Edel 2 ou First 18?

Bonjour,

Je me présente, Xavier, nouveau venu sur le site, même si je le parcours régulièrement depuis plusieurs années... J'apprends la voile depuis trois ans sur la Moselle près de Metz sur des croiseurs côtiers tels que First Class 7 et Kelt 707. Bien sur je cherche maintenant à acheter mon bateau et après de longues et nombreuses réflexions, j'en suis arrivé au choix du voilier transportable. Bien sur, j'ai parcouru tout le net en long et en large pour comparer les bateau et bien sur le voilier parfait n'éxistant pas, tout sera une affaire de compromis.
Je précise que je suis en couple avec un petit enfant (2ans actuellement) et que nous en envisagons un deuxième rapidement. Je cherche avant tout un voilier facile (d'entretien, de transport et de mise à l'eau...), pour des sorties à la journée, de deux trois jours éventuellement avec nuit à bord. Bien sur je suis conscient du non-confort qu'offrent ces bateaux. Le programme sera donc lacs et côtier en famille, avec pourquoi pas, si le bateau le permet (après préparation...) et après une sérieuse prise en main, des ballades plus longues et plus lointaines en solitaire...
A ce jour, deux voiliers seulement ont retenu mon attention: l'Edel2 et le First 18...
Si des personnes ayant essayé les deux bateaux pourraient m'en parler et m'apporter des éléments de comparaison? (solidité, performances, "habitabilité" et rapidité de mise à l'eau...)
Merci

L'équipage
04 sept. 2014
04 sept. 2014

Sans hésitation le Frist18.
Meilleur à tous les niveaux, vitesse, habitabilité, tenue à la mer.
Mais....
dans la même catégorie, ( classe micro) il y en a une quantité, et, pur le transport facile je privilégirai un dériveur intégral GENRE kELT 5.50, neptune 5.50, microsail, jouet 5.50 etc...

04 sept. 201404 sept. 2014

First 18, sans hésitation!!!!!

C'est un First......tout simplement.

:heu:

PS: dailleurs , j'en cherche un, pas cher, avec renov à faire..........

04 sept. 2014

Bonjour et merci pour vos réponses.

Avez-vous pu essayer les deux bateaux?

Lihou2, je suis assez étonné lorsque vous dites que l'habitablité du First est supérieure à celle de l'Edel2...
Qu'en est-il des la place dans les cockpits?
Pour le Kelt j'avais été assez intéressé à une époque mais la descente sans panneau coulissant est assez handicapant pour moi...je suis assez grand et devoir me plier pour descendre c'était rédhibitoire...

04 sept. 2014

Pour le Microsail et le Neptune, j'avais entendu qu'ils sont bon marcheur mais peut être pas très stables (plus orientés régate que croisière). Avec des enfants je voulais donner la priorité à la sécurité...

05 sept. 2014

Donc, évitez l'excellent Neptune

04 sept. 2014

Bonjour, un sujet entre le Kelt 550 et le Frist 18
www.hisse-et-oh.com[...]elt-550
Jacques

04 sept. 2014

il suffit de regarder l'exterieur,: le First beaucoup plus volumineux, donc plus d'espace à l'interieur, cokpit plus ergonomique, presque une génération d'écart entre les deux.
Effectivement le Neptune et le Microsail sont des bateaux de régate avant tout, je voyais le côté beaucoup plus pratique du dériveur intégral pour la manutention sur remorque, reste le Jouet et quelques autres, et surtout, le micro chalenger.

04 sept. 2014

Oui le Micro Cha aussi me plaisait bien... mais il a l'air d'avoir un cockpit vraiment petit...par contre en plus de du fait qu'il soit plus facile de manutention, il est insubmersible....comme l'Edel2

05 sept. 2014

L'Edel 2 n'est pas insubmersible, me semble t-il.

04 sept. 2014

Personne ayant d'argument pour l'Edel 2?

04 sept. 2014

L'Edel 2 est de la génération d'avant,le rouf modernisé sur les derniers modèles,mais voilier étroit,rapide quand même. Monte sur un First 18 au port et déjà tu verras de suite sa stabilité ,sauf que sa mise à l'eau est quand même un peu plus difficile que les autres surtout si c'est répétitif.

04 sept. 2014

L'edel2 est un bon petit bateau mais qui date un peu effectivement. Cela dit, le notre était très "habitable" et on partait facilement à 3 quelques jours en med.
Du cotier uniquement, ça n'est pas un bateau pour le large!
Les mousses d'insubmertibilité auront sans doute perdu leur efficacité, en tout cas ne pas compter dessus et prévoir un engin de flotaison.
A 4 c'est un peu juste.
Mise à l'O : compter une heure.
Possible seul mais c'est mieux à 2 surtout pour mater.
Ne pas oublier de vérifire l'état de la remorque.
Tu trouveras des infos sur l'edel2, la matage, la remorque, réfection de quille et plein d'autres trucs sur mon ancien site ici
s.media.chez-alice.fr[...]eau.htm

04 sept. 2014

Pourquoi pas la taille juste au dessus , les bateaux de 6m-6.20m , type flirt , start 6 , kelt 6.20 ,.... qui sont aussi trés faciles a transporter , t'offriraient un peu plus d'espace pour tes petiots et plus de confort en mer ?

