Echouer avec un biquille "moderne"

Bonjour,

J'ai prévu d'échouer mon Bongo 8.70 samedi pour divers petits travaux: démonter le safran qui a un peu de jeu, changer la sonde, gratter un peu la coque.

Je sais qu'il est "fait" pour cela, j'ai même des photos de l'ancien proprio qui attestent que c'est possible mais je m'interroge sur l'équilibre du bateau une fois posé.

En effet, il ne s'agit pas de grosses quilles bien longues mais de frêles appendices et la zone d'appui est restreinte. J'aimerai savoir si je peux monter tranquillement à l'échelle (j'irai pas jouer jusqu'à l'avant) et bricoler à l'intérieur sans qu'il tombe sur son cul (ou sur son nez). Certains d'entre vous ont-il testé l'échouage avec ce genre d'unité ?

L'équipage
08 avr. 2024
08 avr. 2024

HS mais rigolo (quoi que..), une fois un RM (?) a re-flotté avec l'eau montante mais l'annexe est restée coincée sous l'eau entre quilles et safrans en dessous de la coque.


cleden:je ferai gaffe à mon kayak 😂 (je n'ai pas d'annexe) ·le 08 avr. 19:45
08 avr. 2024

Etonnant. J'ai toujours vu ce modèle avec une béquille arrière, entre les deux safrans.
Elle sert également d'échelle.
Dans une telle configuration (celle de la photo), je ne monterais pas à bord, ni par l'avant, ni par l'arrière !
Basculer une fois m'est arrivé avec un quillard sur béquilles. Il est tombé sur l'avant brutalement alors que je bricolais dans le poste avant.
La sensation a été très curieuse. J'ai totalement perdu mes repères en glissant, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre de quel côté était tombé le bateau, faute de repères.


cleden:bon, je pense que je vais mettre un étai de maçon à l'arrière à défaut de béquille adaptée·le 08 avr. 20:05
Matelot101:Bonne idée. Si tu renouvelles l'opération, il faut que tu investisses dans une béquille. Elle apporte une stabilité parfaite, qui permet de vivre à bord à l'échouage.·le 09 avr. 05:19
cleden:Donc selon toi, seule une béquille arrière suffit et on peut aller se balader à l'avant sans qu'il ne bascule ? C'est pas mon intention immédiate mais ça peut arriver·le 09 avr. 05:36
Matelot101:Attends, je sors ma boule de cristal !Si tu es joueurs, tu essayes, prudemment.Si le mouillage est sorti, ça fait déjà pas mal de poids en moins sur l'avant. Et s'il y a une personne assise dans le cockpit ou si tu déplaces à l'arrière un ou deux trucs lourds (radeau, annexe), tu devrais être tranquille.·le 09 avr. 06:26
08 avr. 2024

Bonsoir
Pour le RM,je sais qui c’est mais je dirai pas (c’est pas moi mais ça a failli m’arriver). Ça s'est résolu avec une aiguille à tricoter et ça a coûté une rustine et un peu de colle... Pô grave!
Cordialement
Philippe


09 avr. 2024

Et comme tout échouage: bien voir la météo avant pour s'assurer qu'il y aura le minimum de clapot (un bateau qui tosse dans le clapot c'est très impressionnant et anxiogène!) et porter un mouillage au large pour repartir facile.


09 avr. 2024

Il y a beaucoup de poids au pied, il faudrait comparer le bras de levier en prenant 80 kgs à environ 4 mètres avec le centre de gravité. J'ai rangé mes bouquins de stabilité et soigneusement mis en hibernation les neurones concernés, mais c'est peut-être plus frais pour certains.


09 avr. 2024

La première chose pour échouer et pouvoir repartir ensuite est de tenir compte de l'évolution de la marée !!! Ensuite il faut être certain avec une bonne probabilité que le fond où l'on va poser ne réserve pas de surprise. Enfin on pose les mouillages pour pouvoir repartir.
Tous les travaux envisagés sous la flottaison doivent impérativement pouvoir être réalisés dans le créneau horaire marée. Sinon on sort le bateau et on travaille au sec.


Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022