Drisse et gse

Bonjours, je fais appelé à vos service concernant ma drisse de gse. Un phénomène étrange se produit depuis quelques jours. Lorsque je hisse le génois sur son enrouleur la drisse fait un tour autour de l'étai au 3/4 de la hauteur rendent impossible la fin du hissage. J'ai changer la drisse pensant qu'elle en était la cause mais queneni au même endroits l'emmerillons fait son petit tour ! J'ai forcer bêtement la dernière fois histoire de voir un fois en haut elle ne fait que 1tour mais cela endommage la drisse. J'ai un écarteur et jamais eu de soucis lorsque j'en roule le génois d'habitude.
Je pense vérifier l'état de cette écarteur ces prochain jour.
Ci vous avez des idée avant de monter l'expédition en haut...
L'enrouler est un B29s sur un écume de mer.

Cordialement .

L'équipage
28 mars 2012
28 mars 2012

bonjour, je penserai à un souci voir usure de l'émerillon qui doit se mettre un peu en travers lors de la montée. Ensuite il faut bien tendre la drisse afin justement qu'elle ne tourne pas autour de l'étai. Que la drisse s'use c'est gênant mais surtout elle risque de cisailler l'étai et là cela devient dangereux. Je secoue assez violemment l'enrouleur lors de la montée du génois afin de libérer au mieux l'émerillon.
Gilles

28 mars 2012

Salut,
c'est quoi ton écarteur ? Un petit montage comme celui ci avec un pontet ?
sun2k.free.fr[...]-2s.jpg
voilierbrio.v.o.pic.centerblog.net[...]9c9.jpg
C'est ce que j'ai, je trouve que cela fonctionne bien.
Attention à l'état de l'étai (détoronnage) lorsque l'on a pas ce genre de montage.

Sinon je suis d'accord avec Pendruig : pense à vérifier l'usure de l'émerillion.

29 mars 2012

Oui c'est ce système.
En effet merci pour vos précision.
Pour changer l'emmerillons il faut tomber l'enrouleur ! Je vient de le remettre à l'eau évidament c'est la loi de l'emmerdement maximum. sa peut se changer à flot ?

Merci je monterai au mat tout de même d'ici se week-end pour voir si rien ne cloche en haut.

29 mars 2012

Pour préciser en effet au tier il se décalé sur le coter et tourne petit à petit et fait le tour d'un seul coût au trois quart.

30 mars 2012

Avant de déposer l'enrouleur, j'affalerais le génois pour tester la libre rotation de l'émerillon. Peut-être qu'un deuxième oeil symétique ou un coup de WD40 suffiraient à faire la saison en attendant un démontage complet qui risque de réserver des surprises, ou bien où on est pas à l'abri d'une maladresse, genre la petite pièce qui fait plouf-trop-tard.

30 mars 2012

C'est pas faut ! Pour mon souci j'ai pas a affaler le génois puisque je ne peut pas le hisser. La drisse fait 1 tour autour de l'enrouleur à mis hauteur et du coup je suis obliger de tout affaler et de toute facon sa force beaucoup trop.
Je pense mettre un petit bout sur la partie tournante de l'emmerillons pour l'empecher de tourner pendant le hissage, apres y'a plus de souci il se roule et déroule sans problème.
Je frappe le bout au pied de mat en nav ensuite. Sa peut tenir comme sa jusqu'en juillet et après la saison se termine pour moi je vend tout et je fait un génois à endrailler.
Qu en pensez vous de tout sa.

30 mars 2012

le genois a endrailler c'est pas dans l'air du temps. Ca peut te convenir mais ca veut dire stockage a l'interieur, avoir plusieurs voiles a bord pour reduire (ca prend de la place, c'est souvent mouillé etc.) et des maoeuvres parfois humides pour changer de voile.

30 mars 2012

âpres je verrais bien une fois demonter si le budget est explosé ou pas la décision en découlera. Pour l'idée de fortune en attendant vous en pensez quoi ?

31 mars 2012
31 mars 2012

Pour la fortune je sais pas, mais pas sur qu'un gse soit plus cher qu'un jeu de voiles d'avant ?

31 mars 201216 juin 2020

Avant de mettre ton petit bout, ayant eu des difficultés avec mon émerillon l'année dernière, je te conseillerai de faire monté ton emerillon (sans génois) mais avec un bout pour voir si cela fonctionne.
ensuite de bien nettoyer au jet ton emerillon, c'est dingue ce que les produits ( et en particulier les particules de diésel) peuvent coller les billes entre elles, je ne sais pas ce qu'est le B29S mais sur le mien (608S plastimo)les billes peuvent être visible.
ensuite un peu d'huile de vaseline et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais bien voir cette année j'ai enmailloté mon émerillon pour l'hiver.

31 mars 2012

Merci pour le tuyau je vais rincer sa abondamment... et teste sans genois. Une hypothese évoquais la drisse qui serait toute tourner et qui garderai sa en mémoire mais j'y crois pas trop

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022