Eblouis par la Corse

Ma fille, Democrite (écume 75 de 1976) et moi ("vieux capitaine" depuis 1982: Democrite et moi c'est comme un vieux pied dans une vieille charentaise!!!) sommes partis le 13/09/2010 pour la Corse et revenus le 30/09. EBLOUIS !!! Eblouis par notre "première grande traversée"; éblouis par la 1ère nuit, éblouis par l'apparition de la Corse vers 6h du matin après 20 heures de moteur et pour finir par un atterrisage sur Calvi par 10h de voile, éblouis par la gentillesse d'un bateau "belge" à Calvi, éblouis par le mouillage dans du sable blanc et mer chaude à Fiume santo (St Florent), par le désert des Agriates, par les plages de sable blanc encore , par la baie de Crovani, par la Girolata ( un très très vieux rêve réalisé !!! trois bateaux au mouillage!!!), par les cailloux et rochers de Scandola (passage à la voile dans Gargalo) et de Piana, par un nouveau mouillage à Girolata (un rêve re-réalisé !!!), éblouis par un retour à Calvi où nous serons bloqués 4 jours (mistral 25 noeuds dans le port ...) mais nous ferons des rencontres très sympa (Aquila, Marie-Galante,Ag-Mar, le personnel du port ...), éblouis par un retour avec mer très calme et temps superbe (la lune rouge qui se lève de la mer à 22h34, des dizaines de dauphins, une baleine ...Waouh!!! et ... 30 heures de moteur ...), éblouis par une arrivée sur Hyères vent de face (oeuf corse!!!) sous un soleil d'été !!! EBLOUIS !!! Vraiment EBLOUIS !!! merci aux amis qui ont suivi et à ceux qui ont prêté qui la survie, qui le GPS, qui le pilote automatique , qui ont donné la météo etc ... Aucun problème !!! Merci DEMOCRITE!!!

L'équipage
14 nov. 2010
14 nov. 2010

ouaaahhhh
enfin un témoignage positif qui fait du bien au cœur et qui balaye toutes les morosités de ce bas monde.
merci

14 nov. 2010

le seul probleme en corse
il ne faut pas se perdre dans le maquis (pour ceux qui savent )
il est vrai qu'à chaque fois qu'on rentre de corse et qu'on arrive sur portcros et porquerolles elles paraissent bien petites nos iles d'or .la sardaigne ce n'est pas mal non plus .
le principal d'est la découverte ...
alain

14 nov. 2010

Ca sent le vécu :)
Mes jambes affichent non sans fierté les stigmates du maquis, dans lequel nous nous sommes égarés à plusieurs reprise avec ma compagne.
Le maquis, quand on ne connais pas, il ne faut pas s'y avanturer. D'ailleurs, même quand on connait. ET SURTOUT, si on voit un chemin :)

La tentation est très forte, mais non. En été, on a de forte chance d'y laisser la vie. Ceux qui feront escale à bonifacio, dans l'un des superbe mouillage seront tentés, le jour d'une panne d'annèxe, ou pour se promener. Résister :)

14 nov. 2010

eblouis par la Corse
Quelques mots ont disparu du texte initial : A Calvi, il FAUT ABSOLUMENT aller au Resto des Iles rencontrer Antoine pour "rencontrer" la Corse (il vient vous chercher au port).
MERCI ma file sans qui ça n'aurait pas être aussi éblouissant ...

14 nov. 2010

Tirade
Une tirade que je ne parviens pas à oublier, qu'on peut lire dans "Astérix en Corse" qui je trouve décrit assez bien ce qui se passe dans la tête des gens qui reviennent, après un long séjour ailleurs :

"Attendez ! Ce parfum !
Ce parfun léger et subtil, fait de thym et d'amandier, de figuier et de chataigner... et là encore ce souffle imperceptible de pin, cette touche d'armoise, ce soupson de romarin et de lavande.... Mais Amis Ce parfum ... C'EST LA CORSE !
Sentez cette eau, ce parfum de langouste, d'oursin et de cigale de mer...."

14 nov. 2010

c'est pas là
que peu après le bateau de passage ancré près de la côte explose ??? :-) :-) :-)

14 nov. 2010

Si, après que le fromage ...
...Corse n'ai finit de remplir la cabine de ses vapeurs psychotropes :)

14 nov. 2010

Dis moi, toi !
Maintenant que j'y pense, tu n'est pas la personne que j'ai croisé sur le ponton à calvi, alors que j'essayais de mesurer le vent avec un vapteur à main ? Nous avions parlé de panneau solaire, de naviguation, d'éclairage, de surf au portant avec les 28 noeuds de la veille etc Je me souviens bien de cet écume de mer ammarré sur les quais en face du ponton visiteur :)

14 nov. 2010

Je me souviens même
Que tu avais été détournée de ton voyage à l'aller, par les millitaires, entre les iles d'hyeres, qui voulaient faire des essais de missile ou je ne sais quoi, non ?

