Elasticité cablot mouillage.

Bonjour à tous, autant je comprends la nécéssité de l'élasticité d'une amarre autant pour le cablot de mouillage l'élasticité me semble liée à la longueur et au poids de la chaîne en aval.

C'est quand même le poids de la chaîne qui normalement fait l'élasticité de la ligne de mouillage non ? Si beaucoup de chaîne mouillée que le cablot ai 20%, 10% ou 5% d'élasticité ça me semble assez secondaire (ou ?). Dans la négative, pour ceux qui ont un mouillage 100% chaîne ça devrait être un problème vu la non élasticité de la chaîne (ou ?)

J'essaye de piger l'apparente fixette sur l'élasticité du cablot de mouillage que je constate dans la littérature.

Cela dans un projet de mettre un cordage polyester "classique" en 12mm en lieu et place du cablot avec connection à la chaîne au moyen d'une bonne vieille épissure de derrière les fagots. Mes maillons de 8mm ne sont pas trop compatibles avec le tricotage de torons de circonstance comme est l'habitude avec un cablot 3 torrons de résistance équivalente à la chaîne. Si les torrons passent ds mes maillons 8mm c'est que le cablot à un résistance de rupture inférieure à la chaîne. Voila.

L'équipage
1j

Bonjour Pierre3,

Pour comprendre l'intérêt, comprendre que parfois lors des coups en arrière du bateau dans la vague ou "rappel", le mouillage se tend fortement jusque former une ligne quasi droite. A ce moment la force est énorme et il y a deux possibilités, soit l'ancre chasse (ou recule), soit le mouillage se romps en un point.
Il faut de l'élasticité pour amortir ces coups.
Soit en rallongant le mouillage tout chaîne pour garder la ligne en "arc" le plus longtemps possible , soit avec un poids (tjrs l'arc) soit avec du cablot élastique.
Rallonger le tout chaîne est contraignant, et le prix mis de côté, il reste le problème du poids, qui en plus ne sert pas souvent.
Le poids pendu qqs part est pratique, mais il faut quand même un long mouillage.

Alors on met du cablot élastique.

Mettre de la Drisse ne servira à rien, sauf à conserver un angle plus favorable à l'ancre.

Peut être un mixte poids et Drisse dans ton cas, mais vraiment je n'y vois pas l'intérêt.

Bonnes reflexions


Pierre3:Merci, effectivement dans ces conditions je comprends bien la nécessité du bout ayant une bonne élasticité.·le 17 oct. 21:41
Shari:bimak, je te cite:"A ce moment la force est énorme ": en effet, elle l'est, ce qui rend le poids éventuel que tu placerais sur la chaine totalement futile et dérisoire. A moins d'y mettre une pile en béton d'une centaine de kilos, mais qui a ça dans sa baille à mouillage? ·le 18 oct. 07:34
20h

Les amortisseurs d'une voiture transforment les cahots brutaux en doux balancement avec une course d'amortissement de l'ordre de 20 cm. Un cablot polyamide 3torons de 30m va donner une course d'amortissement de 7m, en plus de celle de la chaîne.
Les cablots tressés ou 8 torons sont + faciles à episser sur la chaîne, même de 8mm, et ont l'avantage de ne pas vriller comme le 3 torons.


Addiction:Le polyamide 8 torons à aussi l'avantage de la souplesse et prends beaucoup moins de place dans la baille.J'ai viré le 3 torons qui devenait rigide avec le temps, incomparable !!·le 18 oct. 02:49

La question serait de savoir ce qu'en dise ceux équippé d'un mouillage 100% chaîne, ce cas de figure n'est pas rare et l'élasticité dans ce cas est 100% constituée par le poids. Si la profondeur est faible le poids de la chaîne ne jouera que d'une façon limitée.


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (80)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022