Dysfonctionnement tableau électrique VDO TEP-206-218

Bonjour,

Mon voilier est équipé d'un tableau électrique VDO TEP-206-218.

J'ai un problème avec portant sur le monitoring de la tension de la batterie (batterie de service qui l'alimente aussi) : Le monitoring de la tension est d'environ 0,6 V inférieure à la tension réelle (mesurée aussi au tableau).

Par exemple la tension réelle de la batterie est de 12,7V mais le panneau indique 12,1V.
Et quand la batterie commence à se décharger (quand les panneaux ne produisent plus), l'alarme (buzzer + LED clignotante) se déclenche, ce qui est problématique (par exemple la batterie a assez d'énergie pour la nuit… mais je dois éteindre le frigo la nuit pour m'en débarrasser…).

J'avais déjà eu le problème également avec le guindeau électrique, l'alarme sonnait à la remontée, alors que moteur allumé, je ne le sollicitais pas de façon anormale. J'avais alors changé les batteries qui étaient un peu faibles, mais c'est ensuite que j'ai compris que ce n'était pas (pas que) les batteries.

Les batteries sont neuves, et j’ai bien fait toutes les vérifications qui montrent ce décalage de tension.

Dans l'idéal il faudrait "étalonner" la mesure de la tension par la tableau?
A court terme, il existe peut-etre un moyen de désactiver cette alarme (buzzer + LED clignotante) ? J'ai vu des petits switchs sur la carte électronique, mais je n'ai aucune documentation sur le panneau électronique. Si quelqu'un à de la documentation sur la carte electronique?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

L'équipage
25 mai 2022
26 mai 2022

Le tableau était livré avec un CD, tu peux peut-être voir avec l'importateur en France
Continental Automotive Trading France S.A.S.
Department Industrie & Marine
1 rue de Clairefontaine - BP 65 - 78512 Rambouillet Cedex
Tel : +33 (0)1 34 57 77 58 / Fax : +33 (0)1 34 57 40 72
Internet :


26 mai 2022

Je pense que continental automotive est le nouveau nom de VDO : "Intégrées à Continental depuis le 5 décembre dernier, les activités de Siemens VDO sont désormais regroupées au sein de 3 divisions de la structure Automotive du groupe Continental qui en compte 6."
(www.autoactu.com[...]rganise ).
Mais cela ne semble concerner que les activités liées à l'automobile.

"Depuis mi-2018, Continental a rendu la division VDO Marine totalement indépendante. Le nouveau nom est Veratron VDO Navy.
...En pratique, cette transition signifie que tout le support sur les produits vdo marine a également été repris par Veratron. En raison de la privatisation de vdo marine , de nombreux instruments ont été retirés de la gamme et délais de livraison peuvent augmenter considérablement."
(vdo-webshop.nl[...]-marine )

Les tableaux electriques ne semblent plus au catalogue : www.veratron.com[...]_FR.pdf

Bref, je crains que ces tableaux ne soient plus commercialisé et que le support/sav ne suive pas...

Mes tentatives de prise de contact ne donnent rien. J'ai aussi tenté : www.vdo-marine.de[...]/

Mon bateau est un dufour 360GL de 2018, je ne sais pas s'ils continuent de mettre ces mêmes tableaux?

Si quelqu'un a moyen de me mettre à disposition la doc / le contenu du CD, je reste vraiment très preneur...


Calliope:Désolé pour toi, il n'y a plus qu'à espérer qu'un Héonaute ait conservé ce CD et puisse t'en envoyer une copie.Dire qu'il y a certainement, quelque part dans un carton, des dizaines de ces CD qui vont finir en déchetterie :-(·le 26 mai 2022 09:53
26 mai 2022

Salut,
A sldahut,
Par hasard, n'aurais tu pas dans le circuit électrique un "repartiteur de charge"? Celà pourrait expliquer cette différence de 0,6v entre la tension réelle batterie et la tension dans le tableau.
Ton bateau, c'est un Beneteau? un Oceanis ?
Mamita


26 mai 2022

Bonjour,
Oui, j’ai un répartiteur de charge, mais je mesure bien la tension à l’entrée du tableau, du coup je pense vraiment à un problème de tableau.


26 mai 2022

(Et pour répondre, le bateau est un Dufour 360 GL de 2018)


26 mai 2022

Re,
Entre la tension a l'entrée du répartiteur, et une des sorties de ce même repartiteur , tu peux perdre jusqu'à 0,7V pour un répartiteur à diodes.
Un répartiteur de charge a diodes "bouffe" 0,7V ...
Certains types de répartiteurs de charge sont moins gourmands.
Je ne connais pas ton schéma, mais je suppose que ton tableau se trouve sur la batterie services, d'une "sortie" du répartiteur de charge ; donc perte de 0,7v.
Quand on a un monitoring de tension, (type par ex : BMV702) il faut absolument se brancher sur les bornes des batteries moteur et services ...et nullement ailleurs dans le faisceau.
Mamita


26 mai 2022

A priori mon répartiteur n’est provoque pas la chute de tension (www.cristec.fr[...]charge/ ), mais je pense que peu importe le répartiteur de charge car je parle d’une mesure au voltmètre à l’entrée du tableau comparée à celle affichée le tableau qui est de l’ordre de 0,6v inférieure.

Le tableau semble donc mesurer de façon erronée ce qui provoquerait l’alarme.

