Echouage Dufour 40 le long d'un quai

Bonsoir à tous,
je vais avoir besoin de vérifier mon hélice, donc je projette d'échouer mon Dufour 40 modèle 2007 (première génération) le long d'un quai le WE prochain.
Quelqu'un a t'il déjà effectué ce genre d'intervention sur ce bateau ?
Quand est-il des risques éventuels sur la structure, certains bateaux récents n'appréciant à priori pas l'exercice...Quelles sont les précautions éventuelles à prendre ?
Je précise que c'est le modèle PTE (1,65 m), donc la semelle de quille est relativement longue sous la coque et appuie certainement sur plus de varangue que le GTE.
Si des proprios de D40 GTE l'ont déjà fait, j'en déduis qu'à fortiori c'est possible sur le PTE...
Ce n'est pas la première fois que j'échoue un bateau à quai, mais sur mes anciens modèles plus petits et légers, j'avais moins d'appréhension !
Je joins 2 photos pour mieux visualiser.
Par avance, merci pour vos avis éclairés !
Eric

L'équipage
27 août 2018
04 sept. 201816 juin 2020

Bon, pas de réponse, tant pis...

j'ai donc échoué le bateau comme prévu et mon expérience pourra peut-être intéresser un jour d'autres possesseurs de Dufour similaires.

Aucun problème particulier, la pose s'est faite tout en douceur sur la cale béton de La Trinité. (Absence totale de clapot, je n'ai même pas senti la quille se poser).

j'ai pris soin de mesurer les déformations de la coque (puisque c'est ça qui me chagrinait un peu !) à 2 endroits jugés stratégiques, avant la pose et après:
- mesure au niveau du premier 1/3 de la quille: aucun enfoncement significatif.
- mesure au niveau de l'arrière de la quille (dernier goujon): environ 10 mm de déformation (en clair, la partie arrière de la quille est remontée de cette valeur dans les emménagements)

Les mesures ont été effectuées avec un mètre ruban, entre le plafond et la table du carré pour la première, et entre le plafond et l'extrémité du goujon pour la deuxième.

Conclusion: la déformation sur l'arrière de la quille me semble dans une fourchette normale et acceptable, sans incidence sur la structure.

Je suis bien évidement ouvert à vos commentaires et arguments éventuels si vous ne partagez pas cet avis!
Eric

04 sept. 2018

oui, ça ne m'étonne pas, beaucoup des bateaux actuels ont des fonds arr assez plats et un varanguage modéré, une semelle de lest pas très longue, et donc ils plongent tous de l'arr .
ce qui veut dire aussi que ce genre de manip ne serait pas à faire trop souvent sans épontiller l'arr du bateau.

04 sept. 2018

Bien d'accord avec toi bil, je ne le ferai pas tous les jours!
Cela reste exceptionnel.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022