écueil non signalé port d'Alon...

Bonjour à tous

Il est vrai que la règle de base est de bien vérifier sa route mais quand même un écueil qui est à 300 m de la cote et qui remonte à 0,60cm sur une assez grande largeur pas du tout signalé par une cardinal…. ?

43.08.5599 N 005 42.5000 E

Si c’est un oubli ça doit surement faire l’affaire des artisans locaux.
Je crois qu’il doit y avoir au mois un talonnage par saison et je me demande aussi les assurances n’auraient pas intérêt à demander une installation de bouée aux affaires maritimes ?

Dans tous les cas pour ceux qui doivent naviguer dans le coin enlarguez vous …..

L'équipage
17 mai 2018
17 mai 2018

c' est pas un oubli . Les autorités ont décidé de le laisser en l ' état , ne pouvant pas s' occuper de tous les cas similaires

17 mai 2018

s'il est sur les cartes,rien à dire ...
alain

17 mai 2018

Il l'est, c'est la "sèche d'Alon" si je ne me trompe pas.
Connu des locaux, sinon, il faut regarder la carte.

17 mai 2018

la semaine dernière aux Embiez , 4 jeunes sont arrivés , ils venaient de talonner sur cette fameuse sèche .
leur carte était sur un smartphone et en grossissant on pouvait deviner la sèche.
il n avait aucun guide nautique qui aurait pu les informer , cela leur servira d expérience

17 mai 2018

Je sais pas comment tu as obtenu ces coordonnées ???
Moi j'ai rien à ce point là !

17 mai 2018

Idem,

Sur data.shom.fr, les coordonnées suivantes 43.08.5599 N 005 42.5000 E indiquent un point sur la terre ferme ...

17 mai 201816 juin 2020
17 mai 2018

Oui d'accord mais quand je fais un copier coller des coordonnées je tombe bien plus au sud...cherchez l'erreur !

17 mai 2018

Sans doute une faute de frappe dans le post initial, mais l'écueil est bien sur les cartes.

C'est vrai que c'est pas très courant dans ce coin, ce genre d'écueil, mais bon, avec les guides nautiques et les cartes on peux pas le louper, sauf erreur d’inattention qui peu arriver à tout le monde bien sur.

17 mai 2018

Toujours surtout si non pratique régulier des lieux.... préparer la nav
Dans ce cas (de memoire)
Un relèvement de garde sur le bar du fond permet d’assurer le coup
Plus exactement le non coup de quille!!

17 mai 2018

Oui il est bien sur les cartes :coucou:

17 mai 201816 juin 2020

Avec les coordonnées

17 mai 2018

ça y est je viens de trouver !!!
Si je rentre les coordonnées à la mano sans copier/coller ça marche.
Bug OpenCpn ?

Il y avait la même histoire avec la roche dans l'axe du chenal de Port Tudy (Ile de Groix) .
En approche de nuit, les marins non avertis se mettaient dans l'axe du Chenal et paf ! Pourtant la roche était bien sur les cartes, .. alors finalement un amer latéral rouge a été installé..

17 mai 2018

Je ne pense pas avoir dit dans mon post que cette remontée n'était pas signalée sur les cartes...?
Et il me semble que les coordonnées sont bonnes...

Je rebondis sur le post de TREBOR comme quoi certains cas sont traités différemment puisque un amer a été installé dans l'axe du chenal de port Tudy.

17 mai 2018

ce post illustre bien le danger de naviguer avec des cartes sur écran , si l écran est petit difficile de visualiser des dangers isolés ( ou alors on ne voit plus ses abords ), et danger aussi de ne pas assez zoomer sur la carte

mais on ne peut pas mettre une balise sur chaque écueil de la côte , imaginez alors par exemple les côtes du Trégor ;)

il est vrai que certains dangers isolés devraient tout de même être mieux signalés , je pense en particulier à la Roche Colas située quasiment à la rencontre des deux chenaux nord et sud de l ile aux Moines dans le golfe du Morbihan ce qui prêtre à confusion vu le balisage cardinal inversé , tout les ans quand je suis dans le secteur je me dis qu il y a des chanceux qui passent certainement très près sans taper mais de temps en temps cela fait " boum"

( il y a même eu une vedette à passager Navix qui s'est vautrée dessus , là impardonnable ! )
......jusqu'à un accident grave

A l'ile au Moine, avec l'inversion du sens de balisage au nord de l’île, j'ai failli me vautrer sur la roche Pyren, par regarder la carte et pas réfléchi.. Pas de casse cause marée haute , mais chanceux sur ce coup..

