duree de vie

Quelle est aujourd'hui la durée de vie d'un bateau. 20, 25, 30 ans? Je pense a un bateau bien entretenu en plastique on en alu. A quoi ressemblera un Sun Fast 32 dans 20 ans? un Ovni 345?

L'équipage
02 sept. 2004
02 sept. 2004

Définiton ?
Qu'est-ce que la durée de vie ? Dans un bateau il y a au moins 3 ou 4 échelles de mesure :

électronique, voile, survie: environ 10-15 ans,

gréement, vernis intérieurs, sellerie, motorisation environ 20-25 ans

carène: c'est la grande question !

Or la carène a aussi une architecture, qui après 25 ans peu-être insupportablement périmée :-(

Pour le matériau, ceux de synthèse (plastique en énéral) vieillissent, c'est certain. Les métaux (s'ils ne s'oxydent pas) ne vieillissent pratiquement pas.

Autrement dit , le seul sens réel (à mon avis) de ta quesion est : que vaudra mon bateau sur le marché dans 20 ans ? Là c'est plus facile: un Ovni à 20 ans (en bon état) vaut entre 50 et 60% de sa valeur neuf actualisée, un SunFast vaut 25% ...

Mais cela représente surtout une loi de marché, et pas une vérité technique intangible :-D

02 sept. 200416 juin 2020

En milieu marin,
Tout les materiaux vieillessent rapidement, les metaux comme les composites. Ce qui fait la différence c'est une bonne maintenance axée sur les points faibles du dit materiau(osmose contre electrolyse).
Un OVNI est un bateau de voyage, et doit se comparer à un vrai bateau de voyage en plastique,
genre construction nordique...
A ce moment les budgets deviennent comparables, en neuf comme en occasion, n'est il pas Robert ;-)

Sur la tof, un P28 qui doit approcher les 50 balais! Construction suedoise polyester des années 50.

02 sept. 2004

Précision ...
Kidd, je répondais précisément à la question initiale entre l'Ovni et le Sun Fast :-) Evidemment ces deux bateaux ne sont pas comparables. Cependant c'est intéressant de constater que la valeur après 20 ans peut être très différente, même si cette différence reflète autant une simple loi de mode et de marché qu'une réalité technique.

Mais sur le plan technique je ne suis pas d'accord avec toi sur l'égalité et la rapidité de vieillissement des matériaux. Ce qui justifie l'existence de multiples matériaux (et je ne parle pas que de bateaux) c'est bien leur immense palette de propriétés, et aussi de comportement au vieillissement. Certains matériaux sont chimiquement et physiquement plus stables que d'autres. Après on cherche des palliatifs :-)

Mais encore une fois: à 50 ans un bateau est une antiquité architecturale . La question est de savoir si cette antiquité justifie que le matériau qui la compose doit encore avoir une durée de vie supplémentaire très longue ?

Demanderait-on à une 4L ou une 104 Peugeot d'être fait en un matériau qui tient 50 ans ?

A mon avis, le matériau doit avoir une durée de vie conforme au reste du vieillissement . Le pire des vieillissement est immatériel, c'est celui lié à la mode et au fait que le bateau a été construit à 1.000.000 exemplaires (!), ce qui lui fait perdre sa valeur symbolique après un certain âge.

02 sept. 2004

Robert,
Je ne cherche pas à démontrer la supériorité d'un materiau sur l'autre, je constate des points faibles de part et d'autre, c'est tout!

Au niveau des carénes, amha ya que les mauvais plans qui vieillissent et qui se démodent ;-)
Les bons, les "classics" (selon la def anglo-saxonne) y sont encore là, et toujours aussi beaux!

Tiens, à titre de curiosité, as tu vu la page de presentation de Hinckley( la rolls du voilier)

www.hinckleyyachts.com[...]/

02 sept. 2004

On peut en conclure ...
qu'il y a plusieurs cours de récréation différentes pour jouer au bateau :-)

Et que reste-t-il d'origine dans ces bateaux de collection après 50-100 ans ? Quelquefois rien du tout, comme sur le Pen Duick de Tabarly, même la carène n'est plus du bois d'origine ! Seul reste le plan des formes !

