électrolyse dévastatrice?

Bonjour, en pleine phase d'entretien annuel, suite à suspicion de légère fuite aux connections de 2 durite sur la pompe de brassage de liquide de refroidissement (volvo 2030, 850h) je démonte les 2 durites et observe formation de (sulfate ) sur les embouts, bien (crignés) par sans doute de l'électrolyse. Ces embouts sont devenus gris foncés et cassants...
1° est ce une légère fuite qui provoque cette oxydation
2° est ce fuite + problème d'électrolyse, ou les 2?
Il n'y a pas d'anode sur ce moteur, et il est noté à l'arrière du moteur, par autocollant sur l'inverseur : PAS DE MISE à LA MASSE. (inverseur isolé par rapport au moteur
L'oxydation est plutôt sur l'avant du moteur.
Croyez vous, que, si l'on rajoute une anode que l'on immerge au mouillage, raccordée à une masse sur le moteur, cela puisse éviter ce problème.
Qu'est ce qui pourrait provoquer cette électrolyse?
Chargeur de quai toujours raccordé au mouillage.
J'ai lu sur un fil mais je ne retrouve pas, une adresse de vente de pièce détachées, car je pense changer la pompe, et volvo est cher.
Merci de vos contributions

L'équipage
12 mars 2010
13 mars 2010

Electrolyse
Salut à tous,
Bjr Biloute,
Dans ton post, tu dis entre autres, que ton chargeur de quai est toujours raccordé au mouillage;
Question: comment est réalisée la mise à la terre de ce chargeur?
a) terre branchée sur coté quai
b) terre du chargeur reliée au -12v de la batterie ?
Amicalement
Daniel

13 mars 2010

Isolateur galvanique
Si au mouillage tu es toujours raccordé au secteur, il faut que tu investisses dans un isolateur galvanique ;petit boitier qui s'insère à bors sur la terre venant du quai et qui évite la corrosion éventuellement induite par d'autres bateaux ; environ 70 Roros en G-B

En sus, une anode consommable, raccordée par une tresse au moteur ne serait pas superflue.

13 mars 2010

Mesure sur la borne...
de racordement entre le neutre et la terre normalement tu dois trouver 0 volt si tu trouves quelque chose, il y a de forte chance que ton problème vienne de la,donc mettre un isolateur galvanique et engueuler la capitainerie pour qu'il refasse la ligne électrique avec une bonne terre. De toutes façons il n'est pas bon de laisser un bateau tout le temps branché, beaucoup de ports l'interdise, risque d'incendie.
Met un panneau solaire il tiendra tes batteries chargées

13 mars 2010

Je vais vérifier
le raccordement des terres de chaque coté. Je ne suis pas sûr que le - 12v soit à la terre coté chargeur, je vais voir. Je ne suis pas s^r non plus avoir vu ce raccordement sur la doc.
C'est vrai en outre que j'ai passé presque 4 mois au sec. (les anodes du coup sont inopérantes)Je fais ça tous les 2 ans.
C'est vrai aussi que le chargeur de quai n'a aucune utilité dans ces moments, mais, si je laisse le secteur pour alimenter un déshumidificateur, le chargeur tourne. Je vais modifier mon raccordement, mais logiquement il ne devrait pas y avoir de conséquences...
Je pense aussi, donc raccorder une anode plongeante sur une masse du moteur, ça ne peut pas gêner.
J'ai pensé à une perte de jus, il faut que je fasse des mesures. Je vais voir aussi entre le neutre et la terre...
C'est vrai que c'est un truc pas facile à cerner, il doit y avoir une multitude de causes, mais je ne dois pas être le premier à voir ce type de destruction???
Merci déjà pour vos réponses, je continue à creuser.

14 mars 2010

c'est vrai
que c'est ciblé sur les embouts, qui sont en alu ou en fonte d'alu.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est de l'oxydation sur mon alternateur mis à neuf l'an passé, et sur les poulies d'entrainement de la pompe de brassage et de l'alternateur (rouille)donc j'ai suspecté une légère fuite.
En y regardant de plus près, et en démontant les 2 durites raccordées sur la pompe, je me suis aperçu de présence de sulfate à la jonction durite/embout, un peu comme sur un cosse de batterie mal entretenue....
Est ce le sulfatage (électrolyse) qui a crée la fuite, ou la fuite qui a provoqué l'oxydation. Mystère et boule de gomme.....
Je vais faire un photo si je peux cet aprèm. Je vais voir coté isolation galvanique. Tu peux me donner des tuyaux là dessus?

