Eau stagnante bancs de cockpit

Chers Collègues propriétaires de Sun Shine:

Mon problème d'entretien numéro un, et ma seule déception quant a la conception de mon bateau est cette $^&^% d'eau qui reste au coin arrière extérieur des bancs de cockpit (ceux qui font office de capot de coffre). Dans mon climat où il bruine le matin un jour sur trois (oui, messieurs, en Californie du sud, il bruine beaucoup), c'est l'horreur. Ce coin du cockpit est mouillé en permanence. Les lattes de teck n'apprécient pas l'humidité constante, et les algues vertes prolifèrent sur le gel coat.

Suis-je le seul dont le Sunshine souffre de ce défaut? Et sinon, comment y avez vous pallié?

Merci

Yann
French Cut
Sun Shine 36 de 1985
Santa Barbara, Californie

L'équipage
10 jan. 2013
10 jan. 2013

Salut Yann,
A priori j'ai le même problème... Et je n'ai pas encore trouvé de solution. J'avais envisagé d'ajouter un petit trou d'évacuation mais je ne l'ai pas fait pour le moment.

10 jan. 201310 jan. 2013

Oui, même problème, si on peut appeler ça un problème .... Soit laisser le bateau à flot, les mouvements de roulis videront l'eau, soit sortir son balai brosse de temps en temps ! Faire un trou d'évacuation me parait impossible, c'est le dessus d'un coffre donc il doit rester ouvrable. Alors où faire évacuer l'eau ???

10 jan. 2013

Zitoun: Un trou? Comment vois tu la chose? Un trou tout simple là ou est l'eau s'ecoulerait à l'intérieur du coffre. J'avais bien imaginé une canalisation apres un tel trou, mais avec le mouvement que le capot doit pouvoir faire, cela me semblait ou alors voué à l'échec ou relativement incompatible avec la fonction de rangement du coffre.

Je reste a l'écoute pour toutes suggestions.

Yann

10 jan. 2013

Peut être voir au niveau charnières.
De façon à créer une légère pente.

10 jan. 2013

C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancé car je n'ai pas trouvé de solution pour faire une conduite à la sortie du trou jusqu'au endroits où s'effectue l'évacuation.
Mon idée était en fait de faire un système avec un bouchon ; système que je n'aurais utilisé qu'en période d'absence. Quand je suis sur le bateau et qu'il a plu ou que je nettoie, j'ouvre le coffre quelques secondes et l'eau s'en va...

D'ailleurs à ce propos et au cas où cela vous arrive :
Durant des mois j'avais de l'eau qui s’accumulait vers le presse étoupe, puis qui basculait vers le compartiment moteur. J'ai traqué cette fuite sans succès et cela en devenait désespérant ! Une fois, après seulement deux semaines d'absence, j'ai enlevé au moins dix litres, voire 15. L'angoisse...
Et en cogitant justement sur mon système de trou, je me suis aperçu qu'en réalité cela provenait du serflex autour du tuyau d'évacuation situé sous les bancs du cockpit qui s'était desserré...

Sur l'idée des charnières, à voir mais a priori ça me semble compliqué...

10 jan. 2013

Je viens d'envoyer un message sur le forum pour le même problème sur un plus petit bateau : FIRST 24 !
quelle coïncidence !
Mon type de bateau n'est donc pas seule à supporter une petite erreur de conception !

Amicalement

10 jan. 2013

@Zitoun
J'ai déquillé mon Arpège suite à des entrées d'eau irrégulières tribord amure dans la brise ( le bateau avait souvent talonné et le joint de quille laissait croire que...). Surprise, pas d'amélioration!
En réalité, le tuyau d'évacuation du banc était fendu mais, subtilité, il ne fuyait que lorsque quelque chose le forçait dans l'équipet qu'il traverse. A la gite le nable passait sous l'eau et... fuite!

Pour tes bancs, j'avais le même problème durant l'hivernage. A terre je le bascule sur l'avant, à flot, je le fais piquer du nez en stockant du matos à l'avant. Mais, le bateau est plus petit!

17 jan. 2013

j'ai peut-etre une idee , coincer une bache entre le haut et le bas du coffre a l'exterieur bien sur , le refermer en prenant soin de la rabatre a l'interieur , un petit trou pour la fermeture et le cadenas et le tour est jouer , c'est sur ce n'est pas estetique du tout mais c'est peut-etre la solution ,ainsi le coffre auras sont petit taud et l'eau couleras deçus , a essayer ??? et tester par grand vent

17 jan. 2013

Oui, oui, t'as bien compris le problème, contrairement à d'autres qui pensent que les charnières sont au niveau de la rétention d'eau..., pas sur le Sun Shine ... Les coffres en question sont en L , charnières en haut du L et rétention d'eau dans l'angle du L.... Ton idée est bonne mais effectivement un peu compliquée à mettre en oeuvre, pour passer l'hiver sans s'en préoccuper. Est-ce qu'un coup de balai brosse, ou mieux de Karcher, de temps en temps, n'est pas plus simple ? Parce que finalement le problème en question, si on peut appeler ça un problème, une nouvelle fois, ne concerne qu'une zone d'environ 30 cm sur 10 qui effectivement prend de la verdure suite à une présence d'eau stagnante prolongée... Sauf si on s'occupe un temps soit peu de son canot . Multipliée par 2 il est vrai puisque qu'il y a un coffre des deux côtés ! Mais bon c'est peu de choses , c'est simplement un petit pb sur le SS..., il en a si peu... On pourrait peut-être fermer le fil ??!... ( et en disant ça je suis sûr de le ré-ouvrir !)

meme problème sur mon sun dance 36

17 jan. 2013

Bonsoir
J'ai le même pb sur mon sundance, j'envisage de remplacer le teck de tout le cockpit et la jupe par du liège en plaque, le poser de telle sorte qu'il n'y est plus de creux mais au contraire un léger bombe sur les bancs.
Pour cela je pense créer une surepaisseur dans la partie médiane des bancs.
Des que c'est fait je communique, ce sera peut être pas avant plusieurs semaines, j'ai encore beaucoup de choses à rénover et installer à l'intérieur.
Bon vent à tous.
Gérard sur capricornes. :scie: :scie:

18 jan. 2013

Bonjour à tous,

Comme vous le dessus de mes coffres de cockpit gardent l'eau. Une solution consiste à couler de la résine dans la dite zone après préparation de surface évidement. La pente en sera inversée et plus d'eau.
Bon bricolage

Jean-Charles

09 fév. 2013

J'ai le problème. En plus sur Brest on ne manque pas d'eau...Je pense remplacer mes lattes de teck qui vont fêter leur 30 ans par des lattes jointives. Je pensais combler cette partie creuse au mastic epoxy, puis recouvrir avec les lattes. Enfin, quand il ferai beau c'est à dire le 14 aout...

10 fév. 2013

Ce petit défaut se retrouve aussi sur le First 310. Le fait que l'eau stagne ne me semble pas un inconvénient pour le teck qui a besoin d'humidité. Mais la petite flaque s'accompagne bien sûr d'un nid à poussières diverses qui nécessite un coup de seau d'eau de mer et un coup de balais de pont assez fréquent.
Mes lattes commencent à se détériorer: j'en ai plusieurs de cassées aux extrémités. Il va falloir que je les remplace, peut être par un ensemble jointif ?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022