EcoPrao : Voilier eco-conçu

Je vois sur le forum le fil sur "voile et écologie"... Dans le même registre, voici un projet dont je m'occupe et qui concerne l'éco-conception d'un voilier:

L'équipage
14 sept. 2007
14 sept. 2007

belle idée !
On voit si peu souvent de prao.

Et puis, si en plus, des préoccupations écologiques éclairent ce projet, je vous souhaite une belle réussite

14 sept. 2007

Premier constat,
le cp peuplier serait le matériau le plus écolo pour le prao.

Il serait interessant d'avoir la position du bois plus classique dans l'étude faite; on a naturellement tendance à penser que le bois brut est la meileure solution.

14 sept. 2007

connais-tu ?
les frères Guillard, concepteurs et constructeurs passionnés de prao ?

Leur prao pacifique "des jours meilleurs" de 19 mètres et basé dans le golf du Morbihan.

Le site du bateau
prao.guillard.free.fr[...]/

L'échange d'idée sur les multis avec ses passionnés érudits est un vrai régal !

14 sept. 2007

oui...
j'ai rencontré Alain Guillard au dernier salon nautique...

Pour le bois ... dans une construction en CP on a mis en évidence que 60% de l'impact provient des revêtement (fibre + epoxy + peinture)... l'essence du bois n'est donc pas si significative. Le peuplier n'étant pas assez dur (résistance au poinçonnement) il impératif d'y ajouter un revêtement (fibre+résine), alors que pour des CP exotiques plus dur, on pourrait s'en passer... Il est donc paradoxal de constater qu'en terme global (émission CO2 et consommation ressources) il serait plus ecolo d'utiliser des essences exotiques qu'une essence locale avec un revêtement (fibres plus resine). Notre idée pour l'instant est donc de tenter de diminuer l'impact du revêtement : nous sommes entrain de faire des recherches sur les revêtements naturels (fibres de lin, résines naturelles, etc.). Si certain ont des infos à ce sujet, on est prenneur !

Evidemment une construction en bois classique sans revêtement (simple peinture) serait probablement meilleure du point de vue des impacts environnementaux...
Mais la philosophie de notre projet n'est pas d'être le plus ecolo possible car alors il y en aura toujours pour dire "écolo c'est pas performant". Nous voulons au contraire montrer que l'on peu rester performant tout en étant beaucoup plus écolo (nous avons diminué les impacts par deux). Ecolo peut rimer avec Performant !

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022