Durée vie batterie servitudes (en vivant sur le bateau)

Bonjour à tous,

Des différents fils lus sur le sujet, il me semblait que la durée de vie des batteries de servitudes étaient de l'ordre de 5 ans. Pour ma part, habitant à l'année sur le bateau, mon parc de batterie de servitudes (3x110A) tient ....tout juste 3 ans, je viens de les changer de nouveau.

Les batteries (classiques) sont annonçés pour 300 cycles, j'ai du mal à comprendre :-(, vos avis sont les bienvenus,

Merci,

L'équipage
04 août 2017
04 août 201704 août 2017

Un cycle c'est une décharge complète . 300 cycle c'est 300 décharges de ton parc (300×110)/2 x3car une batterie est déchargée lorsqu'il ne reste que 50% soit 49500 Ah que tu divises par 3ans cela te fait 45 Ah par jour.....Bon à priori tu consomme plus que cela donc une durée moindre semble normale.

04 août 2017

ben ça dépend où tu vis à bord ?

04 août 2017

Bonjour,
Il faut que tu augmentes ton ou tes moyens de charge, on peut supposer que tu n'es pas au ponton.

04 août 2017

Tout dépend de ton utilisation. Pour qu'une batterie au plomb dure le plus longtemps possible , il ne faut pas la décharger trop (il faut éviter de décharger à plus de 50%). Ce que tu peux faire, c'est augmenter le nombre de tes batteries.
Choisir des batteries haute capacité et ne pas acheter des batteries chinoises...

04 août 2017

mon unique batterie à 5 ans et je l'utilise en servitude depuis 2 ans, et elle est toujours au top, par contre jamais plus de 30% de decharge sauf cas exceptionnel

04 août 201704 août 2017

Salut ,
Je ne sais pas si le fait d'habiter a l'année sur le bateau est déterminant, mais il faudrait connaitre aussi les moyens de charges disponibles et éventuellement si tu a accès en permanence au 220v d'un quai ...
Ensuite, avoir un parc servitude composé de 1 batterie (comme Phazon972) est une chose; mais avoir un parc servitude composé de 3 batteries (3 x 110Ah) en parallèles, en est une autre: les risques de décharge de l'une dans l'autre sont totalement différents...Quand on a qu'une batterie en servitude, le risque de décharge est nul, à l'inverse d'un parc de 3 batteries en //ou le risque de décharge est énorme !
Et (N'en déplaise au Dieu du Tonnerre: Thor), même le type de câblage d'un parc de 3 batteries en parallèle peut abréger la vie de l'ensemble du parc.
Enfin, comme l'écrit Ptimousse, le type de batterie est déterminant.
Mamita

04 août 2017

Je vis sur le bateau qui est à quai avec 220v sauf week-end end et vacances au mouillage. J'ai un Victron 700 et ne descend jamais en dessous de 50% de décharge. SUis base à saint Raphaël. Les batteries sont des plombs classique sans entretien. Le seul gros consommateur est le frigo. Dernier complément, il s'agit d'un bateau moteur. Un truc surprenant, quand le parc a commencé à donner des signes de faiblesses, lorsque j'étais au mouillage, le victron m'indiquait un enfant tension de l''ordre de 13v, puis 2-3 heures plus tard 12.2v puis Très rapidement 11V. Merci de vos retours & idées.

04 août 201704 août 2017

A 11V une batterie au plomb est quasiment entièrement déchargée.
Il faut s'arreter à 12V qui correspond à à peu pres une mi-décharge si tu ne tires pas dessus comme un dingue.
Soit tu a une trop grosse consommation (100A environ, ce qui est dément!!!), soit tu n'a aps assez de capacité et tu bousilles tes batteries en les déchargeant beaucoup trop.

Si la tension chute très rapidment des les début de la décharge, c'est que vraiment tu tires trop de jus...

