Eau dans Gas Oil

Bonjour à tous, suite à un pb de moteur, j'ai tiré un échantillon de GO de mon réservoir (grande bouteille à gauche), on voit bien que le GO est trouble, comparé à celui tiré d'un jerrican (petite bouteille à droite). Un pote mécano sur un remorqueur m'assure que c'est de l'eau. J'ai laissé décanter pendant 2 jours, histoire de voir si l'eau allait descendre et le GO se positionner en haut : que nenni, le mélange reste homogène. Le gars me dit que c'est possible, si l'eau est présente depuis longtemps...qu'en pensez vous ?

Patrick

L'équipage
29 sept. 2018
29 sept. 2018

Un filtrage à travers un feutre a t'ils été pratiqué?
En effet le tissage du feutre arrête les molécules d'eau, mais pas celle du gasoil.

29 sept. 2018

non, pas essayé le feutre...mais je me demande bien pourquoi après 2 jours, la décantation ne se fait pas.

29 sept. 2018

C est une émulsion....comme la maillonaise....que l on mange ou qui se fait dans un moteur...
De toute façon c est bon pour la decheterie...et bien nettoyer le réservoir car il y a un risque de bacterrie

30 sept. 2018

oui, merci de vos conseils, je vais jeter ce GO, bien nettoyer mon réservoir et purger mon circuit jusqu'à la pompe. Je mettrai dorénavant du GROTAMAR.
Pour ce qui est des bactéries, elles forment des filaments gélatineux, et il ne semble pas y en avoir. Ceci dit, je n'ai ponctionné qu'un litre, sur 40.

30 sept. 2018

Présence de bactéries !
A traiter avec un bactéricide : www.mister-auto.com[...]66.html
C'est dommage de jeter tout ce g.o., une fois traité il redevient utilisable. Voir le fil précédent : www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil

30 sept. 2018

Laisse décanter ta bouteille pendant quelques jours pour voir. Si le "mélange" se sépare = eau dans gazole, s'il reste comme ça, bactéries présentes dans l'eau, ça ne décantera pas ou il faudra plus de temps.

Clo a raison dans ce deuxième cas => bactéricide, si possible Grotamar pour traiter et le réservoir ET le circuit entre le réservoir et l'échappement, donc décanteur, filtre (-s), injecteurs, etc. Le Bardhal, je ne connais pas...
Ne pas jeter tout ce gazole sauf si tu as de l'argent en trop, dans ce cas, je te donne mon IBAN...

30 sept. 2018

Bjr Philippe, "traiter le circuit entre réservoir et échappement" dis tu...ça veut dire démonter les injecteurs...je n'ai jamais fait ça...faut il prendre des précautions (réglages etc...) au remontage ?

30 sept. 2018

merci pour ta réponse circonstanciée...j'ai quand même bien envie de faire un test : si je mets du Grotamar dans ma bouteille contaminée, est ce que le GO va redevenir vaguement translucide, et au bout de combien de temps d'après toi ?

30 sept. 2018

Eh oui, l'idée serait, si le test est concluant, de ne pas sortir le GO du réservoir et de le traiter sur place. Je sais que ça semble faire oeuvre de fainéantise, mais mon réservoir est collé sur la coque, avec semble t il une pate, que je ne saurais définir. Bref, si je peux éviter de le sortir, ça m'arrangerait.
Par contre, je compte purger le circuit.

30 sept. 2018

Non, on (tu) n'en est pas à ce point apparemment si ton moteur démarre sans (trop de) problème.
Je veux dire que tu dois traiter ton circuit de façon à ce que le Grotamar (ou un autre produit, mais qu'il soit efficace, réputé et connu, pas de la poudre de Perlinpimpin) traite dans l'ensemble toutes les pièces et parties pouvant abriter des bactéries.

Si tu as des soucis d'injecteur, là, bien sûr il faudra démonter, nettoyer, vérifier le tarage et autre détail dont le mécano a les secrets qui parfois font monter la note et l'angoisse...

