Echouage d'un Rush PTE ( 1,4 m ) sans les bequilles
bonjour ,
je voudrais échouer mon rush ( PTE ,1m40 de tirant d'eau ) sur du sable ( à l’intérieur de la Corderie à Brehat pour ceux qui connaissent ) juste pour changer mon anode . mais je ne sais pas ce qu'il se passe quand l'eau remonte ... et surtout a quel niveau l'eau remonte par rapport au plat bord ?
quelqu'un a t il de l’expérience à ce sujet ?
nb : j'ai des béquilles d’échouage mais c'est tout un bazar à installer/ transporter et je les ai utilisé la dernière fois mais je flippe un peu ( le bateau est un peu haut et j'ai peur qu'il tombe ..)
merci de vos avis
bruno
Bonjour,
Tu veux faire un echouage en carene?
Pourquoi pas sur une cale contre un quai.
le côté de la coque est pas fait pour poser contre le sol,
c'est plus sage de mettre les béquilles bien verticales avec des gardes bien tendues,
à faire par mer calme sans ressac ...
Pour échouer en carène en toute tranquillité, il faut choisir un endroit bien abrité, être sûr que même si le vent se lève, il n'y aura pas de vagues ou de ressac quand l'eau va remonter.
Un plan en pente douce avec du sable dur sans cailloux (repérer avant...).
Faire un calcul de marée pour savoir quand amener le bateau à la bonne profondeur à marée haute.
De préférence en période de lune montante pour ne pas risquer d'avoir moins d'eau à la marée suivante... Mouiller l'ancre le plus loin possible au large pour pouvoir se déhaler dessus.
Pour répondre à ta question amusante : "à quel niveau l'eau remonte par rapport au plat bord ?" En principe le pont est toujours hors de l'eau... ou alors c'est que la quille est enfoncée dans de la vase collante ? Avec un petit tirant d'eau (1,40 m) pour un bateau de 9m, y devrait pas y avoir de problème.
On avait abattu en carène notre bateau de 40' et 1,70 m sans souci, sur un bolong de Casamance, pour nettoyer la coque avant la traversée vers la Guyane. C'est un peu stressant mais gratuit !
N’oublie pas de fermer toutes les vannes
Si tu parles de Brehat, alors St Malo est a portée de ta quille.
Aux sablons tu y trouveras une cale de mise à sec aménagée : Dalle beton, avec postes d amarrage.
Appelle la capitainerie, ça t épargnera peut être un stress inutile.
😉
Bonjour bruno&francoise
Ayant également un rush PTE, je ne me suis pas encore lancé dans l'échouage.
J'ai de lourdes béquilles faites par le précédent proprio, qui sont idéales sur terre plein mais me semblent trop longues pour échouer sur du sable.
Pouvez-vous me donner la longueur de vos béquilles?
Sont -elles fixées sur les cadènes "béquille" prévues par Jeanneau?
Le bateau repose t-il sur le safran? faut-il prévoir une troisième béquille centrale à l'arrière?
Merci et au plaisir de vous croiser en presque voisins (Morlaix)
Une anode se change en apnée… masque tuba et gaz
Il y a quand même pas mal de quais pour s appuyer a l échouage en baie de St brieuc pour faire un remplacement d anode en tout confort ! St quay, Binic, dahouet,...