04 août 2017

Pour moi, au vu de ce que tu dis, tu manques d'eau dans les batteries. Peux-tu vérifier le niveau ou elles sont "scellées"?
Si premier cas, tu remets de l'eau distillée mais pas trop, 1cm au dessus des plaques.
Si "sans entretien", tu retires délicatement les opercules plastiques cachés sous le scotch qui montre fièrement la marque et les caractéristiques des batteries, le cas échéant, si pas d'opercule tu fais un petit trou au milieu de chaque élément (c'est souvent bien repérable) et tu fais le niveau.
Mais là, si tu es descendu à 11 volts, je crans qu'elles ne s'appellent Adèle.
Essais toujours de voir si le niveau d'eau est faible.
Photo des batteries?

04 août 2017

Quand tu achètera des batteries neuves achétent des batterie plomb à électrolyte gel. Ce sont des batteries qui font plus de cycles de charge-decharge avant de crever (grosso modo 3 fois plus que celles que tu as). Tu devrais les garder quasi 3 fois plus longtemps...

05 août 2017

Mais faire bien attention à ne jamais dépasser 14,4V lors de la charge (tension de gazéification), la tension d'absorption est de 14,1 V.

Pour les batteries au gel, elles fonctionnent parfaitement dans toutes les positions et sont également optimisées pour tolérer nombre de décharges, et elles supportent mieux que les autres d'attendre quelques temps avant la recharge.
Elles peuvent accepter de très fort courants pour accélérer la recharge, jusqu'à 40 ou 50% de la capacité de façon à raccourcir le temps de charge.

Inconvénient: elles ne supportent pas d'être surchargées ni survoltées. Une batterie au gel ne durera pas forcément plus longtemps qu'une batterie classique. Elle n'a plus aucun entretien, c'est tout. Elle n'évitera pas le sulfatage interne, est intolérante à la surtension de charge mais très tolérante à la surcharge en courant ou à la décharge profonde.

05 août 2017

Bonjour
Dans ton cas, quand tu es au ponton les batteries ne font pas des cycles "profonds" mais sont en "floating", le chargeur compense quasi en temps réel la conso de courant. Elles ne sont jamais chargée à 100% mais ne font pas non plus de cycles de décharge au sens habituel du terme.
Le nombre de cycles potentiels d'une batterie baisse considérablement suivant le taux de décharge de chaque cycle. Entre des cycles de décharge à 20% ou à 50%, le nombre de cycles potentiels peut aller du simple au quadruple (ou plus)
A supposer que tu resterais à quai en permanence et que la conso instantanée maxi (si tu utilises plusieurs équipements gourmands en même temps) ne soit pas supérieure à la capacité de charge du chargeur, la durée de vie des batteries devraient être très longue.
En week end c'est autre chose. Si elles ne sont rechargées que lorsque le moteur tourne et suivant la conso (il nous manque une liste des équipements avec leurs consommations et le timing d'usage) elles peuvent subir des décharges trop profondes. Dans ces cas leur durée de vie chute de façon très importante.
Ce qui a été dit précédemment reste valable (qualité installation, diamètre des câblages, comment sont connectées les batteries entre elles, etc...)
Cordialement
Yves

05 août 201705 août 2017

Il doit faire chaud à St Raphaël alors ne pas oublier que 10 degrés de plus (que 20 donné par le constructeur) divise la durée de vie par deux.
Quid de la ventilation des batteries

05 août 2017

les conseils de Philippe G me paraissent bons car c'est ce que nous faisons et nos batteries durent en général aux environs de 7 ans... Une solution que j'utilise en plus consiste à ajouter des batteries pour que le voltage ne change presque pas qu'on soit au ponton ou en mer. Nous avons il est vrai en plus des panneaux solaires et une éolienne. Nous utilisions des batteries où l'on pouvait refaire les niveaux et maintenant depuis 8 ans nous utilisons des batteries au plomb sans entretien avec le même résultat. Actuellement les nôtres ont 8 ans et ne donnent pas de signe de faiblesse ce qui me surprend, nous utilisons les batteries moins chères de supermarché (garanties deux ans) sans aucun problème. Je m'attends quand même à ce qu'elles nous lâchent cet hiver mais pas sûr !

