(Electricité) Se repiquer sur les câbles d'alim du guindeau pour un WC broyeur

Bonjour
Je me demandais si je pouvais me repiquer sur les câbles d'alimentation du guindeau pour alimenter un WC broyeur.
Ceci afin d'éviter de faire repasser vers l'avant 7 mètres de câbles 25mm2.
En sachant que les deux ne seront certainement jamais utilisés simultanément.
Le câble d'alim du gindeau passe juste derrière le WC.
Est-ce une hérésie ?

merci

L'équipage
12 nov. 2014
12 nov. 2014

bonjour, ce n'est pas une hérésie mais parfois on n'autorise pas l'usage du guindeau sans le moteur ..... donc si c'est le cas il faudra le mettre à chaque envie .....
Gilles

12 nov. 2014

non mais ça oblige de laisser le guindeau alimenté
et ça c'est la m.....
à moins de mettre le coupe batterie en aval
alain

12 nov. 201412 nov. 2014

et puis si tu as une gastro tu n'auras plus de batterie pour redemarrer le moteur :doc:
A brancher plutot sur une batterie de servitude

12 nov. 2014

si t'as une gastro t'as pas besoin de broyer quoi que ce soit :acheval:

12 nov. 2014

A bon je croyais qu'il fallait appuyer sur le bouton pour qu'il se vidange

12 nov. 201412 nov. 2014

Ok merci
@ Pendruig : Mon guindeau est alimenté par la batterie moteur, mais peut se lancer seul sans le moteur démarré (mais je lance le moteur à chaque utilisation du guindeau).

@fritz : je ne savais pas qu'on ne pouvait pas laisser la batterie moteur ouverte avec le guindeau alimenté (mais je la coupe quand je quitte le bateau) pourquoi c'est la m.... ?

@l'esterel : oui j'y ai pensé, mais au pire, j'ai le coupleur de batterie pour basculer tout le parc ensemble.

12 nov. 201412 nov. 2014

En effet, le danger du guindeau alimenté est que quelqu'un se blesse avec. Mais en principe, le boitier qui commande le guindeau contient un relais qui est alimenté séparément par un interrupteur au tableau. Celui-ci ne transporte bien sûr pas les ampères nécessaires au guindeau mais juste de quoi faire bouger le relais. Donc dans la mesure où l'interrupteur de commande du guindeau est sur OFF (coupé), le courant de la batterie qui sert le guindeau est toujours présent au niveau du boitier (sauf si le fusible de 100A est retiré) et peut donc être utilisé par un broyeur. Il conviendra de respecter deux choses: 1 - ne pas augmenter la valeur du fusible du guindeau car c'est le plus gros consommateur et ne pas utiliser les deux en même temps car il s'agira d'un branchement en série et 2 - installer un fusible adéquat en aval du moteur du guindeau, réservé au broyeur, de préférence lui aussi avec un interrupteur ou un relais si le broyeur le nécéssite.
Il y a cependant un inconvénient à faire ça si le guindeau est alimenté par la seule batterie moteur, c'est qu'à l'usage au mouillage, c'est la batterie moteur qui va se décharger, ce qui peut être quelque peu inopportun.

12 nov. 2014

erreur c'est un branchement en //
ils peuvent fonctionner en même temps .
par contre c'est surtout pour la sécurité qu'il ne faut pas laisser le guindeau alimenté quand on ne s'en sert pas .
alain

12 nov. 2014

Salut Fritz, ce que je voulais dire c'est que comme le seul piquage pour deux équipements sera la même source (disons le fusible du guindeau) il faut considérer le circuit guindeau et broyeur comme en série, même si physiquement tu as raison, c'est un montage en //.

12 nov. 2014

@Chtit Luma
mon guindeau n'est pas sur le pont mais dans une baille.
Sinon, merci pour toutes vos remarques, c'est constructif pour ma réflexion.

