Echangeur Nanni 3.21 état des lieux en images ....
Echangeur Nanni 3.21 état des lieux en images aprés quatre ans et environs 500 heures de service
Bonjour
Pour une fois que j'ai un moteur en bon état, je tiens à le conserver ainsi.
Ayant vu quelques légères traces de corrosion vers mon coude d'échappement, j'ai décidé de démonter l'ensemble et de faire un point zero au niveau de l'ensemble, n'ayant encore jamais eu d'échangeur à bord (d'un voilier j'entends)
A tous ceux qui hésitent, qui remettent à la saison prochaine ou qui ont toujours une bonne raison pour repousser, cela devrait pouvoir vous donner un aperçu de la situation.
N'hésitez pas si il y a des questions.( sauf sur le remontage, il est encore dans mon atelier)
Cordialement
J'ai un béta et j'ai démonté au bout de 2 ans. J'ai trouvé quelques débris d'anode mous. Je pense que les anodes fournies par béta ne sont pas de bonne qualité.
Avec quoi as tu nettoyé les tubulures ?
Avec de l'acide en poudre,à diluer dans de l'eau. Je me renseignerais au boulot pour savoir exactement,mais je sais qu'elle n'attaque absolument aucun métaux. On fait tous nos détartrages avec.
Très dilué, je laisse tremper 15mn puis nettoyage avec tampon jex usagé et la dilution. rinçage abondant et soufflage.
tres joli, comme j'ai un beta qui est vraiment similaire ca me donne une idée de l'avenir car il n'a que 8 mois et 260h
@motutunga, as tu le même problème que moi avec les anodes bougies ?
Moi, je suis obligé de les changer tous les 6 mois et les morceaux tombent dans l'échangeur. Je connais 2 autres moteurs béta qui ont le problème.
@zoom, merci pour l'info
c'est joli comme construction et apparement facile de mettre un breack syphon sur le coude .
le mien va y passer cette année mais ce n'est pas la meme technologie (base mercedes om660
alain
Oui, je trouve l'ensemble pas mal foutu. On voit le break syphon à droite.Il est en fait entre la pompe et l'entrée eau de mer de l'échangeur.
(la conduite au refoulement de la pompe était déjà déboité avant l'image)
En fait, j'aime bien prendre des photos pour repérage, c'est plus rapide qu'un croquis. Puis ça peut servir à d'autre.
Bonjour, Très interessant.Je suis interessé par le détail des opérations de démontagede l'échangeur, notamment pour les vidanges afin d'éviter de mettre de l'eau partout
merçi de cette belle analyse zoom,j'ai demonté le faisceau de l'echangeur de mon nanni 4150he l'année derniere pour changer les joints toriques car le mecano de nanni m'avait dit que c'etait vachement important de ne pas avoir de point de corrosion sur les bords des joints car la boite est en alu (d'ailleurs il y en a un sur ton moteur ) tout etait nickel(mon moteur a 1800 h en 9 ANS (je l'ai instalé tout seul ) :-)
Sur la doc, il est préconisé avant le coude d'échappement. Sur mon moteur, il est avant l'échangeur, je pense parce qu’il y a plus de hauteur disponible que derrière le moteur(minimum 0.5m au dessus de la ligne de flotaison). Je ne saurais pas dire quel est le mieux mais je ne constate pas de problème particulier.
merçi !en premier je l'avais fait sur le coude d'echappement mais un meccano m'avait dit que c'etait mieux a l'arrivée ,j'ai fait deux petites ingestions d'eau dans le moteur suite a du gros temps et de fortes gites ,je pense que ça vient de ça je vais en refaire un sur le coude d'echappement !
Le bouchon de vidange est sur l'arrière de l'échangeur en partie basse. il est repéré par le pictogramme jaune. Pour l'eau de mer, il suffit de déboiter la durite entrée de l'échangeur.
Pour le démontage, une fois toute les durites ôtées, il suffit de dévisser les six vis en façade que j'ai repéré en jaune , sans oublier celle de gauche,inférieure qui est plus courte et bien cachée derrière l'alternateur.
L'autre image est ce que j'ai envoyé à Nanni pour commander les joints. Je leur ai signalé que se serait bien qu'ils publient les références. Je devrait pas tarder à les recevoir, si elles sont sur les pochettes, je posterais.
Dans l'ordre:
1 > joint de calorstat (calorstat testé et ok)
2> joint torique de faisceau
3> joint torique de coquilles (à priori les mêmes que le faisceau mais reste à confirmer)
4> joint de collecteur d'échappement
5> durite eau de mer coquille/coude d'échappement.
N'hésite pas si d'autres questions.
