Eau chaude mouillage
Bonjour,
J’ai à bord un chauffage Hydronic Eperspaecher très efficace.
C est la chaudière qui fournit une eau chaude répartie dans le bateau dans des radiateurs munis de ventilateurs..
Je me dis que je pourrais utiliser cette eau chaude pour réchauffer mon ballon d eau chaude qui est déjà raccordé au circuit de refroidissement du moteur lorsque je suis au mouillage.
Pensez vous que cela soit possible sans trop de bidouillage?
Merci pour vos retours ?
à mon avis un simple T avec des vannes suffisent, pour pouvoir l isolé quand tu en as envi
apres ce qu il faut voir c 'est l accessibilité
et surtout savoir si ton moteur est refroidi avec de l eau de mer ou en circuit fermé (car si eau de mer ca veut dire que va faire rentrer de l eau salé dans ton systeme de chauffage
Merci , le T tu le mettrais où ? A la sortie du moteur? Est ce que tu recommandes de mettre des vannes pour isoler les 2 systèmes ?
Et je me demande du coup, s il n y a pas d incidence à mettre le circuit de refroidissement du moteur et du chauffage en commun.
je pense pas que ca pose de problème techniquement parlant
par contre pas sur que ton chauffage aime beaucoup de l eau salé a l intérieur
ton refroidissement moteur est un circuit ouvert oui fermé ?
Oui, bien sûr. Tu relie avec des T, avec des vannes ton circuit chauffage au circuit moteur (qui passe déjà par le chauffe eau)
Ça te permet 1) vannes ouvertes, moteur tournant, chauffage éteint, tu chauffes le bateau et l'eau. 2) vannes ouvertes, moteur éteint, chauffage tournant, tu chauffes le bateau et l'eau. 3)Vannes fermées moteur tournant, tu chauffes l'eau, mais pas le bateau.
Le seul point à vérifier, c'est de mettre le même produit de refroidissement dans le moteur et le circuit chauffage, et de vérifier régulièrement la hauteur dans le vase d'expansion.
Oui le circuit de refroidissement est fermé. Il s agit d un D 40 Volvo.
Je vous remercie pour vos conseils