Eau chaude à bord / équipement ?

Pour rebondir sur le "sondage" initié par Aladiswing,...
Quel type de chauffe eau avez vous à bord ? Quelle énergie utilisée ? Quelle capacité/autonomie ?
Bref,...le type de question qu'on peut se poser au creux de l'hiver ! :reflechi:

L'équipage
20 jan. 2012
20 jan. 2012

Bjr
J'ai un réservoir de 20 litres qui chauffe soit avec le moteur soit avec l'electricité du quai. Cela nous suffit amplement car ce réservoir chauffe très rapidement

20 jan. 2012

Sur un 10-12m les choix sont assez réduits. 20L mixte (moteur-electrique) est suffisant.

20 jan. 2012

Bouilloire à remplissage par le bec avec bouchon siffleur et cuisinière à pétrole lampant.

20 jan. 2012

J'ai posté sur l'autre fil, je n'avais pas vu celui là :
Je me posais justement la question. Et pour moi l'eau chaude ça veut dire d'abord eau sous pression, modifs électrique...Mon premier bricolage !!! Aie, je crains le pire !
Ca ne me semble pas déconnant le chauffe-eau au gaz. Faible pression (0,2 bars), ça veut dire pas besoin de pompe de pression ? Une bouteille de gaz dans le coffre de cokpit, c'est vraiment un danger ?

20 jan. 201220 jan. 2012

Sur 12m j'ai un 20 litres Inox de marque ISOTEMP cher mais bien, j'ai changé une fois la résistance et aussi une fois la soupape de surpression (elle fuyait et a rempli insidieusement le coffre dans lequel était installé le chauffe-eau, au branchement du 220v sur le quai: plus de courant sur la panne,le tableau electrique étant immergé). Il a 8 ans et fonctionne très bien, garde l'eau chaude pratiquement 24 h, avec le moteur c'est chaud en 10/15 mn un peu plus avec le 220v. Le gaz pour la cuisinière c'est déjà un risque majeur. alors chauffe-eau à gaz qui en plus nécessite une évacuation à travers le pont pour l'air chaud c'est dangereux, compliqué à bien installer. L'avantage on peut imaginer un chauffage en plus de l'eau chaude.

20 jan. 201220 jan. 2012

bonsoir, sur mon sun liberty 34, il y a un chauffe eau 220v / moteur d'une 20 aine de litre je crois le tout sous une banquette du carré. Bien sur le tout sous pression et quel pied ...
Gilles

20 jan. 2012

une question idiote : la bouteille de la gazinière peut elle aussi servir pour le chauffe eau ?

20 jan. 2012

Bonsoir, perso j'ai une 13 kg qui sert au deux, le chauffe eau est un 125mth au gaz propane de marque leblanc

20 jan. 2012

Un 40l 220v + échangeur pile poil à sa place dans la cale moteur d'un Evasion34... Je vous posterai une photo demain.
A+
DD

20 jan. 2012

Bonjour, Chauffe eau SIGMA 22l mixte (220V/échangeur).
Sur le 220V bateau a quai et pendant environ 48h puis Hydronic eberspacher qui sert pour le chauffage et/ou le ballon.
Chauffage assez rapide dans les deux cas (un peu moins rapide sur 220V).
Et bien sur eau sous pression avec pompe et ballon de surpression.

Franck

20 jan. 2012

L AVANTAGE DU GAZ C EST QUE CA EXPLOSE QUE UNE FOIS ET APRES SALUT CLARA
EXPERIENCE D UN AMI RESULTAT DES COURSES PLUS DE DEUX ANS A L HOSTO ET LE BATEAU
N EN PARLONS PAS

DONC EVITER UN MAX LE GAZ ET DES CONDUITES AVEC UN MINIMUM DE RACCORDS
ET SURTOUT NE JAMAIS OUBLIER QUE LE GAZ ECHAPPE SE MET DANS LE FOND DU BATEAU

MIEUX VAUT SE LAVER A FROID QUE PAS DU TOUT
BIEN AVOUS

je profite de l'occasion pour rappeler en cette période de bricolage où l'on est parfois tenté d'utiliser un chalumeau butane pour par exemple extraire ce f.... carré de tête de barre par temps froid.
Le butane n'aime pas le froid et au bout d'un moment comme il n'y a oas de détendeur sur ce genre de chalumeau, le gaz finit par sortir liquide ... il pleuvait des boules de feu dans mon cockpit, cela coulait même par les vidanges de cockpit !( bateau au sec)
Pas été long à fermer le robinet !
mais les coups de torchon volaient bas pendant quelques secondes (pour éviter des surchauffes locales)
Heureusement que j'avais ce gros torchon trempé qui me servait à refroidir le pont autour du carré de barre.

donc par temps froid : utilisez du ropane, pas du butane.

Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012

@ZAPPA Aïe les oreilles !!!
Ceci dit tu as raison...
A+
DD

20 jan. 2012

J'ai un chauffe-eau à gaz basse pression, autonomie tant qu'on a de l'eau... ou du gaz !
Tubulure cuivre tout du long.

avez-vous un détendeur sur la bouteille qui coupe le gaz en cas de ébit brutalement fort ? c'est pas mal en cas de rupture de canalisation, mais malheureusement cela ne solutionne pas le cas de la petite fuite persistante.
Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012

Oui, détendeur avec robinet sur la bouteille puis robinet à l'intérieur.

20 jan. 2012

Chauufe eau 20 litres sur échangeur moteur et 220 du quai( réglage 70°). Une capacité de 20 litres est suffisante pour un usage courant et comme elle est petite le temps de chauffe est assez court.

