Douchette et probleme sur circuit d'eau douce

Et soudain, votre pompe n'arrête plus de fonctionner, alors que le reservoir d'eau que vous venez de remplir se vide dans les fonds. Bon, ça m'est arrivé au ponton, mais c'est suffisamment inquiétant et pour tout dire emmerdant pour vous gâcher votre fin de journée. Se tourner vers des spécialistes du nautisme? en voilà une bonne idée, mais nous sommes en Aout et "non, ce n'est pas possible de vous dépanner avant ?????".
Assécher les fonds, chercher, envisager de démonter l'ébénisterie pour accéder aux tuyaux...et rien trouver sauf couper l'alim de la pompe au tableau electrique. Et puis passe un electricien marine en visite sur un bateau voisin sur votre ponton d'escale. "Pas de probleme, je passe dès que j'en ai terminé sur ce bateau." Le moral revient. Une heure plus tard, l'électricien monte à bord et 5 minutes après, trouve l'origine:"la pompe et le vase d'expansion fonctionnent correctement, vous n'auriez pas par hasard une douchette de pont?" Aussitôt dit, aussitôt vérifié: la douchette, sous l'effet du gel cet hiver, est debranchée du tuyau et débite plein pot dès qu'on remet la pompe en route. "Cela arrive souvent si vous ne purgez pas le circuit", c'est une panne classique" Combien vous dois-je?" Une piecette si vous le souhaitez...." Un vrai bonheur de trouver des artisans compétents, disponibles et ravis de vous rendre service.
Pensez-y avant d'hiverner votre bateau.....

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013

Ces douchettes de pont sont peu résistantes dans le temps, et en effet c'est la première chose à vérifier quand le groupe d'eau se met en route tout seul. J'ai vécu l'éclatement de ce tuyau de douche en pleine transat, problème vite identifié et réparé. Ce petit tuyau se fissure facilement : je demande à tous mes passagers de purger la douchette après usage pour ne jamais le laisser sous pression. Encore plus vrai en hivernage.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022