Merci

14 mars 2010

ils sont en quoi les embouts ?
s'il n'y a que ça d'abimé, l'électrolyse serait étrangement ciblée.
ça ne me semble qu'une oxydation et/ou métaux incompatibles et si au bout de 850H il n'y a que ça d'abimé, je ne vois pas une anode améliorer la chose
au sec, la mise à la terre du chargeur n'intervient plus, mais une isolation galvanique n'est pas superflue, à flot
à+
JL.C

14 mars 2010

pour dconverstat
bonjour
pas bien compris
" En sus, une anode consommable, raccordée par une tresse au moteur ne serait pas superflue"
mais l'anode devrait être en contact avec l'élément liquide ? eau de mer; liquide de refroidissement.

14 mars 2010

anode ext. .....
ça peut être une pendanode boulonnée sur une platine/cadène extérieure reliée par cable ou tresse

14 mars 2010

Anodes...
Attention, on ne pose pas au hasard des anodes n'importe où et n'importe comment ! En général, les fabricants de moteurs savent ce qu'ils font et il est risqué de passer outre leurs recommandations.

Il existe un phénomène peu connu mais bien réel : la sur-protection anodique, qui peut être aussi destructive sinon plus que l'absence d'une anode là où elle est prévue...

Pour les raccordements du 230 volts à quai, l'idéal restera toujours le transformateur d'isolement : certes un peu cher et lourd, mais avec zéro risques !

_/)

14 mars 2010

sur-protection ....
Fred, tu peux expliquer ???

15 mars 2010

au risque de dire une bétise:
La pompe que tu montre en photo est celle de circulation du circuit secondaire, celui qui est normalement remplis de liquide de refroidissement.
Je ne suis pas fort en électricité et encore moins en électrolise mais il me semble que tu devrais plutot trouver des traces d'électrolise sur la pompe d'eau de mer ou l'échangeur. A moins que ce dernier ne soit percé et que ton moteur soit remplis d'eau de mer ?
J'ai le meme bloc à bord qui totalise 2000h et après avoir passé l'hiver sur l'établis pour une grosse révision je n'ai trouvé aucune trace similaire a ce que tu nous fais voir.
Si tu circule en bretagne passe chez accastimer à lorient, il a des étagères pleines de pièces détachés d'occasion, peut etre ton bonheur.
Bon vent

15 mars 2010

Quel avantage a le transfo ...
d'isolement par rapport à un isolateur galvanique ?
Merci d'avance pour vos lumières électrolytiques :)

15 mars 201016 juin 2020

C'est pourquoi
j'avance doucement.
J'ai fait la photo. Ça fait un peu peur.
Il faut noter qu'il n'y a que cette partie moteur autour de la pompe qui est dans cet état. Le reste est comme neuf, notamment l'arrière.
C'est vrai que volvo sur ce type de moteur n'a pas prévu d'anode moteur.
Certains rajoutent une anode plongeante, raccordée, via un câble au bloc moteur.
Je rappelle que l'inverseur est isolé électriquement du bloc moteur, et qu'il est bien indiqué par un stick, qu'il ne doit pas l'être, on peut supposer que sa protection est assurée par l'anode (unique) en bout d'arbre.

Je pensais donc rajouter la fameuse anode plongeante, uniquement bien sûr lorsque le bateau est à flot....
mais plus j'avance (grâce aux contributions)plus je soupsonne mon chargeur. J'ai mis sur le coup mon mécano local, et il réfléchi aussi de son coté.
La pompe de brassage vaut 400€ hors pose, et je crois que je vais attendre pour la remplacer, d'avoir si possible compris...)
Si quelqu'un connait un site de pièces détachées...
Merci

A suivre

16 mars 2010

Gilles44
C'est vrai, c'est la pompe de brassage, et elle ne brasse que du liquide de refroidissement. C'est pourquoi, j'ai aussi pensé à ce que tu dis, rapport à l'échangeur.
J'ai amené l'échangeur à ''la clinique du radiateur ''la semaine dernière pour contrôle. Je dois avoir les résultats aujourd'hui.
Merci de l'adresse à Lorient. J'y passerai.