17 mai 2018

Bil 56 quand tu passes entre les deux pointes de Brouhel homonymes d'Arz et de l'Ile aux Moines tu as bien une inversion de balisage au goulet de brouhel , deux chenaux montants qui se rencontrent en sens inverse

17 mai 2018

Bil on va pas se battre :) , je me suis sans doute mal exprimé , pour des non habitués du Golfe venant par le chenal nord ( pointe du trech /holavre ) si ils bifurquent sur tribord vers le goulet de brouhel ils se retrouvent avec un chenal inversé puisque sortant pour le coup , il est vrai qu une nouvelle bouée rouge a été ajouté car avant il n y avait que la petite gamelle de la cale de brouhel côté ile aux Moines , je peux te certifier que pour ceux qui découvrent le Golfe , ce passage peut être un peu déconcertant , surtout si on ne sait pas se repérer avec les nombreuses iles , plus d un s'est fait avoir dans ce secteur

pour les vieux briscards du Golfe comme toi et moi évidemment cela ne pose aucun problème ;)

Oui Bil, le balisage est parfaitement normal mais quand tu fait le tour de l'ile, après la pointe il faut penser à ne plus laisser les vertes (et les rouges) du même coté car on passe de sortant à entrant (ou le contraire selon le sens). Dans mon cas je tournais en sens horaire en partant de Navalo, je laissais les vertes à tribord, passé la point nord, je deviens sortant et je dois laisser les vertes à babord.. C'est ce que j’appelle une "inversion apparente", mais le balisage est tout a fait normal, c'est moi qui ait fait la bourde et je l'ai vu au sondeur...

17 mai 2018

où vous voyez une inversion de balisage ?
il est normal venant du large (entrée du golfe) vers le fond (Vannes), il passe normalement de chaque côté de l'ile et dans le même sens ...

17 mai 2018

non, désolé, toujours pas d'accord !
webapp.navionics.com[...]/

17 mai 2018

alors on est d'accord, si tu redescends de l'ile holavre vers le sud, tu prends évidemment le chenal à l'envers, dont vert à G rouge à D ...

17 mai 2018

par contre j'ai vu un vrai balisage inversé au pays de galles, dans un chenal, entre Anglesey et la terre, devant Caernarvon :
webapp.navionics.com[...]/

17 mai 2018

Se rappeler le danger du tout écran sans préparer et vérifier le détail; l'exemple de la Volvo race où en plein océan Indien un bateau se vautre sur un haut fond bien indiqué pourtant sur les cartes, mais l'échelle utilisée sur l'écran pour la route ne visualisait pas ce gros détail.
Bref s'en prendre à soit même est la première règle de bon sens.
JJ

17 mai 201817 mai 2018

Bonjour Earendil,
"le danger de naviguer avec des cartes sur écran et danger aussi de ne pas assez zoomer sur la carte".
C'est tout à fait cela!
Il y a un an, un porte-boites s'est fixé sur un rocher au Sud-Est de Maré (Îles Loyauté, N. Calédonie) très certainement parce que la carte GPS n'avait pas été assez zoomée à cet endroit.
Je navigue toujours en permanence avec mon grand écran fixe au cockpit ET la carte papier du moment, elle même à portée de main à l'abri de la capote. Même si elle est à petite échelle, les pièges comme celui d'Alon et de Maré son visualisés, surtout ceux du large.

18 mai 201818 mai 2018

"ce post illustre bien le danger de naviguer avec des cartes sur écran "
pas d'accord. Un smartphone n'est pas un écran de navigation, pas plus qu'une carte routière, même en papier !

Sur "les écrans", comme vous dites de manière dédaigneuse, on a toutes les cartes à toutes les échelles. (Et accessoirement l'endroit exact où se trouve le navire.)
C'est une faute que de ne pas les regarder quand on prépare sa route, et le support numérique vs papier n'a rien à y voir.

C'est un peu comme si vous aviez dans la table toutes les cartes papiers à toutes les échelles mais que vous ne regardiez que la semi routière, sur laquelle évidemment ne se trouvent pas tous les détails.... Qui oserait conclure comme vous le faites, que " Cela illustre bien le danger d'avoir une carte semi routière à bord." ?

Et qui donc à toutes les cartes à toutes échelles de l'endroit où il navigue ? à part ceux ceux qui ont "des écrans" :-)
et ceux qui tournent toujours autour de leur port ..

