Double anneau à la place d’une poulie violon.

Bonjour
Je réfléchis à remplacer la poulie violon superieure de mes palans de bastaques par un matelotage comportant deux anneaux de friction.

Mais je ne vois pas comment faire le matelotage une epissure demandant environ 40 cm de longueur, comment faire pour empiler les deux anneaux et faire un oeil de fixation sur la bastaque?

Dernière question et pas la moindre, est-ce une bonne idée ?

L'équipage
21 avr. 2023
22 avr. 2023

Bon, cela ne se presse pas au portillon pour te répondre.

Deux ou trois commentaires:

  1. un anneau de "friction" c'est un anneau de faible friction. Il y en a quand même. Regarde chez Nodus, ils ont des anneaux à très faible friction.
  2. le montage auquel tu penses se tient parfaitement bien. pour relier les deux anneaux, il te fait utiliser du dyneema de diametre 2,5mm, et de faire un brelage (lashing) entre les deux anneaux. le plus simple et d'en prendre deux de diamètres différents, de les poser côte a côte et de les entourer avec un fil dyneema de 2,5mm. Pour faire cela il te faut une aiguille à long chat de faible diametre. Le site "inorope" est ton ami, à toi de voir si tu veux tenter l'aventure mais si tu ne veux pas acheter le matos, envoie moi un MP. J'arrive à la fin de mon chantier et j'adore faire ce genre de choses là ;+)

B.


23 avr. 2023

Un anneau faible friction a beaucoup plus de frottements qu'une poulie, ce n'est donc a priori pas une bonne idée.


23 avr. 202323 avr. 2023

Je n'ai pas compris la géométrie, mais comme double anneau il y a ces deux solutions, une pièce déjà faite (mais difficile à trouver), l'autre similaire mais faite maison.
pj2 idée de montage


23 avr. 202323 avr. 2023

Chez Nodus factory on trouve ça
On trouve beaucoup de solutions pour remplacer des poulies dans différentes circonstances


23 avr. 2023

Quel est l'avantage à remplacer une poulie existante par un anneau à faible friction ? Je ne connais pas trop ces matériels, et je me pose des questions devant l'engouement qu'ils suscitent. Est-ce un effet de mode, ou y a t'il un gain réel ?


roberto:Déjà avec le matelotage on peut confectionner plusieurs configurations assez "compactes", puis pour les charges élévées on divise le prix par XX par rapport à une poulie à haute charge. Par contre ce n'est pas un substitut, c'est adapté surtout si le cordage ne fait pas de millions de mouvements: pour une écoute de gv normale c'est pas bon, pour un palan de hâle-bas qu'on étarque une fois par jour c'est beaucoup mieux. Ou bien pour des déflections de direction limitées: des tweakers pour l'écoute de génois, des barbers pour l'écoute de spi, etc (désolé je ne connais pas les termes français).Si tu regardes les Imocas par exemple, les écoutes des voiles avant passent toutes dans ce genre d'anneaux, qui se règlent en position haut/bas/babord/tribord très facilement (enfin, avec une moultitude de cordages additionnels).·le 23 avr. 2023 12:04
jerom-826:On regle le hale bas plus d'un fois par jour heureusement... De mon coté je ne vois pas l'interet des anneaux de friction pour un hale bas en cascade.Des poulies à friction me semblent plus adaptées.L'interet des anneaux est qu'ils sont plus compacts et je pense plus costauds.·le 23 avr. 2023 12:40
23 avr. 2023

Un descendeur en huit d'escalade pourrait-il être une solution alternative 🤔


23 avr. 2023

Merci a tous pour vos réponses et en particulier à MMW33.

L’intérêt pour moi est double
1 gagner du poids non pour des raisons de performances mais pour des raisons de confort et de sécurité: ma poulie haute de bastaques a vite fait de heurter dents ou têtes quand elle n’est pas sous tension.

2 j’aime bien mateloter et avoir à bords des éléments que j’ai fait moi-même

Maintenant ce n’est pas dit que je fasse le remplacement car le coût n’est pas nul et les poulies frottent moins. Mes bastaques sont réglées à chaque changement d’amures.


23 avr. 2023

HS, mais lié.
Pourquoi ne pas gréer un bout ou élastique ramenant la bastaque sous le vent près du hauban?
Si c'est sur le Surprise un simple élastique reliant les deux poulies et passant devant le mât au dessus des barres de flèche devrait faire l'affaire. En plus cela évite que la bastaque détendue ne passe du mauvais côté de la bôme (au vent). Gênant au virement de bord.


tiktak:Oui c’est une très bonne idée: d’ailleurs je l’ai déjà mise en place sous une forme un peu differente mais avec le même effet.Merci de ce bon conseil·le 23 avr. 2023 15:13
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Peniche, Portugal

2022