ecoute de grand voile tordue
sur mon dufour 405 quasi neuf, l'ecoute de grand voile est"tordue" malgré émérillon ;quand je l'enleve de toutes les poulies et la détord, la torsion revient au bout de 2 jours?
qqn a t il une idee pour resoudre ce pb /amitiés
qualité du bout
mettre une écoute de meilleure qualité, et dévriller l'écoute quand tu l'as met ou enlève du winch (comme quand tu roules un cable).
il
faut la laisser trainer dans l'eau sur un mille ou deux. Si ça marche pas recommence mais avant tu devras défaire au moins une surliure ou du moins un des bouts brulés (celui qui est dans l'eau). Il est peut etre vrillé à l'intérieur. bonnes vac'
En fait...
Au mouillage, on a souvent la (mauvaise) habitude de lover l'écoute de GV avant de la suspendre à la bôme ou de la ranger entre les brins du palan d'écoute.
Nous avons tous appris à lover correctement un bout et donc à faire tourner d'un 1/4 de tour entre le pouce et l'index celui-ci à chaque spire (méthode dérive du câble).
Lorsque l'on choque une écoute ainsi lovée, le palan d'écoute vrille.
Il faut donc éviter de lover l'écoute en faisant ce 1/4 de tour (c'est moins joli, mais c'est mieux...).
Pour "réparer" le mal s'il est déjà fait, il suffit, au moment de choquer de faire largement l'opération en sens inverse entre le pouce et l'index.
Et le tour est joué !
bonjour
j'ai eu ce pb avec une drisse de spi de trop gros diamètre par rapport aux poulies.
En réduisant le diamètre plus aucun pb et le spi était beaucoup plus facile à hisser.
Hubert, de Cherbourg
si ca peut te consoler
mon ecoute fine de palan de grand voile vrille depuis 1996....elle a traverse deux fois l'atlantique et pas mal bourlingue j'ai fini par en prendre mon parti....je crois que si elle ne le faisait plus.......
Pour te consoler
On a eut la même chose,écoute de grand voile,jamais résolu le pb, jamais compris pourquoi!!
A+
Suggestion
suite au même problème, j'ai bloqué l'émerillon supérieur. Celui de la poulie du bas est laissé libre. Depuis, ça ne se tord plus.