Dover Strait race - inscription

Bonjour,

Je veux inscrire mon bateau à la "dover strait race" : www.rnsyc.be[...]014.asp et je coince dès la première question !

Mon bateau est un Wauquiez Centurion 36 tout ce qu'il y a de plus normal. Quelle est la bonne catégorie d'inscription pour courir en CR ? Le site propose CR1, 2, 3 ou 4.

J'espère que nous serons 6 à bord, mais j'imagine que cela n'a rien à voir...

Merci de votre aide

L'équipage
25 jan. 2016
25 jan. 2016

Peut-être utiliser la rubrique "contact" du site et leur poser la question en leur précisant quel est ton bateau...

25 jan. 201616 juin 2020

Hello,

CR c'est la catégorie de rating dans laquelle ton bac va se trouver.
Tu vas devoir remplir un formulaire pour obtenir ce rating, le sul hic, c'est qu'il est en flamand (pour moi c'est un pb :) ). Si tu veux de l'aide pour le remplir, n'hésites pas. tu le trouveras sur cuiserrating.be
A tantôt
Thibaut


25 jan. 2016

Je viens de faire. J'y comprend rien non plus. Sauf que, comme il y a un IBAN en bas de la première page, j'imagine que ca va encore couter des sous, cette histoire... J'ai envoyé un message au club comme dit jean-paul. On verra.

A bientôt (si j'arrive à me sortir de mon chantier d'barraque)

25 jan. 2016

15€, mais renseigne toi, il y a certaines courses qui offrent le rating, il est valide pour d'autres courses du coup. Le problème c'est que je ne sais plus quelle course c'est...

25 jan. 2016

En attendant la réponse, je crois qu'il y a un certificat de jauge à obtenir par l'intermédiaire de l'UNCL (Union Nationale des courses au large) qui te donnera la jauge de course; peut-être de rapprocher de cet organisme...

25 jan. 2016

L'UNCL, c'est pour un certif IRC et pas un certifs CR.

25 jan. 201625 jan. 2016

Par rapport à un certif IRC (il est vrai produit depuis Pâââââris) c'est vraiment donné ;+) et valable 1 an.. la course te coutera 70 euros... (+ les moultes boissons à Ramsgate)

Bon, pour remplir le fichier de Thibaut, c'est pas très compliqué.. ton bateau se trouve dans la liste, il y a une version normale, une version PTE et une GTE.. a toi de choisir laquelle..

une fois que c'est fait, tu ne dois pas écrire quoi que ce soit à la ligne "ontwerper" puisque c'est un bateau série.
La ligne suivante : "Kleur Romp" veut dire couleur coque. tu y tapes "Wit" (blanc).
Après c'est le matériau: Pour bob c'est "Polyester"
Naam eigenaar: nom du propriétaire
Schipper: si tu as un autre skipper que le proprio
adres.. je pense que tu vois que cela ressemble à un mot en francais
Postcode code postal
Gemeente: commune

ensuite il faut indiquer l'année de construction (Bouwjaar)
Le mat et le type de génois (je pense que dans ton cas tu es en "niet overmaats"
Uitvoering veux dire "execution. si c'est un PTE alors tu choisis "Kortkiel", si c'est un GTE, ton choix sera "diepkiel" aussi non tu mets "niet van toepassing" (pas d'application).
Ensuite si tu as un génois à enrouleur, alors tu choisis "Rolfoc" et dans la fenêtre qui suis "geen backstagen" puisque tu n'as pas de bastaques.

Après tu laisses la grand voile en "niet overmaats", Soort Kiel en "fin kiel" et enfin type "cruiser".. la seule question q'il te reste à fournir est le type d'helice "schroef", en flamand.. si c'est une helice bipale fixe alors c'est une vaste 2 paal, si c'est une tripale, fixe.. et bien oui, tu as deviné c'est vaste 3 paal.. enfin si c'est une helice repliable ou en mise en drapeau.. alors tu coches "opklapbare".. pour le dernier choix "Spi" tu laisses le chois par défaut.

Il ne faut pas remplir la zone en bleu car ton bateau est dans la liste... E dessous de celle ci , tu inscrits ton nom ("naam") là ou il faut et comme on dit en Neerlandais.. "klaar is Kees !".. mais comme tu ne parle pas Neerlandais, tu ne comprendras pas.. ;+) Cela dit le flamand ce n'est pas compliqué la preuve ? 4,5 millions de flamands le parlent ;+) (dont moi, même si imparfaitement)

Allez bonne chance et à plus sur l'eau...

B.

26 jan. 2016

Merci Benoit.

