Drone offshore pour bateau

Vous avez toujours rêvé d'utiliser un drone lors de vos sorties en bateau ?
Nous développons un drone pour être utilisé spécialement en pleine mer. Notre drone Offshore est le premier drone qui combinera étanchéité et qui sera capable d'atterrir en toute autonomie sur votre bateau.

Nous avons besoin de votre aide ! Vous pouvez nous aider facilement si vous êtes un(e) passionné(e) de la mer et que vous avez 5 minutes pour répondre à notre questionnaire.

Afin de mieux connaître et d'anticiper les besoins de nos futurs utilisateurs, nous avons besoin du plus de réponses possibles.
forms.gle[...]dGQMoC7

Si vous souhaitez plus d'informations sur le drone nous vous invitons à vous rendre sur notre site : offshore.inanix.com[...]

Merci d'avance !

L'équipage
18 fév. 2022
18 fév. 2022

Si je répond, j'ai le droit à 1 drone gratuit comme contributeur expérimental et volontaire?
Sinon quand on est pro, il y a une case à cocher dans le profil ;-)


18 fév. 2022

C'est un beau projet, et je serais extrêmement intéressé.
Par contre, pourquoi ce questionnaire ? On dirait un projet d'école avec le questionnaire bateau habituel.
Autre soucis sur le positionnement : un drone pour mediaman sur imoca, ou un drone pour plaisancier, ca n'a RIEN à voir. Ce n'est pas un questionnaire qui vous dira quel drone réaliser.

En supposant que vous vous intéressez à la plaisance (parce que le médiaman de la jacques vabre, il n'est pas sur Hisse et Oh), et donc, que vos cibles à abattre, ce sont des spry+ et des mavic (et donc, vous n'avez pas le droit de faire moins bien)
en quoi ce questionnaire va vous aider à savoir quoi améliorer par rapport à un spry+ ?

Du coup, je propose quelques idées.
Le plus gros soucis d'un drone en bateau, c'est la sécurité :
- la sécurité des personnes (un doigt coupé/un oeil crevé en pleine mer, c'est chiant)
- la sécurité du bateau (surtout depuis que mes haubans sont textiles)
- la sécurité du drone

Il y a 2 manoeuvres difficiles : l'envol, et le retour.
Pour l'envol, si le drone est étanche et flotte, ce n'est pas un soucis ... Limite on le balance au loin et on allume les moteurs ... Au pire, on ira le repêcher.
Par contre, pour le retour... Idéalement, il faut avoir un moyen de le rattraper en dehors des filières, et couper les moteurs avant de les lui faire traverser. (donc, trivialement, j'imagine un leash, et un gros bouton "couic" instantané sur la télécommande, mais certainement un système encore mieux, pour garder une main pour le bateau)

Maintenant, comparé à un spry+, il y a quand même 3 aspects qui peuvent être franchement améliorés :
- le prix d'achat (aujourd'hui à 900€)
- la qualité d'image, et surtout, de stabilisation. Sur un spry, il suffit d'une gropro.
- les bras d'un spry+ ne sont pas repliables

Enfin, il y a de vrais risques dans un tel projet :
- se focaliser sur un marché de niche (un spry couvre déjà un marché bien plus étendu que la seule plaisance)
- vendre un produit estampillé "nautisme" dans les ships pour 4fois le prix de ses équivalents grands public
- avoir un budget R&D réduit à cacahuette, sortir un truc de faible qualité qui soit décevant, et ne rencontre pas son public.

....

Du coup, j'ai l'impression que vouloir plutôt attaquer le marché pro, ce serait plus simple.
(mais c'est pas le meme produit, et ca ne devrait intéresser personne ici)

J'espère ne pas vous avoir effrayé.


Inanix:Bonjour,Merci pour ce commentaire très instructifs.En fait ce questionnaire est là pour nous guider dans les fonctionnalités à développer en priorité (vidéo vs photo par exemple) ainsi que dans notre approche du marché : bateau moteur ou voilier, plutôt régate ou grande croisière...L'objectif est de concevoir un produit qui réponde aux besoins des plaisanciers, d'où cette consultation! Concernant les aspects techniques, nous visons un micro drone et l'objectif est clairement d'avoir un drone sécurisé pour : - Lui même : étanche, flottant et système d'atterrissage automatique sur le bateau.- Le bateau et le skipper : hélices encagées, activation a distance des mains du skipper...·le 18 fév. 2022 17:05
18 fév. 2022

une annonce commerciale déguisée ?


Inanix:Bonjour, Nous visons une commercialisation d'ici pour l'été 2023, je ne pense pas que l'on puisse qualifier la démarche de commerciale, non?·le 18 fév. 2022 17:06
Rederien29:2023....juste impossible sur ce type de projet quand vous en etes a vous poser ce type de question ·le 19 fév. 2022 07:31
18 fév. 2022

Hello,
Voilà , j'ai répondu.
Ça fait plaisir de répondre à un questionnaire sur un thème qui nous est cher. Par contre le questionnaire n'est pas très fouillé ça ne suffira pas pour établir un cahier des charges assez précis.

