Echangeur D2-55

Bonjour,
j’ai fini par démonter la totalité de mon échangeur.
850 heures de moteur et voilà ce que je trouve et qui confirme les informations trouvées sur le sujet.
Pour l’instant c’est récupérable sans changer l’échangeur ni le faire recharger mais je suppose qu’avec le double d’heures c’est plié (l’échangeur coûte 4 000 euros).
Un éminent membre propose de changer le joint en inox de l'échappement par un joint découpé dans une feuille de Lattygold92, 1mx1.5m à 100 euros la feuille, c'est sûrement une bonne solution mais qui aurait un bout de cette feuille sous la main ?
Sur ebay on trouve des joints d'échappement tout fait et pas cher mais pas pour ce moteur et on ne connait pas la qualité de la feuille dans lequel ils ont été découpé.
Qui aurait une solution pratique ?

L'équipage
23 juin 2021
23 juin 2021

@Ucello,
Pour ce qui est de l'échangeur, ne fait surtout pas l'impasse : Fais le recharger, il est "peut-être" encore récupérable! En effet, il va falloir le carotter pour retrouver de l'alliage noble (un peu comme une carie chez le dentiste), ensuite le recharger à la soudure et le rectifier ensuite. Si tu attends trop, il ne pourra plus carotter et là, 4000€. Cette opération n'est pas très chère. Je l'ai fait faire il y a 2 ans. Ensuite feuille de joint achetée chez un mécano et découpes aux ciseaux et emporte-pièce + coude inox (là, c'est pas cadeau, même s'il était - cher que l'original de chez Volvo).
Bon courage
Thierry


ucello:Je ne suis pas certain que ce que l'on observe sur la partie interne est de la corrosion.L'échangeur est une pièce de fonderie qui est coulée sur un moule.Je crois que seul la partie plate a été attaquée et là, j'ai retrouvé une partie plate en frottant un peu. Un bon joint et cela devrait faire l'affaire.Il faudrait la photo d'un échangeur neufMais peut-être que je me trompe·le 23 juin 2021 18:39
ucello:Non tu as raison, c'est bien de la corrosion sur la partie interne, après 850 h et pour un joint inox, c'est vraiment de la ....ce volvo·le 23 juin 2021 18:50
sabord:En profiter pour bien examiner le faisceau de refroidissement, sur mon D2 55 j’avais été obligé de le faire re-etamé à 2000 heures.·le 24 juin 2021 09:43
23 juin 2021

Bonjour Mateo,
je suis aussi dans ton cas avec le D2 55, je m’attends bientôt avoir une corrosion sur mon échangeur qui est en alu alors que le joint est en inox (électrolyse inévitable, surtout en milieu salin). j’ai donc aussi recherché ce fameux Lattygold92, sans succès.
Peut-être une idée à creuser : le tefgel ? … qui semble résister à des températures de 260° d’après le fabricant.

Une autre piste, du domaine préventif : certaines personnes disent qu’il vaut mieux mettre du liquide de refroidissement Volvo jaune, Plus efficace dans la durée que le vert.
En tout cas, ils disent qu’il ne faut pas prendre un liquide de refroidissement différent de celui préconisé par Volvo car il intègre un agent anti corrosion particulier.

Dans ton cas en curatif faire recharger serai probablement la meilleure solution vu les photos !


ucello:Et bien mon pauvre, j'espère que tu auras une bonne surprise avec la nouvelle pièce d'usure : l'échangeur volvo à 4 000 euros ! cela dit tu as l'information et c'est déjà beaucoup.Cap'tain eric a testé le joint avec succès et il me parait parfaitement inutile et risqué d'essayer un nouveau truc (il y a aussi la pâte d'échappement loctite , on dépose une épaisseur d'1 mm on serre un peu, on laisse sécher et on resserre après, mais c'est un infâme bricolage et je ne suis pas certain que cela marche)·le 24 juin 2021 07:41
23 juin 2021

Bonjour Ucello, je suppose que tu as déjà bien lu tous les fils sur H&O au sujet de ce satané problème du D2-55... Donc rien de nouveau à annoncer!
Si tu cherches du "Lattygold 92" au détail, je te suggère de te rapprocher des sociétés de découpe de joints industriels dans ta région. Perso, j'avais trouvé mon bonheur à l'époque sur Nantes (en 2014) chez "Le Joint Nantais". Par chance, ils avaient un marché régulier sur cette référence pour un client et avaient alors accepté de me vendre une chute à un prix raisonnable. J'ai pu de fait tailler quelques joints d'avance, que je conserve précieusement.
Et je le répète à nouveau, ce matériau est électriquement isolant et supporte les hautes T°, donc idéal pour cette application.
Eric.


