double transat: Cap vert-Brésil-Afrique du sud-

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà effectué une transat départ Brésil, direction Afrique du sud?
Nous prévoyons le départ début décembre direction Brésil, puis nous comptons descendre au sud du Brésil, à priori jusqu'à Rio, pour rejoindre ensuite l'Afrique du Sud.
Nous cherchons des infos sur le pays (Brazil), les bons spots pour mouiller ou ports pour recharger les batteries (les nôtres et celles du boat évidemment ;) ).
Ce qui nous préoccupe surtout, c'est d'où quitter le continent pour rallier L'A. du Sud....
Merci à tous ceux qui peuvent contribuer à améliorer notre parcours :)

L'équipage
02 nov. 2018
03 nov. 2018

Bjr.
Consulter les pilots chart
Alain

03 nov. 2018

Merci Alain.

03 nov. 201816 juin 2020

tu peux consulter ceci pour la météo,
cioss.coas.oregonstate.edu/cogow


03 nov. 201803 nov. 2018

Hello,
A priori, ça se fait très bien, mais dans l'autre sens!!!On avait rencontré pas mal de bateaux à Salvador de Bahia qui arrivaient d'Afrique du Sud, via un stop à Ste Hélène...
Un Sud-Africain rencontré au Portugal me disait qu'il trouvait régulièrement des convoyages de Rio sur l'A. du S., il y a une course dans l'autre sens...mais personne ne veut ramener les bateaux ensuite.
Assez compliqué , à priori, mais faisable d'après lui...? :tesur:

03 nov. 201803 nov. 2018

Oui, y a qu'à voir la route de (presque) tous les concurrents GGR et participants à la Longue Route, il y a des fils dédiés...

Il faut descendre au niveau de Salvador de Bahia et puis viser Trindade et ensuite rester entre 30 et 35°Sud, jusqu'à atteindre Capetown.

maps.sail.cloud[...]vent/19

03 nov. 2018

Visiblement il faut descendre assez Sud pour contourner l'anticyclone de St Hélène

03 nov. 2018

Yes. Tu peux aussi descendre jusqu'à Baie Vitoria (c'est plus ou moins à la latitude de Trindade) puis partir Est par le Sud de Trindade. C'est moins direct mais ça permet une étape (on n'est pas loin de Rio)

03 nov. 2018

Bonjour,
de toutes façons, en partant du Cap Vert, il faut commencer par faire du plein sud jusqu'au "pot au noir", le voilier "Loïck" aurait dû le faire pour ne pas avoir un "contre bord" à tirer avant d'avoir les alizés du SE de l’hémisphère Sud.

Ensuite les brésiliens sont assez "procéduriers" pour les formalités d'entrée et de sortie.

Et pour finir, il y a l'anticyclone de Ste Hélène...

05 nov. 2018

"De toutes façons, en partant du Cap Vert, il faut commencer par faire du plein sud jusqu'au "pot au noir""
Ça c'est une opinion répandue ( je la crois inspirée par le blog d'Amelcaramel ) mais que je ne partage pas. La ZIC change tout le temps mais elle est le plus souvent plus large côté africain. Je préfère tirer tout droit.

05 nov. 2018

Surtout que le voilier "Loick", en traversant au mois de juillet (du moins selon les dates sur leur vidéo), trouve une zcit en position estivale-nord, donc très au nord de l'équateur.
En ce cas, les intrusions d'alyzée SE en emisphère nord ont tout le temps de voir Coriolis à l'oeuvre et donc par 10-5N on se trouve avec du S ou SW parfois assez fort, ce qui n'est pas si convivial si on veut rallier le Brésil depuis l'Afrique. En météo tropicale c'est le thalweg moussonique, monsoon trof (sic) dans les cartes us.

05 nov. 2018

Pour répondre à la question, c'est presque une route logique...

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022