Amicalement.
FX


Inanix:Bonjour et merci,Le cahier des charges techniques a en fait déjà été établi, notamment après des discussions avec le Vendée Globe, des skippers et des plaisanciers.Il n'est pas figé, mais on va dire qu'il couvre une large partie des besoins. Par ailleurs, personnellement, je navigue pas mal, notamment sur des régates en IRC double en Bretagne Sud.L'objectif du questionnaire est plutôt d'essayer de comprendre quel est le profil des utilisateurs et quels sont les usages qu'ils souhaitent faire d'un drone sur leur bateau.Par exemple, nous avons développé un système de scénarisation des missions qui sera utile pour la course au large en solo/duo. Suivant les premiers retours du questionnaire, on s'aperçoit que cette fonctionnalité intéresse peu les plaisanciers.·le 18 fév. 2022 17:21
18 fév. 2022

CELUI QUE JE CHOPE A RODER AUTOUR DE MON BATEAU IRA AU FOND DE L EAU AVEC SON PROPRIO.
C EST INUTILE ET DANGEREUX !!!!


Calliope:Je suis d'accord mais inutile de crier, ça fait mal aux yeux·le 18 fév. 2022 17:36
jusliensmt:quel dommage.... beaucoup font peut être n'importe quoi avec mais tu serai content d'avoir une photo de ta barque sous voile de haut avec un couché de soleil par exemple....a st-trop "helipictur"e vole et te prend en photo depuis son hélico sans te demander!c'est fou cette acharnement anti dronesache que si tu bute le drone d'un pro dans son droit et en règle tu peux être bien emmerdéps... ceux qui n'ont pas de bon sens et font chier tout le monde avec leur drone je suis d'accord avec vous, faudrait les éduquerju·le 23 fév. 2022 16:40
18 fév. 2022

Personnellement l'idée de voir un drone venir me bourdonner au oreilles en navigation m'indispose un tantinet. Quand à parler du mouillage c'est encore pire.
Je suis désolé de le dire mais je n'ai aucune envie que votre projet aboutisse.
Bon voilà c'est dit.


18 fév. 2022

Pour répondre aux messages ci-dessus :
on s'en fout de votre bateau, c'est le notre le plus beau.
Les drones, ca sert généralement à filmer son propre bateau, et généralement, le paysage autour.

DONC LE CONNARD QUI FOUTRA SON BATEAU (ou sa trogne) DANS MON CHAMP DE CAMERA, IL IRA AU FOND AVEC SON FOUTU BATEAU, C'EST CLAIR ?
:D


Calliope:Remarque, avant de partir à l'abordage, cela peut-être utile pour évaluer les forces de l'adversaire et s'armer en conséquence. Je vais y réfléchir si ils prévoient un programme d'espionnage automatique avec missile embarqué :-DPS: Faudrait peut-être demander au modo de déplacer le sujet vers la taverne ?·le 18 fév. 2022 17:53
La Contrie:Merci pour ce moment de sourire. Une jolie réponse.·le 18 fév. 2022 18:10
18 fév. 202219 fév. 2022

Très fine réponse de Peuwi 😉

Je partage également l'analyse tecnico marketing, et je crains qu'un tel projet ne doit pas viable ( mais ça se tente!)
Je me pose même la question du besoin d'étanchéité, vous aurez remarqué que les media man qui filment pourtant dans des conditions musclées ne s'embêtent pas de ça.

Pour un particulier, a qualité de photo/vidéo égales ( c'est ce qui compte,le reste n'est que pour le porter) on aura probablement un rapport entre 3 a 5 entre drone classique et drone étanche.
Pour moi le choix est vite fait,le risque s'assumera au pilotage, (et un débutant perdra aussi le drone étanche au final)

Pour le posé automatique sur cible, la techno existe et descend doucement vers le grand public.
Le vrai problème c'est le dernier mètre avec haubans et autres trucs posés la qui gênent... Et pour ça la techno n'est pas au point


19 fév. 202219 fév. 2022

Equipé d'une caméra de bonne qualité, à vision nocturne, et d'une caméra thermique, ce peut-être très utile dans une opération SAR.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord que c'est assez inutile. J'ai horreur de voir un drone au dessus de ma tête ou en capacité de me filmer à mon insu.


19 fév. 2022

Pour le retour sur le bateau, on pourrait imaginer un truc du genre perche télescopique munie d'une petite plateforme au bout, le drone atterrirait sur la petite plateforme de façon automatique, avec un système de blocage du drone une fois sur sa plateforme. Ensuite y a plus qu'à ramener la perche avec son drone, décrocher puis ranger le drone repliable, et ranger la perche télescopique. Bon, pas sûr que ce soit une idée réalisable mais on éviterait les risques avec les haubans, filières, voiles, portique et autres obstacles.


19 fév. 2022

Bonne idee ca permet de s essayer au ball trap pour un cout tres reduit puisque pas besoin d acheter les assiettes ni le lanceur


19 fév. 2022

C'est quoi la meilleure cartouche pour être sûr de ne pas rater sa cible ?


tatihou:Du petit plomb 8 9 car tir de pres et depuis un bateau on est pas tres stable mieux vos bien couvrir une bonne surface de plusles pales de ces trucs sont pas tres solides deux trois plombs dans les paless ca dout suffire·le 21 fév. 2022 12:33
kivoila:Tatihou... super, ça marche ! -1·le 24 fév. 2022 20:37
19 fév. 202219 fév. 2022

Plus discret et tout aussi efficace.
Je vais faire une étude de marché

;-D


19 fév. 2022

Après avoir répondu au questionnaire je ne comprends vraiment pas où les promoteurs du projet venant venir. J'ai eu un mal fou à répondre aux questions...