ucello:Bonjour Eric, oui j'ai tout lu et avant de démonter...j'y croyais pas !!! Il n'y avait aucune trace particulière autour du joint d'échappement, tout paraissait normal. Shame on me.Ce n'est pas que le coude qui est une pièce d'usure mais c'est aussi la totalité de l'échangeur et pour une réparation qui peut couter dans les 6000 euros si l'on tient compte de l'échangeur, du coude, des joints et de la main d’œuvre.Je n'ai pas d'accès latéral sur le côté de l'échangeur et la vidange comme la démonte ce n'est pas cadeau en temps de travail, 4 heures pour démonter avec tout de même un peu d'habileté. Genre rincez le circuit eau de mer à l'eau douce avant de commencer et protégez l'alternateur avec un sac en plastique.Je te fais parfaitement confiance sur ce joint Lattygold 92, dommage qu'il n'y ait pas un malin pour le commercialiser tout découpé à 50 euros sur ebay.Je conseillerai à tout le monde d'en acheter un et de changer cette saloperie de joint en inox sans moufeter.Moralité si vous partez loin avec ce type de moteur, précipitez-vous avant de partir, démontez l'échangeur complètement et réparez moi tout cela.·le 24 juin 2021 07:31
23 juin 202123 juin 2021

Incroyable cette cochonnerie, incroyable surtout la prise d'otage du remplacement par une pièce en or massif...
Pas d'adaptable pour ces moteurs Volvo ou Nanni qui ne semblent pas étudiés pour servir de moteur de bateau...?
Dans ce style ?
www.google.com[...]/search
Ou ça
www.alibaba.com[...]81.html


cap'tain eric:C'est d'autant plus dommage que le bloc moteur en lui-même semble increvable...Le mien approche les 3500 h et tourne comme une horloge, sans bouffer d'huile de manière anormale et sans panne notoire.C'est vraiment la partie "marinisation" qui pose problème !·le 23 juin 2021 21:05
ucello:Oui cap'tain ! et dire qu'il y a qui se demande pourquoi la durée de vie des diesels marins dans la plaisance est courte...allez donc voir sur l'entretien et la conception des échangeurs.·le 24 juin 2021 07:49
Cédric 1983:heu 3500h, c'est rien pour un moteur de ce type!!! en tout cas, cela ne permet pas de tirer de conclusion sur la qualité du blocils font 10 fois plus sur des engins TP!Acheter un bateau avec un Volvo ... faut être maso!·le 05 juil. 2021 17:13
24 juin 2021

Bonjour Ucello,
Si tu ne trouves pas le lattygold au détail peut être peut on se grouper pour acheter au conditionnement normal.
Potentiellement il devrait y avoir du monde intéressé.

Je suis prêt à acheter car il faut anticiper, pour l’instant mon échangeur à plus de chance que le tiens (ci joint photo à 1400h).


ucello:Bonjour Elwoo, j'ai peut-être une hypothèse sur l'écart de corrosion entre les deux sorties d'échappement, peux-tu me dire à quel régime de croisière tu tournes avec ton moteur, quel est ton bassin de navigation et en quelle saison tu navigues ?·le 24 juin 2021 12:40
Elwoo :En général je tourne entre 1800 et 2200, en Méditerranée et 2 / 3 mois à la belle saison . j’ai deux moteurs identiques mais je n’ai pas la photo de l’autre moteur, ceci dit je me souviens avoir changé le coude de l’autre moteur seulement quatre ans après (car il commencé à fuir par le bas, là où il y a un genre de pastille)… Alors qu’en général il est préconisé de le changer plutôt tous les sept ans environ (coude en fonte).·le 24 juin 2021 22:31
24 juin 2021

Bonjour Elwoo, la chance ! super bon cela...franchement si à 1400h il est dans cet état je ne vois pas bien ce qui pourrait modifier la donne pour les 1400 h suivant.
Quand à moi je l'ai utilisé 500 h en conditions normales de la Baltique à la Sicile, et après qu'il ait tourné 350 h en Baltique (où l'eau n'est pas très salée). Je ne dépasse jamais 1700 tr/mn...cela m'énerve un peu.
Il est aussi possible que le moteur ait plus d'heures que l'horamètre ne voulait bien indiquer mais c'est peut probable.
Mais bon si plusieurs hisseheotien réagisse sur ce "pattygold 92" pourquoi pas un regroupement pour diffuser le joint prédécoupé.