Graag gedaan !

27 jan. 2016

Tu vas à Ramsgate FC12?

Yes, of course...

On démarre la saison avec une traversée pour l'ULYC (les vacances de Pâques) puis ensuite on enchaine les challenges Vandevelde et Jonnart, l'Ostende Ramsgate et ensuite les HCup qui sont très tardives cette année, non ?

Ensuite la GoodPlanet (en double), les 6 heures de NP, La One Ton revival et le Breskens sailing weekend..

Il y aura besoin de mains et encore plus de talents, si tu dois refuser du monde, ils sont les bienvenus ;+)

27 jan. 2016

Joli programme. On a quelques courses en commun.
Les H-Cup sont condensées je trouve...
A priori, je vais avoir une base d'équipage fixe, donc ça s'est top. Il faut que tu me renvoies ton numéro par MP pour que je le transfère en cas de besoin.
NCR, tu fais le grand parcours?

Pour la One Ton Cup, essayes de te trouver un équipage sympa et sachant naviguer car ça va être vraiment sympa. L'organisation est sous influence d'un des présidents de la Half Ton Class Europe donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un air de ressemblance. Si c'est le cas, ça va être un bel événement.

Tu as le week end de Breskens après la OTC, ça vaut le coup parait il.

Pour la NCR, seul le grand parcours est qualifiant.. donc on pourra tester la nouvelle configuration "sommeil" du bateau.. ;+)

27 jan. 2016

Qualifiant pour?

la Transquadra... ;+)

18 mars 201618 mars 2016

Ca y est, Bob est inscrit pour la Dover Strait Race. Je trouve mon rating CR plutôt sympa. Ne sachant pas si je dois en être content ou vexé, j'ai choisi d'en être content !

Une dernière question technique : l'organisateur me relance pour les polos. Avant de répondre, savez-vous qu'ils sont taillés grands, petits ou normal ? Il ne manquerait plus que nous soyons mal fagotés pour aller siffler des bières à Ramsgate.

Bonne journée à tous.

18 mars 2016

Déjà inscrit??? Ca va, tu t'y prends à l'avance!

Question, tu fais le RDS (joyeuse ambiance digne du club des jeunes parait il) sur place à Ramsgate ou tu cours la journée?

18 mars 201618 mars 2016

Un RDS, c'est ce qui se passe après un LDS , ça pourrait être assimilé à " à nous les petites anglaises".
Je fais entre le S et le M, ça dépend si je veux montrer mon cops musclé.
La faire en queue de pie peut être une super idée.

18 mars 2016

Qu'est-ce que c'est le RDS ? A priori, vu l'équipage et le skipper, vendredi c'est dodo, tourisme et préparation des munitions pour le retour.

Tu fais quelle taille de polo ? A moins que tu ne courre en queue de pie (grande classe) cette année :alavotre:

23 avr. 2016

Je reviens sur ce "vieux" fil. Concernant l'armement de sécurité pour la Dover Stait Race, faut-il simplement l'armement obligatoire du pavillon, français pour ce qui me concerne, ou faut-il prévoir des choses en plus ?

Je n'ai pas de fusées parachutes. J'ai uniquement les 3 feux à main réglementaires. Et pas d'autres bouquins à jours que le Reeds. Ca colle ?

Merci de votre aide et bonne journée à tous

Pas de contraintes particulières en matière de sécu, seule la NCR requiert des éléments de sécurité "offshore" comme les feux blancs anti collision et autres... Vu la longueur (60 MN ?), cela reste une course "coastal" et pas offshore..

Pour recevoir une copie du Reeds, il faut terminer bon dernier de la couse en IRC (ils appellent cela le "Turtle prize")... c'est bizarre mais personne ne se précipite pour récupérer son lot .+)

25 avr. 2016

Merci. Et ces regates, qu'est ce que ca a donne ? J'ai vu dnf pour samedi, mais dimanche ?

Bonne journee.

25 avr. 2016

Tu étais sur quel bateau ?

25 avr. 2016

Je confirme, Tom a beaucoup de boulot en ce moment mais je ne pense pas qu'il soit fâché contre toi.

25 avr. 201625 avr. 2016

Tu comptes vraiment courrir 120 miles dans une semaine avec le meme greement ? Comment une voile peut elle faire bouger une barre de fleche, meme sur un bateau de compete ? Desole, la, je ne te comprends pas.

Bonne soiree a tous.

26 avr. 2016

Ok je comprends mieux. Normalement, nous sommes sur place ce we (avec la ferme intention de naviguer). N'hesite pas si tu as besoin d'un coup de main.