Première chose qui est une action préventive et curative, vidanger le réservoir, le ou les filtres et décanteurs et les nettoyer. Comme tu auras vidé ces éléments et que tu les aura bien nettoyés (nettoyeur HP et huile de coude), il faudra bien sûr remplir avec du gazole neuf additionné du produit bactéricide "kivabien" et purger l'ensemble du circuit pour qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Donc à un moment donné, tu devras certainement démonter le ou les injecteurs au moins pour purger le circuit et t'assurer qu'il n'y a plus d'air car l'air est compressible, pas (moins, le liquide).
En plus, ça permet de vérifier que le cône de pulvérisation est de la bonne forme, joli, sans défaut... Ne pas mettre ses doigts dans le cône, c'est un conseil !
Enfin faire tourner le moteur pour qu'il démarre et laisser tourner à vide et en charge à divers régimes pour bien vérifier que la purge du circuit est bonne, qu'il n'y a plus une petite bulle d'air. Suivre la procédure classique, il y a de nombreux fils sur Héo et dur le Net. Là, le Grotamar ou le produit choisi fera son boulot dans tout le circuit.
Tu seras beaucoup plus tranquille pour la saison prochaine, surtout si ton réservoir est laissé totalement plein pour l'hivernage car tout réservoir en métal condense lorsque l'air se rafraîchit et crée de l'eau de condensation.
Penser aussi que tout gazole est contaminé plus ou moins par des bactéries, c'est logique et normal, et que les bactéries ne demandent qu'un peu d'eau pour proliférer sauf s'il y a du bactéricide et le moins d'eau possible.
On peut récupérer en grande partie du gazole contaminé par filtrage en utilisant des filtres de plus en plus fin. C'est long, fastidieux, ça pue, tache, mais bon, un chou est un chou, comme disent les auvergnat !
Puis ensuite l'utiliser dans une voiture car la voiture, à l'inverse du bateau, s'utilise beaucoup plus souvent et donc les remplissages permettent d'éviter non pas la présence de bactéries , puisqu'il y en a partout mais leur prolifération dans un milieu tranquille et calme, non agité comme le réservoir d'un bateau sur ber.

30 sept. 201830 sept. 2018

Excellente question, et merci de l'avoir posée...
Jesépa...
Pourquoi ne pas tester, au dosage indiqué par le produit ?
Ca va être difficile, à mon avis de respecter le dosage puisque l'on parle de - dans le cas du traitement de choc à appliquer la première fois - de un (1) millilitre pour cent (100) litres de gazole. Mais ça peut se faire...
Je parle du G82, car il y en a plusieurs... Et ne jamais surdoser ou sous doser pour éviter que les bactéries s'habituent au biocide. C'est comme pour les antibiotiques...
www.grotamar.com[...]age.php

30 sept. 2018

Comme beaucoup de réservoir.. ..de qu' elle quantité dispose t il?
Soie il y a une trappe, soie en passant par la haute....
Fait attention sur se site on a quelque actionnaire de grotamar....bref un produit qui usine les injecteurs....

30 sept. 2018

Comme beaucoup de réservoir.. ..de qu' elle quantité dispose t il?
Soie il y a une trappe, soie en passant par la haute....
Fait attention sur se site on a quelque actionnaire de grotamar....bref un produit qui usine les injecteurs....

30 sept. 2018

gazole trouble egale bacterie . si tu avait de l eau , elle serait au fond du reservoir et tu l aurais dans ton filtre decanteur .
FAIT UN TEST / prend du gazole propre , un verre suffit , met de l eau dedans , melange et regarde a la vitesse ou le melange se separe . ca te donneras une idee . deux jours pour une separation , c est pire qu un divorce .
conseil , jette ton gazole , nettoie tes circuits avec deux ou trois littres de gazole sacrifié et rempli ton reservoir avec ton additif et ton go neuf .

BON COURAGE ET BONNES NAVS

30 sept. 2018

On dit la même chose, tayfa, sauf que je ne jetterais pas le gazole, tout de même... :-( L'image du divorce est judicieuse, j'aime.
On avait d'ailleurs fait des tests, essais avec une bouteille plastic remplie d'eau avec un fond de gazole, le tout bien agité et ensuite laissé reposé le mélange un mois.Le gazole a fini par disparaître de la bouteille. Le test était de démontrer la perméabilité de certains plastiques aux hydrocarbures.
Pour ta dernière phrase, nettoyer le circuit avec 2-3 litres de gazole, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il restera des bactéries qui se mettront en dormance le temps qu'il y ait plus d'eau ou le milieu adéquat pour leur développement.

