Echelle de mât avec hauban

Salut l'équipe,

Monter au mât c'est compliqué quand il faut se tirer en haut et dangereux si on le fait dans l'urgence (non assuré). Installer des échelons de mât ça vaut une fortune et c'est compliqué.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tenté de fabriquer une échelle en utilisant comme base les haubans ? Un peu comme sur les vieux gréements, pour au moins monter jusqu'à la première ou deuxième barre de flèche (bien pratique pour détecter la glace ou les coraux).

Si oui des idées, conseil, mise en garde ?

L'équipage
15 mars 2017
15 mars 2017

une échelle en sangle magic mat ça se trouve d'occasion
à demi tarif du neuf 200€ pour 11m (mat de 14 mètres)

15 mars 2017

Merci pour l'info, c'est pas une mauvaise idée.

15 mars 2017

Personne j ai fabriqué une échelle de Mat avec du bout de 6 et des tasseaux de bois 30/30 le tout remonte avec la drisse de voile et les 2 bouts pendants de chaque côté de la Baume fixe sur crochet de ris , impeccable et pas cher

15 mars 2017

Perso

15 mars 201716 juin 2020

J'ai également réalisé une échelle de mât.

Faite avec de la sangle (creuse) de parachute sur une longueur de 10 mètres.
Des coulisseaux sont fixés sur une marche sur deux. ainsi l'échelle reste dans l'axe du mât. les pieds sont de part et d'autre du mât.

Pour avoir la marche ouverte horizontalement, j'ai inséré dans cette sangle (creuse) des morceau de mètre ruban. Nikel .

(Et toujours un harnais en plus)

A+

15 mars 2017

Bonsoir,
franchement, fabriquer soit-même des échelons de mat n' est vraiment pas difficile ni onéreux pour qui n' a pas deux mains gauches:
tu vas dans n'importe quelle boite qui fait de la chaudronnerie et tu leur demande de te faire des bandes de 30 mm dans de l' alu strié de 4 mm d' épaisseur.
çà coûte moins de 100 euros pour de quoi faire 25 échelons. Ensuite avec une scie à métaux ou une meuleuse (et disque alu) tu coupes tes bandes à longueur, puis tu les plies à l' étau.
Il ne te reste plus qu' à faire 2 trous de 5 mm dnas le haut et le bas des échelons.
Après, tu calcules le nombre d' échelons à mettre entre disons 40 cm au dessus du vit-de-mulet et tes barres de flèche, tu achètes un pointeau automatique(15 euros) qui te permets de pointer le mat SANS utiliser de marteau.
Du pont, tu peux percer et fixer le premier échelon(des rivets alu de 4,8 font très bien l' affaire), puis tu monte sur ta bome pour le deuxième et le troisième, puis sur la première marche etc... jusqu' à 1m50 de la te de mat où tu fixeras deux marches à la même hauteur.
J' ai fait cette opération mat en place sur plusieurs bateaux sans aucun problème, l' assurance se faisant avec une sangle de harnais.
Et tu termine par fixer une garcette (ou un fil à pêche solide) reliant toutes les marches d' un même coté ou entre les échelons et bas-haubans ou galhaubans(pour éviter que les drisses ne s' accrochent dedans).
Après, tu peux monter tout seul, même en mer quand çà bouge, avec la GV à poste en toute sécurité(s' assurer quand-même avec une sangle de harnais).
Gorlann
PS:ne pas espacer les marches de plus de 40 cms

15 mars 201716 juin 2020

Bonjour Zeuskeu

Simple à faire barre à rideau et corde c 'est parti pour 3h de nœud...

C 'est simple

Voir Photo

15 mars 2017

Génial :lavache:

C'est quoi ce que tu appelles "barre à rideau" sans vouloir pinailler ?

15 mars 2017

hello,
j'ai la magic mat depuis 15 ans.
si l'espacement des marches est un peu trop grand a mon gout, cela n'en reste pas moins le meilleur compromis que j'aie trouvé.
toujours a post dans son sac avec le baudrier d'escalade et installee en 5 minutes chrono.
achetee directement chez le fabriquant a quimper.
jpierre

16 mars 2017

pareil

16 mars 2017

tou ca c'est bien gentil , mais pour monter en mer , des clous!!!!
reste les echelons de mats et aussi cette idée emise en titre, echelons sur les haubans..ou du moins sur les bas haubans lorsqu'on en a deux de chaque coté
c'est moche mais c'est bien ce que je compte faire prochainement en plus des echelons de mat, ca permet de monter au moins au premier etage facilement en utilisant le coté au vent
cela ne regle pas et meme complique le probleme de l'auto assurage...pour les details de cette manip ceux qui veulent connaitre mes habitudes n'ont qu'a le demander

16 mars 2017

Pour répondre au post initial, une petite recherche Google avec le mot ´enfléchures' ...

16 mars 2017

Excellent Lulu, tu répond exactement à ma question.

Du bout de 6, suffisant ?

16 mars 2017

Merci aussi, je songe a mettre le meme systeme, j ai deux bas haubans de chaque cote; je pense l inox soit trop glissant pour y fixer les bords exterieurs des marches, donc peut etre mettre du cordage aussi au long des haubans ?

16 mars 2017

si on a encore un peu de force il est assez aisé de monter avec un palan 4 brins 12/14mm soft que l'on hisse à hauteur avec la drisse de GV, un harnais d'escalade plus sur qu'une chaise, un minibloqueur pour s'assure sur une autre drisse, une sangle avec mousqueton pour s'assurer en place et un huit pour descendre sur le brin libre du palan, équipement total pour une centaine d'euros, c'est moins cher que les marches de mat et pas plus dangereux même en mer en solo

16 mars 2017

Bonsoir Quizas, ton équipement coûte-il moins de 100 euros?
Gorlann

16 mars 2017

ben oui mon équipement pour monter (harnais bloqueur sangle mousqueton huit) après bien sur il faut le palan 4 brins en 12 ou 14 et les 2 poulies violon mais c'est le genre de truc que l'on a deja sur le bateau en principe.
maintenant je ne critique pas les marches de mat et c'est vrai qu'on peut les faire soi-même à faible cout, le prix n'est pas non plus le critère de mon choix, je propose simplement une alternative grimpe mat en solo que perso j'ai validé

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022