24 juin 2021

Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon D2-55 lors de l'achat du bateau d'occasion il y a deux ans. Le moteur avait 13 ans, mais n'avait que 800h. L'échangeur était pourtant déjà bien corrodé à la jonction avec le coude d'échappement. J'ai fait recharger l'échangeur et sabler le coude. Je n'ai pas encore changé le joint et je suis donc intéressé par un éventuel achat groupé de lattygold 92 (bien que je doute un peu du fait que cette corrosion soit provoquée par l'électrolyse: je ne suis pas spécialiste mais la corrosion semble attaquer l'ensemble du pourtour de la sortie d'échangeur, elle n'est donc pas le résultat de la stagnation d'eau de mer moteur au repos, mais plutôt d'un phénomène qui se produit durant le fonctionnement. Quoiqu'il en soit cela ne peut pas faire de mal de remplacer le joint inox par un joint isolant)


ucello:Ok Fransoi ta remarque est pertinente et j'ai une explication possible liée à la température de fonctionnement du moteur.En effet en dessous d'une certaine température les gaz d'échappement pourraient condenser comme dans une chaudière à fuel. Les gaz brulés du fuel sont susceptibles compte tenu du souffre présent dans ce dernier de produire de l'acide sulfurique....mais bon cela supposerait que le régime moteur que j'utilise est insuffisant pour maintenir une température optimale. 1700 tr/mn.Je suis surpris de l'état de sortie de l'échangeur d' Elwoo (1400 h) et j'aimerai comprendre.Mon moteur date de 2012·le 24 juin 2021 17:00
05 juil. 2021

Bonjour,
j'ai fait recharger l'échangeur par un soudeur Alu, je me suis procuré un joint de Lattygold92 et j'ai maintenant besoin de vos lumières.
Dois-je remonter coude, joint inox, Lattygold92, échangeur ou bien coude, Lattygold92, échangeur ?
On notera que le joint en inox semble remplir une fonction, il semble protéger le contour du coude d'échappement.
Est-il responsable d'une attaque électrolytique de l'échangeur ? ou doit-on considérer que les gaz condensent dans une température assez froide en produisant de l'acide sulfurique responsable de l'attaque de l'alu ?
Je me perd en conjecture !
L'étanchéité du joint en inox ne doit pas être totale mais la pression est assez faible.


05 juil. 2021

Perso, je n'ai remis que le joint Lattygold lors du remontage. Je ne vois pas quelle serait la réelle utilité de remonter en plus le joint inox ? Dans le système Volvo, c'est une lèvre emboutie dans le métal qui assure une bonne étanchéité (usage unique), et je pense qu'on risque alors d'abîmer le joint papier lors de la déformation de cette lèvre pendant la phase de serrage.
Petite info: quand j'ai changé mon coude cette année juste avant la saison, le joint Latty que j'avais mis en place il y a 7 ans était tellement nickel que je n'ai pas jugé nécessaire de le remplacer! Je surveille régulièrement depuis, mais ça ne semble absolument pas fuir à ce niveau.
Quant à savoir si le joint inox est directement responsable de l'attaque électrochimique de l'alu, je ne me hasarderai pas à l'affirmer... Tout ce que je constate, et ça c'est factuel, c'est que depuis que je suis passé au Latty, il n'y a plus de creusement anormal de matière.
Petite question qui me taraude aussi: à quoi peut bien servir le petit trou d'environ 1 mm sur le plan de joint de la sortie d'échappement entre les deux goujons? (visible à droite sur la photo n°1 et en bas sur la n°4). J'avoue que je n'ai jamais réussi à comprendre son utilité !
Eric


06 juil. 2021

Ok cap'tain merci pour votre témoignage et votre aide précieuse car elle est issue de votre expérience.
Votre prudence vous honore mais si le creusement de l'aluminium de la sortie d'échappement de l'échangeur a cessé alors je crois que vous pouvez conclure sur la nocivité de ce joint en Inox.
Il y a là dans la politique de Volvo quelque chose qui m'échappe ! Le moteur est un Perkins (USA) dont la réputation n'est plus à faire et dont vous avez testé la solidité (comme d'autres mais pas tant).
Le point faible est la partie marinisation qui est de la seule responsabilité de Volvo, c'est la seule difficulté et il ne semble pas l'avoir résolu ! probablement par recherche de rentabilité.
C'est là où je m'interroge car quel l'intérêt de Volvo de laisser un joint en inox aussi destructeur du bloc alu de l'échangeur qui vaut 4000 euros.
Le coude d'échappement vaut 600 euros (c'est une pièce d'usure en fonte) parfaitement réalisable dans une autre matière. On trouve chez Poséidon des coudes en fonte à 300 euros (j'en ai acheté un) qui semble bien faire l'affaire. Le business Volvo de faire x2 sur le coude passe encore mais provoquer la destruction du bloc échangeur à 4000 euros ! j'ai du mal à l'accepter, il ne faut pas prendre les gens pour des c...et trop c'est trop.
Maintenant si Volvo veut nous répondre et bien nous les attendons avec autre chose que du baratin.