14 nov. 2010

comme quoi
Calvi en plein été et Calvi en automne , cela peut-etre tres different.

Merci Democrite de nous avoir fait partagé tes bons souvenirs ;

cela nous change beaucoup des informations negative.

PS: cet été a Crovani , nous avions les vaches sur la plage , un tres beau Walli au mouillage puis un peu plus loin un troisieme voilier, et puis c'est tout .

Maurice.

14 nov. 2010

éblouis par la Corse.
Salut à toi William!!! Si c'est toi le sangria à Calvi du quai d'en face, c'est bien moi l'écume du ponton ... d'en face!!! Il y avait beaucoup de vent, c'est bien vrai!!! Pas encore de panneau solaire, mais maintenant un guindeau électrique (mon pauvre petit vieux coeur doit être ménagé ... dixit mes enfants chéris), et le reste suivra bientôt ou plus tard !!! mais deux mètres de plus, ce serait encore mieux ... Encore un autre rêve à réaliser bientôt ou ... plus tard !!!
Salut à tous, merci d'avoir partagé notre bonheur de cette "première grande traversée et retour" avec notre bon vieux Democrite . Hasta luego.

14 nov. 2010

Ahahh :)
C'est bien celà :)
Content que tu ai apprécié la suite :)
Nous sommes à Sète ac ma compagne, si tu passes dans le coin, on se voit avec plaisir :)

14 nov. 2010

éblouis par la Corse.
William (ton téléphone?) rencontre avec plaisir à Sète au hasard d'une promenade automobile (avec ma deux chevaux ou ma traction avant !!!) ???
Merci Ti-Punch. Crovani ... ancre sur la plage (presque!!! tirant d'eau 1.20!!!), 35 noeuds de terre !!! 3 bateaux au mouillage!!! pas resté longtemps!!! Moi qui ne connaissait pas ... EBLOUI!!!

14 nov. 201016 juin 2020

democrite
mon bateau dans le fiume santo !!!

14 nov. 2010

éblouis par la Corse.
pierre 2 belle photo !!! c'est très exactement comme ça !!! Nous avons failli ne pas aller plus loin que cette jolie calanque avec son eau tiède turquoise et ...trois bateaux au mouillage!!! Nous nous sommes forcés à descendre un peu plus loin ... c'est tout aussi beau et toujours très différent !!! tous ces paysages et toutes ces rencontres très sympa ... Complètement éblouis je te dis !!! Faut que j'arrête, vont me prendre pour un cinglé !!!

14 nov. 2010

Tu parles de la Corse,
et les corses?

RV

14 nov. 2010

éblouis par la Corse.
salut captainherve. Les corses ??? rien que du bon !!! Le personnel des ports et de Girolata, gentil et attentif. Le chauffeur moustachu de la micheline qui va à de Calvi à saint Florent : un bonheur!!! Tu lui demandes de descendre à l'arrêt de chez Antoine (le restaurateur) et là tu découvres les Corses, simples, sympa, vivants, amoureux de leurs terres, de leurs racines, visites amicales guidées de Calvi, des plages, des collines ... EBLOUIS!!!

14 nov. 2010

c'est chouette de lire
des gens qui on le sent, profite de ce qu'ils voient, pas comme certains qui, c'est par habitude, ou trouvent ca normal, banal.
restez eblouis par tout se que vous vivez, et que le bateau vous permet,et merci de nous en faire profiter.:pouce:

14 nov. 2010

un ti principe
j'évite d'aller hors saison là où je suis mal reçu en saison

14 nov. 2010

J'évite
d'aller en saison, la ou je suis très bien reçu hors saison :)

14 nov. 2010

éblois par la Corse
Sacré William !!! Elle est bonne celle-là!!!
Pour ma part, en saison, je laisse passer la saison !!!

14 nov. 2010

j'ai fait la Corse en moto en mai
à plusieurs reprises, un régal.
Cette année début août la corse en bateau, décevant. Trop de monde, 30 bateaux au mouillage. Des parkings à bouée. Et un cousin, Corse, par alliance m'a dit que j'étais fou de venir à cette époque. J'y suis resté 6 jours et retour sur le continent. Calvi, scandola, girolata et calvi.
Plus jamais en saison estivale. Par contre j'imagine bien un périple hors saison.

15 nov. 2010

éblouis par la Corse.
gwenhadu. Ton cousin à raison, t'ié fou de le faire pendant la saison!!! certes, à moto certainement très très beau! Dommage je suis un peu vieux ... mais en canote, MAGIQUE !!! Trois ou quatre bateaux au mouillage partout et des gens (corses et autres) attentionnés et sympa partout !!! A refaire !!!

