du jerrican en métal

Bonjour,

Mon amie et moi préparons actuellement notre premier grand voyage : 12 mois autour de l'Atlantique (départ prévu la 2eme quinzaine de juillet .... ça se rapproche ! ), et nous sommes de fervents lecteurs de ce forums (et hélas, de bien piètres contributeurs, puisque notre expérience nautique est très, très, réduite !)

Un ami, qui n'est pas marin, m'a conseillé d'embarquer des Jerricans en métal pour stocker le gasoil. Ce serait, a priori, la seule matière qui ne fuit pas (bouchon...).

L'exposition au soleil ne semble pas non-plus être un problème : apparemment c'est ce type de bidon que les coureurs du Paris-Dakar et autres 4x4 posent sur leur voiture, en plein désert....

Qu'en pensez-vous ? Y'a t'il des contre-indictions ? Quelles seraient les précautions à prendre dans le cadre d'un bateau en Aluminium ? Quel est le risque en cas de stockage dans un coffre ?

Merci pour vos réponses,

Thomas

L'équipage
06 mai 2004
06 mai 2004

hmmm
personellement, je ne suis pas pour: on en a eu un mais il a rouillé très vite en salissant tout, alors que ceux en plastique (avec un double bouchon) sont là depuis +10 ans et ils n'ont jamais laissé fuire rien

amha

06 mai 2004

à mon pifometre
le jerrican métal subit les mêmes conditions que le plastique de plus il ne seront pas stockés sur ton pont ? donc pas en plein cagnard. J e ne rencontre pas de problème de fuite avec le plastique, à partir du moment ou il est en bon état et bien serré...

pendant qu'on parle carburant: saviez vous qu'un bidon d'essence vide fermé est autant voir même plus dangereux qu'un bidon plein !!!
en effet le bidon plein va bruler (trés violement je vous l'accorde) tandis que le vide va exploser.

06 mai 2004

oui oui...
... plutôt plastique, il en existe de bonne qualité qui tiennent bien fermés.

De 10 litres à mon avis, ça se case bien dans les coffres, et si vous devez "bidonner" à la station du village, 10 Kg dans chaque main c'est déjà pas mal, mais prévoyez quand même un ti chariot.
Ensuite dans l'anexe le plastique ne craint pas l'eau salée, au contraire, on peut même les rincer (extérieurs oeuf corse) avec...

Bonne ballade, vous nous raconterez à votre retour ?

Hasta luego

06 mai 2004

du jerrican en métal
bonjour depuis pas mal de temps j'utilise des bidons en plastique les même dans lesquels est vendu le pétrol pour les chauffages. Pas de pb de fuite, les bonchons sont bien faits. OK ce sont des 20l et c'est lours mais avec la charette qui va bien on s'en sort.

06 mai 2004

le plastique sans hésiter
Il suffit de voir les réservoirs des voitures

Il y a quelques années encore ils étaient tous en métal et maintenant pour des raisons évidentes de sécurité ils sont OBLIGATOIREMENT en matière plastique.

Car le plastique fond en cas d'incendie alors que le métal ...BOUM !!!(et ce qu'il soit plein ou vide)

Donc à toi de voir, et comme le dit alain pertinent le poids est un facteur non négligeable tant pour les "bidonnages" que pour le poids de ton bateau (5 bidons en ferraille = 50 litres d'eau !)

amicalement, pierre.

06 mai 200416 juin 2020

Y a l' feu...
P'tet ben !!! Mais si il y à le feu: les bidons plastic fondent et le précieux liquide se répand en s'enflammant, pour les bidons métal on peut avec un poil de chance en balancer par dessus bord. Le danger est plus sur des bidons presque vides de carburant donc plein de gaz car plus inflamable donc bien ventiler les bidons vides et si possible ne pas avoir de "mouet mouet".
Dans ma jeunesse aéronautique on disait toujours: "réservoir vide égale bombe"

Enfin ce n'est que mon avis.

