Echouement sur haut fond et Inspection de la quille

Bonjour à tous,

Il y'a quelques jours, j'ai échoué mon bateau sur un haut fond rocheux (couvrant/découvrant).

La vitesse du bateau était faible (0.5 noeuds, pas de vents ...), et le courant m'a déporté sur ce haut fonds que j'ai vu trop tard. Le bateau s'est arrêté net, a basculé à 45 degré tribord environ, puis s'est remis rapidement à la verticale. La hauteur indiquée au sondeur était de 3,7 pieds (1,12 mètres) pour un tirant d'eau à 4,5 pieds (1,2 mètres). Le bateau était comme "posé" sur le haut fond avant sa remise à la verticale.
J'ai mis un coup de moteur (avant...), et je me suis dégagé. Au moment de la marche avant, j'ai entendu le raclement de la quille (1 à 2 secondes). Le safran n'a pas accroché.

La mer était d'huile.

A l'inspection dans le bateau : pas de voie d'eau à l'intérieur du bateau, en particulier au niveau de la cale, du sail drive ou de la fixation du safran ; pas d'anomalie particulière au niveau des passe-coques. La direction est OK. La coque n'a pas de trace d'impact (à marée basse au port, on voit la coque assez bas). En bref, aucun symptôme particulier.

Le voilier est un Pearson 323 avec quille encapsulée (lest en plomb).

Ma question est la suivante : pensez-vous que je dois sortir le bateau rapidement pour inspection, ou est-ce que ça peut attendre le prochain carénage (prévu en octobre de cette année) ?

Merci de votre aide !

Bobby

L'équipage
07 août 2024
07 août 2024

Bonjour,

Dans ce même cas de figure, j'irais voir toute la quille en plongée.

C'est ce qui permettra de savoir s'il faut ou non sortir le bateau.

Si plonger te pose problème, tu trouveras assez facilement des plongeurs pro capable de le faire, à défaut d'amis.


07 août 2024

Merci pour la réponse.

La plongée ne me pose pas particulièrement problème

Par contre, l'eau est trouble +++. Je ne pourrai pas bien voir la quille sous l'eau.

Bobby


delices2:Pas possible de trouver de l'eau clair dans un mouillage pour une heure ?·le 07 août 08:12
delices2:claire !·le 07 août 08:13
MCCirculaire:Je vais me renseigner, mais ce n'est pas gagné. L'eau n'est pas trouble uniquement dans le port, elle est trouble sur une bonne partie du Fleuve dans ma zone de navigation. ·le 07 août 08:19
07 août 202407 août 2024

Si tu te cognes légèrement contre le plan de travail de ta cuisine en de déplaçant dans celle-ci va tu chez le médecin juste au cas ou ?
Probablement pas.
Pour ton Pearson c'est la même chose.
Cherche sur le net une photo du lest d'un First 31.7 et ensuite compare le au tien et tu comprendras la parano ambiente concernant les touchettes qui est peut-être à la source de ta question (les lest type F 31.7 sont de plus en plus courants).
A basse vitesse ton Pearson n'est pas concerné. Si tu nous avais dit que tu avais volé à travers du cockpit à l'impact ça aurait été autre chose.
Des touchettes ont toujours été des occurences normales dans la vie d'un bateau jusqu'au moment ou on les a construits en papier et expliqué wue non. Approximativement depuis 20-30 ans soit peut-être 0,0001% de l'histoire de la navigation à voile (??)


Rigil:Le soucis est l'etat éventuel du gel-coat et de la surface de mise à nu de la fibre (lest encapsulé) et du risque d'humidité par capillarité.C'est ce qui nous est arrivé sur un quille longue anglais, d'où la pose ensuite d'une bande molle lors d'un traitement osmose ultérieur. ·le 07 août 09:03
Pierre3:Ok, ça je peux mieux comprendre.·le 07 août 09:14
Peace And Love:Un plus pour Pierre 3 , évidemment zéro urgence·le 07 août 10:03
delices2:Zéro urgence pour quoi ? Pour sortir le bateau ? Ou pour inspecter la quille encapsulée ? Parce que si la fibre est à nue, il va falloir le sortir vite, non ?·le 07 août 13:23
Peace And Love:on parle d'urgence urgente, c'est a dire structure etcIl doit y avoir une minuscule rayure sur la fibre , en plus c 'du plomb donc pas de rouilleca sera bien en effet d'y jeter un oeil·le 07 août 13:42
07 août 2024

Suite à degradation du gel coat sous quille à lest encapsulé, pose d'une bande molle encapsulée elle aussi dans moultes couches de rowing epoxy.
Nous n'etions plus inquiets et échouions sereinement sur béquilles un peu partout..


