échouer un bav 38 Cruiser le long d'un quai (TE 1,95m) ... possible ?

Bonjour,
Je cheche un propriétaire qui l'ait fait "en vrai" ... car cette pratique courante il y a quelques années, ne se voit plus beaucoup
le talon de quille, assez plat et long (voir photos) semble, à première vue pouvoir autoriser cette pratique, le temps d'une marée ?
Comment réagit la structure ?
Ca coûte quand même moins cher que de se faire gruter à chaque fois, pour changer une anode, intervenir sur une vanne ou contrôler "tout simplement" que tout va bien (orin ou fil à pêche dans l'hélice, petit coup de brosse ...)
@+

L'équipage
19 avr. 2011
19 avr. 2011

Je le fais a chaque fois que necessaire avec un gibsea 372 dont le tirant d'eau est de 1m80,
je ne me mets pas le long d'un quai,mais sur la cale de carenage, constituee d'une semelle beton et de pieux en bois ,il faut prendre la precaution de faire tres legerement giter le bateau avant la posee pour qu'il soit bien en appui;
je mets en securite une drisse en tete de mat frappee sur un anneau sur le quai
prevoir force pare-battage et se mefier du coef de maree pour etre sur de pouvoir repartir de la cale!

19 avr. 2011

Interessant ... et elle est comment ta quille ?

19 avr. 2011

quille classique sans bulbe,plan de pose d'environ 1m50 de long

19 avr. 2011

Si tu veux alléger ta conscience lors de la manoeuvre, tu vides le réservoir d'eau et, si possible de fuel. L'idée est d'essayer d'alléger les extrémités. Tu limites aussi le nombre de personnes à bord et leur circulation.
L'idée est de faire travailler le moins possible la structure.
Ceci étant, si c'est bien réaliser, ce n'est pas pire que la posée sur un ber ordinaire.

19 avr. 2011

Bah oui !

Sur ber le boat repose entièrement sur sa quille ! de même que lorsque qu'il est échoué le long d'un quai, le ber ne supporte que les mouvements latéraux, exactement comme les amarres le long d'un quai !

Double juste les amarres, sinon no problèmes

19 avr. 2011

On ne peut pas comparer l'équilibre longitudinal avec un bateau d'un autre modèle. Beaucoup de nouveaux bateaux ont la quille très en avant et rien qu'un simple coup d'oeil montre qu'il n'est pas possible de tenter l'expérience. Bref si quelqu'un avec le même bateau te confirme qu'il le fait régulièrement OK sinon abstient toi un 38 pieds ça ne se ratrappe pas sans casse s'il part en vrac sur l'arrière

19 avr. 2011

On est bien d'accord, pour la notion d'équilibre ...c'est pour cela que je cherche un témoignage en live ... plus rassurant que la théorie
Faudrait à la grue, le poser et regarder ce qui se passe quand on détend les sangles ... mon 36cc sur sa quille à ailette tient tout seul ... "naturellement" ...ce qui n'empêche pas de la caler soigneusement ...

19 avr. 2011

Incroyable !

J'ai toujours pensé que le centre de graviter d'un voilier était sa quille ! En plus la quille d'un voilier pèse entre 30 et 50% de son poids... Le mien posé sur sa semelle de quille ne bouge pas d'un poile (et je touche du bois).

19 avr. 201116 juin 2020

Sans problème.
J'en ai un caréné un (Grand tirant d'eau) l'année passée.

20 avr. 2011

Cela va tellement de soi que je ne l'ai pas précisé.
Il est nécessaire de maintenir l'arrière par un bout.
Avec les réservoirs, un portique, une annexe sur portique et des coffres pleins. C'est indispensable sur tous les bateaux.

19 avr. 2011

j'ai un bavaria 32 cruiser de 2005 de 1,50 m de tirant d'eau
j'ai l'ai tres fréquemment posé à marée basse sur le quai marillac a la Rochelle, sans aucun probleme, sur une ex cale de carenage penchée,
les seules precautions a prendre, c'est proteger avec des pare battes, un bout autour du mat assuré sur le quai, idem avant et arriere, et on laisse descendre en controlant la tension des amarres
bon courage

JM

19 avr. 2011

fais attention quand meme. Contacte l'importateur pour savoir ce qu'il en pense. Cela doit etre indiquer dans le manuel du propriétaire. certains bateaux ne le supporte pas. Tu les fais avec un Beneteau 31.7, c'est mort... ceci dit, globalement, les bavarias sont plus costauds et mieux pensés que nos chantiers francais.
Concernant un calage sur Ber, ca n'a vraiment rien à voir. le ber supporte bien tout le poid et la quille n'est que calée...