05 sept. 2014

Merci pour vos réponses.
Allewind, j'avais déjà vu ton site! Très intéressant, de-même que celui du propriétaire suivant....C'est d'ailleurs en partie ton site qui m'avais fait m'intéresser à l'Edel2. Justement l'un des argument qui me faisait garder l'Edel était son insubmersibilité...si tu me dis quelle ne doit plus être efficace avec l'âge ce n'est plus un argument.
J'aime beaucoup les lignes de l'Edel. Je suis d'accord sur le fait qu'il doit présenter moins d'espace intérieur mais il propose plus de rangement...
Vous pensez le First beaucoup plus rapide? Beaucoup plus sur en mer?

05 sept. 2014

Attention, un 18' reste un petit bateau et les limites d'une navigation safe avec des minots arrivent vite, quelque soit le type de bateau......

05 sept. 201405 sept. 2014

Un exemple de virée avec un First 18: firstfilou.wordpress.com[...]/

05 sept. 2014

Et un Edel 4 ? Transportable de 7m20, j'en ai un à vendre (voir les petites annonces). Il a fait les fonds de culotte de mes 2 enfant.
Mais, attention, c'est un bateau dangereux, mon grand a fait BPJEPS voile, tellement il y a pris gout ! :-D

05 sept. 201405 sept. 2014

Parmi les critères de choix d'un transportable il y a à mon avis 2 choses importantes à prendre en compte , le matage/dématage et la "montée/descente sur la remorque .
Ces 2 opérations doivent être faciles , rapides et doivent pouvoir se faire avec le minimum de personnes car dans le cas contraire , les sorties à la journées deviendront corvées et du coup de plus en plus rares .
Ne pas perdre de vue qu'il y a le temps de transport , les manœuvres à la cale ( plus ou moins faciles suivant l'espace et le monde ) ,le matage , la mise à l'eau , l'amarrage du bateau , trouver une place pour la voiture et sa remorque et enfin remettre en place sur le bateau tout ce qui a été démonté ( drisses , safran voir moteur etc ..) .
Pour le matage on peut se fabriquer une " chèvre " pour mater seul car même si vous êtes en famille , l'un des adultes devra rester à s'occuper des enfants car il me semble dangereux de les avoir dans les jambes pendant ces manœuvres .
Pour une question de hauteur de centre de gravité lorsque la remorque roule ( avec le bateau dessus ) et pour une question d'hauteur d'eau plus basse pour les mises et sorties d'eau , je préfère un DI .
Alors suivant ce que je viens d'écrire je répondrai à ta question : aucun des 2 car ce ne sont pas des DI .
Mais si je devais choisir cela serait le First juste pour une question de volume car les 2 sont biens avec des assos qui peuvent aider pour des questions propres à ces modèles .

05 sept. 2014

Pour la facilité matage ,mise à l'eau ,un voilier polonais Viko ou Deltania,mais naviguer sur plan d'eau abrité,peu ou encore un peu cher en occasion ?
ydecaseneuve.free.fr[...]

05 sept. 2014

cherche un peu par là des fois que....
forum.lixium.fr[...]ste.eur

05 sept. 2014

Si rendre un bateau insubmersible n'est pas simple, assurer la flottabilité d'un micro n'est pas très compliqué.
Le mieux est de regarder sur le site de la classe: www.microclass.org[...]in.html (pour régater, tous micro doit être incoulable), il y a même un calculateur pour estimer la quantité de mousse nécessaire et la répartition.

La mousse qui va bien est le polystyrène extrudé (style styrodur), en remplir le dessous du triangle avant et compléter avec des blocs sous les banquettes du cockpit, coller les morceaux à la mousse PU. Et bien les bloquer!.

Pour la transportabilité, au delà de la taille (et du poids) des micros, cela devient plus compliqué dans les 6 mètres, au delà des plus légers (start 6 ou blue djinn), cela se complique.

Pour mettre à l'eau, s'il faut immerger la remorque en eau salée, elle vieillira très vite et très mal.