05 août 2017

Peu importe le prix de la batterie, l'important est la conduite.
une batterie de chez Carouf avec derrière 200W de panneaux solaires et une éolienne durera plus longtemps que la batterie Fauchon à qui on impose une décharge à 12,00V tous les jours de la saison d'été, par 30° dans le bateau.

08 août 2017

Pas du tout d'accord avec ça!
Les problemes dan une batterie au plomb proviennent des électrodes. Normalement (cas ideal) il se produit des reactions reversibles aux électrodes. Mais c'est pas vraiment le cas... Il y a une part d'irreversibilé qui fait que les électrodes vieillissent, se sulfatent irréversiblement. Dans une batterie de qualité (fournisseur Varta, etc....) ce genre de probleme est pensé et des solutions sont mises en oeuvre pour contrer ce vieillissement. Dans des batteries premier prix, les électrodes sont en plomb et basta, on ne se pose pas plus de questions....

Je ne peux que conseiller d'acheter des batteries de qualité, on s'y retrouve vraiment. C'est vrai également pour les batteries automobile et les petites piles de télecommande ou je ne sais quoi...

Ptimousse, dont le métier est de concevoir vos batteries de demain....

09 août 2017

Beaucoup! C'est un marché énorme....

09 août 2017

Il y a combien de fabricants de batteries au monde ? :heu:

10 août 201710 août 2017

Tu te trompe pas plus de 5 ou 6 ! ;-) (mais ils produisent beaucoup et sont enormes )
ils possèdent tous une dizaine de marques. (suivant l'usine, la clientèle visée, le marché local (ben oui c'est lourd donc chère en transport ),et bien sur le type de batterie !(dans le sens technologie) . Tous le reste n'est que marketing !

un exemple :

www.johnsoncontrols.com[...]ilities

Carrefour ,Feu vert ,Norauto, .... n'ont pas d'usine de batteries !
Ils achètent au industriels avec comme modification ....... l'étiquetage !
Elle sont produite dans l'usine ..... la plus proche de la distribution !
si tu achète en Europe de grande chance que ça vienne de l'usine d'Italie ( Soave ou Cremone ) qui est un industriel qui vend sous sont propre nom mais sous des nom plus prestigieux ou en marque distributeur.
Tous comme Neslé (le lait) fabrique le lait de Candia, Auchan ,carrefour, feu vert ... (non pas feu vert ;-) )Intermarché .... là ça marche !

;-)

05 août 2017

Au bout du bout la batterie ne fournit-elle pas là-même quantité d'Ah ?
On réduit la décharge et donc on augmente le nombre de cycle , on recharge souvent sans cycles et là c'est pas bon non-plus.......le mieux avec un analyseur, c' est de voir la quantité d'électricité consommée.

05 août 2017

Si on cycle trop profond on réduit la durée de vie, logique, c'est un effet chimique. Si on ne cycle pas on peut avoir (suivant ce que l'on tire et ce que l'on remet) un assèchement des cellules. Il faut pouvoir vérifier le niveau ou alors, comme Kaj, avoir un parc surdimensionné sur lequel on ne tirera pas trop tant ne charge qu'en décharge et donc on ne produira pas ou moins d'hydrogène.

05 août 2017

Merci tous pour ces retours. Je retiens l'aération (actuellement dans la cale moteur) et la température (j'aime bien le sud moi :-). Comme elles sont scellées, pas eu le courage de faire des trous pour regarder le niveau d'eau. J'ai remis des batteries uship (150*3 €) et suis au mouillage depuis ce matin. Après 9h, j'ai 12,7v affiche sur le victron, ce qui est dans les chiffres que j'avais en tête. Suis impressionné par kaj dont les batteries durent vraiment longtemps.

08 août 201708 août 2017

Dans les pays chauds, il est recommandé de prendre des batteries ouvertes et de refaire le niveaux régulièrement....bon je sais, boulot pas très intéressant.

Autre piste....je n'ai plus très bien les chiffres en tête mais disons que la grande majorité des batteries finissent prématurément assassinées par manque de charge...Cette manque de charge se résume en une spiral descendante où elles perdent peu à peu de leur capacité à chaque recharge.