Apparemment le questionnaire sert surtout à valider un concept déjà établi mais qui me semble bien loin de mon propre besoin en tout cas.
Quant au produit proposé, le site est tres très creux, et surtout dans le vague descriptif technique je ne vois rien qui réponde à la problématique principale : faire revenir le drone sur un bateau.
Pour tout le reste je ne vois absolument rien de nouveau par rapport à l'existant en termes de fonctions, si ce n'est de rassembler ce qui se fait de mieux techniquement en termes de pilotage ( et autopilotage)et video en grand public + étanche et flottant. C'est déjà bien mais je ne suis même pas certain que ce soit un réel besoin.
Un pilote, il veut ramener son drone,pas le poser dans l'eau!

Pour avoir évolué dans le domaine des start up drone et connaître encore un peu le secteur,j'en voudrais pas être pessimiste, mais....


Vigie33:"Un pilote, il veut ramener son drone,pas le poser dans l'eau!" Oui mais pour un marin ça, pourrait être intéressant. J'imagine naviguer à 6 noeuds, le drone se pose dans l'eau. Au bout de 20m je ne le vois plus. Hop, je déclenche le MOB, et je peux faire un super exercice pour retrouver mon drone et le repêcher. Dans ce cas il faudrait décorer l'appareil avec des bandes réfléchissantes et imaginer une perche qui se déploierait automatiquement avec un petit fanion au bout pour le retrouver plus facilement dans les vagues.·le 19 fév. 2022 23:19
Inanix:Bonjour yannbis, Comme il a été indiqué, il s'agit encore d'un produit en développement.Pour ce qui est du concept ou cahier des charges, il a déjà été validé en effet (avec des marins !).Ensuite nous restons bien entendu ouvert à toutes les idées!L'objectif du questionnaire est avant tout d'affiner notre compréhension de certains besoins (photos/videos, pilotage manuel/auto...) pour orienter prioritairement nos développements.Nous ne souhaitons pas pour le moment décrire trop précisément nos solutions techniques, cependant l'atterrissage autonome sur les voiliers en fera partie!·le 20 fév. 2022 17:01
20 fév. 2022

Pour le retour, c'est pas très compliqué : un visuel facile à capter par la caméra du drone et il revient tout seul.
Pour le posé, un filet tendu entre 2 perches et le drone vient se jeter dedans, ça se fait déjà avec des engins de toutes tailles.


20 fév. 202220 fév. 2022

@patdxfr Je ne sais pas si le filet c'est du second degré ou pas?
Ça existe pour des voilures fixes, mais pour des voilures tournantes c'est plus compliqué...

L'atterrissage automatique sur une plateforme avec une cible type qrcode ça se fait bien en multirotor, mais en zone dégagée.

Quant à le faire en automatique sur un voilier en route entre des obstacles de qq mm de diamètre (haubans, etc...) + Roulis /tangage

Sur le papier c'est pas très compliqué, et même en pratique toutes les briques techno existent, mais pas ensemble dans cet environnement.

C'est un beau défi.

Impatient de connaître la solution technique retenue!

Et je comprends donc que le formulaire ne pas de vocation technique puisque le concept existe, mais plutôt marketing ?


Inanix:Merci pour la justification technologique, elle correspond parfaitement à la réalité!Pour ce qui est de la vocation du formulaire, le marketing guide la technique... Donc c'est un peu des 2 en fait. Sachant qu'on a souhaité non pas aiguiller vos réponses pour savoir ce que vous souhaitez, mais plutôt essayer de comprendre vos besoins avec des questions simples.·le 20 fév. 2022 21:47
21 fév. 2022

Ce n'est pas du second degrė !
Je vois très bien un filet tendu mou entre deux tangons, sur le cotė ou à l'arriere du bateau.
Il faut programmer un atterrissage sur cible mobile et non pas sur une position gps.
Ajouter un brin de détection d'obstacle pour arreter les moteurs avant d'emmeler completement le filet.


22 fév. 2022

J'ai un Mavic Air et un Spry. Tant le Mavic est simple d'utilisation et très bien pensé au niveau de l'utilisation (format des batteries, chargeur, qualité de l'interface) autant le Spry est une véritable horreur. Il: faut vraiment être bon pour l'utiliser, l'interface est complexe, le système de batteries très léger, bref, mis a part quelques essais, je n'ai jamais songé l'amener à bord et il gise, véritablement neuf, dans sa grosse boîte. Pour ma part les deux fonctionnalités essentielles sont le "follow me" ainsi que l'aterissage semi automatique (pourquoi pas une sorte de toile avec un dessin que la caméra du drone reconnait). le pilotage par smart phone me semble aussi la bonne solution pour réduire les temps d'apprentissage et pour le reste, faire simple, simple et encore simple...

