Eau de cuisson vs évier et refroidissement du frigo ?

Bonjour,

Je me demande s'il est bien raisonnable de verser dans l'évier de l'eau bouillante ? Eau de cuisson des pâtes riz et autres ...
Les raccords sont-ils prévus pour cette température ? Risque de dilatation du passe coque ?
Le refroidissement du compresseur du frigo situé sur le passe coque ne risque-t-il pas de mal vivre la chose ?

Merci

L'équipage
31 mai 2023
31 mai 2023

Heu...bonne question, que je ne me suis jamais posée...!
Pas de souci avec le passe coque, depuis le temps, et vu le volume de pâtes que je fais cuire!
Le compresseur du frigo est bien à part...


Addiction:Ma chérie pompe toujours de l'eau de mer pour égoutter les pâtes , mais je ne sais pas si c'est indispensable. Je ne le fais pas je trouve les tuyaux suffisamment epais.·le 31 mai 11:09
31 mai 202331 mai 2023

Si je comprends bien ton groupe frigo est refroidi par pompe et circulation d'eau de mer.
Si c'est bien ça alors je trouve étonnant que la pompe de circulation aspire dans le même passe coque que l'évacuation de l'évier. J'imagine que tu dois fréquemment nettoyer le filtre en amont de la pompe...
Sans changer mes habitudes de cuisine, je poserais un second passe coque ou en utiliserais un autre déjà en place pour séparer ces deux circuits. La pompe du frigo doit pouvoir aspirer de l'eau de mer "propre".

Sinon, pour ma part je balance l'eau bouillante directement dans l'évier sans souci. Ce n'est pas le passe coque qui m'inquiète mais plutôt les bondes en plastique des bacs de l'évier. Après un certain nombre d'essais, je déduis qu'elles sont prévues pour.


fritz the cat:le condenseur doit être inclus dans le passe coque de l'évier mais comme c'est plein d'eau de mer ,l'eau chaude se mélange avec ,j'ai même vu en hiver la graisse figer dedans et le boucher ·le 31 mai 13:06
31 mai 2023

Une partie de la tuyauterie étant bien souvent dans l'eau, déjà le choc thermique doit être moins important, et négligeable pour la tuyauterie sous le niveau de l'eau..
Au final ça ne reste pas chaud longtemps,
Je me posais aussi cette question alors que ça fait 27 ans que je vois faire mes parents comme ça et que je faisais pareil ...

Au final y'a jamais eu de problème...
Par moment je fais couler de l'eau de mer en même temps que je vide l'eau des pâtes .... On a un robinet électrique pour l'eau de mer c'est bien pratique ça .

Par contre je suis curieux de savoir sur certains ont eu des mésaventure avec le fait de verser de l'eau chaude dans l évier ou autre produit ?

Ju


fritz the cat:le robinet électrique pour l'eau de mer surtout si la pompe est sous la flottaison c'est bien pratique pour couler ....·le 31 mai 13:10
LAKS:. . . faire couler le bateau ?·le 31 mai 13:16
Lady_C:mettre un blanc d'oeuf, et tout de suite de l'eau très chaude :-)·le 31 mai 13:30
fritz the cat:OUI ;;;;surtout si le pompe eau de mer est automatique·le 31 mai 13:54
KOALA-5:Et oui Alain...."L'épaisseur de la coque est celle de la membrane de la pompe" ....dixit 60Nora il y a longtemps. Je n'y avais jamais réfléchi, mais dès que j'avais lu cette remarque, je m'étais dépêché de changer mon système ·le 31 mai 13:56
31 mai 2023

Tout d'abord , un point clé , les siphons et autres raccords à l'évier sont en PVC dont la température de fusion est très faible ( on parle de 80° ) pour une eau de cuisson entre 95° et 100° . L'amirauté est Italienne et nous mangeons souvent des pâtes , et bien j'ai eu le loisir de réparer la connexion fondue de l'évier sur notre SM 2000 . Suite à cela , il a été décidé de passer les pâtes en même temps que de l'eau fraîche coulait .


jerome1966:Tu met un siphon sur une évacuation d'evier sur un bateau?????·le 31 mai 17:08
31 mai 2023

Toujours à l'affut de la moindre petite goûte d'eau, j'ai cru une fois identifier une légère "transpiration" (on ne dit pas fuite à bord) du tuyau d'évacuation au niveau du raccord avec le passe coque. J'ai mis ça sur le compte d'une eau trop chaude qui aurait fait se dilater le tuyau. L'eau du chauffe eau sort très chaude et une vaisselle un peu longue (imaginons qu'on avait un peu de retard...) peut avoir pour conséquence que l'ensemble du tuyau monte en température. C'est une observation/supputation.


31 mai 2023

la garder pour désherber la plage avant .


31 mai 2023

Une des questions initiale était "Risque de dilatation du passe coque ?" : je ne sais pas pour vous, mais moi mes passe-coques sont sous la ligne de flottaison ;-) ... donc toujours rempli d'eau "fraiche", quand l'eau chaude arrive au niveau du passe-coque, elle a été rafraîchi et cela ne devrait donc plus être un problème.

Par contre, pour l'autre question "Les raccords sont-ils prévus pour cette température ?", il faudrait savoir de quels raccords, on parle ?

Comme l'indique Saforian (et le suspecte Fabien83) le maillon faible c'est la bonde de l'évier (qui est elle n'est pas refroidi par l'eau de mer) ... cependant, à la maison, je verse l'eau des pâtes dans l'évier (le riz, je le fais à l'indienne : pas d'eau à égoutter), et je n'ai jamais eu de souci, pas de raison que ce soit différent sur le bateau.

Je suppose que c'était un coup de malchance pour Saforian !

Après à la maison, il y a plus de distance entre la plaque et l'évier, peut-être que le temps d'égoutter les pâtes, l'eau a suffisamment refroidi pour être en dessous des 80°!


Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Dragonera Nord

2022