Durée réelle d'une croisière cotière entre Dunkerque et la Corse

j'ai eu la chance cet été de pouvoir naviguer sans compter les jours en faisant le trajet Dunkerque-Corse entre mai et octobre.

Voici les durées globales réalisées avec escale chaque soir et donc sans navigation de nuit (sauf pour shunter le pays basque et pour les traversées des Baléares et vers la Corse).
Dunkerque-Brest : 3 semaines
Brest-Bilbao : 3 semaines
Bilbao-Portugal : 3 semaines
Portugal-Gibraltar : 3 semaines (dont 1 semaine complète bloqué par la météo)
Gibraltar-Barcelone via Baléares : 3 semaines
Barcelone-Corse : 3 semaines

Cela n'intéressera pas les partisans de la voile tous temps, de grandes traversées et d'escales réduites uniquement aux nécessités d'avitaillement.
Mais cela intéressera peut-être ceux qui aiment naviguer "cool" en évitant les coups de vent (à partir de force 6 annoncé, je préférais attendre au port) et en profitant des balades à terre.

Bien sûr, plus de 4 mois au total, ce n'est pas un exploit mais une belle balade.
Mes délais ont aussi été rallongés en attendant quelquefois des équipiers ou la livraison de matériel.
Mais ce sont là des aléas normaux pour un tel périple.

Globalement, je note aussi que cela revient à une distance parcourue d'environ 25 milles/jour.

Marina la plus chère : Alicante 68€
Marina la moins chère : Cudillero 0€ (mais sur bouée dans le port

L'équipage
19 oct. 2011
19 oct. 2011

Belle balade en effet !
Et merci pour ces infos,... j'aimerais faire la même balade(départ Belgique), mais il faudrait que je puisse prendre le temps,... peut-être en plusieurs fois !?

19 oct. 2011

Belle Odysée...

19 oct. 2011

Chouette !
marrant de découper ça en tranche de trois semaines ;-)

19 oct. 2011

:bravo: qui va piano, va sano...:heu:

19 oct. 2011

Je devrai faire ca l'an prochain mais dans l'autre sens et probablement en solitaire (Rome->Belgique). J'espere pouvoir le faire un peu plus vite. 4 mois c'est un peu trop long, mais ca permet surement de visiter beaucoup et de se faire de splendides vacances.

20 oct. 2011

Ce serait un bon galop d'essai pour La Marquise, histoire de mettre le bateau à l'épreuve avant une transat. A partir de l'année prochaine, je pourrai consacrer 6 mois par an à la navigation.
Merci pour les infos Dominique.

20 oct. 2011

J'ai "découpé" mon trajet en tranches de 3 semaines parce qu'en relisant le journal de bord, j'ai constaté que cela correspondait à des étapes clés.
Bien sûr que ce n'était pas prévu d'avance.
D'ailleurs, j'ai remarqué aussi qu'il était très difficile de prévoir des rendez-vous à l'avance avec des équipiers. On est souvent en retard à cause d'imprévus : météo, matériel, ou simplement l'envie de rester plus longtemps quelque part.
Pour info de Bompa, dans l'autre sens, c'est souvent plus coton en particulier à cause des vents contraires.
Ainsi, j'ai rencontré en juillet un navigateur solitaire qui venait d'Australie. Pour lui, depuis son départ en mars, le plus ch..ant était justement les 15 derniers jours passés le long du Portugal contre le vent et avec la houle!!

20 oct. 2011

Je confirme, j ai ramené mon bateau de Marseille à Lorient , parti Debut septembre....Et le Portugal est CHAUD, vent contraire et le cap St Vincent .....que du bonheur, 9 m de creux, on s y est pris a deux fois a deux jours d intervalle, la deuxieme etait la bonne 4 m de creux...c cool ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022