Dufour 30 comment l upgrader pour gagner en performance

Bonjour
Je recherche toutes les possibilités pour gagner en performance sur mon dufour 30 classic.
Merci de vos retours

L'équipage
30 août 2023
30 août 2023

C'est tout simple....gréement neuf, voile neuves, hélice BDC, carénage et c'est parti ! Le D30 est un bon bateau mais pas au point de le transformer en bête de régate! Mais déjà une hélice adaptée ça change tout en vitesse et en cap!


Lady_C:pourquoi une hélice adaptée, et pas un moteur plus puissant ?ce n'est pas un bateau à voiles ?·le 30 août 2023 13:24
Alcove:La trainée d'une hélice classique impacte beaucoup sur les performances à la voile je crois.·le 30 août 2023 16:52
Domde:Une tripale comparée à une hélices à pales orientables c'est comme trainer un seau avec la tripale. Avec pales orientables environ 0,5 nœud de gain à la voile. Le gain est d'autant plus sensible que le vent est faible.·le 30 août 2023 18:09
30 août 2023

Comme l'a écrit ldc123, je confirme évidemment qu'une carène nickel (lisse comme une peau de bébé) et une hélice BDC, c'est la base. Ensuite un gréement parfaitement réglé , mais pas forcènement neuf, et aussi bien sûr, avoir de bonnes voiles est essentiel.
On peut aussi ajouter une bonne gestion des poids embarqués, tout d'abord un minimum, et ensuite une bonne répartition de ceux-ci. Après, un bon accastillage judicieusement disposé, qui même s'il ne fera pas augmenter les performances intrinsèques du bateau, permettra quand même de réaliser des manœuvres plus fluides, donc plus efficaces, ce qui contribuera in fine à la performance.


edbum:Yes plus 1·le 03 sept. 2023 20:44
30 août 2023

Un mauvais équipage arrivera-t-il à bien faire avancer un bon voilier🤔?
Un bon équipage arrivera certainement à tirer la quintessence d'un mauvais voilier 😀.


FredericL:S'il accepte de monter dessus...·le 30 août 2023 18:16
30 août 2023

Une hélice adaptée, une belle carène, un gréement bien réglé oui .
Mais le plus gros gain sera avec de bonnes voiles.
Aujourd'hui on sait faire des voiles qui explosent la polaire du bateau, mais avec un solide équipage entraîné. Sans cet équipage, la perf sera bien en deçà de 75% de la polaire.
On sait aussi faire des bonnes voiles de croisière facile à régler et permettant d'atteindre 85% de la polaire sous pilote avec la famille à bord.
Et pour la course en solitaire, quelque chose entre les 2.
Moralité, ne surtout pas négliger la discussion avec le maître voilier pour bien définir ce que l'on souhaite, et ne pas se mentir sur son niveau. Le génois maxi à raz du pont ça fait classe, mais en solo/équipage réduit c'est inexploitable.


mamawata:J'ai repris le gréement, légère quette et gréement très raide, reprise du pataras en mer pour raidir l'étai. Voiles neuves mais au max possible , vu avec le voilier, voilerie du golfe à Vannes donc génois à 21m carrés et GV très grande , les 2 lattes en haut passaient en force sous l'étai et j'ai abaissé le vit de mulet d'environ 10 cm. La barre d'écoute est indispensable comme un palan fin pour la GV en plus, barbers de spi indispensables. On a tenu des moyennes de plus de 7 nd en mer plate mais nous de passions la vitesse de carène donc cavitation au safran . Il faut tout rattraper aux écoutes. Première fois que ce n'était pas l'équipage le facteur limitant. Bien qu'en lest de 1m50 il faut éviter trop de gite car il dérape, sinon éviter de charger les extrémités, centrer les poids et , comme toujours, tirer les bons bords! Ça va plus vite.Je suis passé à la version 32 classic gte et applique la même stratégie, on se fait en équipement croisière les 31.7 et des 34 pieds.Sur le 30 classic la limite de facilité est autour de 25 nd établi au près avec une trinquette sur mousquetons. Pour le portant, pas de problème Bonne nav!·le 02 sept. 2023 18:27
elzoc:Merci pour ton retour·le 02 sept. 2023 19:25
jerom-826:Le 30 classic avec un rating osiris de 16,5 est vraiment moyen en performances à la base donc il faut de belles voiles,une carene propre,une hélice repliable et bien régler le bateau.·le 03 sept. 2023 12:39
04 sept. 2023

Ma réponse qui pourra paraitre sotte, mais vider le bateau entièrement et n'y remettre que le nécessaire permet parfois de faire une belle cure d'allègement ... qui paie :). On a souvent, avec le temps accumulé des tas de trucs ''au cas ou '' dont on a finalement pas du tout besoin.

Du reste les bonnes pistes sont toutes indiquées au dessus ;)


04 sept. 202304 sept. 2023

Le plus gros gain évident et "facile" à faire, c'est de soigner la carène : ne pas tolérer le moindre creux ou plaque d'AF, éliminer tous les coups de rouleaux, les gouttes et les coulures, soigner les bords de fuite et d'attaque des appendices, ... évntuellement enlever et reboucher tous les passes coques qui ne servent plus
Ensuite, un hélice à faible trainée
Alléger... en virant tout ce qui n'a pas servi depuis un an et qui n'est pas obligatoire. (et retour au point 1 : enlever les 10 couches annuelles d'AF accumulées)
Ensuite, bien régler le mat et s'attaquer aux voiles ainsi qu'au grément courant
J'allais oublier : virer autant que possible tout ce qui fait poids inutile dans les hauts, même si ce n'est que 15 grammes (antenne radar, antenne TV, drisses qui ne servent jamais...)
... et s'entrainer et/ou former l'équipage à la performance


04 sept. 2023

Personne n'a suggéré de rajouter des foils ? ok je sors.


Patxaran:il y a aussi Obélix qui peut aider en nageant ....·le 04 sept. 2023 16:23
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Tranoy, Norvège

2022