Bonne journee

25 avr. 2016

Hardcore...
Une mer bien formée, du vent..
D'un coté toutes les figures acrobatiques faisables sous spi ont été faite sans casse et sans problèmes.

25 avr. 2016

J'étais sur Alf, le Half du fils de Tom.

Sous le signe du lapin et des lapins...

On s'est retrouvés à deux, dont un débutant complet, sans pilote et avec un enrouleur de génois récalcitrant... Cà c'est pour le samedi... et le dimanche, c'est la trinquette qui s'est fait la malle en faisant bouger au passage une barre de flèche ... bref retour à la base et 4 fois en tête de mat ce weekend.. comme il faut ramollir le gréement pour aller remettre la barre de flèche en place et que je sens pas d'aller en haut dans ces conditions là, je vais devoir demander à Tom de me hisser avec la grue... mais il est bien occupé (et j'ai l'impression qu'il est fâché sur moi.. :-( ) donc c'est pas glop... D'autre part, c'est un peu normal de devoir mettre au point le bateau, mais là c'était pas les conditions idéales choses seront rentrées dans l'ordre pour Ramsgate... mon rêve est une traversée avec du petit temps, histoire de pouvoir enfin commencer à travailler les réglages...

Ouais, pas de problèmes ;+)... le mat et le gréement n'ont pas un an.. le souci est que on a du gréer en triple vitesse et que les haubans n'ont pas été suffisemment tendus (juste serrés à la main), du coup, la voile qui s'est décrochée du hook (en haut) s'est prise dans les haubans sous le vent, détendus... et a poussé le petit embout de la BDF dehors.. rien de trop grave, en pas 10' le truc est refait pour autant que l'on puisse mollir les haubans. Après il faudra les retendre correctement pour que cela n'arrive plus.. J'ai hésité à le faire en haubanant le mat avec les drisses de spi mais avec le vent qu'il y avait, j'ai renoncé car cela bouge pas mal là en haut et si on veut garder un peu de tension dans les haubans, la manoeuvre peut devenir un peu acrobatique (pieds sur le mat et on tire le galhauban vers l'extérieur, tout cela à 16 m de haut... bof...);+)

OK merci !

Je vais essayer de faire cela vendredi (la BM est vers 10h30) comme cela je m'occupe du pilote auto (et du chauffage ;+) ) samedi...

26 avr. 2016

Encore une question pour les neuneus, svp ?

Instruction de course:
Course 1 : Start-KYCN to S-Middelkerkebank S to P-DY3 to P-Ruytingen to...

S- : est-ce que ca veut bien dire passer à droite de la marque ou non pas laisser la marque à droite ?

Les instructions pour la course 2 ostende / Ramsgate me semblent curieuses. Plusieurs marques ne sont pas sur la route s'il faut passer du coté indiqué.

Bonne journée

"To Port": veut dire que tu laisses la marque à babord
To Starboard veut dire que tu la laisse à Tribord... ce qui a une certaine logique si on vaut faire passer les bateaux entre les estacades et la KYCN... non ? ;+)

26 avr. 201626 avr. 2016

comme quoi j'ai bien fait de poser la question ! Je n'avais rien compris... Merci

Bon, ben j'ai retrouvé le confort d'une montée au mat accroché à la grue. Avec la basse mer, c'était même pas haut... J'en ai profité pour passer ma drisse mouflée "degainée " pour la gv.. Quelques bricoles demain et "we are good to go" pour Ramsgate et sa vie nocturne très très spéciale :-)

02 mai 2016

J-4 avant le départ.
Petit vent de prévu au portant pour le moment forcissant un peu.
Les écoutes sont prêtes, les batteries chargées, le spi plié.
Les parcours varient entre 60 et 70nm.
FC12, j'ai vu que tu le faisais en IRC2?

02 mai 2016

De tous les concurrents, nous sommes les seuls à avoir un vrai bateau de courses.

Des courses de chez Auchan, des courses de chez Carrouf, des courses d'un peu partout ailleurs. Il y a de tout à bord. Je ne sais même pas pourquoi nous devrions nous arrêter à Ramsgate. Nous avons largement de quoi rejoindre NY sans escale, comme Peyron. Ami des barres céréales ramolo et des pates Bolino mi-chaudes dégustées au rappel : passe ton chemin.

Je crois avoir presque réussi à dissuader ma chérie de pêcher à la traine pendant la course. J'ai négocié d'arrache pied 40L d'eau max dans les tanks. Pour le reste... Hier soir, suite à la redécouverte d'une recette de cocktail inédite, la discussion portait sur la fabrication de chantilly sans batteur électrique.

