Drisses de différentes couleurs
Bonjour à tous,
Je dois changer mes drisses et je pense les prendre de couleurs pour les repérer plus facilement.
Une question me vient à l'esprit : existe-t-il des habitudes pour attribuer une couleur à une drisse. Par exemple, GV rouge, génois, vert, hale bas jaune, spi blanc ...
Ca permettrait de prendre ses marques rapidement lorsqu'on arrive sur nouveau bateau.
Terje
Bpnjour Terje,
Je ne crois pas qu'il existe un code couleurs pour les drisses, mais les variétés existantes sur le marché sont bien pratiques pour les identifier (équipiers).
Par contre, il est assez coutumier de retrouver les drisses de voiles d'avant à babord (génois, spi) et celles de la GV à tribord.
pas de pot sur mon mat, génois et GV sortent à tribord et spi à babord, je serais tenté de dire que c'est le mat qui impose le côté.
Salut je le fais pour les drisses ( GV spi Staysail artimon ) ainsi que les écoutes de spi ( ecoutes identique aux feux de nav ) cela est utile lorsqu'on embarque des personnes peu habituées a participer à la manoeuvre .....et ça permet d'embarquer plus de blondes lol
Certain constructeur ont leur code couleur que l'on retrouve parfois
pour exemple selden : drisse de génois c'est bleu, GV c'est blanc et spi c'est rouge il me semble.
pour le plan de pont c'est plus ou moins imposé en fonction du mat, le principale étant de s'y retrouver et que ce soit un peu repérer pour que les équipiers de passage puissent trouver facilement les bloqueurs.
Merci pour vos infos.
Effectivement, j'ai génois + spi à babord et GV + balancine de tangon + hale bas bome à tribord.
Pour le choix de la couleur par rapport à la fonction, je vais essayer de trouver une logique par rapport à l'usage et la visibilité.
J'ai fait ce même exercice au printemps dernier, avant de remplacer tous les cordages du bateau !
Voici le fichier excel de ma commande basée sur le catalogue "Liros".
Attention, les longueurs données étaient fonction de mes besoins, par ex: 18m pour les écoutes de génois est la longueur totale écoute tribord + babord bien entendu :-) (j'aurais pu prendre 2m de plus pour celles-ci d'ailleurs).
De toute façon ça, ça dépend du bateau, mais pour les couleur cela peut peut-être t'inspirer ou au moins donner quelques idées.
Je précise que sur le pont, le résultat est sympa ! ;-)
Mais si! La seule "corde "existant à bord d'un bateau est cette qui est fixée au battant "est-ce le bon terme?) de la cloche du bord.
On pourrait ajouter celle qui servait à pendre les mutins à la grand vergue!
Bonjour,
je ne sais pas quel bateau tu as mais en général on trouve ces info dans le manuel du chantier.
J'ai celui du mien (Sunlight 31 ) si ça t'intéresse.
Il y a le plan du gréement.
Amicalement.
FX
Chez moi (et c'était déjà comme ça sur mon 420 il y a 40 ans) : foc (génois) à babord donc rouge, GV à tribord donc verte.
Sélden attribue normalement les couleurs suivantes aux drisses :
Génois : Bleu
Grand-Voile : Blanc
Spinnaker : Rouge
Pour les prises de ris de GV :
Bosse de ris N°1 : Bleu
Bosse de ris N°2 : rouge
Merci à tous pour vos contributions.
J'ai retrouvé la notice du bateau (30 ans !) et effectivement on trouve bien foc+spi à babord et GV à tribord. Par contre, pas de notion de couleurs.
MeloCake, je n'arrive pas à lire ton fichier. Après extraction du zip, je n'ai que des fichiers xml. Comme dois-je faire ?
Terje
Heu... le fichier n'est pas "zipé",... il faut juste l'ouvrir avec Excel ! Voici une version Excel 97-2003, ce sera peut-être plus facile !
Ayant fait de l'école de croisières durant une dizaine d'années, j'ai été tenté par cette idée... Mon entourage m'en a dissuadé, et je les en remercie !
En effet, aucune convention de couleurs n'existant, il est peu probable de retrouver la même disposition sur un autre bateau ! Donc difficultés de réadaptation au changement de bord, et inefficacité si l'on est en régate ou dans une situation difficile où il vaut mieux ne pas perdre de temps...
Pour moi, l'idéal est donc de respecter la convention existante, voiles d'avant à BB & G.V. à TB.
Apprendre à repérer l'ordre des drisses est de toutes façons indispensable et un élément de sécurité. L'absence de différenciation par les couleurs forme l'esprit à ce repérage.
Rien empêche de respecter la convention existante (BB & G.V. à TB) et de souligner celle-ci par un code couleur !?!
Ne fût-ce que pour différencier la drisse du génois de celle du spi.
Quant à former l'esprit,... il y a bien des moyens plus efficaces me semble t'il.
Merci MeloCake pour le fichier, avec Excel 97, ça s'ouvre tout seul !
Au fait, es-tu satisfait de tes cordages Liros Hercule ?
Je vois que tu as utilisé toutes les couleurs disponibles. De mon coté, j'ai des difficultés à trouver un ship qui ait toutes les couleurs dispo.
Terje
Jusque là(seulement quelques mois de recul)je suis très satisfait ! Mais j'ai quand même sukkelé* pour faire les épissures (manque d'expérience de ma part peut-être !?)
Par rapport au fichier excel, il y a eu quelques petits changements avec un petit apport de "Gottifredi Maffioli" tout en respectant le code couleur établi.
Ayant d'excellents rapports avec mon ship, il a ajouté à sa commande de début de saison ma commande personnelle (d'où le fichier),... ça prend un peu plus de temps chez Liros et ça coûte 10% de plus (longueurs personnalisées).
Maintenant si tout les clients font pareil, le ship va s'arracher les cheveux !!! ;-)
- Sukkeler: Belgissisme,...avoir du mal !
Outre les couleurs et le côté de sortie des drisses/bosses de ris..., il y a aussi le repérage "écrit" par des autocollants (Dymo tient très bien, depuis 2 ans sur ma barque) sur les leviers des coinceurs. Et quand on sort des débutants, c'est très appréciable! car malheureusement il y a des couleurs qui apparaissent deux fois!
Ok, MeloCake, je vois que tu as prémédité ton coup en début de saison :langue2:
J'ai maintenant les idées un peu plus claires sur l'organisation des couleurs. Je vais vérifier les longueurs nécessaires et hop, commande !
Terje
Les auto collants Dymo pour les daltoniens un "must"... D'toutes façons quand il est camé Léon, plus moyen de compter sur lui pour la manoeuvre...
bonjour,
notre assortiment de couleurs (plutôt vert d'un côté, rouge de l'autre, bleu à l'arrière, au milieu c'est jaune, noir, rouge, gris, bleu et blanc).
on aurait fait autrement, ça ne changeait rien ;-)
C'est vrai qu'il n'y a pas de conventions. Pour notre part, on essaye de garder la même couleur pour les drisses que pour les écoutes correspondantes. Drisse ET écoutes de GV en rouge, drisse ET écoutes de foc vert, sachant que les 2 drisses sortent au même endroit du mat: sur tribord, là où se trouve les taquets et le winch. Il n'y avait aucune raison de changer les emplacements de sortie des drisses.
C'est pratique d'avoir la même couleur pour les drisses et les écoutes, car on a ces dernières très régulièrement en main et du coup on enregistre la couleur facilement.