Cédric 1983:Non non l'échangeur ne vaut pas 4000 ... volvo te le vend 4000 € et c'est bien différent!Le business volvo, c'est que tant qu'il y a des gens pour payer, ils plument ...Pour le marché de la seconde monte, ils sont à la rue, mais ils ont la parade! Un crédit à la conso pour remotoriser le bateau, que le concessionnaire commercialise!Et oui, quand ca passe plus avec la vaseline, il y a encore un moyen d'y aller un peu plus loin!pour moins de 7000 j'ai eu mon mitsu 30CV neuf.... (un 50CV c'est 9000)... alors mettre 5000 pour un échangeur + coude tous les 10/15 ans, non merci!·le 06 juil. 2021 09:39
Thira:Bonjour,Je vois que, depuis 2014, date à laquelle j'avais fait part de mes préoccupations, les mêmes causes continuent à avoir les mêmes effets...A l'époque, j'avais obtenu une feuille de joint 200x200 chez "Le Joint Nantais" pour 30 € HT.N'attendez surtout pas d'explication de la part de Volvo. Je crois bien avoir tout essayé, sans jamais avoir eu de réponse. Ils connaissent très bien le problème, puisque sur les versions plus récentes du D2-55, le système de joint a été modifié. Je suppose que les moteurs dont on parle dans ce fil sont des D2-55A?Par contre, compte tenu du nombre d'utilisateurs concernés, ne pourrait-on pas envisager une action de groupe contre Volvo?Jacques·le 06 juil. 2021 11:39
Fransoi:Dans mon cas, il s'agît d'un D2-55C, ce qui n'a pas empêché la corrosion ou le creusement de l'échangeur. ·le 06 juil. 2021 14:57
cap'tain eric:Et de mémoire, le mien et une version "D", donc beaucoup de générations concernées par ce problème...·le 06 juil. 2021 18:52
06 juil. 2021

Une action de groupe a aucune change de réussir et je vais vous dire pourquoi!
- Qui a bien fait la révision de rodage sur son moteur
- Qui a bien fait faire toutes les révisions par un pro, pour ce qui concerne le classic, mais aussi le moins courant: vidange du LDR tous les 2 ans par exemple, ou encore nettoyage de l'échangeur... en suivant bien toutes les préconisations constructeur!
- Qui est le premier propriétaire?

Bref, sur 50 moteurs qui sont touchés, je suis pas sur qu'il y en ait un qui soit éligible à une procédure!

Faire valoir un vice de conception quand le moteur a été touché par des papys bricolos pendant 10 ans, croyez moi, le tribunal va vous débouter vite fait!
Ca ne veut pas dire qu'il y a un vice de conception, mais qu'il y a un doute légitime!

Maintenant, soyons clair un bateau qui a un Volvo dans le ventre, c'est pour moi pire que d'avoir des cloques d'osmose!
"Fuyez quand vous voyez un Volvo!"


cap'tain eric:C'est bien beau tout ça Cédric, mais quand un bateau te plait et que tu l'achètes d'occasion, tu n'as pas toujours le choix de toutes les options ou équipements ! J'aurai bien aimé moi aussi avoir autre chose que du Volvo, Ray-Marine, ou autres paliers alu de safran suspendu, toutes ces joyeusetés qui nous causent bien des misères. Mais quand ça merde vraiment, la première action que j'essaye de mettre en place, c'est de trouver une solution technique la plus simple et la plus fiable possible avec mes modestes compétences de bricoleur. Je ne dis pas que je ne commets pas parfois quelques erreurs, mais j'ai toujours agi comme ça avec tous mes bateaux et dans les nombreux domaines techniques qui constituent un voilier... Personnellement, c'est une démarche qui globalement me satisfait. Quant à une action de groupe, je suis tout à fait d'accord avec ta position, je préfère passer mon temps à naviguer que de p...dans un violon !·le 06 juil. 2021 19:31
Cédric 1983:Quand tu achètes un bateau tu es pas obligé de choisir un bateau avec un Volvo… si?·le 06 juil. 2021 20:10
cap'tain eric:Il faut se rendre à l'évidence, une grosse partie du parc en occase est équipée soit d'un Volvo soit d'un Yanmar, le reste est marginal. Et puis, on achète en principe avant tout un bateau, pas un moteur !·le 06 juil. 2021 20:43
Cédric 1983:Yanmar ne rencontre pas les mêmes soucis de marinisation. C’est donc une alternative parfaitement cohérente !·le 06 juil. 2021 22:30
cap'tain eric:Si à l'époque j'avais trouvé le même bateau, dans le même état et au même prix, mais équipé d'un Yanmar, je n'aurai pas hésité un instant ! Malheureusement non...·le 07 juil. 2021 08:12
ucello:"Tout ce qui est excessif est insignifiant" Talleyrand·le 10 juil. 2021 16:06
06 juil. 2021

@Cédric tu nous gonfles ! Avec tes certitudes toutes faites.