Si cela aide, je veux bien vous prêter mon spry pour que vous puissiez faire l'évaluation de cette m...e ;+)


Peuwi:Perso, je suis très intéressé pour le test, j'envisageais exactement la même configuration.J'avais déjà noté qu'au niveau de l'image, le spry n'était pas génial, et qu'il gagnait beaucoup à être secondé par une gopro...Mais il semble que votre soucis ne soit pas au niveau de l'image, mais plus au niveau de l'usage.Après, c'est un spry, ou un spry+ (le second étant une version débuggée du premier)·le 22 fév. 2022 17:47
Inanix:Bonjour, En effet, nous sommes parti sur ces 2 options, a savoir un système de pilotage en mode "Follow Me" ainsi qu'un système de filet avec cible pour la récupération du drone en atterrissage automatique.Merci pour le Spry, en effet ca pourrait être un bon comparatif.Avez vous déjà utilisé le Mavic en bateau... Si oui pouvez vous nous faire un retour sur cette utilisation ?Bonne journée·le 23 fév. 2022 12:14
Peuwi:Pour des retours d'experience de décollage de mavic depuis un voilier, j'en ai posté plusieurs (très longues) sur ce forum ...Mais comme le forum est bien mal foutu, j'ai pas la foi d'aller les rechercher...Je vous laisse essayer.·le 23 fév. 2022 17:02
23 fév. 2022

c'est si beau vu d'en haut


freychou:C'est si beau mais souvent interdit … comme, dans le N-E des Mèdes (sauf erreur de ma part pour la deuxième ) . 🤫🤫🤫·le 01 mars 2022 17:08
jusliensmt:en dehors du parc national, et même, avec déclaration et démarche effectués ca peut et ca deviens souvent autorisé.il faut s'y prendre en avance pour avoir les autorisations... c'est donc la roulette russe pour la météo ... le système est mal fait c'est dommage, mais par moment ca tombe bien :)·le 02 mars 2022 12:04
ikra:Completement illégal, Parc national de Port-Cros (qui englobe Porquerolles).·le 06 mars 2022 18:12
01 mars 2022

@peuwi et autres : ce fil avec lien vers d'autres fils

Je reste à ce jour sceptique, mais intéressé, par le concept.
La brique qui manque dans la description c'est l'évitement des haubans et autres obstacles.
on aura beau avoir un filet, une mire type QR code, une balise de retour maison, ce sont les derniers mètres qui sont critiques.
* Une détection optique très fine?
* un "plan" du bateau (?) avec intégration cap/vitesse/attitude du bateau vers le système du drone?
Car si le drone ne sait pas comment avance le bateau, il aura beau viser le filet, il a des chances de taper le mat ou hauban...


freychou:Sans aucune expérience, le plus simple et sûr semble tout de même le poser dans l'annexe traînée …·le 01 mars 2022 17:10
Peuwi:Il est totalement illusoire de vouloir utiliser l'annexe !J'ai une plage arrière dégagée de plusieurs mètres carrés, et même là, vouloir poser le drone dessus est illusoire. (pour rappel, le bateau avance, donc il faut que le drone se pose en avançant : ce n'est pas du tout naturel pour lui, il faut forcément l'attraper et le tenir fermement le temps de réussir à couper les gazsA noter aussi que la phase de descente d'un drone prend plusieurs secondes (de quasi-immobilité : entre le début de la phase de descente et la fin, le bateau n'est déjà plus en dessous du drone)Du coup, il ne faut pas le faire atterrir, mais le maintenir sur une trajectoire et couper les gaz en sauvage ... (sachant même que couper les gaz prends aussi une longue seconde) Ca revient grosso-modo à le jeter en espérant qu'il tombe au bon endroit.(je vous laisse imaginer la totale imprécision de la manoeuvre)En bref, j'insiste, soit on l'attrape et on le tient fermement (tout en pleurant la disparition d'une phalange ou deux), soit on choppe un leach que l'on aura préalablement fixé au drone, on coupe les gaz et on repêche le poisson :D·le 01 mars 2022 18:17
04 mars 202204 mars 2022

Grace à une vidéo (par ailleurs très intéressante) publiée par Hubert sur un autre post

Voici une méthode de récupération par "filet à papillon" que je n'avais encore jamais vue avec un multicoptère. il faut être 2.
décollage à 2min30, retour à 4min30


youtu.be/wn92La1FR_c?t=279

Par ailleurs, je suis allé voir le site d'Inanix (sans le offshore devant)
C'est un peu l'inverse du site offshore.inanix.com[...]/ qui est joli mais vide de contenu.

Sur inanix.com[...]/ on est sur une mise en page fin années 90/début 2000 ;-) mais (un petit peu) plus de contenu technique.

On voit qu'il y a un peu d'expérience derrière, j'avais d’ailleurs déjà discuté avec un concepteur d'Inanix sur un salon (sur un projet tout autre)
.
Donc j'imagine que le drone proposé est sur une base d'autopilot open source (arducopter/pixhawk) ce qui fait déjà une bonne base, mais il y a du boulot pour obtenir le résultat annoncé!
A suivre...


