Edel Cat 35

Bonjour,

Quelqu'un peut il me renseigner sur la catégorie de conception et de navigation de l'Edel Cat 35 ainsi que la hauteur de mât en standard?
Question subsidiaire : incidence de la motorisation sur l'assiette et la sécurité de ce bateau ?
Et l'Edel Cat 36, avis ? Connaissance d'un bateau de ce type à vendre ?

L'équipage
15 jan. 2018
15 jan. 2018

Bonjour
Pour la catégorie de conception, la norme est postérieure à la sortie du bateau.
À l'époque il n'y avait que l'homologation des affaires maritimes qui est 1ere catégorie pour ce bateau.
La longueur du mat est de 13,10m. À laquelle il convient de rajouter la hauteur du pied de mat (1m environ) pour avoir le tirant d'air.
Pour le comportement du bateau, dans cette taille, il est très sensible au poids et à sa répartition.
Choisir l'option 2x inbord ne va affecter que son agrément dans une utilisation côtière.
Choisir inbord+ chargement hauturier va affecter son comportement , les efforts sur la structure le gréement et les voiles et donc affecter sa sécurité.
Attention, je ne dis pas qu'il ne va pas être navigable, beaucoup d'edel 35 dans cette configuration sont partis loin et sont revenus.
Pour me résumer, choisir un moteur HB unique permet d'augmenter sa capacité de charge sans nuire à la sécurité.
Pour une utilisation côtière avec courtes étapes et nuits en Marina, la manoeuvrabilité du IB peut être un atout.
Hasta luego

15 jan. 2018

Merci Paséo pour ces réponses claires.

15 jan. 201816 juin 2020

J'ai visité (en vue d'un achat) un Edel cat 35 avec deux HB de 10 ch arbres extra longs, gaz et inverseurs ramenés à coté de la barre à roue.
.
J'ai trouvé Cette solution idéale : manœuvrabilité et sécurité apporté par deux moteurs sans hausse de poids significative par rapport à un seul HB de 20 ch.

15 jan. 201816 juin 2020

Un autre message pour confirmer les message de PASEO.
A savoir que le volume des coques à leurs extrémités est à mon avis incompatible avec l'installation de deux IB, sans affecter les qualités marine (et la structure) du bateau.
.
Par contre, la plaquette d'origine du chantier indique que le bateau est en deuxième catégorie...

15 jan. 2018

Donc : 1ère ou 2ème catégorie ? En cas de 2ème quels inconvénients, quels risques ?

15 jan. 2018

Ni inconvénients ni risques.
Il n'y a aucune interdiction à naviguer au large. D'ailleurs pas mal de 35 ont traversé les océans.

15 jan. 2018

Les 2 moteurs hb sont une solution intermédiaire cohérente.
Dans mon cas perso, la suppression du système de barre à roue délocalise le poste de barre et l'éloigne du regroupement des doubles commandes.
L'intérêt en plus de la possibilité d'installer un vérin linéaire de pilote, permettant à celui ci de barrer en TOUTES circonstances est d'être assez mobile dans le cockpit pour évaluer les distances du quai ou des autres bateaux..
Pour pivoter presque sur place, une petite rotation du moteur et des barres et hop, comme un monocoque!

15 jan. 2018

Pour avoir aider un ami ayant acheté un Edel Cat 35 open , et qui a connu de graves galères ( démâtage , moteurs etc ... ) , il a fallu regréer avec le mât d’un E 35 ayant dématé à la Graciosa (Canaries ) , puis fiabilisé le tout et transat , sous l’eau ..... tant il y a peu de protection sur ce bateau .
Maintenant en Martinique , ce bateau s’avère sympa car open et vie facile à bord . Pour le moteur , la solution des IB me parait inefficace à cause de la position extrême des safrans , ce qui fait que les IB ont du mal en efficacité , et le volume des coques peu propice à cette installation .
L’Edel 35 de mon ami , avait 2 merdes de Selva 15 cv 2 tps sur les côtés , et le flux des hélices était perturbé par la proximité des coques et des safrans .
Aujourd’hui , et cela semble idéal , un seul moteur au centre , idéalement un 15 ou 20 cv , ultra long tail ( Honda en 4 tps , ou un Yamaha 25 cv 2tps ) , articulé au centre de la poutre arrière et surtout , protégé par un coqueron en stratifié , et le bateau retrouve sa maniabilité et sa capacité à naviguer au moteur avec un peu de vagues . Sous voiles , le moteur est remonté avec un palan ou mieux une vis sans fin type roue jockey de caravane . CQFD .

16 jan. 2018

Sans préjuger des causes des démâtages cités, 2 ans après l'achat de mon bateau, j'ai décidé de bloquer le profil qui avait tendance à pomper dans la mer un peu formée et les rafales, ayant pour conséquence une fatigue de l'aluminium du mat et modifications du volume des voiles à chaque va et vient.
Les barres de flèches étant dans l'axe d'origine, je leur ai donné un angle de 10° avec l'ajout de bas- haubans AR en Vectra.

15 jan. 2018

Perte de safran : EDEL CAT 35

La nacelle de l'EDEL CAT 35 tape moins que celle du 33, mais elle tape.Mieux vaut le savoir.

"C'était un beau week-end du mois de mai 1988. Avec quelques copains, j'avais loué un catamaran quasiment neuf, un Edel Cat 35 de l'année précédente.

Le vent de nord-ouest modéré nous imposait de tirer des bords pour se rendre à Jersey.

Alors que nous tirions un bord à 7/8 noeuds vers le nord-est au sud des Minquiers, j'ai trouvé que la barre était différente... bizarre. Après une rapide inspection, nous constatons que le safran tribord n'est plus visible.

Nous continuons notre route au prés sans aucune difficulté.

Ce qui sera plus compliqué, ce seront les manoeuvres de port qui s'avèreront délicates du fait que l'Edel ne disposait que d'un moteur hors bord."

karibario.blogspot.fr[...]er.html

16 jan. 2018

En effet, les premiers edel 35 avaient des mèches en alu. Je ne sais pour qu'elle raison , celle ci s'electrolysaient entraînant leur rupture lors d'une sollicitation un peu vive.

15 jan. 201815 jan. 2018

Pour avoir deux HB sur mon cata de 33 pieds, je confirme que la manœuvrabilité est parfaite, en tout cas le jour et la nuit par rapport à un HB central que j'ai connu sur un autre cata. Il faut cependant deux arbres extra long qui n'empêchent pas malheureusement le déjaugeage intempestif dans le clapot prononcé. Mais dans ce cas là, je pars sous voile...

15 jan. 2018

Bof, tout est question de compromis, d'habitude, de style de navigation.
Avec mon hb monomoteur, je n'ai même pas cherché à le coupler avec les barres comme certains montages aves des drosses. Ça simplifie la manoeuvrabilité dans l'action mais rajoute des ficelles un peu partout. C'est quand même une autre alternative efficace .

07 déc. 2022

Hello
Je remonte ce fil au sujet de l'édel cat 35 qui pèse selon les fiches de 2T8 à 3T5
Un voisin me dit que le sien a été déclaré à 4T5
Est ce possible sans que la ligne de flottaison se soit enfoncée de manière significative??
Merci

07 déc. 2022

Django, les poids donnés !
Rien ne vaut un peson.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022