Cédric 1983:Mon ami, nous parlons de moteur avec des éléments factuels!Sauf si tu as un bateau à vendre avec un Volvo corrodé, je comprends pas ton agressivité !·le 06 juil. 2021 22:32
06 juil. 2021

Bonjour,

On trouve des joints à 5,25 euros qui ne sont pas inox. Quelqu'un a t-il déja essayé ?

www.parts4engines.com[...]-parts/

Volvo Penta D2-55 Exhaust outlet gasket kit


cap'tain eric:Merci Elea pour cette info, ça a l'air intéressant, y compris le prix ! Mais, j'ai bien peur que ce soit du joint "graphité" haute T°. Donc, perso, je me méfierai car cette matière est conductrice à l'inverse du joint Lattygold parfaitement isolant. De toutes façons, ça ne peut pas être pire que l'inox qui, ne l'oublions pas, ne fait pas bon ménage au contact direct de l'alu en milieu acide. ·le 07 juil. 2021 08:04
09 juil. 2021

Pourrait-on soutenir que nous sommes en présence d'une opération d'obsolescence programmée ?
Un tribunal Français ne vous laissera aucune chance, de toutes les façons les indemnités perçues ne vaudront pas les effort à fournir. but what about a US court ?
Depuis combien de temps le joint en inox est-il monté sur le moteur Volvo en sortie d'échappement ?
Peut-on soutenir que Volvo n'a pas connaissance de la corrosion induite sur le bloc en alu ?
Quel serait le contenu et les conclusions d'une expertise sur le sujet ?
Inox + acide sulfurique + vapeur d'eau marine + alu
Volvo pourra-t-il se défendre en prétextant qu'il ne connait pas les conséquences de cette combinaison alors qu'il est en charge de la marinisation d'un bloc US ?
Par ailleurs si une panne sur un moteur de voiture ne présente (sauf exception) aucune conséquence désastreuse, il n'en est rien pour une panne de moteur d'un navire car elle peut se traduire par la destruction pure et simple de ce dernier...
Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour sur les forums US


09 juil. 2021

Ici il y a une autre solution au même problème: ils ont remplacé le collecteur avec un collecteur en inox (pas indispensable, on peut aussi garder celui en fonte), mais surtout ils ont inséré une flange sacrificielle en alu épais avec la même forme du joint, avec en plus des joints papiers normaux.
forum.amicidellavela.it[...]ead.php

À l'usage, la plaquette se corrode au lieu de l'échangeur et doit être remplacée environ tous les 3-4 ans. L'échangeur est protegé.
C'est en italien mais les photo sont assez parlantes.


ucello:Merci Roberto, voilà une pièce au dossier supplémentaire, fort intéressante, le problème est évidemment international mais le caractère systématique de la destruction du bloc échangeur par ce joint en inox parait de plus en plus évident et devrait inciter Volvo à s'inquiéter un peu plus.Par ailleurs l'expérience du capt'ain eric semble aussi fort intéressante puisque la simple présence d'un joint en Lattygold92 permet de préserver l'alu, il a testé le système.La direction commerciale du groupe devrait peut-être exercer une veille sur les forums ! et se donner la peine de réagir...si tant est qu'il y ait une explication au choix du joint inox qui soit acceptable par les consommateurs !Forza Italia !·le 09 juil. 2021 18:51
09 juil. 2021

Un autre fil encore du forum italien, avec d'autres images du même problème
forum.amicidellavela.it[...]ead.php


09 juin 2022

Bonjour à tous, je suis Brestois, le soudeur local est blessé pour 3 mois et mon bateau est à quai. Je cherche désespérément un soudeur pour recharger mon échangeur de Volvo D2 55 CV. Si vous avez une adresse, même avec expédition...
Merci d'avance.


xenophon:Bonsoir...As tu trouvé....sinon j'ai une adresse ds le 44¡je viens de faire refaire le mien!·le 19 juil. 2022 22:52
19 juil. 2022

je me demandais si le fait de placer une anode sur l'echangeur stopperais ou limiterais peut etre la corrosion de l'echangeur?


05 nov. 2022

Bonjour Ucello,
Je voie qu'une des deux calottes de ton échangeur était atteinte aussi par l'électrolyse. considérant que la zone atteinte se situait près du plan de joints toriques, pourrais-tu m'indiquer si tu as trouvé facilement un soudeur capable de rectifier cette zone après soudure? ou bien faut-il poncer soi-même après la charge ? Avec un outil spécial ? ... car l'enjeu est important, il ne faut pas se louper vu que le joint fait la séparation entre l'eau de mer et l'eau de refroidissement.
J'ai exactement le même problème !