Aurélien TRICAULT (Okamaugo) :Bonjour,On s'est donc déjà rencontré sur le drone HANGI, non?En effet, le drone est basé sur Arducopter, on ne développe pas du tout avec les drone DJI.Actuellement l'ensemble fonctionne sur simulateur, il nous reste la mise au point du drone (partie physique) pour pouvoir réaliser les 1ers tests et donc avoir un peu de contenu à mettre sur le site Internet.La crise des composants nous freine bien sur ce dernier point!·le 07 mars 2022 11:10
yannbis:oui, on a discuté du drone HANGI!·le 26 mars 2022 15:35
Tobacco:En terme de récupération il y a aussi la méthode will smith ;)À partir de 4:55youtu.be[...]lw5XBeE ·le 18 oct. 2022 15:14
05 mars 2022

Le seul problème pour l'utilisation d'un "Drone" en mer (dans les eaux française) c'est qu'il faut être pro. est avoir les autorisations de La Marine Nationale (bon courage pour les démarches)...Je suis pro et ne fait que des photos et vidéos en mer...6 mois de préparation pour les dossiers.
En mer il y a des hélicos et des avions qui volent à des hauteurs très basses. Et pour chaque vol il faut une autorisation....
Même si des centaines de vidéos circulent sur le net...faites vous attraper et l'addition est hyper salée


jusliensmt:Tu peux demander une autorisation de vol pour une longue durée pour t'éviter les mois d'attente quand tu décolles régulièrement dans une zone soumise a autorisation , ca évite quelques démarches bien lourdes..ju·le 07 mars 2022 10:43
06 mars 202206 mars 2022

@Ikra, peux tu préciser les contraintes réglementaires que tu évoques pour l'utilisation d'un drone de loisir en mer?
quand on regarde geoportail/drones il y a beaucoup de zones rouges en mer, mais ce sont bien souvent des zones militaires pas toujours activées (cf mach7 drone par exemple). en dehors des activations (cf NOTAM) pas de contraintes de vol spécifiques me semble-t-il?

Et dans lez zones qui ne sont pas rouges, pas de contraintes spécifiques non plus? les règles classiques s’appliquent.


06 mars 2022

Déja à la base être pro, cad registre commerce, "licence" drone, assurance pro.
Même à 5 m du bord (cad) au dessus de la mer, c'est la marine qui fait sa loi.
En Med c'est le CECMED (marine nationale) qui délivre les autorisation (lettre d'accord), c'est le OQCLA planification.
C'est pas infaisable mais une grosse galère.
Et bien sur encore plus dans les zones P.


06 mars 202206 mars 2022

Ok et pour le loisir ?
quelles sont les restrictions? je n'en vois pas trop...


06 mars 202206 mars 2022

www.geoportail.gouv.fr[...]delisme
Pour un drone de moins de 250 grammes, de classe C0:
www.service-public.fr[...]5/1_0_0
Cliquez sur "Où peut-on faire voler un drone ?"

Je pense que un poids de moins de 250 gr est désormais une contrainte à considérer.
Si le DJI mini 3 aura les senseurs d'obstacles il sera impossible de le concurrencer sur son terrain.

Je choisirais alors une stratégie différente: un drone étanche et flottant de moins de 250 grammes, qui puisse voler jusqu'au moins 15 noeds de vent, une autonomie d'au moins 20 minutes, et une caméra même simplement 1080p mais stabilisée et qu'ôn puisse monter un filtre polarisé. Pas besoin de detecteurs d'obstacles. Le prix devrait être inférieur à 500 euro.


06 mars 202206 mars 2022

Merci dato, pour le lien vers le geoportail/drone qui n'est pas suffisant pour savoir ou voler Par exemple Geoportail laisse croire que toute la zone maritime bretonne et d'autres en med sont purement et simplement interdites de vol -en rouge- ce qui n'est pas le cas). Mach7 drone est beaucoup plus précis et indique le détail des restrictions et NOTAM associés.
ikra nous dit qu'on ne peut pas voler en mer en loisir, je ne comprends pas d'où vient cette affirmation, mais je suis curieux!

Pour le type de drone, si il faut le poser en mer à chaque prise de vue (donc manœuvre type HLM) ça réduit l'intérêt surtout pour le régatiers (public visé par Inanix, entre autres)
Et je crains que le cahier des charges drone étanche et flottant à moins de 250g soit compliqué à tenir...


Dato:Il n'est pas très compliqué de récuperer un drone sur le bateau. Mais, dans le cas où il tombait à l'eau, s'il est flottant on peut le récuperer, et avoir un espoir qu'il est encore utilisable. A mon avis il n'y a aucune chance de développer des drones qui atterrisent tout seul dans le cockpit en évitant les obstacles mieux de ce qui est déjà fait par des drones de loisir, sauf si on voulait développer un produit professionnel spécifique à très haut cout, ce qui ne me semblait pas le cas.·le 06 mars 2022 17:28
Dato:Bizarre, je croyais que géoportail c'est le site officiel qui fait fois, sauf pour les zones de restrictions temporaires.·le 06 mars 2022 17:32
yannbis:pour la plupart des télépilotes de loisir, récupérer un drone sur un bateau, à fortiori en route, c'est mission impossible...·le 06 mars 2022 18:48
06 mars 202206 mars 2022

@dato
oui geoportail c'est officiel mais pas précis. La grande zone rouge tout autour de la bretagne c'est écrit :

Vol interdit
C'est vrai... mais seulement si la zone est activée.