18 mai 2018

Je me suis emporté il est vrai, (pas contre vous particulièrement...) contre la charge de type allergique sur "les écrans" qui se voulait être justifiée par une erreur grave de la part du skipper. J'ai vécu la même allergie en plongée contre le direct système, puis contre la "jacket" (plongeur sac à dos, disait l'ancien de Niolon...); avant de vivre la même chose contre le GPS engin de tous les malheurs..
et de retrouver systématiquement cette charge anti-nouveautés ici ...:(

Ecran ou papier, ne pas regarder la carte de la bonne échelle avant la nav' est une faute ... qui incombe au skipper, pas à la carte ou à l'écran.
Mais vous avez raison sur ce point : l'erreur est plus rapide à commettre en électronique qu'en papier : il faut penser à zoomer.
Avec une nuance : en électronique on est toujours à la merci de cette faute parce qu'on a toujours la carte côtière à disposition...
ce qui est loin d'être le cas avec le papier... mais là, le skipper n'est pas en faute : le pauvre n'avait pas la carte papier parce qu'il n'avait pas prévu de faire du côtier à cet endroit...

L'exemple que j'ai donné est parfaitement équivalent : "il y aurait danger grave à avoir une carte papier semi-routière à bord parce que si on navigue près des cotes avec ben on se tape le caillou..."

L'intérêt de l'électronique tient dans son format, et le fait d'être facilement duplicable.

De Nantes à la Turquie, en passant par la Croatie, si on veut parer à tous les changements de routes, toutes les cartes de détails, ça doit peser son poids... à 30 euros pièce,
ça fait de quoi se payer quelques écrans (un ipad, c'est 20 cartes... un non-ipad c'est 10 cartes..., et le groupe électrogène (25 cartes pour le meilleur :-)
on gagne encore des m3, des kgs et même quelques restos en prime.

PS : il faudra m'expliquer en quoi l'électronique interdit le plaisir de faire un relèvement... ? ? ?
le dit plaisir se trouverait donc dans la règle Cras, seule différence car inutile sur l'écran, donnant à son utilisateur l'air mystérieux et respectable de "celui qui sait" ???

18 mai 201818 mai 2018

pas de condescendance : ce n'est pas la première fois que je lis cela, mais je ne vois réellement pas où se trouverait le plaisir à faire un relèvement au compas que l'on reporte sur papier dans un cas, que l'on n'aurait pas à le reporter sur écran dans l'autre cas ? l'utilisation du compas reste la même, le plaisir d'avoir su reconnaitre l'amer aussi, la seule différence reste la règle ou le rapporteur au goût suranné...
Alors, comme ce n'est pas la première fois que c'est ainsi affirmé, je demande simplement en quoi l'électronique interdirait le plaisir de faire un relèvement... ? J'ai pratiqué les 2, et j'ai beaucoup plus de plaisir avec l'écran qui me donne infiniment plus de possibilités, et surtout libère du temps pour toutes les autres choses que je dois faire en même temps.

J'ai passé des heures à regarder les cartes papier... bof : on a vite fait le tour. Tandis que sur écran, ce n'est jamais fini... à passer des endroits où je suis allé directement à celui où je me dirige, et ensuite à aller voir ailleurs, beaucoup plus loin. Tiens, un pote est aux Antilles ? je vais voir exactement où il est mouillé. Un autre me parle des Baléares, je vais poser mon oeil sur son petit paradis... Et, parfois, je vais faire un tour sur la passe où vit mon frangin, à Raiatea, j'y retrouve son fare. Hier, on m'a parlé d'un mouillage extraordinaire sur Capraia : il me l'a indiqué précisément et je l'ai marqué... si ça avait été en Turquie à Tenerife ou en Bretagne, j'avais également la carte de détail... :-) le tout dans quelques centaines de grammes.

Il faudrait aussi prévenir du danger de naviguer avec des cartes papier : on risque fort un jour ou l'autre de ne pas avoir la carte détaillée dont on a besoin... ou que celle ci ne soit pas mise à jour. De façon surprenante, personne n'en parle jamais. Il n'y aurait donc jamais eu de fortune de mer à cause d'une carte détaillée manquante, ou une bouée déplacée et non corrigée ?

18 mai 2018

oui : je suis d'accord.:-) je vais me servir un rhum.

Mais pourquoi personne ne met en garde contre ces cartes que l'on a du mal à trouver, qui ne sont jamais à jour, sont fragiles lourdes et encombrantes, aux détails effacés par les coups de gomme d'ignorants du bon usage de la chose, et dont on n'a en fait jamais la bonne version malgré un prix dément ? ? ?

