Dufour 34 E Performance versus First 35 année 2010

Bonjour je recherche un bateau et j hesite sur deux modeles qui me plaisent bien le dufour 34 e performance et le beneteau first 35 version apres 2010 quelqu un à un avis sur la question ? Merci pour vos reponses amicalement à tous

L'équipage
04 sept. 2023
04 sept. 2023

Bonjour,

La question qui vient toujours derrière : quel est le programme ?


brufan:Et quel est l'âge moyen de l'équipage ?Un voisin de port avait un F35 de ces années-là, il vient de le revendre : trop physique au-delà de 60 ans !Le Dufour 34E est plus raisonnable si le corps n'est pas/plus au top !·le 04 sept. 2023 14:07
charles64:Je suis en bonnes conditions physique c est pour naviguer vite en mer du nord et parfois descendre dans le pays basque...je connais le dufour 34 performance pour avoir navigué plus de 10 ans avec , je reste intéressé pour le dufour 34 e perf mais bon je cherche la meilleure occasion merci pour vos infos·le 04 sept. 2023 14:35
04 sept. 2023

Bonjour, mon père et moi possédons un first 35 de 2010 en version pte et nous en sommes ravis.
C'est un plaisir à barrer et ce bateau marche vraiment très bien en plus d'être, selon moi, très joli.

En solo il reste tout a fait manoeuvrable et gérable.


04 sept. 2023

Il y a déjà une grosse différence de budget à l'achat. Pour avoir régaté contre les 2, le F35 est un gros bestiau comparé au D34, et pourtant il ne marche pas forcément mieux.
Par ailleurs le plan de pont du D34 avec les winches à portée du barreur se prête mieux au solo. Encore une fois ça dépend du programme, mais le 34P ou E sont d'excellent bateaux.
Si tu as le budget un X-34 ou J/109 sont eux aussi beaux et véloces.


05 sept. 2023

Je ne connais le D34 que par la solide réputation (justifiée, je crois) qui le précède.
Je suis propriétaire d'un F35 de 2015 qui ne me donne que des satisfaction pour mon programme de croisières côtières: Rapide, remontant bien au près sans taper, confortable (à condition d'arriser sans tarder la grand-voile de 42m2, sinon la gite peut devenir inconfortable), spacieux.
Nous l'utilisons soit en couple, soit avec mes petits enfants (j'ai 66 ans), soit en solo (sans difficulté, le pilote étant un parfait barreur). La barre à roue unique basculant d'un bord sur l'autre est vraiment géniale, très douce et précise, et n'encombre le passage dans le cockpit. L'accastillage très complet et d'un bon niveau (6 winchs 46.2, par exemple) permet de bien régler ce bateau en toutes circonstances, et son jeu de voiles en DCX, ce qui est nécessaire si on veut qu'il marche bien. Bref depuis 8 ans, j'en suis très content!
Le seul point devenant plus difficile avec l'age: Dégréer l'immense grand-voile (donc très lourde) pour l'hiver est vraiment physique. Pour tout le reste, cela reste aisé, avec de la méthode et en prenant son temps.
PLus par mp si souhaité.


05 sept. 2023

Les 2 sont des bateaux performants avec je pense dans le temps un meilleur vieillissement pour le Dufour 34 qui est d'une génération précédentes.
Avantage au 34 dans le médium question performances au près notamment car il est plus raide à la toile.

Nous avons ici un 34 qui a pendant des années laissé aucunes chances à ses concurrents notamment les deux 35 pourtant à la débauche de moyens.

2 problèmes connus sur les 2 plus ou moins ennuyeux.

Sur le 34 probables entrées d'eau difficilement identifiables. Les sujets sont nombreux à ce titre. Parfois non résolus d'ailleurs.

Sur le 35 la barre devient extrêmement dure. Il s'agirait des bagues et de la mèche. Je ne saurais exactement dire quoi mais les 2 ici ont été concernés par le souci à priori résolu, je me demande si le chantier n'avait pas pris en garantie... ont ils rectifié le pb depuis?

Selon mon expérience je jetterais œil tt particulier au varanguage du First. Son voile de quille impose une très faible semelle de quille sur laquelle tt le bateau repose. A la longue ce sont des points de fatigues et ce qques soient la marque de bateau. Comme pour certains Gd Soleil le top pour ces choix architecturaux reste des bers conformateurs.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (153)

La Giraglia

2022