d'Oleron a Port Medoc, Gironde

Bonjour à tous,

J'ai bien pris connaissance des nombreuses discussions sur l'entrée de la Gironde. Objectif rallier Oléron port Saint-Denis à Port Médoc en juillet à bord d'un Allures 44. Première fois dans les parages.

La recette pour passer en sécurité semble être :
- Faible houle (moins de 2m)
- faible vent (moins de 15 nœuds)
- rentrer 1h30 apres la basse mer
- Vérifier avec le sémaphore si tout est OK avant d'entrer
- prendre le chenal le plus au nord (longeant le banc de la mauvaise)

- Rentrer au niveau de la BXA voir de la bouée #2 max
- prendre le chenal en restant proche des bouées vertes
- rester dans le Chenal jusqu'à la 13b

Est-ce que cela vous semble bon ?
la descente sur la côte ouest d'Oléron jusqu'à la BXA comporte-t-elle des pièges ?
Dans le chenal, après le passage de la 13B, peut-on obliquer directement vers l'entrée de port Médoc ? La marée devrait être déjà bien haute à ce moment-là.

merci!

L'équipage
3j

A chaque fois que j'ai fait ce trajet, je suis rentré dans la gironde en passant par la n°4, ca ecarte deja du banc de la mauvaise. Perso, je vise plutot 1h apres BM

En partant de St denis, passe bien au nord de Antioche, meme si tu vois de l'eau, ne passe pas entre antioche et chassiron

La descente d'oleron est sans danger (sauf conditions météo bien evidement)

Pour rejoindre port medoc, pas de soucis pour viser direct apres la n°13b, il y a 15 mn depuis la n°4, avec le courant, tu y seras en 2h30 - 3h


Je confirme, inutile d'aller checher la BXA.
Alternative prendre plein sud par l'ouest de Cordouan et récupérer le chenal du Sud à son début vers le nord le long de la plage


Pour la sortie d'Oléron, rien de plus à rajouter, bien écarter Antioche et Chassiron. si houle en travers de la route, cela peut creuser, en allant chercher les fonds de 20 à 30 m, la houle est moins dure.
L'entrée de la grande passe, personnellement, je rentre entre la 1 et la 2, inutile d'aller chercher la BXA, en gros, la renverse de courant d'établie 1/2 heure après la basse mer de Cordouan, si pas de houle, on peut rentrer, dès la renverse, si houle, en prenant 1 heure à 2 heures après BM, il y a plus d'eau, cela creuse moins. J'aime bien me tenir écarté de la Mauvaise, en cas de problème, cela laisse de l'eau à courir.
Passe Sud, elle est plus étroite, pas éclairée la nuit, option pour jours de beau temps, la grande passe est plus sécure.
On fait tout un cinéma des passes de la Gironde, en respectant quelques règles, cela n'a rien de méchant.


"On fait tout un cinéma des passes de la Gironde...."
Hum, un jour où il y a de la houle, entre la 2a et la 8, il y a de quoi se faire peur....

Redite des post précédents: Passer à 1nm au nord d'Antioche, travers Oléron, rester dans des fonds >20m, puis viser la 2a pour entrer dans le chenal, ensuite remonter le chenal en restant à tribord.


"Hum, un jour où il y a de la houle, entre la 2a et la 8, il y a de quoi se faire peur...."

Complètement d'accord. S'il rentre de la houle du large, c'est assez sportif en début de passe, même par beau temps.

Je ne conseille la passe sud que par beau temps et uniquement de jour si on ne connaît pas. Ca peut très vite déferler sur les bancs et au-delà (Chevrier, Gros Terrier) dès 5 bft. De plus, c'est truffé de casiers, faut avoir les yeux partout (ben oui, ils mettent les casiers dans la passe sinon c'est pas rigolo). La Sud, je n'y vais que pour pêcher ou quand je descends en Espagne, c'est de la plage, de la plage et encore de la plage. Boring...

Pour la passe ouest : la première fois, rester dedans en serrant effectivement les vertes. On peut sans problème sortir du chenal à la 13A pour aller chercher la pointe de Grave. Par gros coef et un peu de vent, il y a à la pointe une belle marmite bien bouillonnante. Perso, j'adore, mais ça peut en effrayer certains. Dans ce cas, continuer dans le chenal jusqu'à doubler la 13B, puis tirer tout droit vers PM, ça ne rallonge pas.

Avec un peu d'habitude et toujours par temps maniable, on peut sortir à la 7A pour longer Montrevel en visant directement la 13, je l'ai encore fait la semaine dernière, voulais pas être en retard pour l'apéro...

Pour conclure, non, les passes de la Gironde, ce n'est pas de la chirurgie du cerveau, mais... Pas plus de 5 bft, au-delà, ça devient franchement dangereux.

Bon vent et mer belle à toutes et tous.


La sortie d'Oléron peut aussi être sportive, tout début juillet 2024, Parer Antioche et Chassiron au près avec une belle houle en travers, relevés du Sémaphore de Chassiron, à l'heure où l'on s'y trouvait, vent de 40 km/h établi, rafales à 54 km/h, pour plus d'agrément, j'aurais gagné à écarter, avec plus de fond, la houle aurait été moins dure. Au final, c'était plus calme dans la passe Ouest de la Gironde. On choisit de partir en connaissant le vent et la mer du moment, quand on prend la passe Ouest, il faut faire avec ce que l'on trouve. Pas d'autre option, Il vaut mieux prévoir. Souvenir d'une grosse houle, notre vieux voilier de 8m, quille longue, c'était bien comporté, le voilier arrivé un peu après nous, bateau étroit, avait embarqué de l'eau dans la cabine.


Juste un petit truc, Un Allure 44 est fait pour voyager au long cours, assez solide pour le passage du NW ou les canaux de patagonie... Aller de La Rochelle à Royan en Juillet est delicat pour un peche promenade de 5,5m, mais bon, poser cette question quand on a un voilier de haute mer apte a aller partout dans le monde me semble in peu decale, non?


Oui, le bateau en est certainement plus que capable, mais le skipper ne connait peut-être pas le coin et se pose des questions. Il va à la recherche d'informations, c'est une démarche prudente et sans doute raisonnable, non ? J'avoue qu'à l'inverse de toi je ne connais pas le monde comme le fond de ma poche, et que, comme lui, j'essaie de me documenter au maximum avant d'aller trainer mes dérives dans un des nombreux coins que je ne connais pas…


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022