Echouage

J'angoisse à mort de chez à mort. Je n'ai jamais échoué un Gin Fizz le long d'un quai. D'accord, la semelle de quille fait quasiment 1,5 m de long et 40 cm de large, les varangues sont super costaud, mais enfin, j'angoisse quand même. Un honorable correspondant en aurait-il déjà fait l'expérience ? Pourrait-il nous en parler ?

L'équipage
22 avr. 2010
22 avr. 2010

echouage
Salut, j'ai jamais fait sur un ginfizz mais c'est commun à tous les bateaux on flippe un peu d'échoué son propre bateau le long d'un quai, maintenant tout dépant de la hauteur du quai, moi la première fois c'était avec un sangria GTE et c'était à la sortie de Ouistreham hauteur du quai au moins 10 mètres, tu assure le bateau à l'étrave et à la proue et en mettant des gardes avant et arriere et tu frappe en haut du quai la drisse de grand voile c'est vrai ça fout un peu les choquottes ta l'impression que ton voilier va bascullé, je n'est jamais entendu parler d'accident, aller bon courage.

22 avr. 2010

heu..t'es où?
T'es où Thierry pour parler d'échouage?? Ca y est, tu es parti en retraite? ;-)

22 avr. 2010

Pazencor'
Le pb n'est pas d'échouer. Ma vie normande m'a amené à échouer dans des coins zarbis (iles St Marcouf par exemple), mais jamais avec un aussi "gros" bateau. Alors je m'inquiète. Pis, s'inquiéter, c'est déjà y être....non?

23 avr. 2010

tout à fait Thierry!
Bof, elle est pas terrible celle là..

"construire" son voyage vaut presque le voyage..

Bien des rêves à toi et à Marie ;-)

23 avr. 2010

pas de souci
1 reperer à marée basse l'emplacement où lon va se poser

2 arriver assez tot le long du quai pour ce donner une marge avant que çà pose, et placer l'AV vers la terre (on suppose que les posées du quai sont plus hautes coté terre)

3 amarrer correctement le canot (1 pointe AV, 1 pointe AR, pour centrer le bateau sur l'emplacement choisi, 1 traversière AV une traversière AR, et une cravatte qui entoure le mat)

Utiliser des amarres, assez longues, en nylon toronné qui ont l'avantage de nécessité moins de réglage, elles s'allongent bien.

L'amarre est fixée de préférence sur le coté du bateau opposé au quai pour rappeler le bateau contre le quai

Veillez à ce que le bateau est une légère gite vers le quai, pas de trop car les chandeliers, voire le grément, ne doivent pas toucher le quai;

Le Gin fizz est facile à échouer, ce n'est pas un Alpa 15 au lest arrondi dans les deux sens et qui nécessite en plus du dispositif ci dessus, une béquille d'étrave et une cravatte d'étrave pour éviter que le monstre de 15 tonnes ne broute le goémon de la cale.

Au boulot, tout ira bien.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022