05 nov. 2022

Bonjour Elwoo,
je vois que tu n'as pas les yeux dans ta poche! Finalement tu constates un problème du même ordre sur l'un de tes deux moteurs.f
Tu mets le doigt là ou cela fait mal, j'ai remonté l'échangeur rechargé juste sur l'échappement avec des joints toriques neufs.
Je ne suis pas intervenu sur l'emplacement du joint torique.
Je viens de faire le tour de l'atlantique avec le bateau et j'ai eu la mauvaise "surprise" de constater que la fuite existait toujours.
Vu l'épaisseur de l'alu à cet endroit, j'ai un sérieux doute quand à la possibilité de recharger avec un cordon de soudure.
On risque tout simplement de faire fondre l'échangeur de manière irrémédiable.
Il suffit peut-être de recharger avec une soudure à froid et de rattraper le plan au tour mais j'ai là aussi quelques doutes.
Je repars au printemps pour le Nord et je ne veux pas de nouvelle fuite, je crois que je vais me résoudre à changer l'échangeur.
Moralité, l'échangeur est une pièce à démonter tous les deux ans et aussi dés la moindre trace de fuite sur les calottes.
Une fois que la corrosion est installé, elle bouffe la gorge où vient s'encastrer le joint torique.
J'ai constaté le problème sur les forums et sur le bateau d'une amie...je crois que l'on peut généraliser à tous les moteurs volvo.
Les ingénieurs n'ont pas résolu la question de la marinisation du moteur Perkins de manière satisfaisante.
Si tu connais un atelier de mécanique bien équipé, il est possible que l'on puisse usiner un truc satisfaisant mais moi je connais pas.
Bon courage


06 nov. 2022

Merci pour ta réponse Ucello.
Tu constate que ta fuite existe toujours ... au niveau de l'échappement ? avais tu pu changé ton joint d'échappement vers un joint latty gold 92 finalement ? ou bien est-ce la recharge qui n'a pas tenue ?
J'ai découvert que maintenant Volvo ne vend plus son joint inox, maintenant c'est apparemment un joint simplement en ferraille (coup de bol le miens n'est pas en inox, il s'aimante...).
N'empêche qu'un joint d'échappement souple graphité (non conducteur) ou joint latty gold doit être toujours à conseiller plutôt que le nouveau joint Volvo car n'est pas réutilisable à chaque fois qu'on veut vérifier la portée.
Et pour revenir à la calotte je vais essayer de trouver un spécialiste en soudure alu qui pourrait rectifier, sinon effectivement le plan B consisterait à utiliser la méthode de la soudure à froid... mais le problème c'est probablement d'effectuer une bonne rectification ou surfaçage de la zone où le joint torique se trouve... car le faire soit même à la lime relève sûrement de la gageure... tu indiques l'utilisation d'un tour oui c'est sûrement qu'il faut !
peut être qu'un bricoleur avisé pourrait nous éclairer à ce sujet ?

Sinon plan C : nouvel échangeur chez Volvo à 4000 euros, chez Parts4engine ils n'en ont pas, keypart non plus ...

Au niveau de la calotte : la corrosion a t'elle progressé ?


Rigil:Et il n'y a pas moyen d'adapter un truc plus fiable et moins cher sur ce moteur Shibaura ? Genre fonte ou inox ? Ou un générique Bowman ?·le 18 nov. 2022 21:22
cap'tain eric:Les échangeurs type Bowman ne peuvent pas s'adapter car il n'ont pas le collecteur d'échappement intégré dans leur structure.·le 19 nov. 2022 21:03
Rigil:Et oui, je sais bien, c'est un peu nul comme conception, pourtant Bowman fait des echangeurs pour Perkins...si le n844 était concerné, il y avait peut-être une piste...ici un Bowman avec echappement intégré ej-bowman.com[...]marins/ ·le 20 nov. 2022 09:24
Rigil:En voila un...shop.chastheboat.co.uk[...]s201232 ·le 20 nov. 2022 09:43
cap'tain eric:Merci Rigil pour ces liens ! Il faudrait qu'un accessoiriste (Bowman ou autres) produise un jour un échangeur pour le D2-55 à un coût disons, "raisonnable" : nul doute qu'il y aurait des ventes à la clé ! Peut-être que c'est déjà eux qui fournissent Volvo en tant que sous-traitant, mais probablement avec un contrat d'exclusivité ?·le 20 nov. 2022 10:18
Rigil:Ben le modèle présenté va au Perkins 404, donc le Shibaura n844 qui est un...Volvo D5·le 20 nov. 2022 10:38
18 nov. 2022