Naglfar:Plus précisément, qu'est ce que tu appelles "une bande molle" je veux dire composition de celle ci, acier ? ruban ?.·le 07 août 14:12
Rigil:Nous voulions visser une bande molle inox mais c'était un gros morceau (forme feuille de saule pleureur de 10m de long et de 40 cm au plus large).Après avoir contacté le chantier Northshore qui était encore en activité à ce moment là (années 90), ils nous ont déconseillé cela, car ils craignaient les infiltrations d'eau autour des vis dans la fibre et le lest.Leur conseil : fibre à nu sous la sole de quille, imprégnation epoxy, collage epoxy d'une bande molle en chêne bien sec de 2.5 cm d'épaisseur (1 pouce quoi...), elle même abondamment imprégnée d'epoxy...Le tout bien emballé/encapsulé dans du rowing/epoxy (5 à 10 mm)+ gelcoat epoxy...(voir photo avant pose traitement osmose)Bref en cas de talonnage, meme violent à pleine vitesse, au pire, le chêne est un peu marqué et cela peut être repris au prochain carénage.30 ans après c'est toujours nickel à ma connaissance (bateau vendu depuis).·le 07 août 16:40
MCCirculaire:Super intéressant·le 07 août 17:04
07 août 2024

Il faut distinguer selon la conception même de la coque et de son lest
les problèmes éventuels de la quille en elle même ET ce qui s'est passé au niveau de la liaison quille coque où selon le montage et les forces à l'impact peuvent s'être concentrés les efforts.


Peace And Love:Un Pearson c un tank en polyester ·le 07 août 11:49
07 août 2024

Les coureurs de la RdR se sont vu offrir par Arkema des kits de réparation qui contenait, entre autres des résines polymérisant sous l'eau.
Peut-être une solution pour poser un emplâtre.


07 août 2024

Merci pour vos réponses.

La question que je me posais est la même que Delices2 : est-ce qu'une brêche dans l'encapsulage est possible suite à ce bref échouement, la quille ayant était tout de même dans les rochers, et si oui est-ce que cette brêche peut avoir un impact rapidement sur le bateau (infiltration d'eau, osmose, etc ...)nécessitant une prise en charge rapide dans les jours / semaines qui viennent ?

Ou est-ce qu'il s'agirait plutôt d'éraflures, qui peuvent attendre septembre / octobre ?

En pratique : sois je sors le bateau maintenant, je vois la quille et je fais fonctionner l'assurance si gros dégâts ; sois j'attends septembre, en espérant que ce ne soit pas de gros dégâts

Question subsidiaire : en cas d'éraflure, est-ce que les travaux doivent être fait obligatoirement par un chantier, ou est-ce qu'on peut le faire proprement soit même sans trop de difficulté ?

@Peace and Love : c'est vrai que les Pearson, c'est du solide. Je ne connaissais pas, et je dois dire que j'ai été très surpris par la qualité de la construction du bateau, et de sa robustesse. C'est ce qui m'a frappé en premier quand je l'ai acheté.

Merci à tous !


MALWINE:Essaye toi-même de répondre à tes questions une grosse crainte tu sors le bateau sinon cela attendra ·le 07 août 15:40
MCCirculaire:c'est pas faux ... : )·le 07 août 15:42
Peace And Love:A mon retour en France j’ai constaté et c normal que toutes ces marques américaines étaient inconnues, Pearson, Sabre Ericcson et d’autres, Catalina., Santana. rRien.à envier à la grosse production française. Des arches comme Gary Mull pour les Ranger, j’avais failli acheter un Ranger 32 superbe. Finalement le hasard avait voulu que j’achete le seul bateau français qui , délaissė, était à prix cassé ·le 07 août 16:23
Naglfar:Mais tu l'as acheté où en france où ailleurs ?. ·le 07 août 17:20
Peace And Love:Mon nom est « Pearson «  personne ne ne me connaît, ok je passe 🤓·le 07 août 17:21
MCCirculaire:Je l'ai acheté au Canada·le 07 août 17:22
07 août 2024

Vu ta description :
Tu peux attendre ton prochain carénage.
J'ai touché 3 fois, pas aussi dur que toi mais c'est plus le courant qui a fait incliner le voilier qu'autre chose.
L'infiltration ne va pas se faire en 3 semaines et pourrir ton voilier même si on peut raisonnablement penser que des phénomènes physiques sont en train d'agir.
Pour le reste toutes les interventions des marins de ce fil sont exactes.
Il y a longtemps que tu aurais appelé la SNSM si celà avait été plus grave.
Bien à toi.
Pour l'osmose et autre j'ai eu à traiter un X119 (fortement sollicité en régate) et on avait mal réparé ce dont je m'aperçois avec l'expérience, mais ça n'as pas empêcher de continuer les régates avec fortes tensions (on avait carrément abraser au niveau des bulles sans faire sécher car très localisé).
Voilà voilà.


08 août 2024

Bonjour à nouveau,

Je ne comprends pas du tout comment tu ne peux pas trouver un coin avec une eau claire.
Est-il indiscret de te demander où tu navigues ?


MCCirculaire:Bonjour Delices2, je navigue sur le fleuve Saint-Laurent (Québec)·le 08 août 00:29
delices2:Salut le Québec. Merci pour l'info et donc dans ton cas, l'eau claire est loin, je comprends mieux·le 08 août 09:24
08 août 2024

Une caméra genre GoPro au bout d'une perche?


21 août 2024

Bon, j'ai décidé de faire sortir et de faire inspecter le bateau. Conclusion : RAS
Il y'a quelques rayures sur le côté de la quille, mais selon le chantier, un passage d'antifouling et c'est bon : )

J'ai pu voir à marée basse l'endroit où j'ai tapé, et c'était vraiment rempli de rochers sur une zone d'environ 15 à 20 mètre de long. Je pense que j'ai quand même eu chaud, et que le bateau est costaud !


LeMoko:Un passage d'antifouling !!! si rayures enduit époxy ·le 21 août 21:39
MCCirculaire:Ok ! Merci pour l'info.·le 21 août 22:00

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022