15 mars 2010

un transformateur d'isolement...
est un transfo dont le primaire est en 220v et le secondaire en 220v, donc le secondaire est forcément isolé du primaire

16 mars 2010

Protection electrolyse
Salut à tous,
Bsr Biloute,
Malgré que le sujet ait été déjà débattu,...et que nous ne sommes pas tous d'accord sur ce problème, je ne donne que mon humble avis:
En 220v, Pour la protection des personnes avec un différentiel de 30mA en amont, il faut que toutes les paries métalliques du bateau soient reliées à la terre.
Or dans le bateau, le -12v batterie est aussi relié à toutes ces parties métalliques; ce qui fait que le -12v est ainsi relié à la terre du circuit 220v du quai.
Sur le papier c'est très bien; mais en réalité ce montage par sa continuité, récupère tout le circuit de terre du port, bateaux, pieux, pontons etc...

Ce qui fait que ton anode va s'user très,très vite!

Pour dissocier cette continuité par la terre, il faut:
soit installer un isolateur galvanique sur le circuit de terre.
soit installer un Tr d'isolement sur le réseau 220v du bateau qui au primaire aura le circuit 220v avec la terre, et au secondaire un circuit isolé 220v sans terre.
Fred Tilikum,malgré le prix et le poids, a déjà indiqué son choix vers le Transfo d'isolement.

De plus en principe, une pentanode (anode pendue immergée) est faite pour protéger son propre environnement (par exemple autour de l'hélice) mais ne protègera pas ton bati moteur...
Amicalement,
Daniel

16 mars 2010

sur protection....
Comme le dit Fred (Tilikum) une sur protection est dangereuse car pouvant provoquer une corrosion rapide ... cette surprotection peut etre créee par trop d'anodes , mais il en faudrait beaucoup , mais surtout par l'emploi d'anodes inadaptées faisant baisser le potentiel du metal a proteger trop bas .... par exemple usage d'anodes magnesium sur une coque alu en eau de mer , qui fait descendre le potentiel de plus de 1000mV en creant une alcalinisation de l'eau aux alentours .....ce que n 'aime pas du tout l'alu....
Tout cela peut se mesurer avec une electrode de reference ......
Dom

16 mars 2010

anodes au magnésium
Salut à tous,
Sur les premiers moteurs, Nanni montait des anodes au magnésium sur le circuit d'eau de mer....système vite abandonné par des anodes classiques au zinc.
Amicalement,
Daniel

16 mars 201016 juin 2020

transfo d'isolement
Je cherche, j'ai déjà trouvé le schéma.
reste que le raccordement terre ne me parait pas bien représenté

16 mars 2010

petite erreur
500va en 220V cela fait 2,27 A et ton différentiel doit être de 30ma de seuil.
Donc pour protéger ce genre de transfo l'idéal est un 2 A

17 mars 2010

merci
:-)

20 mars 2010

Après le différentiel
mais ton choix me semble un peu juste 500VA ??
Si tu as le 220V dans le bateau, c'est que tu as au minimum un chargeur en 220 et quoi d'autre pas de prise sur laquelle tu branches quoi que ce soit ?
Si je prend mon exemple le chargeur consomme 350VA pour un 20 A.
Travailler aux limites du transfo ne donne t-il pas un échauffement important ? Quid de la ventilation de celui çi ?
Bien sur avec cette puissance pas de chauffage électrique .

16 mars 201016 juin 2020

Sur le schéma
il est représenté 220/115, cela va de soit que ce sera 220/220.
Vu chez Conrad, à partir de 16€ pour 30va, à 90€ pour 500va.
Mon différentiel étant calibré à 16A, un intermédiaire devrait faire l'affaire.

16 mars 2010

Schéma
le secondaire ne doit plus être relié à la terre.

18 mars 2010

Je vais donc
acquérir et poser un transfo d'isolement, mais, où dois je le poser?
En amont du différentiel (entre le différentiel et la borne de quai) ou en aval?
Merci

20 mars 2010

Après
C'est à dire que dans l'ordre, il y a :
- la borne de quai, puis le différentiel qui lui est raccordé à la terre du quai, puis
- le transfo d'isolement, et
- mon installation (chargeur, prises....)
Effectivement, il m'arrive bien sûr de brancher un chauffage électrique, et autre chargeur pour portable ou autre...
Je vais faire un bilan et voir avec mon fournisseur.
A suivre

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022