Bonjour,
désolé pour le retard de cette réponse, j'étais occupé dans le refit de mon bateau en prélude à un voyage en Islande.
Je crois que nous nous sommes mal compris, le problème de la sortie de l'échappement au niveau de l'échangeur a été définitivement réglé par l'adjonction d'une recharge soudure alu sur la partie corrodée couplé avec un joint en Lattygold 92.
Le problème est toujours présent sur la gorge de l'échangeur où se place les joints toriques d'étanchéité.
Cette gorge est sur une partie fine (pas une grosse épaisseur en alu) ce qui rend l'apport d'une recharge particulièrement délicate, risque de faire fondre la pièce.
A ma connaissance je ne crois pas que l'on puisse recharger en alu avec une soudure (je ne demande qu'à être contredit), il existe peut-être des artistes de la soudure capable de recharger et de refaire la portée mais j'ai un sérieux doute. Tour obligatoire pour refaire la portée après recharge.
Je me retrouve avec deux fuites de chaque côté et au vu des conséquences possibles j'ai préféré changé l'échangeur !
Cordialement et meilleurs souhait dans la recherche d'une solution


cap'tain eric:Bonjour Ucello, si si, c'est possible de recharger les portées au niveau des joints toriques des calottes d'échangeur par soudure TIG alu, mais effectivement c'est un travail délicat et il y a un usinage très complexe pour tout remettre conforme ensuite. Perso, j'ai eu la chance de pouvoir faire cette opération par le biais de bonnes relations, un copain travaillant dans un centre d'usinage et un autre qui est soudeur pro, ça aide quand même !La recharge au niveau de la sortie d'échappement, ainsi que son re-surfaçage restent des opérations beaucoup plus simples...mais dans mon cas, j'ai eu du bol de pouvoir mettre le joint Latty sans rien faire de spécial , car il restait encore suffisamment de matière .Eric·le 18 nov. 2022 20:59
20 nov. 2022

Bonjour à tous, Ucello, Cap’tain Eric,

Par chance (je croise les doigts car je n'ai pas encore les résultats), Je suis dans le même cas que Cap’tain Eric (j'ai un ami responsable d'un centre de usinage, et soudure par un pro) pour ce qui est de réparer la portée de joint sur la calotte.

j'avais d'abord hésité à effectuer une soudure à froid, pour éliminer complètement le risque de faire fondre l'alu en soudure TIG. Mais la soudure sera faite par un vrai pro, apparemment donc mon échangeur devrait être entre de bonnes mains.

Ce que je me demande, c'est pourquoi nous avons ce problème aussi sur la porte de joints toriques au niveau des calottes. Au niveau de l'échappement, ça se comprend (initialement Volvo vendais stupidement un joint inox), mais au niveau des portees de joints toriques, cela reste un mystère...
cependant, l'apparition de traces de sel sur l'extérieur, pourrait probablement expliquer l'apparition d'électrolyse au contact de l'oxygène de l'air… Qu'en pensez-vous ? et dans ce cas, il faudrait tout simplement penser à changer les joints des calottes très périodiquement, probablement tous les quatre ans ?


cap'tain eric:Bonsoir Elwoo, oui, les joints toriques devraient être changés régulièrement, 4/5 ans semblent le bon choix. Les infiltrations d'eau de mer entre l'alu de l'échangeur et le cupro des calottes sont une catastrophe au niveau corrosion et c'est évidement l'alu qui morfle (couple galvanique) . Si on rajoute le fait que le constructeur a prévu une épaisseur d'alu vraiment minime, on comprend bien que les dégâts soient très rapides. Un autre point important aussi, c'est la surveillance de l'état de colmatage du coude d'échappement au niveau de l'injection d'eau, une perte de débit se traduisant par une surpression anormale du circuit de refroidissement. Les joints toriques encaissent alors jusqu'à un certain point, mais s'ils sont un peu vieux ou poreux, on imagine ce qui se passe...Perso, depuis que j'ai réparé mon échangeur, j'ai préféré fiabiliser au maximum le montage en utilisant des joints en "Viton" (je n'en suis pas certain, mais il est probable que Volvo monte du nitrile en origine, moins fiable dans la tenue à la chaleur et au vieillissement). De plus, j'ai tout assemblé avec de la pâte silicone "auto joint bleu" afin de limiter au mieux les contacts directs entre les métaux. C'est ce même raisonnement qui m'avait conduit à utiliser le Lattygold au niveau du coude d'échappement. Depuis ces travaux, le moteur a cumulé environ1200 heures de plus sans souci particulier. ·le 20 nov. 2022 21:18
Elwoo :Salut Captain et merci pour ta réponse , bonne idée les joints viton, avais tu noté les dimensions que tu as pris ? sinon je regarderais au pieds a coulisse puis 123roulements.com - je mettrais aussi le joint bleu ! ·le 21 nov. 2022 08:57
ucello:Bon je crois que nous avons fait le tour du problème ce qui est toujours satisfaisant pour ceux qui sauront lire. Moralité- démonter tous les deux ou trois ans l'échangeur pour le nettoyer et changer les joints toriques.- démonter l'échangeur dés la moindre trace de fuite au niveau des calottes, sous peine que l'électrolyse vienne bouffer la gorge où se niche le joint torique.- Si le problème de la corrosion des gorges est identifié, il n'y a plus qu'à changer l'échangeur sauf recours à des ateliers de mécaniques avec des vraies compétences.Le bateau est vraiment un nid à problème et rien ne sert à les foutre sous le tapis :-)Il y a vraiment un fond de masochisme qui sommeille chez tous propriétaires d'un bateau et il serait peut-être judicieux de le laisser dans son salon.·le 21 nov. 2022 10:05
cap'tain eric:Voici les réf./ dimensions des joints toriques en viton pour les calottes: OR 83.00 X 3.53 - FPM 80Nota: je crois me souvenir qu'il y a eu plusieurs version d'échangeurs, cela concerne le D2-55 "D". Pour les autres versions, notamment les premières qui ont l'entrée et la sortie d'eau opposées (chaque calotte possède alors sa durite), bien vérifier si c'est ok !!! ·le 23 nov. 2022 07:40
Elwoo :Merci cap’tain ! et connais tu la signification de 80 ? ·le 23 nov. 2022 15:17
Fred_Ambroisie:80 c'est la dureté·le 23 nov. 2022 15:28
21 nov. 2022