05 août 2017

Si tu as bien fait le reste de ton victron tu pourras suivre ta console réelle, en Ah.

08 août 2017

Bonjour à tous, au travers du site "pratique et technique de la plaisance", j'ai trouvé ce document qui me parait être une bible de la batterie : www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

On y voit (entre autre) l'impact de la température sur la durée de vie de nos très chères batteries, et si j'ai bien tout compris, page 19 et au vu des températures dans le sud, pas totalement anormal d'avoir une durée de vie de l'ordre de 3 ans.

Je me stocke le doc dans un coin pour une relecture :-),

Bonne Nav à tous

08 août 2017

Bonjour, actuellement en Colombie ou il fait trés chaud ( 40 ° C en moyenne ) , et mon parc de batteries ( 8 x 12 v 100 Ah ) en paralelle pour 24 v et série pour additionner les puissances 400 Ah , j'ai eu la surprise de voir la vie de mon parc se réduire de façon alarmante . Une des batteries s'est mise en court circuit , et maintenant que j'ai réduit le parc à 300 Ah (en supprimant une boucle de 100 Ah ) , les batteries ont du mal a conserver leur charge .
Bon le parc de 8 batteries Effecta 12 v 100 Ah , a 7 années de bons et loyaux services en vivant a bord la plupart du temps , donc on peut imaginer qu'il a bien vécu et qu'il faut le changer . C'est en cours , et j'ai opté pour le même type de parc , a savoir : des batteries scellées de type AGM , marque Hitachi destinées à la conservation de l'énergie solaire ( j'ai un panneau solaire 240 W en 24 V ) .
Question : est ce que j'ai intérêt à veiller plus attentivement au cycle charge / décharge pour éviter de flinguer mon nouveau parc ? Ou est ce que je dois mettre des linges glacés sur le coffre à batteries ?
Ici , les grosses vedettes de pèche au gros , sont équipées de grosses batteries de camion classsique , mais le soir elles sont au port , avec la prise de quai , donc le rajout d'eau est une contrainte moindre que nous qui naviguons et qui restons au mouillage quelquefois pendant un mois .
Influence de la qualité du chargeur de quai ? Un Cristec 24 V 50 A qui semble donner des chiffres de charges faible ?
Votre éclairage est bienvenu .....

10 août 2017

Ajuster le chargeur pour compensation de température ? (voir paragraphe 4.4 du manuel Victron cite plus haut, qui suggère de réduire la tension de charge de 0,5 V (pour 24 V nominal) pour chaque 10 degrés au dessus de 20 - donc moins 1 V pour 40 degrés ambiants

08 août 201708 août 2017

Je vie à bord également mes conseils :

La technologie de tes batterie c’est quoi ? Plomb je suppose ? Si ces le cas je rejoins l’avis de « PhilippeG », si nom effet mémoire.

1) Attention au gel des batteries, mais également attention a la sur température. Dans ce cas l’acide sulfurique s’évapore. Met toujours un peut de protection thermique sur tes batteries ça et aussi en cas de voix d’eau.

www.mecacustom.com[...]de.html

2) Regarde le nombre de cycle de charge contrairement a ceux que pensas les gent l’effet mémoire existe sur toute les batteries, même les batteries en plomb. Ce juste que l’effet est atténué par rapport aux batteries au nickel-cadmium.

Les batteries nickel-cadmium supporte bien les grosses décharges et les grosses recharges ceux qui ne sont pas le cas des batteries au plomb. Ne pas descendre en dessous de 50 % sauf cas très exceptionnelle me semble un bon compromis. Perso au port je ne décent jamais en dessous de 90 %.