19 avr. 2011

Le problème n'est pas le tirant d'eau. Je carénais mon Sun Fast 32 (2m de tirant d'eau)contre un quai, parfaitement équilibré. Par contre ça me semble bien trop risqué pour mon Sun Odysey 40 dont la quille est très en avant quand on le pose, avec la grue, il faut y placer tout de suite un était à l'arrière. On ne peut pas généraliser d'un modèle à l'autre. Léo

20 avr. 2011

Faux!... Le ber ne supporte pas tout le poids, c'est la quille qui porte le bateau et le ber n'est là que pour empêcher qu'il tombe(comme les béquilles à l'échouage)
Vrai!....le ber à conformateur porte le bateau et la quille n'est, des fois pas calée(comme le 31.7)

20 avr. 201116 juin 2020

J'avais oublié les photos !!!

20 avr. 2011

Les bateaux ont bien changé. Les pratiques aussi. Il y a quelques années, tous les bateau étaient conçus pour être posés sur le quille le long d'un quai. Même lorsque nous faisions le tour de france à la voile, en 1980 a Roscoff, toute la flotte était ainsi au sec.
très rares sont maintenant les bateaux qui supportent leur propre poids. Les constructeurs devaient les vendre moins cher, plus légers donc plus fragiles
A chacun de vérifier avec le constructeur si c'est possible ou non.

20 avr. 2011

Ce fil me fait penser à ce sun rise, qui comme tous les ans va au sec pour carénage; lors de la pose au sol, avant de mettre les bers, les manutentionnaires ont ''senti'' la quille ''entrer ''dans la coque de manière imperceptible: Plusieurs varangues étaient décollées, vraisemblablement lors d'un talonnage antérieur...Le bateau a bien entendu été calé en conséquence, mais que ce serait il passé lors d'un échouage le long d'un quai?

20 avr. 2011

Tu as, en partie raison Margot. Sur des unités anciennes, tu peux, dans l'absolue, le poser sur sa quille et juste mettre un ber à l'arrière pour l'équilibrer. Mais sur des unités récentes, les chantiers ne jouent plus.
Pour le 31.7, tu as entièrement raison.

20 avr. 2011

Je ne sais pas d'où vient cette idée des bateaux ne supportant pas leur propre poids.
Allez donc faire un tour dans le chantiers et vous verrez de nombreux bateaux "modernes", posés sur leur quille avec un ber classique, et sans que la quille s'enfonce!
On cite un cas de 31.7 à problème sur 1500 construits et on tire des conclusions générales...
A propos, pour caréner, vous faites comment ?

20 avr. 2011

Je ne dis pas que le bateau en question ne supportait pas son poids, bien entendu qu'il le supporte en temps normal, je dis que le propriétaire a découvert, suite à cet incident, en cherchant pourquoi la quille entrait légèrement dans la coque(un léger plat sur la coque à l'arrière de la quille)il a découvert les varangues décollées...

20 avr. 2011

Concernant le 31.7. je confirme mes propos, pas un cas unique. meme le manuel propriétaire l'indique maintenant.

20 avr. 2011

Peux-tu citer exactement ce qui est écrit dans le manuel du propriétaire ?

21 avr. 2011

Sauf si la structure du bateau est défaillante, on peut échouer n’importe quel monocoque contre un quai.
Beaucoup de bateaux actuels on tendance à tomber sur le cul. Pour éviter cela il suffit d’utiliser la drisse de spi. Le bras de levier avec le mat est très important.

21 avr. 2011

Bien d'accord avec margot et icioula !
Tous les bateaux hivernés dans les chantiers que je connais en Morbihan sont calés (bers ou épontilles), posés sur leur quille. Y compris l'immense majorité des 31.7 très nombreux dans cette région.
les bruits de pontons sont souvent pris pour argent comptant, mais il est tout de même assez rassurant de connaître l'avis des vrais propriétaires...

24 avr. 2011

l'échouage est peut être délicat avec certaines quilles à voile très fin (pour lesquels ont utilise des bers conformateurs) mais pour l'immense majorité des voiliers je ne pense pas qu'il y ait de pb à partir du moment où il est bien appuyé contre le quai que des aussières garantissent l'équilibre longi
A vérifier également la surface sous la quille...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022