30 sept. 201830 sept. 2018

Pour nettoyer définitivement le réservoir il faut Fair le plein plusieur fois et l utiliser en quelque jour....bref il faut naviguez...la saison s'y preté mal
Nos bateau ont majoritairement des moteur tolérant aux GO moyens mais nos voiture sont beaucoup plus délicat.. ..donc ne surtout pas recycler ce GO poluer et completer de grotamare ou autre saleter...Dans les injections dernier cris

30 sept. 2018

1- Je ne suis pas actionnaire de Grotamar et du groupe Air Liquide comme certain peuvent le penser. J'aime rester indépendant et évite d'être un mouton. Si j'ai cité ce nom, c'est qu'il ressort invariablement dans les avis de navigateurs en zones humides et chaudes.
2- pour "usiner" les injecteurs, c'est possible, je n'en sais rien, mais déjà fournir les source, en essayant d'écrire correctement, les correcteurs d'orthographe sont assez facile à utiliser et efficaces sauf pour les dislexies caractérisées entre la boite de "r", la boite de "z" et la boite de "é", et ensuite faire un choix entre une intervention du mécano de service qui se frotte les mains par avance à l'idée de s'en mettre plein les poches au vu du quidam qui se pointe chez lui pour un problème de bactéries. Sûr que sur une voiture "dernier cri", il faut éviter, c'est le bon sens et on se renseigne avant de le faire, on lit la notice du produit.
Pour tout ce qui est nettoyage, bactéries, modes d'emploi des biocides, purge de circuit gazole, maintenance, il y a foultitude de fils et de renseignements sur le Net.
3- Je trouve - personnellement - que l'esprit d'aide cordiale et bénévole a bien baissé ces derniers temps, laissant place à une critique systématique des aidants, de ceux qui savent (peu ou beaucoup) et je constate un appauvrissement du niveau des conseils et aides en relation avec les interventions et les questions.
Sur ce, bonne fin de journée.

30 sept. 2018

La question ne se pose même pas Philippe...il y a ceux qui aident, qui essaient en tous cas, et ceux qui s'épanchent en critiques stériles, n'apportant que de troubles prises de position au débat. Bonne nuit à tous.

01 oct. 2018

Nous ne sommes pas là pour polémiquer, mais pour "renseigner" utilement les internautes qui demandent nos conseils. Peu importe les "fautes" d’orthographes, il y a parmi nous des érudits, certains ont fait de hautes études et il y a aussi ceux qui n'ont pas eu cette chance, de même certain sont d'origine hors de France et se donnent tout de même la peine de contribuer efficacement. Alors, ne critiquez pas, mais apportez votre contribution utile à chaque intervention, sinon, n'intervenez pas. Nous n'avons pas besoin de donneurs de leçon mais de contributeurs efficaces et désintéressés.
A bon entendeurs ....

05 oct. 201816 juin 2020

Résultat des courses...le gros paquet de bactéries sur le sommet du filtre décanteur est impressionnant.

06 oct. 2018

C est juste de l espèce de mayo...l etap suivante c est des espèce de longue fibre,comme de l herbe.

06 oct. 2018

J’ai acheté fin de cette saisonun entonnoir qui sépare l’eau du gas oil, ( tu en trouves sur Amazon ou autres ) j’ai essayé une fois, ça donne l’impression de bien marcher

06 oct. 2018

Salut Eldorarado, retrouves tu de l'eau à la filtration ?

06 oct. 2018

Heureusement que l'eau reste dans l’entonnoir, c'est son boulot. Ca sépare par gravité vu que le gazole est moins lourd que l'eau. Ça doit être un entonnoir soit par effet cyclonique, dans ce cas l'eau est projetée à l'extérieur du tourbillon et va couler dans un réceptacle prévu pour ou alors un système de décantation par deux cuves.
Dans tous les cas, éviter trop de remous, ne pas secouer trop ou verser trop vite le gazole. Vérifier régulièrement qu'il n'y a pas trop d'eau lors du transvasement pour qu'elle ne finisse pas par retourner dans la cuve.

06 oct. 2018

oui, je voulais dire quelle quantité par rapport au GO que tu verses ?

06 oct. 2018

A ma grande surprise, l’eau reste dans l’entonnoir, ne me demandes le comment du pourquoi j’en sais rien, je pensais que c’etait un
gadjet de plus mais ... on verra à l’usage

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022