En lisent la notice de mon régulateur de panneaux solaire je lis une information impotente comme quoi plus d’un cycle de charge par jour n’est pas bon pour les batteries au plomb. Ces pourquoi ils ont inventé l’algorithme de batterie life. Mon chargeur de quai charge a chaque foie que la batterie décent en dessous de 90 %. Donc si je tire trop en dessous de 90 % Il vas vas rechargé plusieurs foie la batterie dans la même journée. Quand je charge ma batterie avec le panneau solaire. Il vas la charger que une seul foie par jour. Dans ce cas je dois faire attention au nuage si je reste en allégorisme conventionnelle. Dans ce cas j’ai pris celui en charge de 13 volts a 22 volts (enfin ces des nombre décimale a virgule donc j’ai arrondi). J’ai un petit panneau solaire et en plein soleil ça ne dépasse jamais 21 volts. Avec l’autre algorithme de 14 volts a 24 vols il a plus de risque en fonction des fluctuation des nuages. L’autre option est mieux adapté a mes batterie dans le cas ou j’ai une tension vmax plus importent généralement sur des panneaux solaire plus gros que le mien. Dans le risque ou les nuages fluctua lise trop je coupe la charge du panneau solaire. Mais pour l’instant ces assez stable. Au pire si ces pas assez stable je peu toujours passé en algorithme baterie life, mais dans ce ca sils faudrait que je soit dans un climat moins perturbé et plus stable, ceux qui n’est pas le cas dans s le nord de la France par rapport au sud-est de la France. De sorte a ceux que lorsque je tombe dans une phase de charge selon l’algorithme batterie life je tombe sur une journée pleinement ensoleillé et que mon panneaux solaire charge toute la batterie d’un trait qui sera moins soutenu que dans les autres algérienne. Donc autant dire que avec mon petit panneaux solaire ça ne vas pas allez loin (ça ces mon avis). Tous ça est une histoire de stabilisation et d régularisation du cycle de charge. Il faut les limité et a chaque foie que un cycle commence il doit aller jusqu'à 100 % sans interruption. Donc commencer la charge pas trop bas non plus, mais trop haut non plus pour éviter que l’effet ne ce répète dans la même journée

3) Les bactérie au plomb ne contienne pas trop de cycle de charge et de décharge par rapport aux autre batterie qui elles sont généralement plus sensible a l’effet mémoire et plus sensible au gel. Dans ce cas limite au maximum ta consommation de batterie.

Par exemple moi j’ai ajouté 2 réservoirs de 60 litres alimentaire en polyéthylène haute densité « GRAF » rigide juste a bonne auteur pour passé une casserole pour chauffé les pattes (ne pas mètres les réservoir trop haut non plus pour entrainé des risque le bateau ne tienne moins bien la gite et soit moins stable. Je n’utilise ma pompe de mon autre réservoir de 100 litre que occasionnellement. Si tu a des réchauds. Limite l’utilisation des clips électriques qui fait une étincelle ou chauffe lampe selon la nature de tes réchauds (gaz ou alcool). Un allume bougie suffi très biens.

Enfin la lumière, installe de lumière raccordé directement aux 230 volts surtout dans les pièces ou tu y es souvent ça limitera aussi d’user tes batterie. Ces des petit trucs et des petits trucs par-ci, par là qui font que au final tes batterie s’use plus vite que la normale des collègues qui on la chance d’avoir le budget de payé la maison en même temps que le bateau.

4) Regardé le câblage. Tu dois bien ajusté la section de tes câbles. Par exemple un guindeau électrique raccordé sur tes batteries avec une section trop courte va flinguer ton guindeau électrique et tes batteries plus vite que prévu.

5) L’hiver ne te chauffe jamais sur tes batteries. Chauffe toi toujours sur le 230 volts (ça ces le truc qui flingue le plus vite tes batterie, ces con mais j’ai déjà, vus des gent le faire).

6) Ne charge jamais une autre batterie (téléphone portable. PC portable, …etc.) Avec tes batteries du bateau. Ça décuple le nombre de cycle de charge (logique).

Normalement si tu vis sur ton bateau ton installation électrique doit pouvoir être totalement autonome de tes batteries, rien que avec le 230 volts. Les batteries ces pour la navigation.

