Eaux noires

bonjour
après recherche je n'ai rien trouvé de récent. sur mon évasion 32 je n'ai pas de cuve à eaux noires et cet été j'ai en projet la région des calanques (et iles) qu'en est il dans certains ports si on n'a pas cette installation. Un WC chimique fera t il l'affaire?
merci

L'équipage
16 juin 2016
16 juin 2016

Si tu es dans une zône ou les rejets sont interdits, un WC chimique fera l'affaire puisque tu es sensée le vider au port.
C'est d'ailleurs moins hyppocrite que la cuve qu'on vide un peu plus loin.

16 juin 2016

Pas forcément au port
3 milles des cotes pour des eaux noires broyées désinfectées, 12 miles pour des eaux noires non traitées à vitesse mini de 4 KN
Bon en même temps sur nos petits voiliers avec des petits cacas, faut pas pousser ......
cf

Décret n°2010-477 du 11 mai 2010
portant publication de la résolution MEPC.115(51) (annexe 5)
relative à l’adoption d’amendements à l’annexe du protocole de 1978 relatif à la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires
(annexe IV révisée de MARPOL 73/78), adoptée à Londres le 1er avril 2004

Règle 11 : Rejet des eaux usées
1. Sous réserve des dispositions de la règle 3 de la présente Annexe, le rejet des eaux usées à la mer est interdit à moins que les conditions suivantes ne soient remplies :
1. Le navire rejette des eaux usées après broyage et désinfection à l’aide d’un dispositif approuvé par l’Autorité conformément aux dispositions de la règle 9.1.2 de la présente Annexe, alors que le navire se trouve à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche et celui des eaux usées non broyées et non désinfectées à une distance de plus de douze milles marins de celle-ci ; dans tous les cas, le rejet des eaux usées conservées dans les citernes de stockage s’effectue non pas instantanément mais à une vitesse modérée, alors que le navire fait route à une vitesse au moins égale à 4 noeuds. Le taux de rejet est approuvé par l’Autorité, qui se fonde sur les normes mises au point par l’Organisation ;

16 juin 2016

Pas forcément au port ça veut dire quoi?
peux t on 'en interdire l'accès?

16 juin 201616 juin 2016

Cela veut dire que tu n'es pas obligée de vider dans un port mais tu peux le faire au large dans les conditions énoncées plus haut.
Naturellement tu peux aussi le faire dans un port si tu le souhaites, du moins dans ceux qui ont une installation qui fonctionne.
Je n'ai jamais vu de contrôles de cuves en France, même dans les parcs nationaux.

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022