Double écoute de GV sur Excess 11
Bonjour,
Sur le catamaran Excess 11, il n'y a pas de rail de GV mais deux écoutes séparées, qui reviennent sur le tableau arrière en formant un V inversé.
Je suppose que ça rien d'innovant, mais je trouve ça plutôt malin d'un point de vue simplicité mécanique, possibilités de réglages de la GV et prévention des empannages involontaires, d'autant plus qu'il y a également un palan que l'on grée au besoin entre l'extrémité de la bôme et une cadène sur le bord extérieur du bateau et qui permet d'aplatir la GV même si elle très ouverte.
Savez-vous pourquoi on ne voit pas ça plus souvent ?
Pour ma part, je vois un avantage au rail d'écoute de GV : quand on choque le rail, on ouvre la GV mais sans modifier le profil (enfin pas trop, parce que le rail est droit, l'idéal est un rail courbe comme sur les bateaux de course). Donc en utilisation de type régate avec des rafales où un équipier passe son temps à choquer/border, c'est le mieux. Mais pour une utilisation de type croisière, où on cherche à régler au mieux et pour longtemps, la double écoute me semble vraiment pas mal.
les catamarans Catana , les trimaran Neels ont ce système , et mon cata en fin de construction
comme tu l'écris en régate, et en équipage et évidemment suivant le bateau, au près un régleur sur le chariot et le barreur sur le pataras.
Obligation de pouvoir envoyer à virer voir renvoyer sans préavis, idem empanner de la même façon.
Mais en croisière la double écoute de gv est plus simple au niveau accastillage et permet un bon réglage en 3d.
Enfin 3em solution pour encore plus de simplicité mais en faisant l'impasse sur certains réglages un seul point fixe.
Dépend du programme mais également de la voile, en full batten pouvoir fermer la chute est beaucoup plus impactant que sur une voile sur enrouleur avec chute inversée.
Donc c'est très pratique mais pas universel
J'ai eu très peu de temps un Aloa 27 qui avait ce système, c'est déroutant au début mais on s'y habitue très vite et au final, quand on retrouve un rail d'écoute, on est un peu frustré de ne plus retrouver les possibilités de réglage qu'on avait avec les deux écoutes.
Un autre avantage est que la bôme est immobilisée au mouillage ou au port, ce qui ménage le vit-de-mulet. Et à l' époque à laquelle le bimini n'était pas encore la norme, quand on posait le taud de soleil sur la bôme dans l'axe, on avait pas l'écoute de GV en plein milieu de la descente...
VdB