Les batteries ces affaire de bonne synchronisation. Je suis mois même a la recherche de la bonne synchronisation avec mes batterie. Je peux vivre dans le bateau sans utiliser mes batteries. Pour l’instant elles ont 2 ans et pas de problème.

Amicalement,

09 août 2017

Salut,
Pourrais tu stp expliciter 'Ne charge jamais une autre batterie (téléphone portable. PC portable, …etc.) Avec tes batteries du bateau. Ça décuple le nombre de cycle de charge (logique).' ?
Je ne comprends pas bien.
Merci.

09 août 2017

Bonjour, la consommation d' une recharge de certains smartphone est loin d' être négligeable!
J' ai eu le cas avec des équipiers équipés de super tel de "je-ne sais-quelle-marque", dont les recharges mettaient une sacrée claque à la batterie du bord, alors que celle de mon tel préhistorique ne se sentait pas.
Gorlann

09 août 2017

Vous pourriez développer svp, j'avais fait l'estimation avec une batterie de 90Ah et le dernier S8.

10 août 2017

Certes.
Cela étant, je considère tablette et smartphone en tant que consommateurs comme les autres, et je les ai pris en compte dans mon bilan électrique. C'est clair je si on les oublie, ça fait une jolie différence...

10 août 2017

Voui.
En ce qui me concerne, j'ai pris en compte 1Ah 24/24 pour recherche tablette + smartphones divers et variés. Ça fait un poids quand même...mais avec des ados à bord, il y a des concessions à faire...

10 août 2017

Vous confondez l'énergie et la puissance!
La quantité de courant stockée ce sont les Ah....
Les Ah sont indépendant du voltage.

Iphone: batterie=2Ah
batterie plomb 100Ah: capacité utilisable: 50Ah

J’arrête de perdre mon temps sur ce fils... :acheval:

10 août 2017

Définitivement désespéré :alavotre: :acheval:

10 août 2017

Vider un seau de 5L dans une bassine de 10L. C'est identique, que la seau soit 1m au dessus de la bassine ou 2m au dessus...

Tes formules sont correctes.
Mais tu raisonnes en énergie. Or, ce qui est transféré est une quantité. Il faut raisonner avec les quantité d'électricité.

10 août 2017

Si tu fais l'analogie transport de l'électricité avec une rivière, la ddp serait la hauteur de la dénivellation de la rivière....

STOP!

09 août 2017

Les quelques mA que vous mettez dans votre téléphone pourrait la détruire prématurément.
Sur les voitures, c'est différent, ce sont des ampères d'une autre norme.
Bref, j'aurais dû commencer par la fin avant de lire ça.

09 août 2017

HUm.......
les smartphones sont en 3.7V
Ça représente environ 1% d'un batterie moyenne pour un gros smartphone.

09 août 201709 août 2017

Si tu pars sur une batterie de servitude de 100Ah, tu ne peux faire que 25 recharges du dernier Iphone... La batterie de servitude passera de 100% a 50% de charge.
Pour une tablette comme l'Ipad, on ne pourrait la recharger que 6 fois...

10 août 2017

une batterie de smartphone de 3Ah en 3.7v, ramené en Wh, ça représente moins de 1% de la "puissance" d'une batterie.
Bravo le physicien en batterie, rappelez moi pour quelle entreprise vous travaillez.....

10 août 201710 août 2017

L'énergie, c'est le Wh : W = U.I.t
La puissance le W : P= U.I
La quantité d'électricité Ah Q = I.t
Donc 2Ah sous 3,7 V = 7,4 Wh que tu prélève sur une batterie de 12V te donne un Q de 0,617 Ah.
Reste un peu il y a des notions à revoir.
Thorlak a mis des guillemets à puissances

10 août 2017

Là , il faut que tu expliques, avec des formules parce que ma physique c'est celle que je t'ai décris , si tu as mieux, je suis ouvert à toute démonstration.