12 nov. 2014

Combien de watts consomme le moteur du broyeur du wc ?
Un guindeau consomme 600 a 1000w et tourne 2 minutes, soit une conso de 1.56Ah a 2.60Ah.
Mon broyeur en sortie de cuve a eaux noires consomme 200w et je le fais tourner 2 minutes pour vider 30 litres, soit un conso de 0.52Ah.
Donc dans mon cas, si je fesais les connections comme tu veux les faire, je ne lancerais pas le moteur pour etaler 0.52Ah.

12 nov. 2014

@linda
c'est broyeur intégré à un wc électrique jabsco lite flush
c'est indiqué 240watts avec un fusible de 15 ampères
ils indiquent une conso de 1A/h jour.

12 nov. 2014

Bon tu vois, 1Ah c'est pas enorme...
Moi je ferais la connexion comme tu as dit.
Mais juste une remarque, 240w divisé par 12.8v, ca fait 18.75A. Et 240W divisé par 14.7V ca fait 16.32A.
Donc si tu peux, met un disjoncteur 15A, au lieu du fusible 15A, car je pense que tu risques de griller beaucoup de fusibles (mon broyeur a tendance a faire sauter les plombs des qu'il y a des "morceaux" un peu gros).

12 nov. 2014

buvez de la parrafine et plus besoin de broyeur ou les dragées fuca
pour suivre la bande jaune
alain

12 nov. 2014

Se qui me gene c'est que je prefere couper le disjoncteur du gaindeau en navigation pour eviter que des petite mains (4a,8a,12a et 45....)ne face des betises

12 nov. 2014

Ceci étant, même s'il faut recabler, est-il absolument indispensable de passer du 25 mm² pour faire passer 20 A sur 2 X 7 m. En plus, si le broyeur perd quelques % de puissance, c'est moins grave que pour le guindeau.
Pour moi du 16 mm² serait déjà du luxe. ça pourrait déjà le faire avec du 10 mm².

12 nov. 2014

Je pense que je vais remettre le bidule manuel.
Ces broyeurs ça fait un boucan pas possible. Le mien consomme 25A en service. Ça consomme deux fois plus d'eau donc si vous voulez remplir votre cuve à eau noire pas de problème sauf qu'après ça dégueule par l'évent et là priez pour qu'il n'y ait personne en face. La mésaventure m'est arrivée cet été j'avais oublié de vidanger au large avant de rentrer et bien sûr un jour une envie pressante et plus le temps d'aller aux sanitaires trop éloignés, et vlan ce qui devait arriver arriva la cuve presque pleine mais la pression du broyeur et le remous provoqué et bien ça a craché sur le ponton.
Bon je ne m'appelle pas Thierry mais question conneries en ce moment il a de la concurrence. Imaginez le spectacle si une dame de blanc vêtue était passée par là au même moment. Le pire c'est que je croyais que c'était les branleurs en java toute la nuit qui avaient jeté quelque chose sur le ponton. Il a fallu que la copine s' en aperçoive quelques jours après quand j'ai fait un essai pour vérifier sa consommation électrique.
Je me demande encore à quoi ça sert ce truc à part faire du bruit(2 X un sanibroyeur),consommer de l'énergie etc...

12 nov. 2014

T'as encore eu du bol que ce ne soit pas un flex à l'intérieur qui se défasse!

12 nov. 2014

D'accord avec brufan sur la section de câble, mais la notice dit en effet 25 mm2. Mais je crois que 20A pour 14m, avec 10 mm2, et pour des chasses de quoi 30 secondes, pas de risque. Du coup, mieux vaudrait une installation normale du tableau avec inter et disjoncteur.

13 nov. 2014

un circuit separé pour chaque consommateur, certainement pas une alim commune avec un gros consomateur comme un guindeau et un appareil domestique...raison principale pour moi gestion des fuites et maitrise du circuit

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cap Horn, Chili

2022