Double halebas ( tribord babord )???

bonjour
je découvre pour la première fois un bateau avec deux halle-bas dont le point d'ancrage est situé a environ 10 ° de chaque coté de l'axe du bateau ???????
une retenue de bôme déguisée ? quelles autres explications ?

L'équipage
14 fév. 2020
14 fév. 2020

Hale bas de bôme inspiré des hb de tangon, je suppose.
Pour ne pas avoir à descendre sous le vent.
Quel voilier, stp
😉

14 fév. 2020

voilier type norvégien construit en Thailande architecte américain année 1975...

14 fév. 202016 juin 2020

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Au portant, j’utilise souvent la configuration suivante: hale-bas sur la bôme (pas de palan) qui passe par l’avaloir du génois avant de revenir à un winch du cockpit. Le hale-bas fait également office de retenue de bôme. Je trouve ça très pratique. Si je pense devoir faire que du portant, je laisse mes hale-bas à poste de chaque côté. Si je pense plutôt devoir faire que du près, je les love et les laisse pendre sous la bôme.

14 fév. 2020

oui sur chaque bord retenues de bôme ayant aussi fonction de hale bas, à poste et éventuellement reprises sur winch disponible. un peu un classique du bateau de voyage au portant, bien utile et sécurisant et permettant d'empanner aisément ou de prévenir tout empannage sauvage, il faut toutefois que les renvois de retenues soient bien placés et surtout très solides parce que si renvoi ou cordage cède ça peut faire du dégât !

14 fév. 2020

La manœuvre de bôme avec deux palans était extrêmement banale autrefois.
Cela apportait simplicité, fiabilité et sécurité en verrouillant facilement et fermement la bôme, au prix d'une petite complication d'usage au virement de bord. Les points d'accroches nécessaires étaient systématiquement implantés sur les plans Caroff de grande croisière.
Le chariot mobile de bôme a été développé ensuite pour faciliter le changement de bord ensuite.
Du coup la sécurité engage à mettre en plus des retenues de bôme ou mieux un frein de bôme.

15 fév. 2020

je vous mettrai demain (pour moi ) une photo de la chose ... à mes yeux les points d'ancrage sont trop près de l'axe du bateau pour pouvoir servir de retenue de bôme

15 fév. 202016 juin 2020

voici la photo de ce double halebas

15 fév. 2020

Le mât est à droite de la photo je suppose. À mon avis, le hale-bas avec l’attache sur la bôme la plus proche du mât est un hale-bas normal. L’autre hale-bas est en fait un hale-bas + retenue de bôme, et est utilisé comme je l’ai suggéré. Là, il est juste placée comme ça à titre de rangement.

15 fév. 2020

Si on considère qu'il s'agit de halebas, alors il faut les re-régler à chaque fois qu'on modifie le réglage de l'écoute. C'est bien pour ça qu'un halebas part habituellement du pied de mât.
En tant que retenues de bôme les cadènes me paraissent bien faiblardes, en cas d'empannage un peu fort on risque de tout arracher.
Bizarre bizarre !

15 fév. 2020

Ça parait être à l'intermédiaire entre un hale-bas et un frein de bôme. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça me parait léger. Bricolage ?

15 fév. 202015 fév. 2020

Ils sont peut-être au repos (au port) sur ces cadènes rentrées/centrées ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (133)

visite au phare des Roches Douvres

2022