Bonne nav à vous aussi... :-)

moi, je suis coincé par toutes les âneries que j'ai faites... et à ce sujet, je ne manque hélas pas de ressources
J'ai bouzillé mon alternateur, j'ai bouzillé la pompe edm du frigo en le laissant tourner alors que j'étais en carénage, et foutu le bizness dans l'électronique en changeant mon sondeur !
mais la mer est belle, le ciel est bleu, l'endroit est paradisiaque, l'eau à 19°C , le temps élastique : j'ai rien fait aujourd'hui !

18 mai 2018

pas bien compris le sens de cet emportement ? et pas bien vu non plus ou était le dédain des cartes sur écran

pour moi les cartes sur écrans sont des aides à la navigation mais il faut bien savoir les utiliser d ou le sens de mon intervention

et au risque de vous décevoir , je suis sans doute un dinosaure , j'ai toujours les cartes papier mises à jour à bord , y compris les cartes de détail , et allez voir mon profil vous verrez que le rayon de giration autour de mon port est vaste :)

les cartes écrans sont un plus , un outil intéressant mais en cas de problème électronique , électrique rien ne vaut un bonne vieille carte papier sans parler du plaisir de faire un relèvement .....
cordialement

18 mai 2018

aucune prétention de celui qui sait , d'ailleurs sais quoi ? ce n'est pas bien compliqué , pour moi la navigation à "l'ancienne" est juste un plaisir que je m'offre , et les cartes papier me font rêver plus qu'un écran mais cela ne m 'empêche pas d'avoir également à bord une cartographie Europe sur le GPS , bien pratique quand le brouillard tombe ou pour confirmer ce que l'on a fait à l'ancienne , aucune prétention dans tout cela

j'ai commencé avec la gonio , puis le Decca pour passer enfin au premiers Gps , mais jamais abandonné pour autant le papier , mais je ne rejette en rien les avantages du GPS

et dans tout les posts je n'ai pas vu de charge "allergique" contre les écrans , juste une mise en garde sur la bonne utilisation des GPS traceurs avec exemples à l'appui

pour quelqu'un qui parle de dédain je vous trouve tout de même un peu condescendant dans votre PS

cordialement

18 mai 2018

ce qui est amusant c'est que c'est vous même qui avez introduit la notion de carte papier , jusqu'à votre intervention il n'en avait nullement été question , relisez bien les posts dans l'ordre , en fait vous vous montez le chou tout seul

bonne nav ...

17 mai 2018

Sacré méditerranéens quand même. Un caillou tous les 500 milles de côtes, et ils arrivent à se mettre dessus... :mdr: :mdr: :mdr:
:acheval:

17 mai 2018

Un caillou tous les 500 milles: c'est pourquoi ils s'y frottent et non parce qu'ils sont méditerranéens! :non:

17 mai 2018

Oui mais c'est juste quand on boit le Pastis :non:

17 mai 201816 juin 2020

On a déjà vu ça. :mdr:

17 mai 2018

Excellent.

17 mai 2018

Dans le genre, au nord-est de Porquerolles y'en a un pas mal dans le prolongement des Medes de mémoire à 1.80 à 50 m dans l'alignement des cailloux...Il y a assez peu de végétation dessus.

18 mai 2018

Sur Navionics la sonde est à 2,20 m à cet endroit là.

17 mai 2018

moi pas connaitre !!!
pourtant je fréquente le coin depuis plus de 50ans ,j'y ai même fait de la chasse quand il y avait du poisson .
mais il a peut être poussé depuis ,on attend toujours que celui qui est coincé entre les medes se casse la g...
mais ce sera peut être pour le siècle prochain
alain

17 mai 2018

Regardes ta carte,pour y avoir plongé chassé et l'avoir vu briser pas mer forte d'est ou ouest je te garanti que ça y est...

17 mai 2018

Après on dit que les méditerranéens sont des grandes gueules, mais en l’occurrence c'est pas les locaux qui se collent sur ces cailloux c'est souvent les touristes bretons un peu surpris par marenostrum et ses sautes d'humeur ils y sont pas habitués.

Allez détendez-vous....

Il faut reconnaitre que le marais vostrum est surprenant quand on attend la marée pour échouer et dormir au calme :mdr:

17 mai 201816 juin 2020

Mince ! Tous les cailloux ne sont pas signalés ici...
Pas fait pour les touristes, l'archipel de Stockholm ?
:-p

18 mai 2018

Bonjour,

incroyable, c' est une régate ou un concourt de "casse-bateaux"?