Voici les références des joints de la photo ci dessus
970314251 > 1 joint de calorstat
48418183>> 4 joints torique (échangeur et de coquilles d'échangeur)
970313799>> 1 joint de collecteur d'échappement
48328175>> 1 durite sortie échangeur/coude de refroidissement
Bonsoir,
Je possède un moteur Nanni 2.50HE
fautil démonter l'alternateur pour déposer le faisceau ?
Le faisceau sort il par l'avant ou l'arrière ?
La vidange se fait elle uniquement au niveau de l'échangeur ?
Je suis preneur de toute info sur le démontage
Cordialement
Gérard
Bonsoir Gérard as tu réussi à bien nettoyer ton échangeur? J'ai aussi un moteur 2.50 HE
Merci
Mickael
Bonsoir Gérard.
Je viens de démonter mon alternateur et toutes les durites mais j'ai quelques problèmes encore. Sais tu comment on fait pour enlever les 2 couvercles pour avoir accès à l'échangeur. Sont ils vissés?
Pour enlever le coude d'échappement une fois les boulons enlevés tu as fait comment?
Il me reste une vis pour désolidariser l'échangeur et le bloc moteur tu as fait comment pour l'enlever du bloc moteur? As tu démonté le démarreur pour l'enlever?
Je suis encore un peu perdu j'espère que ca va le faire.
Merci de ton aide!
Bonjour,
J'ai réussi mais le plus difficile est l'accès (First 25.7 ).J'ai passé au vinaigre le corps de l'échangeur avec un goupillon pour nettoyer les carabines (chez Décathlon ) et j'ai monté les nouveaux joints Nanni à la place du joint torique qui maintenant est pris en sandwich entre 2 rondelles d'aluminium
Bonsoir
il est préférable de tomber tout le bloc car il faut inspecter les toriques 17 côté alternateur. Si tu as l’accès et la place par l'arrière tu peux le faire sans démonter l'alternateur.
La vidange, oui, par le bouchon 15 pour l'eau douce et par la pompe eau de mer ou en déboitant la durite 19 pour vidanger l'eau de mer.
Bonjour,
Merci pour ce document.
Zoom, j'aimerais savoir si le nouveau coude, avec son insert en bronze, est plus résistant que le précédent, ou est-ce qu'après 2 saisons, il présente des traces de corrosion?
Bonjour
Je ne saurait le dire, j'ai changé de bateau entre temps. Après une saison, il n'y avait aucun signes de corrosion en tout cas.
Tant pis. Merci.
Ce rajout d'un métal différent me semble bizarre pour un truc atteint d'électrolyse.
Bonjour
J'avais fait un PDF avec le message en tête, c'est dommage qu'il ait disparu pendant la migration du site...Ca aurait pu servir à un fil actuel sur les Nanni.
Hélas, non, j'ai vendu le bateau et je ne le trouve plus sur mon disque dur.
Dommage oui, c'est à ton fil que je pensais...
Bonjour, de mon côté j'avais réussi à trouver ce fichier sur le web récemment. Je le mets en PJ en espérant que ca passe! D'ailleurs merci Zoom pour ce très bon document!
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil désolé, mais je suis entrain de faire la révision du Nanni 3.21 sur le First 32 d'un ami et je n'ai pas exactement les mêmes éléments que sur le schéma du manuel d'utilisateur de Nanni.
Je ne vois pas de vase d'expansion à l'arrière comme sur le schéma et j'ai un bouchon de réservoir avec une durite sur le haut de l'échangeur (en jaune sur ma photo).
Je suppose que ce bouchon sert en quelque sorte de vase d'expansion pour évacuer la surpression lors de la chauffe.
En vert, je suppose que c'est le faisceau (placé plus haut que sur le moteur de Zoom visiblement); en bleu, le bouchon de remplissage et en rouge le thermostat?
Est-ce que d'autres membres ont la même configuration que nous et peuvent me renseigner?
Merci d'avance pour votre aide!
Salut,
En vert c'est le thermostat, en jaune le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement qui est équipé d'une soupape et le tuyau juste à côté sert à évacuer le surplus.
En violet c'est le remplissage d'huile moteur et en rouge ce doit être le reniflard.
Merci pour ta réponse ilforde.
Donc je vais trouver le faisceau à décanter derrière le thermostat?
C'est fréquent de pas avoir de vase d'expansion sur les moteurs de voilier?
Salut,
Si tu veux enlever le faisceau ou l'eau de mer passe pour refroidir le liquide de refroidissement il se situe sous le thermostat. Tu as une coquille de chaque côté de l'échangeur à enlevé pour pouvoir le sortir. C'est la faiblesse des ces moteurs, le plan de joint s'oxyde, nanni conseil de le démonter tous les 2 ans.
Il n'y a pas de vase d'expansion sur mon 3.75 aussi. Il faut juste contrôler le niveau en enlevant le bouchon, en gros le niveau est a 2 cm sous le bouchon.