Sur mach7 drone c'est écrit le détail :

D 18 A1 Région maritime Atlantique BRESTType D0 SFC→ 95FL
Horaire Possible activation H24.
Activité Entraînement aéronaval et missions opérationnelles.
Tirs petits calibres inférieurs à 12,7 mm.
Vols au service de l'État d'aéronefs sans équipage à bord.

il faut ensuite regarder les NOTAM et SUP AIP pour connaître les activations de cette zone et autres restrictions temporaires.


06 mars 2022

Ayez un controle en mer de la GM ou de la Royale...et évoquer juste le nom de géoportail ou de Mach 7, ils vont bien rigoler. C'est du vécu avant d'être referencé par la Royale.
Autre chose, il n'y a pas de vol "loisir" en mer...Mais bon, peut être que les Bretons ont obtenus leur indépendance..


06 mars 2022

la GM ils se basent sur une loi, un reglement pour mettre un PV, non?
A ce stade, je ne vois pas ce qui interdit un vol de drone de loisir en mer hors zone et période réglementée.
La mer c'est le territoire national aussi, la loi s'y applique, non?
Je me trompe peut être, mais je veux bien un lien vers la loi ou règlement histoire de ne pas parler dans le vent...


jusliensmt:il n'a pas tord , ikra parle du sud, c'est horrible de décoller dans le coin .. même en étant pro il faut passer un coup de fil au moment de décoller , a l'atterrissage et avant d'en arriver la t'as échangé 10 email pour avoir l'autorisation de faire tourner tes hélices bef ca décourage.... ca fait 7 mois que j'ai pas volé car j'ai plus la motivation de relancer les démarches…. se qui est horrible c'est que quand t'es pro voler sans faires des démarches c'est plus risqué qu'en étant particulier ....par contre je te confirme bien qu'en mer il y a des zone non militaire etc... ou tu as le droit de voler! comme a terre .... vers chez nous (toulon etc....) ca se fait très rare mais vers Argeles (la u j'ai passé la formation) il y a plein de zones ou tu peux voler en mer sans soucis! pro ou particulier..·le 07 mars 2022 10:55
yannbis:Même vers Toulon, il y a des zones "rouges" sur geoportail activables H24 mais pas activées H24.Effectivement voler en loisir est plus simple là ou c'est autorisé, mais en pro cela permet aussi de voler dans les zones interdites en loisir moyennant demande d'autorisation... on a rien sans rien.·le 07 mars 2022 12:12
06 mars 2022

Franchement ce type de matériel manque dans le paysage. Je me suis souvent posé la question pour mes activités pro qui se font sur l'eau pour lesquelles de petites vidéos drones nous aideraient bien et pour les activités de plaisance bien sûr. Les régates ce serait sympa aussi notamment pour les clubs de voiles. On est souvent à distance de la course donc de petites vidéos pour les gens à terre ce serait cool. Quand on voit que certains louent des hélicos pour faire des photos de certaines régates (voiles de St trop, Juris Cup...) ce serait quand même plus écolo.

Par contre il faut à mon sens rester sur du matos simple, léger et avec une bonne qualité de rendu. Je verrai bien un truc genre DJI Mini avec les fonctions ad'hoc.

Bonne chance pour votre projet.


16 mars 202216 mars 2022

un exemple de drone qui peut (moyennant du code) décoller/atterrir depuis une plateforme en mouvement en 2D et sans obstacle au dessus de la plateforme
youtu.be/ietN2l5yWVI?t=838

Prix 4800€, non étanche.


26 mars 202226 mars 2022

Bonjour,
l'été dernier à Port Gardian, un petit con a foutu les boules à tout le ponton en faisant bourdonner son drône genre Phantom + Gopro dessus de nos têtes pendant l'apéro.
Comme ça a duré quand même un moment - il devait avoir des batteries sérieuses -, on est allé voir les parents auxquels il a fallu expliquer que:
1/ c'est dangeureux, ce truc doit peser dans les 800g, tu le prends sur le closque, ça fait un trou.
2/ on ne peut pas filmer les gens sans leur autorisation.
3/ ce bruit, ça fait carrément chier.
La réponse a été en gros " faut bien que le gamin s'occupe, et de toutes façons, il maîtrise et ça fait des souvenirs. "
Là, pour de bon, j'aurais eu mon .12 à bord, je le descendais. Pas le gamin, le drône. Quoique...
Alors si je dois embarquer un truc supplémentaire, ca sera le .12, pas le drône...
VdB


yannbis:et surtout, dans un port, donc en général en agglomération c'est interdit.Pour les photos, drone ou pas, il ne faut pas confondre la captation et la diffusion. ce qui est interdit c'est la diffusion publique www.service-public.fr[...]/F32103 ·le 26 mars 2022 19:53
26 mars 2022

Hello,
J'espère que c'est de l'humour au Xieme degrés.
Car avoir un 12 et écrire ça ne fait pas honneur aux vrais chasseurs.
Cinegetiquement votre.
FX


Van de Boot:Je te rassure, c'est du xxx eme degré... Cela fait un grand moment que je ne chasse plus... VdB·le 26 mars 2022 19:19
26 mars 2022

Pour la récupération: une piste, déjà en oeuvre pour récupérer les hélico embarqués de la marine.
Un harpon sous l'hélico qui vient se planter dans une grille sur le pont. Ainsi même avec du roulis l'hélico ne peut finir à la baille.
La difficulté lors de la conception fut d'être certain que l'harpon ne puisse rebondir sur la grille.

