Échouage First 210/211/21.7/20
Bonjour à tous,
Je recherche un First 21 pour naviguer en Bretagne nord.
J'ai un mouillage vase se découvrant totalement par grande marée et laissant 70 cm d'eau à marée basse en dehors des grandes marées.
Est-il possible de laisser le bateau s'échouer sans béquilles par grande marée ?
Est-il possible de laisser le bateau quille relevée au mouillage ?
Des propriétaires du forum ont-ils laissé le bateau s'échouer régulièrement sans endommager la quille, la coque ou les safrans ?
Merci et bonne journée,
Echouer avec un first 211 nécéssite des béquilles, sinon il se couche et il n'est pas conçu pour cela.
C'est une quille relevable et non un dériveur intégral
Le first 211 est bien lesté, on peut naviguer au moteur quille entièrement levée, et être au mouillage (tout en vivant à bord) quille entièrement relevée.
Au fil des marées, de la vase et surtout des mollusques et autres risquent peut être de rentrer dans le mécanisme de relevage de la dérive, c'est vraiment pas génial.
Je n'ai jamais regardé de près ni démonté la quille ni son système de relevage, je ne sais s'il y a des joints qui obturent sérieusement le système et ne peut t'éclairer sur ce point.
Bonjour, les first 210/211 ou autre First peuvent échouer sans problème sur fond de vase ou sable (Beaucoup le font 2 fois par jour sur le Bassin d'Arcachon)mais ils doivent absolument être béquillés, ils ne doivent en aucun cas poser sur l'arrière de la quille au risque de casser le contre moule et fragiliser la coque. Attention aux safrans des First 210 qui ne sont pas relevables.
Yvon
Bonsoir
J'ai eu un 210 puis un FC8 (même système) que j'ai laissé sans problème à l'échouage sur fond de vase semi molle pendant plusieurs étés, sans béquilles et sans soucis. Le bateau gîte, donc on ne peut dormir à bord. Mais dès lors que le corps mort est dans un endroit abrité où le bateau ne risque pas de tosser au poser ou au lever, il n'y a pas de risque.
Attention, les premiers 210 ont des safrans fixes et ne supportent donc pas l'échouage : il faut un bateau avec les safrans relevables