21 nov. 2010

super témoignage et
tout pour nous faire envie. On est au port de Bormes et on attend une bonne météo pour aller à Calvi.
Pour nous, ce sera la 1ère fois. Je suis avec ma femmme et ma fille. J'essaye vraiment de trouver une super météo pour rentre cette traversée la plus agréable possible à "mes nanas" pas du tout emmarinées!
Je voudrais pas les dégouter, nous sommes en balade pour environ 6 mois.
Si quelqu'un peux/veux nous aider pour la météo, ce n'est pas de refus.
Les Placebo..niens

21 nov. 2010

Tant que tu te diriges vers l'est
La météo ne semble pas problématique pour les trois prochains jours. Avec des vents au portant plutôt faible, à ce que je vois sur les grib. Mais du mistral plus à l'ouest.
A voir.
Si tu passe un peu plus haut, à Bormes le pin, et que par hasard tu va gouter les excelentes pizzas de la "venitienne". asse un grand bonjour à Cyrille (celui qui tiens la boutique) de ma part (William).
Bonne traversée, en tous cas. Les 6 prochains mois ne vont pas être de la tarte sur la corse. Des préciitations et des forts vents à prévoir sur tout l'hiver, surtout sur la balagne, cap corse.
En ce moment le temps est très agréable. J'étais à Bastia il y a deux jours, soleil très agréable et chaud :)

21 nov. 2010

Pour la pizzas,
pourquoi pas? c'est une bonne idée. Bon cela fait une belle trotte à pied depuis le port, mais pourquoi pas.
En regardant les différent sites, il me semble qu'un départ mercredi ou surtout jeudi avec une arrivée vendredi me parait pas mal non?
A voir.

21 nov. 2010

météo
pas de créneau favorable dimanche, lundi, mardi. Pour la suite il vaut mieux attendre

22 nov. 2010

Et puis le port ...
Est agréable n'est-ce pas ? :)
Les sanitaires super, surtout le bloc derrière les pontons K-L. En revanche, le sèche linge de la petite laverie est presque inefficace.
Pour la traversée vers corse et balléares, ils affichent à la capitainerie (à droite du bureau) des prévisions spécifiquement faites pour ces trajets. Tu y trouveras également les probabilité calculées pour chaque catégories de vent. C'est très bien fait. Je n'avais vu ça dans aucun port.

21 nov. 2010

Je te le fais pas dire...
On déguste pas mal au port ces derniers temps.
D'abord on c'est mis à l'ancre dans la baie, mais quand on a vu ce qui arrivait de L'est on c'est vite mis à l'abris.
Je suis content que tu me confirme ce que j'ai essayé de trouver. Rien de bon avant mercredi.

21 nov. 2010

Et bien sûr,
si par hasard un autre bateau est prêt à traverser, je suis preneur.

22 nov. 201016 juin 2020

ca fait du bien
d'entendre autant de louanges sur la corse. je suis de porto vecchio et mon bateau est à solenzara.
pour placebo: si tu cherches un port d'hivernage en corse, n'hésites pas, solenzara est très sûr, pas cher, pas loin des mouillages magiques du sud. la mer sur la cote est est toujours très calme en hiver par rapport à l'ouest. solenzara et porto vecchio sont des cités très actives et bien vivantes même en hiver (c'est important ici, l'hiver est long dans les ports sans vie)
enfin si tu as besoin, contacte moi...
les oursins, ca demarre dans une semaine, alors!!!

24 nov. 2010

pour placebo
la cote est de la corse est très souvent déventée, en plus entre bastia et le port de taverna la cote est plate et sans grand interêt. taverna se situe à mi distance entre bastia et porto vecchio. c'est un petit port sympa ou beaucoup de bateaux du continent restent pour l'hivernage (pas cher)club nautique très dynamique.l'ile d'elbe est à une trentaine de miles.
plus sud tu trouveras solenzara.70 nautiques de l'île d'elbe et 30 de porto vecchio.très sympa et bien vivant même en hiver.très bon port pour un hivernage en sécurité.tarifs correct: ex: 1060€ pour un contrat de 8 mois (de octobre à fin mai pour un bateau de 10 à 11m).
voilà.
si je peux t'aider, n'hésite pas...
mon mail: bordemer2a@orange.fr

24 nov. 2010

Côte Est de la Corse
Merci aux diverses réponses.
Figatelix, J'avais assez envie de découvrir tout ou partie de la côte Est et tu viens de me confirmer que c'est plus calme. par contre, je ne suis pas sûr qu'il y aie beaucoup d'abris en descendant depuis l'Ile d'Helbe. Mais bon, j'ai encore le temps de voir.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022