Et que vaut un tel bateau de collection en très bon état: la valeur est largement négative si on fait la somme des remises en état ...

Alors, que signifie la durée de vie dans ces conditions ? La seule durée de vie finale, c'est le plan de forme ...

Faut s'y faire, on a changé d'ère. Le bateau actuel est un objet dont la durée de vie est de qques dizaines d'années, sachant que pour ceux qui doivent rentabiliser la marjorité des bateaux en circulation (les loueurs) la durée de vie est de 5 ans comme pour tout amortissement !

02 sept. 2004

J'aime bien la cour de récré ;-)
Mais je retiens surtout, qu'au niveau des constructeurs ya deux écoles:
ceux qui travaillent avec l'objectif de faire des bateaux qui durent( et qui justement prennent grand soin de ne pas démoder les anciens modéles)
Pis ceux qui font dans le leasing, amortissable avec 5 ans de loc, et là tout les coups sont permis...

02 sept. 2004

tous les coups sont permis
comme des boulons de quille qui rouillent sous un contre-moulage. Le tout est jetable peu après cinq ans ;-)

02 sept. 2004

Pas d'âge...
On rencontre tous les jours des bateaux anciens en très bon état, amoureusement entretenus par leur propriétaire. Je pense à des Arpèges, des Golifs quadragénaires, des Sangrias etc...
Personnellement, j'ai un Ecume de Mer de 1976, donc presque trentenaire.
Certes, l'architecture a évolué vers des bateaux plus performants (pas sûr), plus habitables etc...
Mais aujourd'hui, quel est le constructeur qui propose encore une barre d'écoute en dessous de 10m? Les tables à cartes sont réduites à leur plus simple expression (because cartographie électronique, parait-il...alors quand on en connait les limites, on frémit!), même si on dispose d'une cabine arrière double.
Souvent, ces bateaux anciens sont très bien construits, solides et marins.
Jean Lacombe a couru la Transat en solitaire à bord d'un Golif de 6,50m.
Je ne veux pas jouer les passéistes, mais chacun a le plus beau bateau du monde et le plaisir est là.
Bien sûr, il faut entretenir, faire face au vieilissement de certains matériaux, notamment les vaigrages. En ce qui concerne mon EDM (76 à roof long), entièrement contremoulé, l'intérieur est à l'état neuf, si ce n'est ces affreux coussins en skaï coq de roche qui marquent une époque. Il a attendu 20 ans pour faire de l'osmose. Quand on détaille l'épaisseur des bordés, le montage des cadènes, cela insopire confiance.
ET je l'entretiens, l'équipe, change ce qui doit l'être pour naviguer en sécurité.
Quand les conditions sont bonnes (bon 3 au près bon plein), je parcours 45 milles en 9 heures Que demander de plus à un bateau de 7,90m?

02 sept. 2004

bientot,ça va changer......
il y a des essais qui sont realisées actuellement pour remplacer la fibre de verre par des fibres de chanvre......ce sera insi bio degradable et iul va en etre ainsi pour plein de choses......

si les grosses multi acceptent d'arreter de nous vendre des fibres de verre.......et là ????

gg.dubitatif.......

02 sept. 2004

Gégé!
Arrète de fumer ton bateau!

02 sept. 2004

c'est pas des conneries........
il ne s'agit pas du chanvre indien, mais de celui qui n'a pas de THC... , celui qui etait utilisé pour les cordes,quoi......les essais sont effectivement en cour et prometeur.........

gg.ex jeun's........

02 sept. 2004

G.G a raison
j'ai meme vu a une fete du chanvre ( a montjean sur loire, 49) des protos de produits a base de chanvre.. meme des parpaings pour le batiment !!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Québec, le cap Gaspé

2022