On disait également : "mieux vaut un mécano plein qu'un réservoir vide"

Athos / Raoul / F31

06 mai 2004

Ben mince ....
En v'la qui sont sur le point de partir et c'est maintenant qu'on le sait ! Z'auriez pas pu le dire plus tôt ? Mince, y'en a que ça intéresse, à commencer par moi puisque je prépare le même trip !

Bon, juste quelques reflexions et la solution que j'ai retenu (qui ne vaut donc que pour moi et n'a pas de valeur universelle)

  • le feu: heu, c'est bien du GO que tu veux mettre dedans ? il me semblait pourtant que c'est moins inflammable que l'essence, je ne comprends pas bien les interventions précédentes ?

  • ton bateau: à en juger par les photos, ton bateau, c'est de l'alu. Des jerricans en métal dans ton bateau en alu ? j'en connais qui feraient un infarctus pour moins que ça !

  • je suppose que tu prévois ces réservoirs en vue de la grande traversée, l'aspect bidonnage n'entre pas en ligne de compte. Mais, au cas où ... j'ai sur le bateau un petit caddie à roulette et pliable pour une éventualité de bidonnage (je suis fainéant, j'aime pas transpirer pour rien !)

  • j'ai aussi prévu d'emmener des jerricans en plus de mes 250 L en réservoir pour la grande traversée. J'ai retenu une solution vu sur un autre bateau: des jerricans de 20L (5 à babord pour le GO, 5 à tribord pour l'eau - à moins qu'un dessalinisateur ne rejoigne le bord, et encore au cas où) en plastique (ne t'inquiète pas, si ce sont de bons jerricans, ça ne fuit pas) attachés dans les filières grace à des planches fixées aux chandeliers. J'en ai même vu un qui avait poussé le vice jusqu'à faire fabriqué un caillebotis spécial pour laisser courrir la drisse d'enrouleur ! Il me semble que Djinn III, dont on peut lire les récits sur ce site, avait retenu cette solution et qu'il y a des photos, mais je n'ai pas retrouvé.

Pfffff, nous on a encore 3 ans à attendre ....
Ma femme et moi vous souhaitons sincérement bon voyage, et si vous êtes sympas, vous nous mettez quelques bons mouillages de coté

:-D

06 mai 2004

on peut aussi rajouter que
l'air qui est dans les réservoirs et celui qui est au dessus de l'avion ne sert strictement à rien :-D

amicalement

06 mai 2004

re
je ne suis pas concerné par les grandes traversées et je suis bien ignorant de ces pb, donc j'ai le droit de dire une connerie

si je devais faire ça, je m'enmerderai pas avec des jerricans en plastoc ou en métal, mais j'utiliserai un réservoir souple de la contenance voulue, qui une fois vide, se plierai bien dans un petit bout de coffre en attendant la prochaine utilisation

en plus, ce réservoir tiendait forcément moins de place que plusieurs jerricans, serait bien plus léger et facile à vider dans le réservoir central par un simple robinet et un tuyau souple

mais c'est surement une connerie du à mon manque d'expérience....

amicalement

06 mai 2004

Bidonnage bien sûr...
:-D
oui, on bidonne pas mal de "l'autre côté", il n'y a pas des pompes à tous les coins de mouillages, bien sûr si on veut sortir des sentiers battus...

Et il n'y a pas besoin d'aller bien loin, déjà à Tanger. Mais si on vient de Gibraltar, on y aura fait le plein, en faisant gaffe à l'eau mélangée au GO.

Tiens au fait, l'année dernière à Mahon, Ile de Minorque, j'ai préféré bidonner 2 jerricans que de faire la queue devant la pompe... J'ai du gagner 1 heure...
Et à Fornells il n'y a pas de pompe, mais le mécano du quai propose ses services pour transporter les jerricans, la station est à plusieurs kilomètres.

Bien à vous, ;-) Alain Pert...

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022