10 août 2017

Ton raisonnement est faux pour l'électricité car l'analogie a des limites.
Qu'est qui permet aux électrons de se déplacer ? :ce n'est pas la gravité terrestre....mais la DDP (tension)

10 août 2017

je te répète que ce que tu dis est faux.
Tu comprends que ce que l'on consomme dans nos appareils , c'est de l'énergie pas des Ah, or l'énergie c'est le produit W = QxU et c'est point final aussi.
Je t'invite a revoir tes notions de physiques électrique.
Les seules démonstrations qui valent sont forcement mathématiques.Alors produit nous en une sur le transfert des Ah

10 août 2017

bien donc il faut bien une tension.

10 août 201710 août 2017

Boaf... Effectivement, un h qui se promène là où il n'aurait pas dû, on va pas non plus se suicider tout de suite. Bref, un smartphone pompe en gros un demi Ampère en cours de recharge, une tablette itou, donc un ampère de conso h 24, épissétou. :mdr:

10 août 2017

J'ai vulgarisé au possible.
Avec le nombre d'objets utilisant les Ah sous différents voltages, il est plus logique de parler en Wh. Il est fini le temps où n'existaient que 2 tensions en continu.
Je pourrais sortir mon jargon d’électrotechnicien marine, mais je pense que l'on va perdre du monde en route.

10 août 2017

J'ai vulgarisé au possible.
Avec le nombre d'objets utilisant les Ah sous différents voltages, il est plus logique de parler en Wh. Il est fini le temps où n'existaient que 2 tensions en continu.
Je pourrais sortir mon jargon d’électrotechnicien marine, mais je pense que l'on va perdre du monde en route.

08 août 2017

Bonjour,
J'ai changé des batteries classiques pour des batteries gel Victron 4x130A en // et je les ai enlevées de la cale moteur pour les mettre sous les planchers du carré, température plus basse et meilleur centrage des poids.
J'essaie de ne jamais descendre en dessous de 12,5 v.
Elles ont maintenant 6 ans et sont toujours en pleine forme. Les classiques tenaient 4/5 ans auparavant.
Je les charge selon les recommandations qui sont indiquées dessus et les surveille avec un BMV 700.

08 août 2017

Hello,
Satanées batteries...problème récurrent sur tout un tas de bateaux!
De mon côté, 2X150Ah en AGM, achetées 500E la paire aux Canaries il y a + de 3 ans.
Elles ont une transat à leur actif, et sont au "chaud"sous les Tropiques depuis+ de 2 ans, sans jamais être branchées sur le chargeur de quai(important, à mon avis...).
Je ne les laisse jamais descendre en dessous de 12.4V, elles sont par contre montées à 16.5V lors de la transat, suite à un problème d'alternateur.
Il y a 375W en panneaux solaires, j'ai réglé le régulateur pour qu'il les "monte" à 14.8V, ce qu'il fait une fois par jour.
Je viens de m'absenter 5 semaines, en débranchant les panneaux, coupe circuits enclenchés...elles étaient encore à 12.7V(contre 12.5 pour les batteries moteur classiques) en rentrant.
J'entends très souvent des collègues raconter que leurs batteries descendent jusqu'à 12V, voir en dessous, qu'elles sont "faites" pour ça(?).
Résultat des courses, elles tiennent maximum 2 ans.
Je crois que le "secret", s'il y en a un, est d'être surdimensionné en capacité de charge(et en Ah, bien sûr), de ne jamais les laisser descendre trop bas, et de se méfier de ces satanés chargeurs de quai"intelligents"! :heu:

08 août 2017

1 etoile
Bravo Pat45, tu as tout résumé et l'expérience parle pour toi...
Ca illustre très bien tout ce que j'essayais de faire comprendre.
Bonne nav!