Sinon, la récupération du drone dans l'eau présente l'avantage de former les équipages à la récupération d'un marin à la mer.
Combien de drones est-il acceptable de perdre?


26 mars 2022

intéressant
www.air-defense.net[...]3%A9es/

sur un drone, un aimant (et plaque métallique, qui pèse...) pourrait suffire? ou beaucoup plus simplement du velcro ( dont l'efficacité est redoutable!).
Ces solutions n’empêchent que le rebond, qui n'est que la dernière d'une suite d’embûches...
ça ne résout pas entre autres le problème des haubans


Inanix:Bonjour,Merci l'article est intéressant et la vidéo de l'hélicoptère impressionnante!La solution de l'aimant n'est pas vraiment viable pour des questions de poids mais aussi de perturbation magnétique (le drone utilise un compas).·le 28 mars 2022 09:54
28 mars 2022

Aimant sur la plateforme d'appontage et peinture magnétique sur le drone?


28 mars 2022

Arretez avec vos délires d'aimants...meme sur un pont métallique le drone perd son GPS, essayez de decoller sur le toit de votre voiture, vous verrez.(le métal est l'enemi du GPS et du giroscope.


28 mars 202228 mars 2022

@Ikra, effectivement il faut arrêter les délires ;-)
un peu de précision ne fait pas de mal...

Le fait est que la plupart des centrales inertielles MEMS intègrent accéléro 3axes, gyro 3axes et magnétomètre 3axes dans le même composant (dit 9 axes)
Mais le GPS (signal satellite), les accéléros et les gyros (mouvements) se fichent bien des aimants, c'est d'ailleurs l'un de leurs intérêts.
Évidemment le magnétomètre (compas) est lui sensible aux aimants par principe.

Donc effectivement, comme le souligne Inanix, l'aimant n'est pas une très bonne idée sur un drone, du moins sans réflexion préalable sur son impact. Mais ça n'a rien à voir avec le GPS.

( a titre d'exemple s'il en était besoin : on trouve partout des antennes GPS à socle magnétique, pour pouvoir les fixer...sur le toit d'une voiture)

(PS : je suis toujours intéressé par des infos sur la légalité des vols loisirs en mer en Med)


18 oct. 2022

Bonjour,
par curiosité, du nouveau sur ce développement?