La météo s'annonce géniale.

02 mai 2016

En passant. Je ne suis pas sur du tout d'avoir un pavillon K à bord. Est-ce que l'un d'entre vous peut m'en prêter un ?

Bonne journée

02 mai 2016

Je regarde ce soir mais pas sur. il en faut un?

02 mai 2016

Pas pour les IRC. Pour les CR www.cruiserrating.be[...]nt-2016

Je suis en cr4

02 mai 201616 juin 2020

Je m'étais inscrit en IRC2 mais je leur ai demandé de changer.. De toute manière je n'ai pas mon certificat de rating, donc... je corrigerais cela mercredi soir.

Je ne suis pas prêt mais je ne le serais probablement jamais ;+) cela dit, le spi noir (reaching) et le spi blanc (petit temps) sont à bord et les écoutes posées.. comble du luxe, le siège de la table à carte est fini... on moins si on se traîne, ce sera confortablement... ;+)

02 mai 201602 mai 2016

Carbone ?

Au minimum.. ;+)

Le cache de sortie d'arbre est en sandwich Carbone/liège et le siège est en sandwich Airex fibre de verre avec un tafetas carbone pour faire jôôôli..Totalement inutile mais amusant.. ;+)

J'ai encore deux trucs à faire en carbone: le support des jumelles (qui est actuellement en teak BEAAAUCOUP trop lourd ;+) ) et plus important encore le support à pot d'Aiki Noodles.. avec cela si je n'ai pas droit à une invitation pour le dîner des c..s, c'est que les dés sont pipés.. ;+)

02 mai 2016

Il paraîtrait que tu as commandé le mat? #radioponton

02 mai 2016

On en a parlé hier (avec Tom), il avait l'air de dire qu'il pouvait avoir un bon plan via la Hollande? T'es au courant? Il y aurait moins d'intermédiaires...

02 mai 2016

Après ça dépend de ton timing aussi, si tu pars pr la transquadra avec, il vaudrait peut être mieu s'entraîner avec le bateau nn?

J'ai demandé l'avis de Tom... c'est pas une décision facile à prendre... Je vais parler des alternative avec Jacques...

Non, mais c'est vrai que pour Selden, il semble que les Hollandais soient plus efficaces.. Selden est la solution la plus simple et la plus "économique" puisque l'on récupère le gréement dormant et qu'il y a une compatibilité maximale avec le mat actuel (angle des barres de fleches, hauteurs en tout genre, vît de mulet..).. Je trouve un peu dommage qu'ils ne reflètent pas dans leur prix le fait qu'ils aient déjà un "rig data" complètement bouclé et tous les plans de pose des élements...

Axxon est plus cher et comprend un risque de devoir modifier des trucs, mais ils proposent une solution par exemple avec les feux déjà installés etc... Bref, tout va dépendre de l'aspect commercial (acompte, réduction possible, délai)..

Ben oui, j'aime pas trop l'idée de mettre un nouveau mat quelques semaines (j'exagère un peu) avant de partir... on voit bien que ces trucs là cela demande de la mise au point et cela change la manière de naviguer...

11 mai 2016

Ben alors des news.?.

11 mai 2016

En news :
Aller
10 noeuds de vent faiblissant à 0knts tournant et remontant. Gros coup de loterie à jouer au niveau de la bascule. Sur Fantasy, on n'a pas été bon sur ce coup là.

En gros deux options extrèmes, une à la côte et un au large, celle à la côte passait mieux.
Un option neutre au milieu sur les bancs.

Retour :
Pétole devant Ramsgate, Dès lors ou l'on pouvait se dégager et trouver un flux de vent, c'était parti. On s'en n'est pas mal tiré.

Au final résultat : 11ème à l'aller et 2ème pour le retour sur Fantasy
Well done à FC12 pour son retour avec sa pôle position et son désechouage sans l'aide du moteur sur le banc. Il faudra que tu m'explique comment t'as fait car avec le vent qu'il y avait, pour te dégager ça a du être chaud

Régate qui met en évidence un déclin de la jauge IRC (on l'a vu sur les autres courses de la ONZK).. Sur 70 bateaux, 52 étaient en CR ! Seuls les petits bateaux restent encore nombreux en IRC...

