echouage d un symphonie GTE contre un quai pour carener

bonjour
peut on echouer un symphonie GTE contre un quai pour carener ? a t on le temps sur une maree ? merci de vos conseils

L'équipage
08 fév. 2012
08 fév. 2012

bonsoir,
le côté contre le quai, ne doit pas être facile ...
crdlmt
Ivan

08 fév. 201208 fév. 2012

Bon, deux questions donc :
- Peut on poser contre un quai : oui, je le fais assez souvent. Le bateau a une forte tendance à tomber sur le cul, donc : si le quai est haut, une forte aussière sur les taquets AR , amarrée souquée sur le haut du quai et la plus verticalement possible. Et si le quai est bas (genre cale en rivière ou secteur à marnage faible) la même aussière et en plus la drisse de spi + une aussière la rallongeant portée loin devant sur un point fixe sur le quai. Et avec ça, ça colle impeccable.
- A t'on le temps de carèner sur une marée : ça dépend du coeff et de l'heure à laquelle tu poses, aussi de ton enthousiasme à faire le boulot, du nombre de potes avec toi et de la récompense promise après le boulot. En même temps faut préciser un peu ce qu'on se met comme objectif de carénage : un coup de propre ou refaire l'antifouling?
Cdlt
JM

08 fév. 2012

Je vois que tu as du tenter de poster sur le club ce qui est une excellente idée mais y' un bug? Sais tu ce qu'il en est? Merci de nous dire.
Cdlt
JM

08 fév. 2012

oublier de mettre un titre je crois !! sinon je compte passer un coup de karcher et couche antifouling

08 fév. 2012

Caréner à l'échouage contre un quai est techniquement possible - peut être administrativement interdit - écologiquement ??? vaste débat déjà évoqué ici sans qu'une solution universellement reconnue se dégage.

Pour être suffisamment écarté du quai j'utilise un super pare-battage fait de 3 épaisseurs de mousse rigide (3 x 10 cm) dans une bâche de toile cirée... simple et efficace.

Dans la Manche... côté ouest Cotentin le marnage est compatible avec un grand tirant d'eau... côté est ça doit le faire aussi.

A St Malo, en Bretagne*, c'est sans problème.

cdlt

  • hé oui il y a aussi un St Malo dans la Manche... et un autre en Ille et Vilaine au sud de Rennes
08 fév. 201208 fév. 2012

oui moi c est a cherbourg a priori c est encore tolerer! pour combien de temps ? mais economie d environ 200€ entre grutage et location d un ber ! merci du conseil

08 fév. 2012

J'ai souvent caréné à Cherbourg, c'est tout a fait possible soit contre la cale de Chantereyne ou un petit peu plus loin en remontant vers le bassin du commerce. C'est peut-être mieux là car celle de la marina est vraiment très en pente!Et pourquoi pas caréner en deux fois en tournant le bateau. C'est plus confortable que de mal faire le côté contre le quai. Je l'ai pratiqué couramment. Maintenant je suis en Bretagne non loin de Saint-Brieuc et le carénage est interdit sauf a utiliser les plateaux techniques.A remarquer que cela peut également se faire à Guernesey si l'on a un peu de temps!...

08 fév. 2012

oui j avais pensé aussi le faire en deux fois mais c etait plus par rapport au temps de nettoyage et d antifouling avant j avais un kelt 6M20 deriveur leste avec bequilles incorporees il y avait pas de soucis sur une marée !

08 fév. 2012

Le coup de l'écarteur est pas mal, je le faisais régulièrement pour un canot de 7m de formes "classique" avec un triangle en madrier appuyant contre le bordé sous le liston et contre la cale... avec un écartement de 60cm. Je ne tenterais ni ne conseillerais pas ce montage pour le Symphonie! Le parebattage de Jehenne est plus sécurisant si il est assez large; avec l'épaisseur qu'il propose, 30cm (mais un peu moins quand ça s'écrase?)ça peut le faire. Caréner en deux marées avec chaque bord successivement bien accessibles, oui c'est plus le confort.
Effectivement, un grill de carénage à Victoria marina Guernsey et un drying berth au fond de la marina de St Hélier à Jersey peuvent motiver les équipiers embauchés en spécialité de caréneurs pour la ballade et les pintes après l'effort.
Cdlt
JM

08 fév. 2012

evidemment , les iles seraient tentantes mais trop d incertitudes car deja faut la bonne meteo pour y aller car j ai le raz blanchard a passer et il y a pas la certitude d avoir de la place ! mais une virée aux iles pour remercier et boire une bonne pinte est une bonne idée !

amicalement
Didier

09 fév. 2012

Je pense que le temps n'est pas un problème si tu le fais en deux fois! Si tu avais le temps de caréner ton kelt 6,20, tu auras le temps de caréner un demi Symphonie! du moins je le crois... ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022