09 août 201709 août 2017

"Je crois que le "secret", s'il y en a un, est d'être surdimensionné en capacité de charge(et en Ah, bien sûr), de ne jamais les laisser descendre trop bas"
.
Tu résumes bien en effet avec ces quelques mots deux points très importants de ce qu'il faut faire pour garder ses batteries longtemps.. :alavotre:

08 août 2017

Et penser à charger la batterie neuve à fond avant la première utilisation.
D'ailleurs c'est marqué dans le mode d'emploi. Mais qui lit un mode d'emploi de batterie? :oups:

09 août 2017

Mes deux batteries de servitude en // de 160Ah AGM de marque NX datent de 2008.
Elle sont branchées en permanence sur les panneaux solaire 140w depuis 2012 puis 140+150w depuis 2014 sans interruption et ont fait un tour de l’atlantique par les Antilles.
Pratiquement jamais de recharge ni par le secteur ni par l'alternateur (je les aient volontairement séparées du moteur mais un couplage est possible par coupe-circuit si besoin).
Je charge toute sorte de chose avec la prise allume cigare ou USB (pile rechargeable, smartphone, projecteur autonome, PC...).
Elle sont sous le plancher proche de la coque acier à une température proche de celle de l'eau.
D'avril à octobre, le frigo (bien isolé) reste en permanence sous tension.
Pour l'instant elles ne montrent pas de signe de faiblesse importante. Pourvu que ça dure malgré bientôt leur 10 ans.

Pour information.

Franck.

09 août 201709 août 2017

Ishmael c’est logique pourquoi user une batterie pour charger une autre batterie (sauf nécessité absolu), alors que on peut la chargé directement ? Oui je vois déjà ceux qui vont dire que ces riens. Ces effectivement rien, mais ici il est question de parler de durée de vie sur le long terme. Tous est donc à prendre en compte. Le geste anodin sans risque à court terme compte quand on parle de long terme ! Ces comme l’être humain. Fumé une cigarette, ça vas te tué sur le coup ?

Charger le PC portable avec la batterie du bateau, puis, chargé le téléphone portable avec le PC portable, …etc. Alors que op tu charge le téléphone portable directement sur sont transformateur connecté aux 230 volts. Ces pas plus simple comme ça, que passé par 36 000 batteries avant ? Enfin je dis ça, je dis rien, … ces une affaire de logique (il y a même pas besoin de ce poser la question. ><).

Perso j’ai un chargeur de quai que je n’utilise presque plus depuis que j’ai mon petit panneau solaire. Le peu que j’utilise de la batterie ces vite rechargé avec le petit panneau solaire. Peut être une piste au dire de certain, mais je ne confirme rien concernent ceci.

Amicalement,

10 août 2017

Je me suis laisser dire qu'il ne fallait jamais laisser des batteries chargées en permanence à 100% et qu'il fallait au contraire les charger et décharger tous les jours (de façon raisonnable, de 10 à 15 %). Je suis preneur de vos avis. Personne ci-dessus n'a abordé ce point.

CaptainRV

10 août 2017

Je me suis laisser dire qu'il ne fallait jamais laisser des batteries chargées en permanence à 100% et qu'il fallait au contraire les charger et décharger tous les jours (de façon raisonnable, de 10 à 15 %). Je suis preneur de vos avis. Personne ci-dessus n'a abordé ce point.

CaptainRV

10 août 2017

Hello,
10-15% de décharge journalière, ça me parait normal, à partir du moment où on a un frigo branché...?
Je trouve les miennes aux alentours de 12.6-12.7V au petit matin, puis elles montent très vite à 13.2V dès 8h...le régulateur les monte à 14.8V vers 12h.
A la nuit tombée, je les retrouve à 12.9-13V...en nav de nuit, elles peuvent descendre à 12.4V en fin de nuit, si le pilote a eu beaucoup de boulot...
J'ai régulièrement des retours de copains dont les leurs descendent à 12V, voir en dessous, au moins 1 fois par jour...ça n'a pas toujours l'air de les inquiéter outre-mesure, jusqu'au jour ou il faut les changer!
Certains y passent tous les ans... :doc:

10 août 201710 août 2017

Voici un court résumé de ce qui peut arriver aux batteries faiblement déchargées/utilisée...la stratification.
Heureusement il y a un remède, on pratique un reconditionnement ou égalisation en appliquant une tension de charge élevée pendant un certain temps affin de mélanger l'électrolyte ce qui rééquilibre la charge.
Il faut que le chargeur le permette...évidemment

www.batteriesexpert.com[...]ication

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022