Echouage DL port 50cm 1M de vase

bonjour
J'aimerai avoir un retour d'expérience sur l'echouge quotidien d'un DL de 8,50m genre feeling 850DL sundream 28DL... la derive ne risque t'elle pas de se bloquer dans la vase.
merci de vos réponses

L'équipage
14 déc. 2019
14 déc. 2019

la vase qui sèche
les galets qui sont pressés par le poids du batteau échoué et qui coincent la dérive

14 déc. 2019

Ou comment bloquer une dérive!!!

14 déc. 201916 juin 2020

Bonjour,
J'ai aussi un dériveur (intégral) qui échoue dans la vase.
Je descend périodiquement la dérive dans son puits afin d'éviter le blocage.
Si celui ci arrive,j'ai sur le puits une ouverture permettant de passer une tige rigide pour appuyer sur la dérive pour la débloquer.
As-tu cette possibilité ?

14 déc. 2019

Sur le sun-fizz DL une ouverture permettait également de passer une tige rigide pour appuyer, ou frapper, sur la partiearrière de la dérive pour la débloquer.

14 déc. 2019

diaoulig échoue deux fois par jour et c'est un dl.
la chance que j'ai c'est que la couche de vase à ma place n'est pas très épaisse du coup je peux juste laisser un peu de mou dans le bout de la dérive pivotante et son mouvement d'entrée et de sortie à chaque posée et relevée empêche la vase de colmater le puits.
si je devais poser quotidiennement dans un platin de vase, je serai bien en peine de trouver comment éviter de tout bloquer car même avec des lèvres..... la vase rentrerai quand même et...
seul la solution de Guy de passer très mais alors très régulièrement manœuvrer la dérive pour évacuer les dépôts pourrait fonctionner et encore, un dl n'est un intégral.
pas glop

14 déc. 2019

il faut un jour qu'on est sur cales, faire sortir la dérive du lest d'environ 10 cm, et faire une marque dans la cabine sur le bout. J'échoue comme ça depuis 14 ans. Comme dit Diaoulig, son mouvement permanent à chaque marée empêche la vase de bourrer

15 jan. 2021

Je fais pareil...

Jean

14 déc. 2019

on avait un DI (Dufour T7) qui s'échouait régulièrement sur la vase pendant 3 mois par an dans le golfe du Morbihan. Il m'est arrivé de retrouver la dérive bloquée mais après un peu de navigation au moteur l'eau chassait la vase. Par précaution j'avais pratiqué une ouverture dans le haut du puits de dérive pour y glisser une tige carrée épaisse terminée par un caoutchouc et ça marchait aussi très bien.
Je n'ai jamais eu de galet coincé dans le puits (chance?) et pourtant on a gardé le bateau 20 ans mais ça peut certainement arriver !

14 déc. 2019

merci pour vos expériences
dans mon cas c'est pour éventuellement mettre un feeling 850 DL a la place de mon first 24 dans le vieux port de Pornic "gourmalon". est ce envisageable ou pas a votre avis.

15 déc. 2019

Bonjour,

Si tu habites pas trop loin, tu peux venir manipuler la dérive de temps en temps.

Au cas où la vase s'accumulerait et coincerait la dérive, tu n'as pas répondu à ma question quant à une ouverture sur le puits ?

15 déc. 2019

Sur le Kelt 8.50 (idem le tien) on passait une bâche par l'avant sous le bateau avec un bout à chaque angle puis les bouts noués ensemble sur le rouf. Impeccable... ! ! ! MM

15 déc. 2019

Ton système de bâche nécessite de ne pas se servir souvent du bateau.

Et saleté de la bâche vaseuse quand on la retire.

Sans polémiquer, Pas convaincu... 🤔

15 déc. 2019

je sais que le feeling a une dérive qui fait 80 kg
par contre je ne sais pas si il y a un regard pour posser la derive. je ne pense pas car le propriétaire actuel se posait des questions quand a l'echouage quotidien dans la vase.

merci de vos réponses et de votre intérêt
olivier

15 déc. 2019

Tout dépend de ton programme. La protection n'est pas la même pour une semaine ou un hivernage.MM

02 jan. 2021

finalement je reprend ce post.
j'ai acheter un arcadia 8,50 DL
il est en place depuis le printemps au mouillage dans le vieux port de Pornic.
la dérive ne bloque pas je laisse comme vous me l'avez conseillé la dérive redescendre de 10 cm et pas de problème de blocage.
par contre j'ai des remonter de vase et d'eau vaseuse par la poulie de remonter de la dérive et par le haut du puits de dérive. je ne sais pas comment régler ce problème avez vous eu cet expérience.
merci de vos réponses

02 jan. 2021

J ai vecu au siècle dernier dans le port de trentemou, à l entree de Nantes par l estuaire de la Loire.
2 m de vase molle, le bateau, un fantasia dl ne flottait qu avec des coefs de maree supérieurs à 80.
Aucun soucis apres 6 mois pour faire redescendre la dérive.

03 jan. 2021

j'ai eu récemment ce problème de remontée d'eau avec mon DL. Je n'ai pas trouvé de solution facile sauf de changer d'emplacement pour un autre où le bateau ne se pose pas.

Une solution compliquée consistait à mettre un panneau solaire alimentant une batterie alimentant une pompe se mettant en route en cas d'immersion. Mais ça n'est pas parfait

03 jan. 2021

merci de vos réponses
j'ai effectivement mis provisoirement une pompe avec panneau solaire mais c'est de l'eau vaseuse qui risque de tout boucher.
je pensais mettre de chaque coté du puits (en dessous de la sortie du boute de relevage de la dérive)
2 passes coque avec tuyau d’évacuation. Mais j'ai peur que vue la vase le système se bouche rapidement(la vase est visible en haut de la 2 éme photo sous la table du carré).
Si d'autre on expérimenté ce genre de système je suis preneur...
merci

15 jan. 2021

Bonne question Oliv ;)

15 jan. 2021

J’ai compris pourquoi les ports sont deux fois moins cher en Atlantique!

C’est qu’il y a 2 fois moins d’eau!!!

16 jan. 2021

Ça dépend de l'heure...

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022