Électricité. Perte de tension entre batterie et tableau électrique.
Bonjour,
Qu en pensez vous :
Je mesure mes tensions aux batteries, 12,4v.
Je mesure mes tension entre n importe quel positif du tableau électrique et la masse du tableau électrique, j ai 11,9v.
Certains instruments affichant la tension me confirme cette mesure.
En basse tension les pertes en ligne sont plus notables qu'avec des tensions plus élevées.
Mais par principe il faut déjà être vraiment certain des appareils de mesure et du très bon contact des pointes de touche par exemple sur la partie non oxydée d'un câble. Et surtout il faut systématiquement vérifier les différentes jonctions de l'installation. Parfois il faut reprendre le câblage. Naturellement il faut aussi savoir quand on mesure si on est sur une ligne qui débite ou pas et l'intensité appelée.
Salut TAI,
"...Je mesure mes tension entre n importe quel positif du tableau électrique et la masse du tableau électrique, j ai 11,9v...".
Faut pas rêver: déjà tu as une tension batterie relativement faible (12,4v), tes câbles (positif et negatif en 35mm2) vont au moteur; puis un faisceau de fils en 1,5 ou 2,5mm2, et qui peut être de 3/6/9metres de long (!) alimente ton tableau de bord...
Moteur à l’arrêt, entre un positif et un négatif du tableau de bord, il ne faut pas s'attendre a une tensions égale a celle prise sur les bornes de la batterie !
Au pire, ca ne fait que 4% de perte...
Mamita
Comme tu te retrouve avec la même tension partout, je serais tenté de te demander de refaire le négatif (la masse de ton moteur qui va directement à la batterie) et celle du tableau.
Je suppose que les tensions que tu as mesurées étaient à vide (les récepteurs ne fonctionnait pas...)donc dans ce cas pas vraiment de chute de tension (normalement).
Pour avoir la bonne mesure c'est par exemple une mesure sur le circuit des lampes (dans le tableau) les lampes éteintes et les lampes allumées.
s'il n'y a pas de consommateur la tension doit être la même que sur les batteries
dès qu'il y a consommation (ampoule à incandescence, pc, frigo), la tension baisse
le problème, s'il y en a un, c'est que 0,5V de perte pour un éclairage à incandescence ce n'est pas bon, revoir le câblage ou resserrer les boulons des cosses, si bp plus de consommateur, ce n'est pas catastrophique
JL.C
La norme donne effectivement le droit à 5% de chute de tension, mais c'est en charge (quand tu atteins le seuil du disjoncteur, ou les limites de courant en fonction de la section des conducteurs (exemple 16 A pour un câble de 1,5 mm).
Dans mes calcul de câble je préfère 2% de chute (au départ, l'oxydation certaine , entraîne des valeurs plus élevées.)
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022