2009

pourquoi quoi !
Désolé , mais je ne connais personne sur ce fil qui soit proprio de navire tel que le Queen Mary 1 ou 2 d'ailleurs; nous n'avons pas les moyens de l'ancienne blue line, autant techniques que financiers. Une telle comparaison, voir non contribution, me semble totalement hors de sujet, de plus, répondre à une question technique ce n'est pas donner d'autres façons, c'est simplement répondre. Pour ma part je ne sait si j'aurais acheté chez Leroy machin une simple glycero ou chez mon ship la dernière peinture bi, tri , quarto composants, celà n'était pas la question. Nous ne sommmes pas au bar du commerce, ni à celui de l'industrie, Mais si tu peux nous donner des exemples plus concrets, voir des références de peintures industrielles, vendues aux pôvres particuliers que nous sommes, dans des flacons inférieurs à 100 litres, et qui en plus ont fait leus preuves dans nos conditions d'amateurs et non pas D'armateurs, je t'en prie, fait le savoir ! Cordialement. Florian.

12 nov. 2009

Merci Calypso
Et bien voilà , tout est dit, d'ailleurs le Jota mastic Smart pack, est un produit JOTUN, bi-composant, rare, car cher et inconnu de nous tous ! mais il semblerait de trés bonne qualitée ( d'aprés ce que j'ai vu sur le net ). Leur service commercial en France ne doit pas être à la hauteur ! Je crois que c'est une sté Suédoise ( enfin nordique ).

12 nov. 2009

d'accord
puisque vous insistez je donne des marques .

-Que ce soit en fut de 200l ou en pot de 2.5l c'est pareil (vue la composition avec mes yeux et en avoir parler avec les techniciens controleurs)

-Marque la plus rependu 9/10 "International"
-seconde marque loin derriere "Empel"
-troisieme mais rare "Jotun"

Deux sytemes :standard (mon-composant)
-Haute performance (bi-composant)

mono: Primaire :Yacht Primer
sous-couche:Pre-Kote
finition: Toplac ou Brightside (Toplac plus couvrant)

Bi: Primaire :Interprotect
sous couche:Perfection sous couche
finition:Perfection

et dans les chantiers les marques ne sont pas choisi en fonction des commissions mais du resultat car il y a la guarantie derriere. Lorsqu'il faut faire revenir un bateau en peinture (c'est arrivé) desarmé,resablé,repeindre, bonjour les penalités m^me s'il y a une assurance...

Ayant trainé dans pas mal de chantiers ,c'est presque toujours International ,en France comme ailleurs on peut donc raisonnable penser que ce n'est pas par hazarre.

J'espere que j'aurais une "com" :-D

josé

31 déc. 2011

Bonsoir,

Sinon, pour avoir des variantes, Jotun semble effectivement très bien, plus facile dans son application et pas plus chère du tout. Distribué, entre autre par Norway Peinture sur Brest. J'applique perso en ce moment (donc pas de recul mais d'autre l'ont eu avant moi et c'est top semble t il) Jotamastic 87.

Mais attention! (je fais partager car j'ai la rage de m'être planter moi m^me, par faute d'info...)

Appliquer EN PREMIER deux couches de Jotamastic ALU(contenant des paillettes d'alu, très épaisse, impossible au pistolet) (couleur alu gris ou alu rougeatre), PUIS une Jotamstic normal de finition,(vert, rouge, jaune, blanc, ect) , plus une finition de finition "Toplac" si on en veux vraiment.

(C'est son systeme, que je n'avais pas vu, même si c'est logique me diriez vous...)

La jotamastic normal a une meilleur tenu chimique.

Et la s'est au top. 90e le pot de 4 litre bi comp, trois couches et basta.

Enfin voila...chacun son truc

31 déc. 2011

pour info...

JOTUN travaille assez peu avec la plaisance. Par contre beaucoup avec la marine marchande et commerciale. Puisqu'il était question plus haut dans le fil du Queen Mary II, c'est Jotun qui a eu le contrat de mise en peinture du paquebot. De même que celui de la Tour Eiffel !!

J'ai appliqué sur un bateau un primer Jotun, + 3 couches de polyuréthane bi-composant. 7 ans après, absolument rien n'a bougé, rien n'est à refaire...

pub gratuite, je n'ai pas d'actions chez Jotun..

01 jan. 2012

les primers epoxi + polyurethane de finition d'aujourd'hui ont en effet une tenue exceptionelle pour nous aussi les pros,
nous utilisons les hempadur et hempathane de hempel's (respectivement 4 couches, puis 2 polyrethane qd nous repartons de la tole nue),
mais International comme Jotun sont pareils, pas écolo mais super ...
Mieux vaut ss doute les acheter directement chez les fournisseurs pros ...

01 jan. 2012

normalement si il y a de l'electolyse entre l'alu et l'acier c'est l'alu qui se bouffe
par exemple quand on utilise de l'antifouling au cuivre sur un hélice ou une chaise d'arbre ,il n'est pas efficace longtemps car l'oxyde de cuivre contenu dans la peinture qui est microporeuse disparait c'est pourt ça que les helices et les parties mettaliques immergées sont rapidement recouvertes de fouling ..
il suffit de les isoler avec un primaire etanche et ça fonctionne très bien après
sur mon ancien voilier j'avais des safrans en inox qui se salissaient très vite ,j'ai passé du primaire "velox" zr après le meme antifouling que les coques il ne se sont pas salis plus vite d'elles .
je ne pense pas qu'il y ai un probleme avec l'acier dans ton cas mais il faut appliquer tout les systeme préconisé par le fournisseur de peinture de A à Z
bonne année pleine de nav sans coups de vent
alain

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022