eau dans l'huile sur Yanmar 2 GM 20
Bonjour les amis,
Est ce qu'il y a possibilité que l'eau de la pompe aille dans le moteur sur un 2 gm 20 (sur un 3 gm, le circuit est indépendant) ? Par exemple, si le joint spi est mort....
Bonjour
Si la pompe est faite comme sur le 1gm10 c'est pas possible
lapierre.skunkworks.free.fr[...]mpe.php
Merci pour vos réponses. DOnc, si mon niveau d'huile augmente, ça ne peut être que le joint de culasse ou le bloc fendu (ou la culasse fendue) ?
Elle a quel aspect ton huile? Si ça fait mayonnaise il y a effectivement de l'eau et là faut chercher un défaut de joint voire de culasse elle même me semble t'il.
Cdlt
JM
Ou du gas-oil qui passe dans l'huile (par la pompe d'injection ou la pompe d'alimentation, mais je ne connais pas ce moteur). Si c'est de l'eau qui passe dans l'huile, en général ça se transforme en "mayonnaise" visible dans le cache culbuteurs ou sur la jauge à huile.
Oui si pas de mayonnaise et huile fluide c’est plutôt du gasoil. La pompe de gavage est une panne classique sur ces moteurs car elle est fixée sur le bloc et actionnée par un petit levier à travers une lumière dans le bloc. Donc si la membrane est poreuse ou abîmée le gasoil finit dans le carter.
Voilà une bonne nouvelle ! Je n'y avais pas pensé. J'explique mon procédé : le bateau est sur sa remorque. J'ai mis une petite marque sur la jauge pour repérer strictement le niveau initiale. Ensuite je l'ai raccordé au tuyau d'arrosage du jardin (autant dire que je lui balance largement de quoi le faire refroidir) et je l'ai laissé tourner une demi heure au ralenti, en l'accélérant de temps en temps (précision, il démarre impeccablement, tourne comme une horloge, fume blanc et de manière modérée, voire une grosse volute noire quand je mets les gaz à fond). Ensuite, j'ai laissé l'huile retomber et j'ai sorti la jauge. Verdict, je suis 3 mm au dessus de mon repère d'origine. J'ai regardé si il y avait de la mayonnaise, il n'y en n'a pas. Lorsque j'ai navigué et constaté un surplus d'huile, elle semblait davantage fluide que polluée par de l'eau.
Je propose déjà que je démonte la pompe de gavage (c'est bien celle qui est à l'entrée du moteur avec le petit levier ?) et que je regarde l'allure du joint. J'ai bon ?
Tu parles de la pompe à injection ou de la pompe de gavage ? Parce que je sais que la pompe à injection coûte une blinde (l'autre aussi, mais j'espère un peu moins).
"Ensuite je l'ai raccordé au tuyau d'arrosage du jardin (autant dire que je lui balance largement de quoi le faire refroidir) et je l'ai laissé tourner une demi heure au ralenti,".....c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
L'eau doit être versée (ou au tuyau) dans un seau et aspirée par le moteur
Pompe de gavage. Et en effet elle ne se répare pas elle se change. Hors de prix pour ce que c’est évidemment. Elle peut être avantageusement remplacée par une pompe gasoil électrique. Le gavage est alors bien assuré des qu’on met le contact donc démarrage plus facile et plus de risque de fuite de gasoil dans le carter (boucher la lumière par une plaque en tôle épaisse bien sûr).
Attention si gas oil dans l huile 2 gros danger
Huile perd sa viscosité et mauvaise lubrification 2 eme danger plus grave abaissement du point éclair couplé a la mauvaise lubrification danger reel de l explosion du moteur
ne fonctionner comme ca
Harv, je pense que quand tu note une augmentation du niveau d'huile de ton carter après une 1/2h de fonctionnement, cela peut être dû à l'augmentation de température de l'huile, et donc à son augmentation de volume (tu me dira aussi que le carter augmente de volume et compense.....)
Sinon, comme les copains, la membrane de pompe de gavage. Je ne l'ai toujours pas supprimée sur mon 2GM20, mais c'est prévu.
Je vais donc démonter la pompe et la changer (j'hésite entre une neuve et un modèle électrique). Mon moteur a plus de trente ans et il mérite bien un peu de soin. Un grand merci à tous pour vos conseils et avis toujours précieux.
Si tu la change soit bien attentif ,il y a plusieurs modèles .Le levier est plus long sur certains type de moteur 2gm20.
Donc sur LBC faut être sur de son coup.De même que les raccords "Bandjo" sont de différent diamètre d'une pompe à l'autre .
Expérience vécue la semaine dernière .Il est préférable de la démonter ,et de la montrer au fournisseur avec le n° de série moteur
Chaptit, merci pour l'info. J'allais commander un truc pas cher sur un site chinois. Ce n'est pas une bonne idée donc.
bonjour
pour du materiel agricole , 17€ en adaptable + port .
ce ne sont pas les motoristes qui fabrique ce genre de pompes tres repandues ,
mais il faut que :
la fixation ,( 2 ou 4 boulons ) et les entraxes
la came qui actionne la pompe
le diametre des banjos ,
et le sens de sortie arrivee carburant
correspondent a ton modele
les premiers prix electriques sont semblables , mais plus de demarrage sans batteries .
salut
Tu peux prendre presque n’importe quel modèle en général la membrane est la même c’est le levier qui change. Ça se démonte facilement pour remplacer la membrane. Voir sur LBC (mais membrane pas neuve) ou chinois (mais membrane de moins bonne qualité) ou sur les sites agricoles ou voitures sans permis. Pour ma part j’en a une d’avance dans ma table à cartes.