Doute circuit de refroidissement Vétus M3.10
Bonjour à tous !
J'ai en tête que mon moteur chauffe, mais cela ne repose sur peu de chose en fait...
Je ne peux pas poser la main sur le moteur, ni sur les durites.
Mais s'agissant d'un refroidissement indirect, c'est un peu normal, non ?
Par ailleurs, je n'ai pas d'alarmes (ni sur eau de mer au niveau de l'échappement, ni sur le circuit d'eau au niveau du moteur).
Néanmoins, j'ai du liquide de refroidissement qui sort un peu au niveau de la tubulure censée être raccordée au vase d'expansion que je n'ai pas. Le bouchon soupape du remplissage semble donc jouer son rôle.
Si il me vient l'idée saugrenue d'ouvrir ce bouchon après 10min de moteur, ça gicle. Donc le liquide boue.
J'ai donc contrôlé les points suivant:
- l'impeller de ppe est OK.
- Un bon débit d'eau en sortie du bateau
- échangeur vérifié, 3 ou 4 tubes bouchés mais rien de plus. Tous ont été tringlés MAIS extraction du faisceau impossible.
- Sondes de températures contrôlées, du moins une partie (fil mise à la masse moteur, les voyants s'allument)
- Calostat démonté et contrôlé (s'ouvre bien dans une casserole d'eau chauffée)
- Me reste le coude d'échappement à déposer.
Est-ce qu'il aurait autre chose à contrôler ?
Comment savoir si je ne fais pas doucement un joint de culasse ? N'ayant pas de vase d'expansion, je n'observe pas de gaz dans le liquide...)
Lors de la vidange du du liquide pour tomber l'échangeur, le produit était clair et propre.
Voilà, j'attends vos retours éclairés, peut être suis-je passé à côté d'une investigation ?
Est-ce que je psychote
Salut,
"...échangeur vérifié, 3 ou 4 tubes bouchés mais rien de plus. Tous ont été tringlés MAIS extraction du faisceau impossible....".
Sur ces moteurs avec base Mitsubishi, il y a 2 alarmes températures:
1°) alarme moteur température eau de refroidissement (entre 95 et 105°)
2°) alarme température sortie échappement (en principe sur le waterlock, autour de 65°)
Donc en cas d’échauffement, c'est d'abord l'alarme échappement qui devrait buzzer en premier, bien avant celle de l'alarme moteur....
Toutefois, le fait de ne pas pouvoir enlever le faisceau échangeur et de changer régulièrement ces joints toriques,(pas seulement de tringler les tubes du nid d'abeilles !) me ferait pencher pour une panne possible d’étanchéité entre le faisceau nid d'abeille et le bloc échangeur au niveau des portées de l'échangeur: il doit y avoir de la corrosion (et une fuite) a ce niveau, entre l'eau de mer et le liquide de refroidissement.
Au point de vue "chaleur", de toutes les manières, tu devrais pouvoir laisser ta main à la sortie echappement; si tu ne peux pas, c'est qu'il y a un probleme !
Mamita
Bonjour,
Quelques infos
Je n'ai pas de vase d'expansion sur ce moteur, demonter ce coude ne devrait rien changer. Tapoter gentiment sur le faisceau devrait le faire sortir.
- Le ressort du bouchon est peut être mort....
Jm
Il est compréhensible que ton liquide bout lorsque tu ouvres le bouchon.
En effet, bouchon fermé la pression monte ce qui conduit à augmenter la température d'ébullition (PV = nrt). Le liquide ne bout pas.
Quand tu ouvres le bouchon, la pression redescend à celle de l'atmosphère ce qui fait que le liquide bout.
Tu as le même phénomène dans une bouteille de champagne. Cela se vérifie aussi avec la bière ou le coca. 😉
Merci pour ces retours.
Pour Mamita, effectivement, lègère corrosion des portées de joints. les Joints torique ont été changés, et pas de fuite externe visible. Mais c'est une piste. Je ferais le test de la main sur la pipe d'échappement.
J'avais trouvé 2 types de réf. de joints concernant mon échangeurs, 59.92x3.53 ou 61.6x2.62. J'ai mis les plus fins, mais avec le recule, j'aurai du faire l'inverse. En serrant, il y a peut être contact...
Pour caneton, j'ai tapoté sur le faisceau mais sans succès. Et insister plus fort ne me semble pas judicieux. Faudrait démonter l'ensemble, mais quelle galère en perspective vue l'encombrement ! Il y a 8 ans, il était bien sorti, Pfft..
Le ressort (la soupape du bouchon) est peut être trop souple. Mais c'est peut être également le fonctionnement normal, sinon il n'y aurait pas d’intérêt d'avoir un vase d'expansion, non ?
Pour Rigil, il me semble bien qu'il y ait une anode sur l'un des couvercles de l'échangeur, et une sur le collecteur d'échappement.
Pour Polmar, PV=nrt, un vague souvenir effectivement, mais bière champagne me parle davantage :))!
Re,
"...Il y a 8 ans, il était bien sorti, Pfft..".
8 ans ! Chez Nanni, (qui a connu des "galères" avec les échangeurs ) c'est remplacement tous les...2 ans !
Le faisceau nid d'abeilles est en cupro-nickel , c'est plutôt costaud: il faut plus que "tapoter" pour le sortir, (surtout quand la dernière visite remonte à +8 ans) et remplacer systématiquement par des joints neufs et aux bonnes mesures !
Très certainement une erreur d'avoir mis des joints plus fins...
Mamita
Re,
Je viens de retrouver une vieille notice en anglais (désolé, mais "I do not speack English"), il semblerait *qu'il y ait sur le M3.10 un boulon de blocage (Photo de gauche) sur l'échangeur, donc avant de tapoter ou plus, desserrer ce boulon.
Dimensions des joints toriques : *59,92 x 3,53 mm
Mamita
la photo du coude.