échouage DI

Bonsoir à toutes et à tous,

heureux propriétaire d'un DI et de nouveau dans la région (la rochelle), je cherche à connaitre les différents mouillages ou je pourrais m'échouer avec mon DI (65cm de TE quille relevée) et ainsi profiter pleinement de cet avantage.

Merci d'avance et bon vent

L'équipage
05 juin 2018
06 juin 2018

Derrière la pointe d'Arcay mais vase à la BM. Tout le fier d'Ars en Ré l'île d'Aix et avec prudence les coureaux d'Oléron, l'anse du Martay avec une bonne météo. Il y a par la bas un très beau terrain de jeu pour un Di

06 juin 2018

Dans le coin on peut théoriquement échouer dans de nombreux endroits mais encore faut-il tenir compte de l'évolution des coeffs de marées, de la MTO et souvent de la présence importante de vase qui peut vous bloquer à bord ou vous interdire de revenir au bateau avant la marée suivante.
Perso je trouve que le DI est surtout intéressant parce qu'on peut beaucoup se rapprocher du rivage ou qu'on peut facilement remonter haut en rivière (alors attention aussi au tirant d'air).

06 juin 2018

Merci bien.
j'ai cru comprendre qu'on pouvait également s'échouer sur la plage de trousse chemise sur le début du banc du bucheron et que l'endroit était plutôt joli.

06 juin 201816 juin 2020

Oui c'est possible ou du moins c'était possible il y a quelques années. Peut-être est-ce encore possible à moins que, comme d'habitude, une commune ait plaqué une interdiction. On met le bateau un peu avant la petite jetée sous le bois de trousse chemise.
Pour se poser là il est bon d'avoir deux mouillages. On pose une ancre un peu au large vers l'endroit où se mettent beaucoup de petites vedettes sur bouée puis on pose la deuxième ancre à terre sur le sable à la limite de l'estran. Quand on tend le mouillage le bateau doit se tenir perpendiculaire à la plage sinon il roulera atrocement dans les a
vagues provoquées par les vedettes de passage. Il faut tenir le cul du bateau vers la terre pour amortir le choc des vagues sur la voûte de plus quand on veut partir c'est plus facile de relever d'abord le mouillage a terre pour se déhaler vers le second plus au large. On peut faire l'inverse mais je trouve ça moins confortable. Je n'y ai jamais trouvé de mauvaises conditions sauf comme déjà indiqué les vagues provoquées par les vedettes prenant le chenal à grande vitesse.

Je joins une photo de l'endroit en question

06 juin 2018

Ok merci pour cette réponse plus que complète. Si j'ai bien compris tu t'échoues en mettant le mouillage avant sur le plage et un autre mouillage derrière ? C est ton bateau celui qu'on voit sur la photo échoué ? Sur la droite de la photo c'est de la vase qu'on aperçoit, il n'y pas de cailloux ?

06 juin 2018

D'habitude à l'échouage on a vivement intérêt à porter assez loin un mouillage arrière , qui va permettre lors de la marée suivante de garder le bateau perpendiculaire au rivage en évitant donc de se faire pivoter et chasser vers le haut du rivage. Cette phase est un peu désagréable car le gouvernail est aussi battu par le flôt montant. Une fois le mouillage avant remonté on recule sur le mouillage arrière, le bateau allant alors vers assez d'eau pour manœuvrer.
En estuaire ou en rivière on peut aussi mouiller avant/arrière.
Une autre façon de mouiller perpendiculaire au rivage est de foncer pour planter l'étrave. Mais il faut une coque qui le permette.

07 juin 201816 juin 2020

non, ça n'est pas notre bateau qu'on voit sur la photo. Je me suis mal expliqué, excuse, je mets le mouillage avant un peu au large et le mouillage arrière vers la plage mais de façon à ne pas déranger les baigneurs qui peuvent être nombreux ici quand le vent hurle. Il faudra observer le fond à marée basse pour savoir s'il y a des cailloux car ça change tous les ans. Il y a du sable vasard soit à droite soit à gauche selon l'année. On trouve aussi un chemin en haut de la plage qui permet de rejoindre plus vite la route si on veut aller faire des courses aux Portes en Ré qui sont un peu loin.
Je joins une autre photo pour vous montrer que le fond est de vase dure plus loin (on y trouve des palourdes) et plus près de léger cailloutis recouvert d'algues. On y voit aussi notre T7 posé à la va comme je te pousse à marée descendante, j'ai retourné les mouillages par la suite pour mettre l'étrave vers le large

07 juin 2018

merci. ok. donc si j'ai bien compris sur marée montante il faut mettre l'étrave en direction de la plage et inversement à la marée descendante ?

07 juin 2018

D'habitude on arrive l'étrave face à la plage. En peu de temps on se retrouve immobilisé sans même le sentir. A partir de ce moment il est impossible de manœuvrer le bateau. Si vous n'avez pas tenu compte des coeffs de marée vous êtes planté là pour un temps certain !!! Sans eau autour plus question de faire tourner le moteur ou d'aller aux WC (si évacuation directe). Penser aussi à avoir une échelle si nécessaire selon la taille du bateau, pour en descendre.
A la remise à flot il faut vérifier qu'il y en a assez pour lancer le moteur et la lubrification de l'arbre si montage à joint tournant lubrifié à l'eau. Le départ se fait sur le mouillage arrière jusqu'à assez d'eau pour manœuvrer, à moins d'attendre assez pour flotter assez pour relever les mouillages et tourner. Bien comprendre que le flot montant vous pousse au rivage et vous tourne de côté si vous n'avez pas de mouillage vers le large. Pour ne pas avoir compris cette notion de base certains se sont retrouvés en très mauvaise posture dans une zône à rochers.
Toujours se rappeler avec un voilier que son premier moteur c'est la voile et qu'en côtier un mouillage à poste prêt à servir peut arrêter ou retarder une poussée à la côte intempestive.

07 juin 201816 juin 2020

Alors sinon tu as un endroit facile devant le chateau d'Oléron.
Tu te poses gentiment.tu mets tes bottes et tu vas ramasser des palourdes. L'endroit en est gavé!Tu les cuisines avec des pattes (et du beurre). Un p'tit café une p'tite sieste, et tu reparts! sois tu rentres au chateau pour la nuit ( en général il y a de la place) et tu te poses aussi!
Tu peux aussi devant la plage sur la première photo.Facile!

07 juin 2018

Pour le mouillage d'Ars en Ré c'est superbe! Mais faut avoir un peu pratiqué.Il n'est pas très confortable.
Quelle longueur ton canot?Parce qu'après Dans les chenaux de la Seudre dans les marais, c'est du dépaysement total! Pas un humain à des kilomètres à la ronde.

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022