On s'est trompé de parcours pour l'aller (mon copain a raté le briefing et a demandé à quelqu'un.. pas glop) donc on ne s'est pas déclarés logiquement à l'arrivée... Pour le retour, disons que cela a été très compliqué sur le départ avec pas loin de 2 heures d'avancées et de reculs, on a tournés deux fois autour d'une bouée de chenal, l'étrave toujours dans la même direction.. plus tôt on a touché un banc et on s'est dégagé comme il le fallait.. ;+)

La journée a ensuite été très sympathique et nosu a donné une belle confiance dans les capacités du bateau. Au final, on est finalement classés mais dans une catégorie dans laquelle on n'a pas couru... enfin bref on n'est pas dans l'orthodoxie... ;+)

Le seul mystère qui persiste c'est de savoir qui est parti avec "l'assiette" qui nous a été initialement donnée, le comité est persuadé que je l'ai mais nous n'étions pas à la remise des prix... ;+)

Enfin, Inti doit l'avoir mauvaise puisqu'il n'était pas là pour chopper son cadeau (un spi) et qu'il a dès lors été ré-attribué à un autre bateau...

L'année prochaine, on fera cela bien, c'est une belle course !

12 mai 2016

Personne n'a pris l'assiette, je crois. La prochaine fois tu sauras qu'il faut venir. ;-)

Pour le point sur le déclin de la jauge IRC en Belgique, bonne question:
- En IRC 3, nous étions 14, ça fait déjà une belle classe et pas mal de bateaux dont le mien ne sont pas prêt pour avoir pu compléter la liste. En IRC 1, ils étaient une dizaine je crois.
- La jauge CR est top, avec 6 classes, ça ne fait pas beaucoup plus de bateaux par catégories... J'adore le fait que la jauge CR ramène du monde. Tu vois j'aurais même hésité à la faire en CR si mon bateau était à l'eau.

PS : Ne pas rendre ta déclaration d'arrivée, c'est comme demander au comité de déclencher les secours... A moins d'avoir prévenu, bien sur.

En ce qui concerne le CR, il y a des choses bizarres: par exemple Rackham est en CR-2 mais a un rating plus élevé que le mien alors que je suis en CR1 ou encore l'X35 Mr Sandman. Il semble que cela soit du au rating de base (lié à la longuer à la flottaison) qui détermine la catégorie et ensuite le TCC.. Je ne comprends pas trop la logique et je trouve qu'il faudra faire les CR1 et 2 ensemble, ou alors faire comme en IRC sur base du seul TCC, histoire d'avoir des flottes plus homogènes et en plus cela sera moins cher en "assiettes" ;+)

12 mai 2016

Pour nous, régate de la louze... Et c'est bien dommage car je crois que nous n'étions pas trop mal parti.

Le temps était superbe et le bateau marchait vraiment bien sûr ce parcours. Le vent était trop faible pour que les plats à barbe décollent et suffisamment fort pour que mon camion enclenche la marche avant. Le départ à 9h était bâbord largue, d'abord à 100 degrés, puis de plus en plus ouvert et faiblissant. Il y avait près de 2 nds de courant contraire et aucune vagues. Un vrai lac. Nous étions sur la route directe, médiane entre les deux dont parle Thibault. Le vent a faibli de plus en plus en adonnant jusqu'à nous obliger à empanner tribord amure vers 13h. Même au moment du vent le plus faible, nous ne sommes jamais descendu en dessous de 2,5 nds. Puis le vent est remonté a 12 nds grand largué tribord. Bob marchait à 7,3 nds.

Nous avons abandonné vers 16h, au bout de course quand nous avons découvert que les planchers flottaient dans le carré.

Je dois concéder un léger moment de panique lorsque j'ai constaté que le niveau ne baissait pas alors que nous étions au beau milieu du Channel, bien que la pompe de cale et la pompe de douche soient activées. Dans l'urgence, nous avons décidé d'abandonner et de rejoindre la côte au plus vite.

Au final, rien de grave. Je pense que le bateau a plus de 7 nds + les embardées de l'empannage ont réussi à créer un siphon sur le tuyau d'évacuation de la pompe de cale qui n'avait pas de break siphon et ont provoqué l 'envahissement. La pompe n'étallait pas parce qu'elle s'était rapidement colmatée avec les merdouilles ramassées dans les fonds. Une fois la pompe décolmatée, et avec l'aide d'un équipier à la pompe manuelle, l'eau a été rapidement évacuée.

Depuis, j'ai ajouté une vanne sur l'évacuation de la pompe de cale. Nous avons navigue ensuite deux jours dans des conditions similaires. Et, pas une goutte d'eau à bord.

L'an prochain sera meilleur.

12 mai 2016

Des fortunes diverses mais au final vous étiez sur l'eaup, c'est bien là le plus sympathique.
A bientôt pour la Hcup2 en ce qui me concerne. ... :aurevoirdame:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cap Horn, Chili

2022