(A noter que la tension de la prise allume cigare intégrée au tableau est bonne aussi, ce qui laisse bien supposer que c’est un problème électronique du tableau…)


26 mai 202226 mai 2022

Re,
Oui effectivement, sur le papier, les répartiteurs de charge moffset ont beaucoup moins de perte que ceux avec diodes.
Par contre, j'ai (re)-trouvé des posts sur les panneaux VDO ; pas exactement le VDO TEP 206-208, mais le principe de fonctionnement du tableau doit être équivalent pour la gestion de l'alarme propre au tableau VDO.
La tension haute et basse de l'alarme tableau a déjà posé probleme sur des tableaux VDO. Il "semble" que l'on ne peut modifier l’hystérésis de ces réglages électroniques de "tension haute" et "tension basse" , ce qui provoque des alarmes intempestives,surtout en tension haute.
Peut être ,(je dis bien peut être avec beaucoup de précautions, car je n'ai aucune preuve !), qu'il a été installé une diode "chutrice" de 0,7v dans l'arrivée au tableau, pour supprimer l'alarme haute que provoquerait la charge des PS , du chargeur de quai , ou de l'alternateur: Par contre l'alarme basse, serait ainsi relevée ! J'avoue que le raisonnement est tiré par les cheveux, mais ...
En gros : la batterie services a bien 12,7v, mais a l'arrivée sur le tableau à travers la diode chutrice, la tension appliquée sur le tableau serait de (12,7v - 0,7v = 12v); ainsi l'alarme haute du tableau ne "bip" plus à la charge. mais elle "bip" plus vite dés que la consommation n'étale plus les PS par exemple.
Encore une fois, je n'ai rien comme preuve et surtout pas le tableau sous les yeux...

Regarde ici,
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]eme-vdo
Mamita


28 mai 2022

Bonjour,

Avant de poster, j'ai fait quelques recherches sur le forum et google (>> et j'avais vu le lien que tu m'indiques). Comme tu le dis, je ne suis pas le remier à avoir un probleme, mais souvent le problème concerne une tension trop élevé, mais il y aussi un post avec une tension trop basse similaire à ma situation.

Pour l'idée de la diode (qui permettrait de baisser la tension), je n'ai pas vu d'ajout au niveau de la carte (sachant que ce serait vraiment au niveau de la carte, puisque par exemple la tension de la prise d'allume cigare du tableau est ok). L'ancien propriétaire ne l'aurait pas fait (et je lui avais signalé le probleme de chute de tension avec le guindeau, il me l'aurait dit).
Là où je pourrais douter : il a fait poser les panneaux solaire, si l'installateur a eu le problème (alarme de tension haute lors du chargement), il a pu bricoler qqchose sur le tableau (diode ? paramétrage)... mais en toute logique ce n'est pas necessaire, on n'est pas sur des tensions anormalement haute (chargeur classique blue solar qui alimente des batteries au plomb ; pas de LiPO4).

Sur la carte electronique, il y a quelques micro-switchs probablement pour paramétrer... à voir si je peux désactiver l'alarme sonore (dessouder le composant ne semble pas simple, je prefererais éviter). Mais pour le moment mes recherches de docs, et mes tentatives de prises de contact côté fabriquant n'ont rien donné...

Seb


28 mai 2022

Re,
Ah...l'installateur du panneau a eu l'alarme haute !
Ce qui est très étrange dans tes mesures , c'est que cette différence de 0,6v (ou 0,7v)c'est
prècisemment la valeur de chute de tension engendrée par une diode ! C'est pour moi une piste ...
Apparemment, chez VDO, ces valeurs Haute et basse ne seraient pas reglables.
Mamita


28 mai 2022

"l'installateur du panneau a eu l'alarme haute" >> Cela peut-être une hypothèse.
Et je suis bien d'accord que le 0,6v d'ecart laisse supposer que cela peut-etre une diode insérée.

Je regarderai de plus près le tableau la prochaine fois. Enfin s'il y a une diode qui a été ajoutée, que je l'enlève, et que je me retrouve avec une alarme haute, je ne serai pas plus avancé : j'aurai l'alarme par temps ensoleillé... plutôt que de nuit :-)

Il me restera plutôt à chercher comment supprimer le monitoring... Avec un peu de chance le monitoring de la tension de la batterie se fait sur un fil séparé (= mesure de la batterie de service) de l'alimentation générale du tableau. Et dans ce cas je le débranche, je pourrai toujours ajouter un petit voltmètre complémentaire.
Enfin sans la doc du tableau, cela ne va pas être simple... (sauf s'il y a une diode qui dans ce cas serait sur ce fil...).


24 oct. 2023

Bonjour,

J'ai l'impression que la marque VDO ne fabrique plus de tableaux électriques pour nos voiliers. Quelqu'un a-t-il une filière pour réparer le circuit imprimé en cas de panne ?


25 oct. 2023

VDO a été racheté par continental, ce type de tableaux ne semble plus commercialisé (sur dufour ils sont passés sur des modèles plus modernes, je ne sais pas si c'est des VDO). J'ai fini par avoir un retour de continental qui m'a fourni un schéma, qui m'a permis d'identifier le microswitch permettant de désactiver l'alarme sonore. Pas top, mais cela m'a permis de contourner le problème.

Il faut espérer ne pas voir de gros problème avec, car je pense que la réparation ou le changement seront compliqués...


25 oct. 2023

Je vais tenter de les interroger pour avoir un schéma, en cas de réparation, ça peut servir. Merci à vous


25 oct. 2023

A tout hasard, vous pouvez m'indiquer de quelle manière vous les avez contacté pour avoir une réponse ? Par mail ? Avez-vous conservé l'adresse de la personne qui vous a répondu ?


25 oct. 2023

J'ai rempli ce formulaire :
www.vdo.fr[...]eprise/

Et la personne m'a répondu avec l'email "contact@vdo.fr".


25 oct. 2023

Merci beaucoup ! je tente aussi


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022