06 sept. 2014

Le first 18 est plus répandu et connu, et il bénéficie d'une bonne aspro, et tous ses proprio s'accordent à dire qu'il est plus performant encore que ça dépend beaucoup de l'état des voiles et de l'expérience du barreur. Mais dans la même catégorie, il y a aussi le Kelt 5.50 DI qui est entre autre beaucoup plus facile à mettre à l'eau qu'un F18 quillard pour une habitabilité équivalente et un vaste cockpit. kelt550.jimdo.com[...]/
Mais comme toujours, c'est le coup de coeur et l'occasion qui feront le laron. ;-)

06 sept. 2014

Super souvenir du FIRST 18 quille relevable qui fut mon premier bateau.
Habitable (pour sa taille),performant (plus qu'un D intégral comme le KELT 550) ,vivant ,marin.
D'une remorque,il se mettait bien à l'eau.C'est moins facile que pour un intégral mais cela ne m'a jamais posé trop de problème.
Les prix de l'occas se sont écroulés.
Peut etre voir la taille au dessus FIRST 22 par exemple?

06 sept. 2014

Dans le post de départ Elmanouchi nous demande un voilier transportable pour des sorties à la journée et quelquefois plus,alors lui conseiller un First 22 ou Edel 4 de 1300kg à mettre à l'eau et ressortir il lui faut presque un 4x4,+ mâtage démâtage à mon avis c'est du pur délire !

06 sept. 2014

Tu as raison;je m'étais aperçu de mon erreur après coup.
Restons sur le FIRST 18.

06 sept. 2014

Bonsoir, à la lecture des éléments que tu donnes, voilier transportable, sorties à la journée principalement pour moi le choix du dériveur intégral avec remorque cassante semble être le meilleur choix. Le but étant bien sûr d'aller sur l'eau, la mise en oeuvre facile doit être le critère. Le gréement léger doit permettre de mater seul ou à 2, mise à l'eau simple en évitant de mettre la remorque dans l'eau à chaque fois.
Un peu de lecture voiliertransportable.pagesperso-orange.fr[...]/
J'ai lu sur le forum que le Dufour T6 était un bon bateau, peu être avoir l'avis de propriétaires

Jacques

06 sept. 2014

Un micro (5.50, 560kg, voilure raisonnable) est un bon bateau pour ton programme, en particulier une mise en oeuvre (transport, mise à l'eau, matage) facile. Plus gros, il faut se dire que tu ne le transportera qu'une fois ou deux par an, et le reste du temps il te faudra une place de port.
Le First 18 quille relevable est un bon choix parmi les micro si tu veux un bateau stable et sécurisant (la quille basculante le permet).
Un edel 2 a une génération d'écart, tu va trouver un bateau moins habitable, moins rapide, moins confortable.
Le microsail peut être aussi un bon choix.
Le Gem aussi
Voir le Kelt 550
Je ne te conseil pas le Neptune vu ton programme. trop instable et typé régate.

06 sept. 2014

rectif... l"edel2 est tres habitable! en tout cas plus qu'un KELT 5.5, plein de coffres, bonne hauteur sous barraud....
Moins rapide certe, moins confortable... a voir

06 sept. 2014

j'ai eu un first 24 pendant 12 ans ; bon c'est beaucoup plus gros et moins évident à transporter (4x4) mais j'ai eu l’occasion de tâter du 18, très chouette ; assez d'accord avec hungrybird pour ce qu'il dit du matage etc.. ; mais pourquoi ne jettes-tu pas un oeil sur le first 22 ? un peu plus logeable et plus stable (le poids d'un équipier joue beaucoup sue ce type de bateau ) ou éventuellement le kelt 620...bon choix, quoi qu'il en soit

08 sept. 2014

Bonjour à tous et merci d'avoir pris la peine de répondre.

Avant de vous solliciter j'avais déjà pris la peine de chercher et de comparer tous ces bateaux. Le First 18 et l'Edel2 sont vraiment les deux bateaux qui sont restés après toutes ces recherches. Je suis conscient qu'un dériveur intégral serait plus pratique, mais il serait également un peu moins marin.
Je suis prêt à perdre un peu de temps pour sortir le bateau de l'eau mais avoir un bateau le plus marin possible.
J'ai gardé l'Edel2 pour son habitabilité et ses possibilitées d'aménagement. Je le trouve plus pratique que le First sur ces points. De même que pour ses lignes vraiment sympa...
Par contre le First doit effectivement être plus rapide et plus marin... même si certain font de belles navigations sur Edel2 (traversées Baléares, et virées au delà des 20Mn....sans enfant bien sur...)
Xabia, j'avait déjà lu les aventures de ce First 18, de même que celles de la famille De Caseneuve sur leur Deltania...vraiment sympa. D'ailleurs merci à eux de partager tout cela, c'est vraiment le genre de chose qui me donne envie de continuer la voile.
Je pense que je vais chercher à essayer ces deux bateaux car il n'y aura que comme ça que je serai sur de mon choix et du plaisir que l'on peux avoir à les barrer.
Merci à tous pour vos réponses.

08 sept. 2014

bonsoir,
le first 18, est très bien pour ton programme, mai pour moi l'inconvénient : la quille relevable. Le Microsail est aussi un bon bateau et nombre de propriétaires ne sont pas régatiers. Tu as jeté un oeil du côté du Jouët 550 ? ;-)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022