Gorlann

17 mai 2018

surtout que dans ces coins là le balisage est souvent discret ( simples piquets de bois ) , mais qu'est ce que c'est beau !!!!

17 mai 201816 juin 2020

Un petit coin de Paradis...
Et peu fréquenté, surtout 2ème quinzaine d'août :-)

17 mai 2018

La sèche d’alon, très joli spot de plongée.
En descendant à 200m au sud, on arrive à 40m au milieu des langoustes puis on remonte vers la sèche qui descend à 20m avec une jolie grotte (face sud). Souvent un mérou au fond.
Autour de la sèche, il y a souvent de gros bancs de sar. J’y ai croisé des bancs de dentis et de barracudas.
Bien chercher dans la petite faille horizontale à 15m, il y avait un homard il y a quelques années. Puis on finit en haut de la sèche dans une très belle lumière au milieu des castagnoles.

On sort le parachute, on fait surface, heureux, et on s’ecarte De la sèche (surtout quand ça brasse) pour pouvoir être récupéré en bateau

17 mai 201816 juin 2020

Bonsoir,
il y a un outil simple à utiliser et qui peut voir tous les objets d'une carte vectorielle quelque soit le niveau de zoom.
C'est "Route Automatique"

Allez sur le le site de Navionics donné par Calou.
webapp.navionics.com[...]/

cliquez sur "Route" choisissez "automatique", cliquez sur un point dans le sud, puis l'autre au milieu de la crique en passant direct sur le cailloux.

Le calcul ce lance puis vous présente une route qui fait le tour du cailloux. Et vous indique en rouge avec un panneau que le fond de la crique n'est pas très profond.

18 mai 2018

Pourquoi ont met pas un bâton de dynamite ????

18 mai 2018

Une perche signalant un danger isolé serait utile et suffisant

18 mai 2018

Je pense me souvenir qu'elle est bien indiqué sur la carte mais pas au bon endroit. On m'avait dit de me méfier et je pense l'avoir vérifié en rentrant dans la calanque.

18 mai 2018

La règle du pouce !!!

Règle simple que l’on apprend aux cours de chef du quart :
Lorsque l’on navigue sur une carte papier, quelque soit son échelle, on trace sa route à un pouce (j’en parle bien du pouce de la main) des zones dangereuses mentionnées sur la carte.
Ainsi, on s’affranchit de l’imprecision De sa navigation et de l’imprecision Des cartes.
En effet, il est évident que si la sèche d’alon Se trouvait au milieu de la baie de bandol elle serait signalée par une balise et apparaîtrait sur TOUTES les cartes, quelque soit leur échelle

18 mai 201818 mai 2018

Une Perche serait utile...Il ya 3 ou 4 ans un yatch y a fait son trou et n'a pu qu'aller s'échouer vite fait sur la plage dorée entre bandol et Sanary, il a failli couler !!!

archives.varmatin.com[...]56.html

18 mai 2018

Préparer examiner les approches avant ....d y arriver dessus!!
On regarde pas les cartes électroniques ou pas 5 minutes avant de rentrer au mouillage!!
Avoir un auto collant tableau vêleda dans cockpit et noter ce qu il faut!!on se fout des méditerranéens ignares en nav dans les cailloux
J ai vu un 40 pieds anglais se planter dans le chenal d Audierne....
On calais 0,80 quille relevee(first 21.7s) et il nous a suivi!!!
Je ne suis pas spécialement originaire de la Méditerranée !!
Mais de grâce préparons nos approches!!!

18 mai 2018

ça j'ai vu aussi dans je ne sais plus quel port d'une île bretonne en rase cailloux : l'Anglais qui attend que l'on passe devant, pour nous suivre : pas de cartes, pas de cartes !
(et pour reprendre la discussion plus haut : un tel cas n'arrive pas en nav' sur écran :-)

18 mai 2018

Ce cas illustre parfaitement le danger de naviguer sans écran : on arrive dans un endroit pas forcément prévu donc on n'en a pas la carte, endroit qui est mal pavé, et on plante le bateau !

18 mai 2018

Et voilà, un commentaire subtil sur Les Mokos

Mode humour on

Vous savez pourquoi un échouage en méditerranée Fait la une des journaux?
Parce qu’il y en a moins qu’en Bretagne et surtout nous n’avons pas la chance d’avoir la marée pour nous sauver discrètement de la honte de l’echouage Et rentrer la queue entre les jambes en expliquant fièrement que l’on a tapé un OFNI dans une tempête forcé 9

Mode humour off

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022