Inanix:Bonjour,Les développements avancent bien (toujours trop lentement bien entendu, mais bien quand même!) et nous avons levé les principales barrières techniques.Actuellement nous avons un mini drone étanche et flottant, mais avec une autonomie un peu faible (environ 7 minutes)Les développements sur toute la partie d'automatisation du drone sont fonctionnelles : décollage lancé en frisbee pour la sécurité, suivi scénarisable du bateau (fixe, orbite ou travelling) et atterrissage dans un filet muni d'une cible.Nous travaillons actuellement sur le contrôle de la vitesse lors de l'atterrissage dans le filet et l'application mobile de contrôle et de gestion du drone (programmation des scénarios de vol, suivi du vol, retour vidéo live, commande du drone, téléchargement des fichiers vidéos et photos)Il nous restera ensuite à travailler sur l'autonomie du drone (certainement en augmentant un peu la taille du drone) et sur le filet afin d'obtenir un système pliant qui ne prenne pas trop de place.Nous avons bon espoir d'arriver a un prototype fonctionnel d'ici la fin du mois de novembre, les premières vidéos des essais à terre puis en mer devraient suivre. Je ne manquerai pas de les poster sur ce forum!Pour information, le sondage, avec près de 100 réponses, nous a été bien utile pour valider le concept et l'intérêt, mais surtout pour identifier les fonctionnalités sur lesquels nous devions nous concentrer en priorité. Merci·le 18 oct. 2022 12:22
yannbis:Merci pour les infos, bon développement!L'autonomie n'est pas forcément un problème en loisirs je trouve, mais 7min c'est vrai que c'est un peu juste ;-)·le 18 oct. 2022 12:28
Peuwi:Attention à ne pas trop augmenter la taille. La barrière des 250g est quand même assez forte, et un grand drone non repliable devient vite très encombrant ! (et repliable, il est fragile)Pour augmenter l'efficacité, essayer plutôt de grandes hélices à 2 pales (repliables façon dji si possible) à vitesse plus lente. Ne pas oublier qu'un moteur électrique est plus efficace à proximité de sa vitesse de rotation max (donc, prendre des moteurs pas trop puissants, quite à avoir un drone vraiment pas sportif... Ne pas oublier qu'il va voler au niveau de la mer, là où la portance est bonne). Et pour le reste, alleger autant que possible. La miniaturisation que DJI a réussi à faire entre le mavic pro 1 et le mini 3 est impressionnante !·le 18 oct. 2022 13:22
Inanix:Merci pour les conseils...Nous visions la barrière des 250g, mais elle va être compliquée a atteindre avec déjà 100g de batterie et l'étanchéité à gérer. Mais ce poids reste l'objectif final même si l'on a pas tout a fait les mêmes moyens R&D que DJI ;-)Le drone ne sera pas pliant et aujourd'hui il fait 21cmx19cm... Et on pense pouvoir réduire encore un peu. Les hélices seront d'un bloc (non pliables), mais protégées pour assurer leur protection et la sécurité (skipper et bateau).·le 18 oct. 2022 13:38
Rouletaquille:Pourtant la barrière des 250gr est importante car c'est elle qui distingue le drone amateur du drone pro où il est nécessaire d'avoir une licence de vol...·le 18 oct. 2022 13:48
yannbis:Il n'y a plus de drones amateur ou pro avec la réglementation européenne, mais la catégorie ouverte ou spécifique. Les 250g c'est surtout, à ce jour, l'obligation de passer un petit examen théorique en ligne, mais c'est ouvert aux non pros aussi.·le 18 oct. 2022 13:59
Inanix:Non, cette barrière n'a jamais existé sur la taille/poids des drones et les aspects loisirs/pros.Il y a une formation en ligne a passer mais elle très simple et gratuite.La limite de 250g est fixée par la nouvelle réglementation européenne (catégorie C0 en dessous et C1 au dessus) qui fixe des exigences de certification. Cependant ces exigences sont encore assez légères pour les drones de moins de 900g·le 18 oct. 2022 14:00
Mbratac:Je ne suis surement pas représentatif de l'ensemble de la future clientelle, mais je prefere un drone un peu plus lourd, plus stable , meilleur batterie etc... la ''formation'' en ligne est tout ce qu'il y a de plus simple. un simple qcm que l'on peut recommencer a volonté.·le 18 oct. 2022 14:08
Inanix:Le problème du poids est l'impact potentiel sur la sécurité. En effet, on ne pourra jamais garantir à 100% que le drone atterrisse bien dans son filet (même si on travaille pour!).Aujourd'hui on est parti sur ce postulat et nous avons donc choisi des solutions pour assurer la sécurité même en cas de crash sur le bateau, voir sur le skipper. Le faible poids fait parti de ces solutions, mais nous avons aussi un entourage en mousse et des hélices protégées par exemple.Pour autant il n'est pas impossible que l'on produise à l'avenir plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes. Les plus complexe et long à développer étant la partie logicielle.·le 18 oct. 2022 14:16
Rouletaquille:Je suis d'accord avec vous.Je n'utilisais cette terminologie de Drone amateur ou drone pro que pour distinguer les deux catégories avec ou sans examen, la plupart des gens ne sachant pas qu'il faut se soumettre à un petit examen théorique au dessus des fatidiques 250g comme beaucoup aussi ne savent même pas qu'il y a une règlementation concernant les vols avec des drones·le 18 oct. 2022 14:57
18 oct. 2022

Bonjour,
allez sur Helicomicro.com
Bonne journée.


Peuwi:le -1, c'est moi (vu qu'il faut signer ses -1)Motif : message inutile qui ne réponds pas à la question·le 18 oct. 2022 12:59
18 oct. 2022

Bonjour Ikra, quel rapport avec la question?
Les contributions sourcées plutôt que les affirmations péremptoires seront appréciées par la communauté je pense.

PS : je suis allé sur Helicomicro, comme tous les jours.


18 oct. 2022

moi pas pouvoir biEn e


yannbis:oui, je vois! ;-)·le 18 oct. 2022 13:54
25 nov. 2022

Bonjour,

Notre projet de drone aérien dédié au nautisme a été retenu pour participer au concours du salon Nautic.
Il sera présenté sur le stand du concours innovation dans le Hall 1 (société Inanix, projet Dronvor)

Nous serons ravi de vous le présenter et de répondre à toute vos questions !

N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place !


fxvt:Hello,Félicitations et bonne chance pour la suite.Amicalement.FX·le 25 nov. 2022 16:28
Peuwi:Félicitations !N'hésitez pas à faire une vidéo pour ceux qui ne peuvent pas venir vous rencontrer :)·le 25 nov. 2022 21:25
yannbis:je passerai!·le 26 nov. 2022 15:39
MMW33:Bel effort, je passerais le voir !·le 27 nov. 2022 16:53
Inanix:Avec Plaisir!·le 28 nov. 2022 09:01
26 nov. 202226 nov. 2022

Bonjour,
je viens de ramener à la gendarmerie le .12 Robust Manufrance que m'avait laisé mon grand père. Du coup je regrette, je n'ai plus rien pour abattre ces saletés de machines qui viennent te gonfler tout l'été...
VdB


ED850:+1000 VdB. Je n'osais pas dire mon sentiment qui est le même que le tiens. Dans les Caraïbes, les jet ski sont interdits. Il va sans doute falloir qu'ils fassent la même chose pour ça.·le 26 nov. 2022 16:57
Mbratac:boarf, de toute facon, a vos ages, on ne les entend plus normalement. ahah.(faut bien avouer que parfois certains abusent avec leur drone, mais ca reste rare, dans le pire des cas, l'autonomie de 25min ne permet pas une nuisance tres longue.)·le 27 nov. 2022 12:13
ED850:Quoi?👂·le 27 nov. 2022 14:09
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022