Bonjour Ucello, Cap'tain Eric,
je cherche également à me procurer du lattyglod ou équivalent.
Quelle épaisseur avez-vous mis ? 1 mm ? 1,5 ? Plus ?
Merci pour vos retours d'expérience. Je vais faire recharger mon collecteur et compte bien ne pas ré-utiliser le joint graphite inox Volvo.


ucello:Faire tourner le moteur à 2000 tr/mn en régime de croisière, pousser ce dernier à fond quand il est bien chaud 2-3 mn pour dégager la sortie d'échappement assez régulièrement...1 ou 1.5 mm de joint me paraît suffisant pour une récupération aisée du joint lors des prochains démontages.·le 21 nov. 2022 17:53
Fabien83:Merci ! Je vais essayer de trouver ça ! ·le 21 nov. 2022 18:12
Elwoo :bonsoir Fabien, je vois que tu est situé à Toulon, on est pas loin l'un de l'autre, donc si tu veux qu'on se partage une feuille de joint pour limiter les frais, je suis OK ! et d'ailleurs, peut-être y a-t-il d'autres amateurs ? Car la feuille de joint se vend par plaque de dimension importante pour nos petits besoins ...·le 21 nov. 2022 19:21
cigale:Salut, je suis pas a toulon, mais j’y passe regulierement, je suis interressé aussi, j’ai vu la plaque a 230€ en 1,5mm… ca cogne ·le 23 nov. 2022 13:33
23 nov. 2022

Voilà ce que donne le joint en Lattygold 92 aprè quelques centaines d'heures moteurs.
La corrosion continue mais pour l'instant elle semble s'arrêter au bord du joint.
L'accumulation de suie et de sel à la sortie de l'échangeur est impressionnante d’où l'intérêt présumé de faire tourner le moteur régulièrement quelques minutes à son régime max.


05 mars 202305 mars 2023

Bonjour Je repart beaucoup d’échangeurs et sur les D1 et les MD2020 2030 etc les joints ne sont pas en Inox et le problème est présent
Yanmar eux sont en Inox avec coude en Inox et le problème est quasi inexistant


06 mars 2023

Question. Photos de mon coude et de mon échangeur... Rien d'inconnu malheureusement. Question: Une recharge a froid de l'échangeur avec de la résine chargée en alu type Loctite Aluminium haute température Hysol 3479, ne limiterait il pas la corrosion?
La résine au contact du joint alu devrait moins se corroder non?


cap'tain eric:Perso, je ne tenterai pas...les gaz d'échappement à ce niveau sont encore à haute température, pas sûr que la résine tienne bien dans le temps.·le 06 mars 2023 22:12
07 mars 2023

Bonjour!
Effectivement les échangeurs de D2-55 sont sujet a la corrosion!
On fait recharger l'échangeur par un atelier de mécanique de précision, usinage ,surfaçage,gougeons neufs et surtout on vire le joint inox que l'on remplace par un joint en latigold 92!
Pour terminer l'affaire on met une pipe d'échappement en inox ,même tarif que la pipe Volvo en fonte mais là, cest durable .!!!!!
Et bien entendu on surveille l'état de l'échangeur ! tout les 5 ans.
Coût de l'opération :
+- 500€ pour l'échangeur et 600€ pour la pipe.....


capitainehaddock:Bonjour Ah oui il est pas donné nous ont prend 200€ plus frais de port ·le 07 mars 2023 07:52
07 mars 2023

459€ exactement pour un très beau travail ! Mais effectivement ça pique un peu mais c'était la boîte qui faisait çà a côté de chez moi et assez rapidement !!!!!


14 sept. 2023

J ai réparé mon d2-55 qui avait le même problème a voir sur la page faire défiler www.voilier-theleme.fr[...]cs.html


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Québec, le cap Gaspé

2022