20 jan. 2012

On à 40L dans un 10,70m, a vous lire on a du prendre un peu gros :doc: c'est un sigmar marine qui marche au 220V et aussi avec le moteur. La résistance est morte très vite, on l'a changée (remplacement gratuit = sous garantie) et depuis ça marche très bien.

20 jan. 201220 jan. 2012

Réponse plus haut.

ce que je veux dire : le robinet sur la bouteille est-il à coupure automatique en cas de rupture d'un tuyau ?
Je n'ai malheureusement pas ce modèle, mas la place dans le coffre, mais je me demande si je ne vais pas en mettre un juste après sur le tuyau, toujours dans le coffre (qui débouche à l'extérieur)

Hubert, de Cherbourg

la surpression : c'est quand la membrane perce ? cela m'est arrivé avec un détendeur qui avait passait la date de péremption, cela fait de belles flammes aux bruleurs !ormalement si j'avais eu un détendeur avec détecteur de fuite rapide, il aurait coupé.

Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012

La plupart des détendeurs ont une sécurité en cas de fuite importante, par contre ceux avec une soupape de surpression coté utilisation, en cas de défaut de la partie détendeurs, sont plus rares.
Perso, mon coffre à bouteille est complètement indépendant et je n'ai pas mis de collier sur le tuyau souple. J'espère qu'en cas de surpression, ce tuyau sautera et la bouteille se videra dans le coffre qui est bien ventilé (aération haute et basse).

Franck.

20 jan. 2012

Je ne sais pas, j'ai pris ce qui correspondait à ma bouteille...

20 jan. 2012

Deux fils pour le même sujet ?

Pas grave

Juste une précision concernant notre boiler : un moyen qui évite de se retrouver avec de l’eau trop chaude (malgré la présence du thermostat sur la résistance), j’ai installé une horloge sur l’alimentation 220volts du boiler.

Deux heures de chauffe le matin et deux heures le soir suffisent à donner de l’eau chaude sans etre bouillante et font économiser sur notre consommation électrique.

Morgan s/y Gavroche

20 jan. 201220 jan. 2012

désolé, je ne voulais pas créer de doublon, le fil d'Aladiswing était au départ un sondage (eau chaude ou pas?) ce qui m'a inspirer une question plus orientée technique qui se voulais être un complément du premier fil !
Je vous remercie tous pour vos apports, la lecture des deux fils sera instructive !

21 jan. 2012

No problem.
Il suffit de les connecter :
www.hisse-et-oh.com[...]sondage

bonsoir
normalement il y a un robinet thermostatique en sortie de ballon qui permet de régler la température de l'eau sur l'évier par injection d'eau froide en aval du ballon. Cela permet de laisser l'eau du ballon monter au maxi (environ 80°) et ainsi disposer d'une réserve d'eau chaude beaucoup plus imporatante (un ballon de 20 l. à 80° donnant 40 litres d'eau chaude pour l'usage.
Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012

je suis équipé d'un chauffage à eau avec une chaudière Webbasto qui maintient la T° de l'eau à 80°.
Sur le circuit du chauffage un échangeur thermique a été monté. L'eau du circuit passe dans cet échangeur qui accumule la chaleur de l'eau du chauffage.
Les robinet ont été remplacés par des mitigeurs. Le circuit d'eau "domestique" a été branché sur l'échangeur. Ainsi nous avons de l'eau chaude n'importe où, contrainte : faire tourner la chaudière du chauffage.
Ce n'est pas grave, quand il fait chaud on n'a pas trop besoin d'eau chaude.

21 jan. 2012

on se croierait avec une équipe de foot ,vous n'arretez pas de parler de ballon ...
tout ça pour vous dire qu'il faut faire passer l'alim 220v par un inter double qui commande aussi le groupe d'eau sous pression .....
car si on coupe les batteries ou le groupe que la resistance se retrouve "en l'air" tout en etant alimentée elle grille et ça va vite ...
moi je suis pour les bleus .....
alain

21 jan. 201216 juin 2020

Bonsoir à tous,

Je suis carrément paumé entre les deux fils qui traitent de notre chère eau chaude...
Sur l'un je vous promettais une photo de mon install, sur l'autre je vous mettais vivement en garde contre un truc à 15 €...
La photo est en bas et pour le truc à 15€, quitte à me répéter :
Faites très attention avec ces réservoirs solaires !
Pour l'avoir vécu (gamin brûlé au 2ème degré => cloques énormes), je maintiens que c'est dangereux :
En effet il faut :
- 3 secondes (7 pour un adulte) pour causer à un enfant une brûlure du 3ème degré avec de l'eau à 60°C,
- 1 minute (8 pour un adulte) si l'eau est à 50°C. Cette température peut donc constituer la limite supérieure à partir de laquelle les brûlures occasionnées commencent à être sérieuses.
En outre, la moindre sensibilité des enfants à la brûlure allonge le temps du réflexe nécessaire au retrait des membres exposés.
Etude publiée ici : www.cscnet.org[...]07.html

A+
DD

23 juil. 2012

Bonjour, la soupape qui évacue la surpression de mon chauffe-eau ne fonctionne plus. Enfin je pense que c'est ça car les tuyaux entre le chauffe-eau et les robinets pêtent régulièrement chaque fois que l'eau chauffe. (quand l'eau passe de froide à chaude, pas pour entretenir la t° de la chaude).
L'ennui, c'est que cette soupape se trouve derrière le chauffe-eau et est inaccessible sans le déposer complètement et il faut être un nain contorsionniste pour y arriver. Je pense que le bateau a été construit autour du chauffe-eau.
Bref, puis-je mettre une seconde soupape là où rentre l'eau froide dans le boiler (c'est à dire sur la face accessible de celui-ci) ?
Ca va-t-il le faire question raccords ?
Merci.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022